Accident Grand Scénic

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EAime
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par EAime »

Malheureusement, des emballements de turbo, il y en a eu, et en aura encore.

Les C.T. ne servent à rien dans ces conditions, ce n'est pas la destination première du contrôle technique.

Et que dit l'avocat sur le nombre d'occupants à bord ? Ils auraient été 7, tous attachés, ils auraient peut-être pu s'en sortir.

A 9 dedans, dont sûrement que les passagers avant attachés (à cause des avertisseurs de ceinture non verrouillée), en partant en tonneau, les passagers arrières ont dû probablement se cogner et plus ou moins, s'assommer... :(
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Philou 33
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Philou 33 »

EAime a écrit : 23 juil. 2020, 10:24 Malheureusement, des emballements de turbo, il y en a eu, et en aura encore.

Les C.T. ne servent à rien dans ces conditions, ce n'est pas la destination première du contrôle technique.

Et que dit l'avocat sur le nombre d'occupants à bord ? Ils auraient été 7, tous attachés, ils auraient peut-être pu s'en sortir.

A 9 dedans, dont sûrement que les passagers avant attachés (à cause des avertisseurs de ceinture non verrouillée), en partant en tonneau, les passagers arrières ont dû probablement se cogner et plus ou moins, s'assommer... :(
Eric! l' emballement d' un turbo diésel peut être mortel, la preuve.
Donc Renault au poteau, sans oublier les autres constructeurs :evil:
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EAime
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par EAime »

Philou 33 a écrit : 23 juil. 2020, 10:36
EAime a écrit : 23 juil. 2020, 10:24 Malheureusement, des emballements de turbo, il y en a eu, et en aura encore.

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Et que dit l'avocat sur le nombre d'occupants à bord ? Ils auraient été 7, tous attachés, ils auraient peut-être pu s'en sortir.

A 9 dedans, dont sûrement que les passagers avant attachés (à cause des avertisseurs de ceinture non verrouillée), en partant en tonneau, les passagers arrières ont dû probablement se cogner et plus ou moins, s'assommer... :(
Eric! l' emballement d' un turbo diésel peut être mortel, la preuve.
Donc Renault au poteau, sans oublier les autres constructeurs :evil:
Phil,

Je suis entièrement d'accord !

Mais je suis navré, le surnombre a aussi sa part dans ce drame. On parlait de charge, tout à l'heure, mais rien que 60-70 kgs non maintenus qui font ballant dans l'habitacle, et de ce fait déséquilibrent aussi la voiture ?
Je ne me fais pas l'avocat du diable, mais le baveux va se faire retoquer là-dessus par les juges.

Désolé, mais comment, toi encore conscient, mais bloqué, peux-tu te dégager d'un corps inerte (inconscient car assommé dans le choc) qui te bloque les bras (supposition toute gratuite) ? Je n'ose même pas imaginer que que les survivants ont ressenti quand les flammes sont arrivées.. :(

Laissons faire l'enquête.
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Philou 33
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Philou 33 »

Woui! le problème aurait été le même avec des bagages, valises ou autres, dans la partir arrière.
A part que ce ne soit que des bagages
Faut retenir juste le drame humain .
Mais je persiste Renault au poteau
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par yves78 »

Alors je vais peut-être me faire jeter mais ce n'est pas grave.
Philou tu mets Renault au poteau, mais qui est réellement fautif: le constructeur ou l'entretien du véhicule (je dis entretien et non garage, il faut attendre l'expertise approfondie).
Je ne connais pas le kilométrage du véhicule, mais de 2005 ça me donne une petite idée déjà.
Je lis sur les blogs beaucoup d'astuces pour réparer et remplacer et souvent sans en connaître les conséquences. Je suis sûr que plus de la moitié de ceux qui bricolent ne se rendent pas compte des conséquences. Bien souvent nous donnons des conseilles à des personnes qui ne sont pas de la partie.
La plupart de nos espaces ont plus de 200 000 km et combien ont encore leur turbo d'origine. Un turbo est une pièce stratégique de grande précision avec des rotations de plus 150 000 tr/mn.
Qui pense à le changer, sans attendre qui ne fonctionne plus mais seulement par précaution. Oui il coûte cher mais le risque peut couter encore plus cher.
Je l'ai fait à 200 000 sur le mien lorsque j'ai sorti le moteur non pas qu'il etait mort loin de là, mais il commençais à avoir un jeu qui pour moi était important. Les ailettes ne touchaient pas le corps mais faut-il en arriver là pour se dire qu'il faut le remplacer ?
Les turbos sont tous montés de la même façon. Si la fuite d'huile passe à travers la turbine du compresseur. Sur n'importe quel moteur, elle ira alimenter le moteur comme carburant, ou les morceaux de turbine iront bloquer le moteur.
Alors avant de montrer du doigt je pense qu'il faut attendre à l'expertise et sûrement la contre-expertise.
Après on pourra tirer à boulets rouges.

