[Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffage

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patard
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par patard »

Bonne soirée
J'ai édité le tuto grace à votre retour d'expérience , pour le moment c'est en rouge , merci de laisser des commentaires
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Paupiette
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par Paupiette »

Bonjour à tous!

Merci pour ce tuto, il y a plus qu'à. J'ai déja tenter l'expérience et je n'avais pas osé tirer le radiateur pour le faire sortir, de peur qu'il sorte accompagné :/

J'avais été pris par le temps, du coup j'avais tout remonter, échec quoi..

Je compte remettre le couvert avec ce radiateur, mais je voudrais savoir si quelqu'un en à déjà acheté un neuf, et lequel? Je vois 2 fabricants assez accessible, AVA et VALEO.

Lequel des deux conseilleriez-vous? Je crois que tu avais pris un VALEO m.dubo et qu'au niveau de l'odeur ce n'était pas terrible.. Avez-vous une idée de la qualité du AVA?

Bref j'aimerai lancer une commande mais je ne voudrais pas faire de bêtise non plus.

Aidez-moi please!!!
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par l'espace »

AVA n'est pas mal comme prducteur, tous les radiateur lancent une odeur de neuf...c'est normale.

si tu veux, tu peut demonter ton ancien radiateur, le remplacer par un morceau de tuyau pour avoir le circuit en bon etat, tu peut rouler comme ca, et , apres des photos de ton vieux radiateur on peut te conseiller pour une eventuale reparation ...
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patard
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par patard »

Merci pour ton retour d'expérience , ça confirme que le vieux radiateur n'est pas évident à sortir et qu'il faut forcer.

C'est vraiment un élément important pour tous ceux qui se lancent dans l'opération avec le stress lié à un truc qu'on fait pour la première fois.

Je ne vois pas vraiment de différence de qualité entre ava et valéo. Si je devais commander l'un des deux , je prendrais le moins cher, ils ont les mêmes dimensions.

Quand à réparer un radiateur de chauffage , ça dépend où on se trouve. Un radiateur à moins de 100 euro, le problème de la réparation ne se pose pas de la même façon si on paie l'heure de main d'oeuvre 60 euro ou 10 euro.

Si on est en France , tant qu'on peut trouver la pièce de rechange , ça semble pas valoir le coup de réparer.

encore une fois merci pour le retour d'expérience et à bientôt le plaisir de te retrouver sur le forum.
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par l'espace »

patard = n'est pas la pb de "valoir le coup" ou d'etre ou pas en france...

c'est le plaisir de "savoir faire" (en paranthese une des plus sages expressions francaises)...de savoir trouver une solution a une pb...

...j'oubliais de vous dire/expliquer que, c'est normal que le radiateur soit monte dans son logemet un peu "en pression", c'est mme le role des pieces en eponge, quand il chauffe, tous les plastiques se dilatent, donc, s'il entrait/sortait facile, avec la chaleur il va trembler dans son logement = rumeur/bruit +destruction.

j'espere que je me suis bien explique...
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par jojo.calib60 »

bjr, je voudrai savoir quel est le centimètre et l’épeseur de la mouse noir qui se trouve autour de radiateur, et le diametre des joints toriques.
car je travail pour une usine de fabrication de tracteur, donc il y a pas-mal de piece.
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa

Message non lu par nico78 »

La mousse noire qui est livrée avec le nouveau radiateur est une bande de 10mm de large par 5mm d'épaisseur. Pour les dimensions du joint torique, l'ancien joint étant tout écrasé, il est difficile d'avoir ses dimensions. Moi j'ai mis un joint de plomberie (cf. page précédente), jusque là ça tient... :mrgreen:
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par LolHot81 »

Bonjour,

A propos des joints toriques...

