Sifflement Turbo à l'accélération

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
DoomDoom
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 05 août 2019, 09:14
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Intens
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Sifflement Turbo à l'accélération

Message non lu par DoomDoom »

Bonjour,

Nouvellement propriétaire d'un Espace V Intens DCI 160, j'ai remarqué que le Turbo siffle assez fort vers 2500-3000 tours/min quand le moteur est en traction.
Ca le fait beaucoup quand je suis par exemple sur autoroute dans une montée.

Est-ce que c'est normal? Est-ce que certains d'entre vous ont eu le même problème? Quelle est la solution?

Merci
1455XL
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 27 juil. 2018, 09:03
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Sifflement Turbo à l'accélération

Message non lu par 1455XL »

Bonjour. J'ai parcouru 40000kms en un an avec le même moteur...j'ai toujours trouvé le turbo bruyant. Sur toutes les autres voitures j'ai jamais entendu un turbo comme ça. Je sais pas si c'est normal mais tu n est pas le seul
Espace 5 dci 160 initiale Paris 08/2015
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: Sifflement Turbo à l'accélération

Message non lu par Miharu59 »

Salut et bien moi qui voulais me prendre un 5 modèle 7 place, millésime 2017 je crois que je vais attendre opter pour un phase 2 :shock:
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: Sifflement Turbo à l'accélération

Message non lu par Losren »

Bonjour DoomDoom,
Tout d'abord je voudrai dire que je ne perçois pas un sifflement exagéré du, ou plutôt des turbos. La 1ère raison est que l'âge aidant je deviens un peu sourd d'oreille. Et puis, en particulier sur autoroute, je ne flirte pas souvent avec les 3000 tours. En effet à la vitesse légale le régime est d'environ 2200 t/mn sur le 6ème rapport. A cette vitesse le régime est de 2800 t/mn en 5ème mais celle-ci, même en côte, ne devrait pas souvent s'enclencher à vitesse constante hormis forte déclivité ou forte demande sur la pédale.
Pour parler technique il n'y a pas 1 mais 2 turbos. Schématiquement un petit servant à donner du couple à bas régime et un gros pour la puissance dans les tours. Le gros turbo est toujours traversé par les gaz d'échappement mais n'apporte rien à bas régime. Quant au petit, actif à bas régime, une soupape de décharge vient le court-circuiter progressivement entre 2300 t/mn et 3500 t/mn ( régime auquel il est totalement désactivé ) . Le régime auquel tu perçois le sifflement est donc précisément le moment où le gros turbo commence à donner du rendement et celui ou le petit n'est que partiellement déchargé.
Il est possible également, ce n'est qu'une supposition, que la progressivité d'ouverture de la soupape de décharge soit liée au mode multi-sense choisi ou à la façon dont la pédale de droite est enfoncée.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
DoomDoom
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 05 août 2019, 09:14
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Intens
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Sifflement Turbo à l'accélération

Message non lu par DoomDoom »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai fait contrôler le turbo chez Renault, et ils m'ont dit qu'ils n'ont pas trouvé de problème particulier et que le bruit est "normal"
C'est peut être comme expliqué par Losren le passage de relai entre le petit et le gros turbo.
Répondre