Pour ma part, je ne dis qu'une chose, lorsque l'on intervient sur nos vehicules il faut toujours être conscient que nous transportons notre famille et nous n'avons pas le droit à l'erreur. A 130 km/h une casse, ça ne pardonne pas !
Dernière modification par yves78 le 23 juil. 2020, 13:19, modifié 3 fois.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Pilou29 »

2 remarques
60 kg pour un passager alors je compte presque pour 2 :)
Je me demandais quand ça allait être a cause de Renault c'est fait, mais c'est une affirmation d'un bavard en malade notoriété, laissons faire les enquêteurs et gardons la tête froide.
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EAime
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par EAime »

Entièrement d'accord !

Pour illustrer :

Carrément chez le concessionnaire de la marque

https://www.youtube.com/watch?v=SJE0emcM9vU

Pour une fois, c'est chez le concurrent ! :mrgreen:
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par grostoto »

yves78 a écrit : 23 juil. 2020, 12:24 Alors je vais peut-être me faire jeter mais ce n'est pas grave.
Philou tu mets Renault au poteau, mais qui est réellement fautif: le constructeur ou l'entretien du véhicule (je dis entretien et non garage, il faut attendre l'expertise approfondie).
Je ne connais pas le kilométrage du véhicule, mais de 2005 ça me donne une petite idée déjà.
Je lis sur les blogs beaucoup d'astuces pour réparer et remplacer et souvent sans en connaître les conséquences. Je suis sûr que plus de la moitié de ceux qui bricolent ne se rendent pas compte des conséquences. Bien souvent nous donnons des conseilles à des personnes qui ne sont pas de la partie.
La plupart de nos espaces ont plus de 200 000 km et combien ont encore leur turbo d'origine. Un turbo est une pièce stratégique de grande précision avec des rotations de plus 150 000 tr/mn.
Qui pense à le changer, sans attendre qui ne fonctionne plus mais seulement par précaution. Oui il coûte cher mais le risque peut couter encore plus cher.
Je l'ai fait à 200 000 sur le mien lorsque j'ai sorti le moteur non pas qu'il etait mort loin de là, mais il commençais à avoir un jeu qui pour moi était important. Les ailettes ne touchaient pas le corps mais faut-il en arriver là pour se dire qu'il faut le remplacer ?
Les turbos sont tous montés de la même façon. Si la fuite d'huile passe à travers la turbine du compresseur. Sur n'importe quel moteur, elle ira alimenter le moteur comme carburant, ou les morceaux de turbine iront bloquer le moteur.
Alors avant de montrer du doigt je pense qu'il faut attendre à l'expertise et sûrement la contre-expertise.
Après on pourra tirer à boulets rouges.

Pour ma part, je ne dis qu'une chose, lorsque on intervient sur nos vehicules il faut toujours être conscient que nous transportons notre famille et nous n'avons pas le droit à l'erreur. A 130 km/h une casse, ça ne pardonne pas !

est il normal de changer un turbo à 200 000km ?
je ne le pense pas.
pourtant si tu ne l'avais pas fait, il aurait cassé.

ceci dit, renault ne fabrique pas le turbo, et ces pb de turbo ne sont pas propre à renault.
mais effectivement, jai quand même l'impression qu'on change plus souvent des turbos et des injecteurs chez renault.
sans doute car c'est une marque très répandu.. ou que les choix d'intégrations et de dimensionnement ne sont pas correct à la base.
mais pour le constructeur, une voiture de plus de 7ans est destiné à la casse.

renault ou autre, un turbo d, hdi ou autre moteur turbo ou pas, peux consommer son huile et s'emballer.
n'oubliez pas que vous avez 70l de carburant sous la banquette arrière.
essence ou diesel, le pb est identique, le résultat dépend souvent de la reaction du conducteur face à ce pb.
ce que je veux dire, c'est qu'il faut y réfléchir en amont, et se préparer à ce genre de panne:
- quelle réaction j'aurai ?
- concrètement, quest ce que je fais ?