Image
Il faut changer les joints toriques, on peut essayer de les commander chez Renault ref 60 25 170 469
Je viens d'en recevoir, commandés chez Renault Ref: 6025170682
Comme nico 78 n'arrivait pas à les obtenir ,il a sur les conseils de l'espace décidé de se cultiver sur la question des joints toriques
Pas bête ! J'ai fouillé dans mes docs et j'ai trouvé ça:
http://www.tss.trelleborg.com/remotemed ... ing_fr.pdf
Page 38: Compression initiale
On y apprend que la compression initiale du joint doit être comprise entre 15 et 30 %.
Donc si le tuyau mesure 10 mm de diamètre, le trou dans lequel il va 12 mm de diamètre, ça veut dire que la section du joint doit approximativement faire 1.2 mm...
et il a acheté l'équivalent en grande surface de bricolage.
Image

Exact, bonne déduction... j'ai relu cet excellent tuto trop tard et j'en ai commandé chez Renault pensant que c'était des joints spéciaux vu la forme au démontage... ce sont bien des joints toriques ordinaires et sur la pochette d'origine MATRA MS il est indiqué "joint torique 2,62" sauf que chez Renault c'est 16€ les deux joints :shock: , plus 15 jours d'attente (et oui, pièces MATRA...)
Dernière modification par LolHot81 le 12 déc. 2013, 00:10, modifié 2 fois.
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par TheStone »

LolHot81 a écrit :"joint torique 2,62"
.... et c'est quoi les dimensions :?:
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par LolHot81 »

Bonjour, je pense que c'est le dernier chiffre (2,7 ici sur la photo postée) qui est proche de 2,62 ??

Image

mais je ne sais pas bien à quoi correspondent ces chiffres... Si je le mesure il fait environ 22 mm en diamètre exterieur (sur la photo cela correspondrait à 22,3 ?) et 2 mm d'épaisseur (sur la photo cela correspondrait à 2,7 ?).
De toute façon dans les magasins de pièces auto, ils ont des boites de différents diamètres vendus à l'unité.
Il suffit de prendre ceux dont les mesures sont les plus proches, je pense qu'en fait ce sont des joints standards.
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TheStone
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par TheStone »

LolHot81 a écrit : mais je ne sais pas bien à quoi correspondent ces chiffres... Si je le mesure il fait environ 22 mm en diamètre exterieur (sur la photo cela correspondrait à 22,3 ?) et 2 mm d'épaisseur (sur la photo cela correspondrait à 2,7 ?).
.... merci pour ces explications, si je comprends bien c'est diamètre intérieur, diamètre extérieur et épaisseur (16,9x22,3x2,7) :wink:
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par LolHot81 »

.... merci pour ces explications, si je comprends bien c'est diamètre intérieur, diamètre extérieur et épaisseur (16,9x22,3x2,7) :wink:
Je pense que c'est effectivement ça... au détail dans un magasin de pièces auto c'est 0,40€ l'unité, chez Renault 8,15€... :D
Je me suis fait avoir, mais au moins maintenant tout le monde sur ce forum sera au courant, c'est le but...
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par nico78 »

Merci pour ton retour ! On apprend tous de nos erreurs... :wink:
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par camion rouge »

bonjour,
merci pour ce fantastique tuto !!
je vais m'y coller bientot car madame et les enfants sont frileux...!
moi je pourrais m'en passer car je roule vitres ouvertes toute l'année
je vais essayer de ne deposer que le bas du tdb
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par bluekosny »

camion rouge a écrit :bonjour,
merci pour ce fantastique tuto !!
je vais m'y coller bientot car madame et les enfants sont frileux...!
moi je pourrais m'en passer car je roule vitres ouvertes toute l'année
je vais essayer de ne deposer que le bas du tdb
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Bonjour a toi et surtout bon courage, pour ma part je l'ai fait ce week end, assure toi d'avoir des joints de remplacement, car il ne sont pas spécialement livré avec le nouveau radiateur :cry:

Pour ce qui de ne poser que le bas du tableau de bord tu peu essayer mais c'est mission impossible, il faut au moins (moi je l'ai bloqué avec une cale en bois pour qu'il ne bouge pas) surélever le TDB de 15-20 cm afin d'avoir accès au 3 écrous se trouvant au dessous des vides poches Gauche et Droite, prend aussi garde a ne pas perdre les 6 plaques qui servent de point de fixation aux 6 écrous précédemment cités...

