changement boite de vitesse

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Nadkiwi
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2022, 14:22
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition :
Année : 2017
: : :
: : :

changement boite de vitesse

Message non lu par Nadkiwi »

Bonjour a tous.
suite a la revision de la voiture a 93.000KM, le garage me dit (je vis a Barcelone) que je dois changer l'huile de la boite de vitesse. OK, pas de problemes.
je recupere la voiture, et sur le chemin du retour elle semble avoir un probleme au niveau du changement des vitesses. Je conduis beaucoup en mode anticipation, donc la boite et le frein moteur sont souvent soliciter.
je ramener la voiture au garage, et ils me disent qu'ils ne voient pas de probleme.
je reprends la voiture et a la sortie de mon garage, la voiture envoie un message de detresse, probleme boite de vitesses, et la voiture n'avance que en 2eme. Impossible de passer les vitesses manuellement, pas possible de passer en marche arriere. J'ai la chance que le garage ne soit pas loin de chez moi, donc je roule doucement en 2eme, arrive au garage, et la bien sur ils ne trouvent rien. L'ordinateur ne montre aucun message.
je decide de leur laisser la voiture afin qu'ils fassent des essais, et apres deux semaines, toujours rien.
je retourne chercher la voiture et demande a un mecanicien de monter en voiture avec moi afin de faire un essai. A pein apres etre sortis du garage, la voiture se met en mode alerte, message probleme de boite de vitesse, et voiture a l'arret.
le mecano semble tres surpris parce que lui en 15 jours cela ne lui ait jamais arrive (forcement ils conduisent en mode j'accelere et je freine a fond, donc apres avoir perdu 6 points en conduite et la moitie de mon plein) il ne pouvait pas voir le probleme car cela vient lorsque on conduit normalement.

Bref, deux jours plus tard, on me dit que la boite est a changer entierement, cout 6.000 euros!

moi je pense qu'il y a un probleme ou une erreur comise lors de la vidange et de la revision car la voiture n'avait pas de probleme avant.
bien sur le garage nie, j'ai appele Renaults espagne qui couvre le garage et ne veut que participer a hauteur de 1.500 euros.
j'ai fait appel a mon assurance pour qu'ils envoient un expert. Mais je me demande si il va trouver quelque chose.

donc ma question est la suivante
ce probleme est il arrive a d'autres? avez vous peu avoir gain de causes aupres de Renault pour participer d'avantage a la reparation?
est ce que la panne peut venir d'une erreur lors de la revision? ou est ce que je me fais un film?

Etant une femme, je crois que le garage pense que je ne m'y connais pas en voiture, et certes au niveau moteur peut etre pas, mais j'ai l'impression que eux non plus, car si l'ordinateur ne leurs donne pas l'info, alors ils sont incapables de voir le probleme.
Par contre je connais bien ma voiture, je sais comment elle fonctionne, la preuve sans moi ils n'auraient pas trouver.

Merci a tous
En esperant que vous pourrez m'aider.
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: changement boite de vitesse

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Malheureusement les BV fragiles ne sont pas nouvelles chez Renault, dommage que ça arrive... mais bon signe qu'ils recommandent la vidange!

Eu égard au kilométrage et à l'âge j'imagine que le véhicule n'est plus couvert par une quelconque garantie, ce qui complique les choses. Tes deux choix sont cracher les sous et pleurer ou faire pression sur le garage, peut être en passant par Renault France (ça m'étonnerai qu'ils soient contents mais ça vaut toujours la peine d'essayer).

Pour qu'ils prennent en charge tous les frais, il faut prouver que leur intervention a posé le problème... quelle est la quantité d'huile ajoutée selon la facture, correspond-elle à la préconisation (quantité, qualité et viscosité)? Y'a t'il des traces d'huile sous la voiture pouvant indiquer un bouchon mal monté?

Un autre garage pourrait peut-être donner plus d'informations, parce que "la BV est KC doné nou 6000 balles" c'est un peu vague, surtout vu le montant. Savoir ce qui est cassé pourrait être interessant.

Je n'arrive pas à retrouver le site web où quelqu'un parle de sa MX-5 ND, aussi pour boîte de vitesses, qui avait réussi à obtenir de Mazda la couverture de 2/3 de la facture :( mais ça a bien été fait, quoi qu'avec beaucoup de temps.

Je ne peux plus que te souhaiter bon courage, ce qui t'arrive n'est pas drôle.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Nadkiwi
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2022, 14:22
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition :
Année : 2017
: : :
: : :

Re: changement boite de vitesse

Message non lu par Nadkiwi »

merci pour la reponse.
je vais recuperer la facture et voir.
en effet j'ai songe contacter renault france et je crois que je vais le faire.
la voiture n'est plus sous garantie, elle est en parfait etat, ne fait que de la route, et dort dans un parking. Donc oui c'est rageant que ce probleme arrive.
encore merci pour la reponse
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: changement boite de vitesse

Message non lu par EAime »

Avant l'intervention des mécano Renault, la boite fonctionnait bien ?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: changement boite de vitesse

Message non lu par fkp 94 »

il faut faire expertiser la boite de vitesse.

pour verifier si la bonne quantité d'huile a ete mise et surtout le bon modele.

evidemment si tu as la facture de la vidange de la boite, garde la precieusement.

si le niveau n'est pas bon ou pas la bonne huile, la responsabilité du garage pourra etre engagée. mais uniquement dans ces cas là
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: changement boite de vitesse

Message non lu par EAime »

Et l'Espagne n'est pas la France...

Je n'ai pas d'info sur les conditions de prise en charge en cas de mauvaise manipulation par les professionnels.. :?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Répondre