- ne pas débrayer, rester en prise et freiner: les freins sont plus forts que le moteur même emballé.
même si on brule les freins, ce n'est pas grave en soi.

si je n'ai pas de frein qu'est que je fais ?
je met met contre la glissière, et je frotte dessus: ça va me freiner

des solutions existent, il faut s'y préparer, la panne n'arrive pas qu'aux autres, surtout quand on roule en renault.
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TheStone
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par TheStone »

EAime a écrit : 23 juil. 2020, 10:06
moufle.vivant a écrit : 23 juil. 2020, 10:01
Philou 33 a écrit : 23 juil. 2020, 09:54

Woui! mais pourras tu caler le moteur en passant sur la lettre D ensuite ??
Vue comment font ces moteurs qui s’emballent, a priori il n'est même pas possible de les caler.
Si tu prends le moteur au début de l'emballement, avant qu'il ne prenne 6 000 tr, tu peux le caler.
Après, c'est mort !

Avec une BVA, tu ne pourras pas le caler, c'est certain.

Idem avec une BVM, (temps de réaction dû à la panique) sauf si...... voir plus haut. :mrgreen:
.... en boite manuelle c'est en effet possible de caler le moteur dés le début de l'emballement, la condition est que le conducteur soit bien dans sa tête et connaisse les actions à faire, déjà vécu avec un J8S d'une connaissance :wink:
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par SAHRO »

Ben tout a l'heure sur bfm y'a B C qui a dit en gros qu'un turbo sa fait pas ça, sa fait une perte de puissance et la voiture cale :roll: :mrgreen:
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par blacksamourai »

Salut

Je n'est jamais vu un turbo qui casse du jour au lendemain, sa ce met a fuir, ca cracher noir au pot D'échappement, ca encrasse l'admission avec forcément les voyant au tdb qui s'allume !!!
Ou en était l'entretien du vehicule ? Le ct était dépasser et l'excuse du confinement ne tient pas ! Évidemment que le ct aurait décelé un problème de pollution avec un turbo en fin de vie.
Sur un véhicule qui a 15 ans faire une procédure contre Renault me paraît superflu aussi.
C'est sur que le facteur du surnombre ne joue pas en la faveur du conducteur et malheureusement a sait 5 enfants décédé. Le chauffeur est seul responsable des mineurs dans la voiture et donc il devra vivre avec la perte et la culpabilité du drame.
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par blacksamourai »

SAHRO a écrit : 23 juil. 2020, 13:52 Ben tout a l'heure sur bfm y'a B C qui a dit en gros qu'un turbo sa fait pas ça, sa fait une perte de puissance et la voiture cale :roll: :mrgreen:
Et la marmotte ?
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par PeteTheCoyote »

Et alleeeez, c'était sûr, on cherche l'argent là où il est :roll:
Ce pays ressemble de plus en plus aux US : on cherche qui peut payer sans assumer ses propres erreurs ...

Qui disait qu'on ne prenait pas assez les gens pour des personnes "responsables" dernièrement ?!? Je rie jaune :evil: :evil:

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par yves78 »

A plus de 200 000 km je n'appelle pas du sous-dimensionnement. Mais oui à ce kilomètrage c'est normale surtout avec une pièce qui tourne à plus de 150 000 tr/mn qui subit des temperature interne de + de 900 °.
Vous ne connaissez pas l'usure suivant les utilisations du véhicule.
Je ne relancerai pas le débat entre Renault Peugeot et les autres.
C'est dans votre droit d'attendre l'échéance et de croire qu'ils sont plus costauds. Après tout vous pouvez jouer à la roulette russe mais dans ce cas je vous demande simplement de relire mon dernier petit paragraphe.
Je ne réfléchis pas plus et ma réponse est simple.
Les pièces de sécurité on ne joue pas avec, des vies en dépendent.
Pour ma part, le turbo en fait partie.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par yves78 »