Prend aussi garde quand tu enlever la casquette de compteur, elle est extrêmement fragile...

Pour la commande de ventilation pour ma part je l'ai poussée vers le pare brise, ce qui l'a dé clipsée, ce qui ma permis de ne pas devoir débrancher le câble de commande et de la garder utilisable lors des tests.

Pour ma part je n'ai pas enlevé le volant car j'avais une crainte avec l'airbag, en revanche j'ai enlevé les 2 siéges avant ce qui donne un confort non négligeable pour travailler :mrgreen:

Voila j'éspere pouvoir t'eviter les soucis que j'ai eu , et je te souhaite un bon amusement :mrgreen: :mrgreen: bon courage
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par Z7Wpowered »

camion rouge a écrit :bonjour,
merci pour ce fantastique tuto !!
je vais m'y coller bientot car madame et les enfants sont frileux...!
moi je pourrais m'en passer car je roule vitres ouvertes toute l'année
je vais essayer de ne deposer que le bas du tdb
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Au début j'avais aussi tenté de me contenter de soulever sans l'enlever la partie supérieure du tableau de bord afin de démonter la partie inf -> c'est assez galère de travailler ainsi et à part la boite à fusible à détacher ce n'est somme toute qu'un gros morceau de plastique...

Quand j'ai enlevé le tdb supérieur, j'avais laissé le volant et en manœuvrant un peu c'était venu. Par contre pour la repose c'était juste impossible... j'ai du aller m'acheter une douille de la taille qui allait bien exprès (et pourtant je n'était pas tout seul pour présenter la planche de bord)

Après, c'est vrai que virer les sièges avants (et surtout le siège passager avant) ça peut être bien pratique pour faire ce bricolage


Par contre, un point qui m'étonne est que tu nous dit que tu vas t'y coller bientôt... Mais il fuie ton radiateur ou pas? parce que s'il ne fuie pas je ne vois pas pourquoi tu voudrais le changer?! et s'il fuie, c'est tout le liquide de refroidissement de ton circuit qui va sortir...
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par bluekosny »

Z7Wpowered a écrit :
Par contre, un point qui m'étonne est que tu nous dit que tu vas t'y coller bientôt... Mais il fuie ton radiateur ou pas? parce que s'il ne fuie pas je ne vois pas pourquoi tu voudrais le changer?! et s'il fuie, c'est tout le liquide de refroidissement de ton circuit qui va sortir...
Peu etre a t'il condamné le circuit chauffage habitacle, je veux dire qu'il aurais débranché les deux tuyaux amenant le LDR au radiateur habitacle, les aurais bouché (pour les crasses) et aurais refermé le circuit (boucle) de facon a condamner le radiateur de chauffage habitacle provisoirement et pouvoir utiliser son véhicule sans soucis a part qu'il n'a plus de chauffage :mrgreen: enfin je suppose que c'est ce qu'il a fait sinon effectivement je ne comprend pas non plus :D
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par camion rouge »

oups !!!
bonjour
j'avais pas vu les msg ...
pour repondre dans l'ordre :
le camion ne roulait pas a cette epoque...
le circuit de chauffage a été neutralisé par l'ancien proprio ( boucle)
maintenant qu'il est devenu mon principal vehicule et que l'eté touche a sa fin, je vais VRAIMENT devoir reparer ce circuit de chauffage !!!
j'ai encore mon rouge en donneur d'organes et , comme son chauffage fonctionnait, je vais lui prendre ce dont j'ai besoin !!
neanmoins, j'ai un doute sur la compatibilité des dits elements...
le rouge n'a pas de clim ,alors que le blanc l'avait !( non reposée lors du changement de moteur par l'autre proprio)
puis je echanger TOUT le boitier de chauffage :?: (boite noire)
j'attends vos avis avant de m'y coller
merci
Daniel
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par l'espace »

