Page 1 sur 1

Sifflement Turbo à l'accélération

Publié : 05 août 2019, 12:42
par DoomDoom
Bonjour,

Nouvellement propriétaire d'un Espace V Intens DCI 160, j'ai remarqué que le Turbo siffle assez fort vers 2500-3000 tours/min quand le moteur est en traction.
Ca le fait beaucoup quand je suis par exemple sur autoroute dans une montée.

Est-ce que c'est normal? Est-ce que certains d'entre vous ont eu le même problème? Quelle est la solution?

Merci

Re: Sifflement Turbo à l'accélération

Publié : 06 août 2019, 16:47
par 1455XL
Bonjour. J'ai parcouru 40000kms en un an avec le même moteur...j'ai toujours trouvé le turbo bruyant. Sur toutes les autres voitures j'ai jamais entendu un turbo comme ça. Je sais pas si c'est normal mais tu n est pas le seul

Re: Sifflement Turbo à l'accélération

Publié : 06 août 2019, 18:54
par Miharu59
Salut et bien moi qui voulais me prendre un 5 modèle 7 place, millésime 2017 je crois que je vais attendre opter pour un phase 2 :shock:

Re: Sifflement Turbo à l'accélération

Publié : 08 août 2019, 01:22
par Losren
Bonjour DoomDoom,
Tout d'abord je voudrai dire que je ne perçois pas un sifflement exagéré du, ou plutôt des turbos. La 1ère raison est que l'âge aidant je deviens un peu sourd d'oreille. Et puis, en particulier sur autoroute, je ne flirte pas souvent avec les 3000 tours. En effet à la vitesse légale le régime est d'environ 2200 t/mn sur le 6ème rapport. A cette vitesse le régime est de 2800 t/mn en 5ème mais celle-ci, même en côte, ne devrait pas souvent s'enclencher à vitesse constante hormis forte déclivité ou forte demande sur la pédale.
Pour parler technique il n'y a pas 1 mais 2 turbos. Schématiquement un petit servant à donner du couple à bas régime et un gros pour la puissance dans les tours. Le gros turbo est toujours traversé par les gaz d'échappement mais n'apporte rien à bas régime. Quant au petit, actif à bas régime, une soupape de décharge vient le court-circuiter progressivement entre 2300 t/mn et 3500 t/mn ( régime auquel il est totalement désactivé ) . Le régime auquel tu perçois le sifflement est donc précisément le moment où le gros turbo commence à donner du rendement et celui ou le petit n'est que partiellement déchargé.
Il est possible également, ce n'est qu'une supposition, que la progressivité d'ouverture de la soupape de décharge soit liée au mode multi-sense choisi ou à la façon dont la pédale de droite est enfoncée.

Re: Sifflement Turbo à l'accélération

Publié : 14 août 2019, 18:02
par DoomDoom
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai fait contrôler le turbo chez Renault, et ils m'ont dit qu'ils n'ont pas trouvé de problème particulier et que le bruit est "normal"
C'est peut être comme expliqué par Losren le passage de relai entre le petit et le gros turbo.