Pour info, j'ai perdu mon premier petit fils de trois mois dans un accident sur l'autoroute A11. La voiture a été tapé à trois reprises à des vitesses de 130 km/h. Des gens qui ne regardaient pas devant eux ou juste le bout de leur capot.
Je n'en suis pas le responsable. Je reste persuadé que c'est un incident mécanique (éclatement d'un pneu) et non une faute humaine qui en est la cause. Cela fait trois ans et c'est toujours en procédure.
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Hector »

la boite à gants va devenir une armoire, avec triangle, gilet(s) jaunes, cric, coffret d'ampoules de secours,trousse de premiers secours, lampe de poche, roue de secours, extincteur... et étoufoir à diesel !
et si on y ajoute un bidon d'huile, du liquide de lave glaces/phares, des couvertures de survie, quelques glingues... il faut rouler en Espace...au moins !
la roue de secours est dessous, c'est déjà un peu de place gagnée

quelle tête pourrait avoir un étoufoir à diesel ?
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BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Philou 33 »

yves78 a écrit : 23 juil. 2020, 14:24 A plus de 200 000 km je n'appelle pas du sous-dimensionnement. Mais oui à ce kilomètrage c'est normale surtout avec une pièce qui tourne à plus de 150 000 tr/mn qui subit des temperature interne de + de 900 °.
Vous ne connaissez pas l'usure suivant les utilisations du véhicule.
Je ne relancerai pas le débat entre Renault Peugeot et les autres.
C'est dans votre droit d'attendre l'échéance et de croire qu'ils sont plus costauds. Après tout vous pouvez jouer à la roulette russe mais dans ce cas je vous demande simplement de relire mon dernier petit paragraphe.
Je ne réfléchis pas plus et ma réponse est simple.
Les pièces de sécurité on ne joue pas avec, des vies en dépendent.
Pour ma part, le turbo en fait partie.
Si tu vas sur ce chemin, ben! faut pas oublier que n' importe quoi peut casser dans un moteur. Ce que je me demande quand même, vu que c' est pas la première fois que cela se produit ( turbo défaillant ) les fortiches en inventions diverses, ne trouveraient ils pas un système qui empêche cet emballement ?????
La preuve qu' une rupture de courroie ne te fait courir aucun risque à part le moteur dans la musette,et encore, ma rupture sur mon Space 1 (2° mouture) je n'ai eu qu' à changer les doigts.
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Philou 33 »

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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Philou 33 »

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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par grostoto »

blacksamourai a écrit : 23 juil. 2020, 13:59 Salut

Je n'est jamais vu un turbo qui casse du jour au lendemain, sa ce met a fuir, ca cracher noir au pot D'échappement, ca encrasse l'admission avec forcément les voyant au tdb qui s'allume !!!
Ou en était l'entretien du vehicule ? Le ct était dépasser et l'excuse du confinement ne tient pas ! Évidemment que le ct aurait décelé un problème de pollution avec un turbo en fin de vie.
Sur un véhicule qui a 15 ans faire une procédure contre Renault me paraît superflu aussi.
C'est sur que le facteur du surnombre ne joue pas en la faveur du conducteur et malheureusement a sait 5 enfants décédé. Le chauffeur est seul responsable des mineurs dans la voiture et donc il devra vivre avec la perte et la culpabilité du drame.
BIN NON... un turbo ça peut casser sans prévenir, un appel de puissance, et grosse fumée bleu très très dense à l'arrière..
sans aucun signe pouvant laisser penser qu'il va lacher.
si la mécanique était une science exact, cela se saurait.
je le sais, j'en ai pété 2 turbo.. un turbine cassé coté admission, mais sans passage d'huile: pas de fumée.
un cassé totalement, passage d'huile à l'admission et echappement..: cétait pas beau à voir derrière... :lol: :lol:
les 2 véhicules étaient entrenue.
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par grostoto »

