Page 1 sur 1

satanés culbuteurs, satanée flemme !

Publié : 08 janv. 2019, 12:19
par Basile
autrefois, ça m'amusait de les régler aux petits oignons. Puis la flemme est arrivée, et me basant sur la fameuse phrase : quand ça cliquette, il est temps de les régler, n'ayant pas de cliquetis, j'ai toujours reporté à plus tard.

Les années passant, toujours pas de cliquetis, ça commençait à devenir suspect.
Puis j'ai lu qu'avec les essences sans plomb, le jeu diminuait avec l'usure du siège de soupape, au lieu d'augmenter comme autrefois

Bon, on va pas attendre les fortes chaleurs pour se pencher dessus.

résultat : 2 soupapes d'échappement à 0.10 au lieu de 0.25 :shock:

je vérifie quand est-ce que je les ai réglés la dernière fois : il y a 190.000 km :oops:

Re: satanés culbuteurs, satanée de flemme !

Publié : 08 janv. 2019, 12:41
par Babar
Bonjour,
Oups, sur un diesel il faut regarder ça à quel interval ???
Je n'ai jamais regardé... J'étais aussi dans la logique tant que ça marche...

Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !

