Tutoriel : Changer biellettes et rotules sur Espace 3

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Henri13
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Tutoriel : Changer biellettes et rotules sur Espace 3

Message non lu par Henri13 »

Bonjour,

Je vous fais un petit tutoriel si comme moi vous avez à changer les biellettes et les rotules de votre belle espace, mais que vous ne savez ni comment faire ni estimer la difficulté de la manip.

Je tiens à rassurer les novices comme moi, c'est assez simple, mais vous perdrez surement du temps sur des trucs qui bloquent. Mon tuto sert à avoir une idée du travail à faire, et pourquoi pas éviter quelques blocages.

Les photos sont sur le Google photo d'un pote, c'est chiant, car il faut cliquer sur les liens un par un, mais au moins elles ne disparaîtront pas au bout d'un an comme sur d'autres tutos.

Étape 1 : Dépose des roues, et levée de la voiture
Vous devez desserrer vos roues, mettre la espace sur chandelle, et retirer les roues.
Vous aurez quelque chose de comme ça :

https://photos.app.goo.gl/UPn8dUrkX82KcYZbA

Étape 2 : Repérer la rotule et la biellette
On se rapproche de ce qui se trouve derrière la roue, et on découvre en noir la rotule.

https://photos.app.goo.gl/eXy5BQdJrSdYmGc16

On observe que la rotule est liée au train d'un côté, et à la biellette de l'autre côté, la biellette est grise.

https://photos.app.goo.gl/2wvHedM9Pijk1TR87

On observe également qu'entre la biellette et la rotule, nous avons un emboîtement de type "vis" et également une mâchoire qui pince la biellette.

https://photos.app.goo.gl/2wvHedM9Pijk1TR87

Étape 3 : Dépose de la rotule
On commence par desserrer la mâchoire à l'aide d'une clé de 13 et a retiré la vis.

https://photos.app.goo.gl/ZbrWmpJB3vvjaJBU7

On desserre ensuite l'écrou à l'autre extrémité de la rotule à l'aide d'une clé de 16, mais on ne le sort pas complètement.

https://photos.app.goo.gl/8zA4Tq3WvC1aAFUU7

Il se peut que la vis tourne avec l'écrou, commencez par repérer si vous n'avez pas un logement à clé BTR sous la rotule, comme sur la rotule neuve ci-dessous.

https://photos.app.goo.gl/EjzzKnFYWPUCBpCq9

Si malheureusement vous n'avez pas de logement à clé BTR, vous pouvez essayer de taper sur la rotule avec un maillet ou alors utiliser un serre-joint pour plaquer la rotule vers le bas.

https://photos.app.goo.gl/RoqzZvTU1xYXo8w16

Sinon, vous pouvez couper la vis par le bas, solution plus simple, qui peut se faire avec une simple scie à métaux, pas besoin de disqueuse.

https://photos.app.goo.gl/fkwugR2gPGoAw8oMA

Si vous avez réussi à dévisser l'écrou sans avoir à le couper, vous pouvez maintenant utiliser un arrache rotule pour extraire la rotule.

https://photos.app.goo.gl/vB5HCyDVKnX5aftCA

Vous pouvez maintenant dévisser la rotule en comptant le nombre de tour.

https://photos.app.goo.gl/1EN3it1raxrZVsiQ7

Étape 4 : Retirer le soufflet de la biellette
Le soufflet est maintenu en place par l'arrière à l'aide d'un serre-fil (certains ont également une fixation à l'avant, très simple à enlever), le problème c'est qu'il est chiant à couper.

Il faut passer sous la voiture et repérer ce dernier.

https://photos.app.goo.gl/Sinmdt8XFeHPz1sKA

Une fois coupé vous pouvez retirer délicatement votre soufflet, et espérer le sortir en une pièce.

https://photos.app.goo.gl/AKgXeAUQHp3suXzEA

Étape 4 : Retirer la biellette
Pour retirer la biellette, pas de secret, il faut une pince griffe ou une pince-étau, je n'aime pas ça, mais nous n'avons pas le choix.

https://photos.app.goo.gl/M8dcfvTm4RkVZDVS7

Étape 5 : Remontage
Pensez à bien comparer vos biellettes lors du remontage, il ne faut pas oublier les composants en bout de biellettes. N'oubliez pas le soufflet également, il sera très chiant à remettre. Remonter votre rotule en comptant le nombre de tour.