yves78 a écrit : 23 juil. 2020, 14:24 A plus de 200 000 km je n'appelle pas du sous-dimensionnement. Mais oui à ce kilomètrage c'est normale surtout avec une pièce qui tourne à plus de 150 000 tr/mn qui subit des temperature interne de + de 900 °.
Vous ne connaissez pas l'usure suivant les utilisations du véhicule.
Je ne relancerai pas le débat entre Renault Peugeot et les autres.
C'est dans votre droit d'attendre l'échéance et de croire qu'ils sont plus costauds. Après tout vous pouvez jouer à la roulette russe mais dans ce cas je vous demande simplement de relire mon dernier petit paragraphe.
Je ne réfléchis pas plus et ma réponse est simple.
Les pièces de sécurité on ne joue pas avec, des vies en dépendent.
Pour ma part, le turbo en fait partie.
je n'ai jamais vu de changer le turbo dans le plan d'entretien d'un scenic... donc le fabricant ne prévoit pas d'échéance.

A ma connaissance, le turbo n'est pas une pièce de sécurité.. et aucun mécano n'ira dans ton sens :roll:
sinon pourquoi pas affirmer aussi qu'il faut refaire le moteur complet à 200000 kms ???
met ça dans la plaquette de vente d'une renault, la clientèle va ètre heureuse. :roll:

faut arreter de dire n'importe quoi.

mon collègue a eu le même coups sur son scenic 1.9dci: turbo qui lache, emballement du moteur sur l'autoroute: il a eu le réflexe de ne pas débrayer et de faire caler le moteur: si cétait une bva...
Dernière modification par grostoto le 23 juil. 2020, 18:34, modifié 2 fois.
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par grostoto »

Philou 33 a écrit : 23 juil. 2020, 16:06
yves78 a écrit : 23 juil. 2020, 14:24 A plus de 200 000 km je n'appelle pas du sous-dimensionnement. Mais oui à ce kilomètrage c'est normale surtout avec une pièce qui tourne à plus de 150 000 tr/mn qui subit des temperature interne de + de 900 °.
Vous ne connaissez pas l'usure suivant les utilisations du véhicule.
Je ne relancerai pas le débat entre Renault Peugeot et les autres.
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Je ne réfléchis pas plus et ma réponse est simple.
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Pour ma part, le turbo en fait partie.
Si tu vas sur ce chemin, ben! faut pas oublier que n' importe quoi peut casser dans un moteur. Ce que je me demande quand même, vu que c' est pas la première fois que cela se produit ( turbo défaillant ) les fortiches en inventions diverses, ne trouveraient ils pas un système qui empêche cet emballement ?????
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pour éviter l'emballement, il suffit de rouler à vélo.
un moteur à explosion restera un moteur à explosion, avec ou sans turbo il peut autoconsommer son huile: piston qui se fend, soupape qui lache: ce sont des pannes qui existent.
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par pub2n »

grostoto a écrit : 23 juil. 2020, 18:28 pour éviter l'emballement, il suffit de rouler à vélo.
un moteur à explosion restera un moteur à explosion, avec ou sans turbo il peut autoconsommer son huile: piston qui se fend, soupape qui lache: ce sont des pannes qui existent.
... ou une commande de boite qui lâche quand tu fais un dépassement et que tu te retrouves sur la voie de gauche d'une départementale au point mort ! Vécu il y a 15 jours avec une C4 Cactus de 30 000 km !
Et là, tu fais le choix entre les cyclistes que tu doubles et qui ne respectent pas le code de la route, la voiture qui te suit en doublant ou le PL qui arrive en face et pour lequel tu n'as plus le temps d'éviter la collision ! Bilan, j'ai pris le chemin de terre qui longeait la route et me suit fait engueuler par tout le monde !

Pour en revenir au Scenic, si on veut pousser la "Procèsite aiguë" , il faut attaquer l'état qui n'impose pas d'apprentissage d'arrêt d'urgence dans ces conditions là ! ce sont quand même eux qui ont incité les gens à acheter des turbo diesels, non ?
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ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par grostoto »

les gens achètent bien ce qu'ils veulent.
l'état n'est pas responsable des voitures que je choisi d'acheter, il y a suffisamment de choix sur le marché.
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par pub2n »

grostoto a écrit : 23 juil. 2020, 20:24 les gens achètent bien ce qu'ils veulent.
l'état n'est pas responsable des voitures que je choisi d'acheter, il y a suffisamment de choix sur le marché.
C'était de l'humour provocateur ;)
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