peinture toit (floc coat) et reprises au bas des fenètres

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: peinture toit (floc coat) et reprises au bas des fenètres

Message non lu par marco28 »

Bonjour,
J'ai repris le chantier peinture de mon espace.
J'ai fait des reprises sur le bas des fenêtres et le long de la portière avant côté droit.
Quelques photos
fait 1.JPG
fait 2.JPG
fait 3.JPG
Ce n'est pas parfait, les teintes ne sont pas tout à fait identiques, la brillance non plus, mais l'ensemble n'est pas encore lustré. La peinture et le vernis datent de 2 jours et je vais attendre 2 ou 3 semaines pour lustrer. Reste aussi quelques traces de colle de l'adhésif de protection sur les caoutchoucs.
Donc encore des finitions mais c'est sans comparaison avec l'état initial.
Je pense qu'après lustrage il restera des différences de teinte et de brillance, donc ce sera imparfait pour un pro, mais la perception d'ensemble est satisfaisante pour moi. Reste à voir la tenue dans la durée bien sûr.
Par rapport à mon essai précédent c'est sans comparaison.
J'ai suivi les conseils donc ponçage, enduit de finition avec parcimonie, apprêt garnissant, ponçage fin (600 sec) puis peinture (2 couches) et vernis (2 couches aussi), le tout en laissant du temps pour le séchage et en nettoyant bien à chaque étape.
Prix de revient environ 35€ (enduit+ bombes apprêt, peinture et vernis).
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: peinture toit (floc coat) et reprises au bas des fenètres

Message non lu par marco28 »

Quelques photos de l'état à gauche: j'ai commencé le chantier (ponçage) mais la pluie m'a arrêté.
On ne voit pas bien sur la 2éme photo, mais il n'y a plus ni apprêt ni peinture à certains endroits, tout comme sur la photo 1.
en cours 1.JPG
en cours 3.JPG
Après cela il restera encore à faire des reprises sur les parties non lisses (toit, bas de caisse et pare chocs) ce qui sera sans doute plus compliqué compte tenue de la texture de l'existant et de la moins bonne tenue dans le temps (éclaircissement marqué).
A suivre.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: peinture toit (floc coat) et reprises au bas des fenètres

Message non lu par camion rouge »

Salut Marco !
As tu essayé de passer les parties "granuleuses" au Polytrol ?
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: peinture toit (floc coat) et reprises au bas des fenètres

Message non lu par marco28 »

Bonjour
Non je n'ai pas encore essayé.
Comme la carrosserie est à nu sur pas mal d'endroits sur les parties granuleuses (périphérie du toit et tout en bas des portières), je veux d'abord trouver une solution de reprise aussi propre que possible en texture et en teinte. Je suis étonné que ce soit la même peinture sur la partie brillante et la partie mate car il y a une grosse différence de teinte. Pas sûr qu'une reprise soit satisfaisante. Si je trouve une solution j'essaierai le polytrol pour unifier autant que possible l'ensemble car on ne peut pas lustrer.
Bonne journée
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: peinture toit (floc coat) et reprises au bas des fenètres

Message non lu par marco28 »

Bonjour
Retour d'expérience.
J'ai fait un polissage en septembre sur les peintures refaites: résultat satisfaisant mais brillant pas aussi important que sur les parties non repeintes.
Par ailleurs déception à gauche sur les parties refaites: des granulés sont apparus depuis une semaine. La peinture et/ou le vernis font des petites cloques: tout devient granuleux. Il va falloir tout refaire aux beaux jours.
Ce qui est curieux c'est qu'à droite cela ne le fait pas, tout reste lisse.
Sans doute une différence de température et/ ou de temps de séchage pour une des étapes (apprêt ou peinture).
Pas bien grave, qui dit expérimentation dit droit à l'erreur. En plus bien sûr cela ne va pas tenir dans la durée, mais l'ensemble présente mieux qu'avant.
Je vais essayer de faire des photos à droite et à gauche mais pas simple de montrer des grains qui apparaissent ou des différences de brillant.
Je n'ai pas avancé sur les parties granuleuses (bas de caisse, toit...).
A suivre.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7500
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: peinture toit (floc coat) et reprises au bas des fenètres

Message non lu par Philou 33 »

Pourquoi ne pas demander à un peintre auto combien cela couterait de refaire tout le tour ?
En effet si le Space est en bon état de fonctionnement et que l' on aime encore son véhicule c' est la solution que j'envisagerai. :roll:
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: peinture toit (floc coat) et reprises au bas des fenètres

Message non lu par camion rouge »

Salut
Le ponçage a t il eté fait a sec ?
Si le ponçage a été fait a l'eau, les cloques sont dues a ça ...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7500
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: peinture toit (floc coat) et reprises au bas des fenètres

Message non lu par Philou 33 »

Ca me fait pareil si je reste trop longtemps au soleil sans crème solaire :lol: :lol:
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: peinture toit (floc coat) et reprises au bas des fenètres

Message non lu par marco28 »

Pour Philou 33: j'ai contacté un carrossier avant de commencer mais c'était tout ou rien, il ne voulait pas faire de reprise, il voulait tout refaire.
Bien sûr le budget...
En plus au fur et à mesure j'ai constaté que ce chantier me plaisait. Fastidieux certes, imparfait, mais plaisant aussi.

Sinon Camion Rouge BINGO! tu as trouvé le problème. A droite j'ai poncé à sec et à gauche j'ai poncé à l'eau! J'avais oublié.
En fait à gauche j'ai fait un essai de ponçage à l'eau et constaté que j'obtenais au toucher une surface plus lisse qu'à sec. Compte tenu de la chaleur à l'époque je ne me suis pas trop occupé du temps de séchage. C'était sec au toucher avant l'apprêt mais sans doute pas suffisamment en profondeur vu la nature du support qui absorbe l'eau. Donc bingo!

Bonne expérience pour la suite: ne pas poncer à l'eau, ponçage à sec exclusivement, merci camion rouge!
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Répondre