J'ai fait cette opération avec changement des disques, des plaquettes, nettoyage des étriers, cela m'a pris 5h, je suis un novice, et j'ai eu des blocages à chaque étape de l'opération, mais bon, je m'en suis sorti.

Je compte changer le train avant et faire une géométrie, ça ne fait pas de mal.

Merci à tous, et n'oubliez pas de lire les commentaires des autres membres pour des conseils supplémentaires et des corrections.
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Henri13
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Re: Tutoriel : Changer biellettes et rotules sur Espace 3

Message non lu par Henri13 »

Je viens de voir qu'il y avait une section tuto, je ne sais pas comment déplacer le sujet.
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yves78
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Re: Tutoriel : Changer biellettes et rotules sur Espace 3

Message non lu par yves78 »

Coté tuto c'est bien expliqué, rien à dire.
Sur le photos je remarque que ton berceau et ta barre anti-devers commencent à être bien attaqués tu devrais les protéger.
C'est dommage de laisser la rouille prendre le dessus surtout sur les renforts de choc, question sécurité.
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jossmho
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Re: Tutoriel : Changer biellettes et rotules sur Espace 3

Message non lu par jossmho »

Bonjour, et merci pour ton tuto.
Je le garde sous le coude :)
A+ et bonne journée les amis
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dom89
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Re: Tutoriel : Changer biellettes et rotules sur Espace 3

Message non lu par dom89 »

dommage que tu n'as pas mis les photos directement sur le site
je transfert dans la section tuto du 3
Image Image Image
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Re: Tutoriel : Changer biellettes et rotules sur Espace 3

Message non lu par camion rouge »

Salut
Tu peux faire des captures et mettre les photos ici !
Comme ça :
B1B94B38-D15A-464B-B443-8E2B3E1EF218.jpeg
E52F68B9-FA55-4EE4-920E-0185B7572239.jpeg
4A3A3EEC-95C5-46B6-BA18-11640AACD491.jpeg
84A885D9-BB00-4D87-99D3-32D546D6B75F.jpeg
89E7D89B-7313-41EB-930A-97A1F5573FE4.jpeg
5326819C-EB3A-4C71-980A-611469D79F23.png
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Tutoriel : Changer biellettes et rotules sur Espace 3

Message non lu par Henri13 »

Ouais pour la rouille c'est pas terrible, mais je manque de temps.. :(

Je me suis occupé de virer la rouille sur le système de freinage mais le reste.. faudra attendre.. J'étudierai la chose cet été, j'aurais surement plus de temps et de moyens..

Je pense qu'un anti-rouille + décapage + peinture noire anti-rouille feront l'affaire, mais je dois voir comment démonter etc.. P-e l'occasion de faire un autre tuto ahah

Par contre j'ai peur d'avoir foiré mon parallélisme, ma roue n'est plus verticale quand je braque :D ça fait un peu "déraper" la roue au bout de x tour de roues.

Je dois attendre la station montage allopneu, j'espère qu'il pourra me conseiller un peu sur le para, le temps d'aller jusqu'au garage :)

J'ai check euromaster pour le parralélisme, 100e peu importe si tu as une voiture ESP avec 36 points de réglages ou 2 rotules qui se battent en duel, je vais aller voir ailleurs.
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Re: Tutoriel : Changer biellettes et rotules sur Espace 3

Message non lu par DaveP »

Bonjour et merci Henri 13.
C'est la prochaine étape pour ma contre visite !
Kit rotule biellette gauche (mais j'ai pris des soufflets neuf, je suis sur qu'il va se déchirer !)
Je contrôlerai aussi l'état de rouille du berceau, quitte à lui mettre une tite peinture anti rouille...
Bonne journée à tous.
Espace 3 2.2dt 1999, import 8cv, 250.000km... il est neuf !
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DaveP
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Re: Tutoriel : Changer biellettes et rotules sur Espace 3

Message non lu par DaveP »

E oui, un parallélisme, c'est pas donné ! :shock:
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Henri13
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Re: Tutoriel : Changer biellettes et rotules sur Espace 3

Message non lu par Henri13 »

J'ai trouvé à l'aide de Idgarages un garage qui me le fait a 50-60€. Ils n'appliquent pas le tarif unique mais en fonction du vehicule. Nous, y'a uniquement les biellettes a régler, le reste est fixe.

Je devais y aller aujourd'hui mais plus de batterie ahah, j'y vais demain.

Tu comptes changer uniquement le côté gauche ?
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