pour changer tout le bloc de chauffage il faut demonter beaucoup en plus que pour seulement changer le radiateur

plus que, le vieux radiateur que tu va demonter, il faut voir , peut etre recuperable, il faut identifier la fuite, si c'est le cas, ou voir s'il est bouche avec des residus et produit pour boucher les fuites, situation tres frequente
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par camion rouge »

je me fiche de demonter plus que le necessaire :D
je ne veux pas me retrouver avec une voiture en pieces detachées car j'en ai besoin !
l'echange de boitier sera de toute façon plus rapide et simple et au moins, je ne risque pas de casser ni le radiateur ,ni le boitier noir
ma question porte plutot sur la compatibilité des boitiers ; pas sur une façon de me faire ch... a reparer un vieux truc de 20 ans!
de plus ,il y a un air bag dans ce volant :mrgreen: comment le desactiver pour demontage :?:
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par pub2n »

camion rouge a écrit :je me fiche de demonter plus que le necessaire :D
je ne veux pas me retrouver avec une voiture en pieces detachées car j'en ai besoin !
l'echange de boitier sera de toute façon plus rapide et simple et au moins, je ne risque pas de casser ni le radiateur ,ni le boitier noir
ma question porte plutot sur la compatibilité des boitiers ; pas sur une façon de me faire ch... a reparer un vieux truc de 20 ans!
de plus ,il y a un air bag dans ce volant :mrgreen: comment le desactiver pour demontage :?:
Bonjour
Vu que c'est un avec pile intégrée, je dirais d'emblée passage par la valise ou la XR25 :( mais peut être qu'un "baiser" des cosses devrait suffire :?: ... là je cale pour être sûr comme le montage est particulier sur certains II :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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camion rouge
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par camion rouge »

bonjour
"la fonction recherche est ton amie "
c'est ben vrai ,mon gars ! :lol:
j'ai trouvé comment demonter le volant avec air bag ! : il y a 2 vis derriere le volant qui retiennent l'air bag et ensuite il faut juste le deconecter ; ensuite, l'acces a l'ecrou central est liberé...
OK pour le volant !
mais pour la compatibilité des boitiers noirs... :?:
en l'absence d'informations,je vais partir du principe que c'est bon et je verrais bien si ça coince !!!
au pire :pas de chauffage ! mais la, rien de nouveau !
au mieux : ça marchera !
qui ne tente rien, n'a rien :!:
Daniel
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par l'espace »

bonjour

franchement, je comprends pas ton rationement sur la compatibilite des 2 boitiers

les boitiers se montent sur la caisse, tu crois q'ils faissaient des caisses pur voitures avec A/C et autres caisses pour voitures sans A/C ???
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pontiac
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par pontiac »

Salut,

En 1er lieu... ok tu as tout compris pour l'airbag ! ( très simple ! :lol: )

En 2eme... les boitiers sont identiques mais ( car il y en a toujours un... ) il faut récupérer la résistance de chauffage...

Car entre le modèle avec clim et celui sans clim... le brochage n'est pas le même :!:

Sinon tout le reste => identique :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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camion rouge
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Re: [Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffag

Message non lu par camion rouge »

bonjour
1: Merci Pontiac pour les precisions !
pourquoi faire cette resistance? ( je pense qu'elle devait servir pour le "chaud" de la clim :idea: )
puis je modifier le brochage ?(sans trop de boulot quand meme !!)
2: l'Espace : :lol: :lol: :lol:
serieusement, je sais bien qu'il n'y a qu'un modele de caisse mais dans le boitier avec clim, justement, il y a une clim :!: et donc ce n'est pas pareil ,forcement (forme du boitier, support de TDB etc...) :!: :!:
comme je n'ai jamais demonté le TDB, je ne sais pas comment c'est fichu dedans !!
pour une premiere, je vais etre servi !( demontage des 2 vehicules) :lol: :lol: :lol:
Daniel
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