réparation serrure de porte

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pat2chi1
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 222
Inscription : 22 oct. 2018, 09:08
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

réparation serrure de porte

Message non lu par pat2chi1 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si on peut considérer ça comme un tuto ou une fiche mais je souhaite partager avec d'autre, ça peut servir et après tout, c'est le but d'un forum, non ?

Le problème parfois rencontré, c'est une serrure qui fait un espèce de bruit mécaniquement désagréable à la fermeture. Ça le fait peut-être parfois à l'ouverture mais ce n'était pas le cas sur le mien. Au début, ça ouvrait et fermait normalement les portières jusqu'au jour où le bruit a disparu d'un seul coup. Je me suis dit "chouette, ça s'est réparé tout seul !!!". Mais vous imaginez bien que les réparations magiques, c'est chez les bisounours et pas chez nous... Ça ne faisait plus de bruit mais en même temps, la portière arrière gauche ne fermait plus à clé. :cry: :cry: :cry:

Avant d'acheter une serrure neuve, je me suis dis que je ne risquais rien à démonter celle qui est cassée.

Après avoir dégarni la porte (toutes les indications pour le faire se trouvent sur ce forum) et déposer la serrure complète, on se retrouve avec ça à l'établi :

download/file.php?mode=view&id=48835

La partie qui nous intéresse est celle avec des crans, en haut à gauche sur cette vue :

download/file.php?mode=view&id=48836

La voici de plus près :

download/file.php?mode=view&id=48837

Et en tirant un peu sur le secteur cranté, on découvre pourquoi ça faisait du bruit en fin de course (c'est le moteur qui patinait quelques tours avant de s'arrêter) :

download/file.php?mode=view&id=48838

Et en tirant à peine plus fort, voilà avec quoi on se retrouve (c'est la raison pour laquelle ça ne faisait plus de bruit...) :

download/file.php?mode=view&id=48839

Il suffit alors de bien dégraisser cette pièce et de la recoller. Pour ma part, j'ai fondu un peu le plastique avec la pane d'un fer à souder et j'ai coller avec une colle bi-composants de bonne marque. Je n'ai pas pris de photo car, à ce moment-là, j'étais convaincu que ça ne fonctionnerait jamais et que je ne taperais jamais ce message... Si vous le lisez, vous devinez la suite. J'ai tout remonter il y a peu de temps et pour l'instant, ça a l'air de fonctionner normalement. Finalement, c'est juste un petit moteur électrique qui actionne ce secteur cranté. La fin de course semble se faire par la simple résistance de la fin des crans donc il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas.

Naze pour naze, je me dis que si ça le fait un an ou deux, ce sera toujours ça de pris. Et si ça tient jusqu'à la fin de la vie de la voiture, ce sera ça d'économisé et qui aura servi à d'autre (au moins en dépannage).

La manip n'est pas techniquement compliquée mais il faut quand même resté patient et être méticuleux. Que ce soit pour la dépose de la serrure ou pour l'extraction des petits morceaux à l'intérieur, il n'y a rien à bourriner alors si ça force, c'est qu'il y a truc qui bloque quelque part. Pensez à prendre des photos du mécanisme une fois ouvert car une fois tout posé sur la table, ça fait du monde quand même !!!

Merci de m'avoir lu.
Désolé pour les fautes s'il en reste. :roll:
Pièces jointes
IMG_20190321_135759.jpg
IMG_20190321_135812.jpg
IMG_20190321_135830.jpg
IMG_20190321_135847.jpg
IMG_20190321_135940.jpg
mes autres véhicules :
- ARO 10 Trappeur 1,9l diesel
- fourgon Jumper 2l HDI
- R21 2,2l GTX Alizée boite auto
- A8 D2 Quattro 4,2l V8
- Honda 1000 Varadero
- Kawasaki ZR7
Répondre