[Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par pub2n »

La piste est bien attaquée effectivement :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
maxime
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 231
Inscription : 10 janv. 2012, 13:19
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : 1990
: : :
3ème modèle : [Autre]
Année : 1994
Localisation : Pyrénnées

Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par maxime »

Bonjour à tous et bonne année 2017 :wink:

Merci tout d'abord pour ce tuto qui est bien fourni et assez explicite même pour des non experts.

AURIEZ-VOUS une ASTUCE pour RERENTRER les charbons sur l'axe SANS les péter !,,,

Pour ma part les charbons suspectés étaient très bien, et ayant tout contrôlé à cause des symptômes précédemment décris dans le tuto, j'ai pété un des charbons en le remettant en place en y allant vraiment soft car j'imaginais bien que SANS CONTRAINDRE LES CHARBONS EN POSITION BASSE, les RErentrer dans l'axe poserai problème. J'y suis donc allé TRES SOFT et pourtant ....

Verdict : je suis bien dans la mouise pour aller au taf ...

Je vais donc essayer ce soir de ressouder des charbons d'une perceuse qui sont j'espère à la même dimension... Si vous avez des solutions , vous êtes les bienvenusSS .....

Merci encore pour le tuto . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Blablatus78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 67
Inscription : 04 janv. 2006, 12:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Message non lu par Blablatus78 »

Bonjour à tous

Et encore une fois, un grand MERCI pour ce forum !!!

Grâce à cet excellent Tuto (MERCI Pub2n !), je me suis lancé dans cette operation, et doublement car 1) j'ai démonté le régulateur de mon donneur d'organes et 2) j'ai remplacé celui de mon Espace actuel (soit 2 démontages et 1 remontage).

Moyennant quelques jurons :evil: , de nombreuses heures et des mains+avant-bras déchirés, j'ai réussi la manip, et en utilisant uniquement des clés plates, à mollette et à tube (à l'ancienne, sans clé cliquet ni rallonge cardan)

J'ai galéré pour retirer le cache plastique recouvrant l'arrière du régulateur, car uniquement inséré à force (pas de vis de maintien), et aussi pour visser/dévisser la vis basse du renfort qui relie l'alternateur au bloc moteur.
Pour remettre le régulateur, j'ai fait glisser la partie cylindrique plastique qui recouvre les charbons (ça glisse avec du dégrippant), puis j'ai maintenu les charbons rentrés avec un élastique bien serré, puis mise en place du régulateur + retrait de l'élastique sans problème.

L'axe de l'alternateur est bien attaqué, donc c'est une situation temporaire, en attendant de remplacer l'alternateur complètement (mais je suis pas du tout motivé, car j'appréhende de toucher la distribution :( .
Espace III 2.2 dT RTE 06/2000 (JEOP05 G8T716, acquis en Janvier 2015 à 274000 kms) - 318000 kms
Espace III 2.2 dT RTE 07/1999 (HS à 210000kms le 31/12/2014) -> Donneur d'organes :D
Et pour l'économie: Saxo Bic 1.0i 3 portes 07/1999 (211000kms), championne du PRK à mon avis :idea: , mais en fin de vie
Renault Clio 2 Phase 1 (10/1999, acquise en Juin 2017 - 130000 kms seulement, une vraie jeunette 8) )
Répondre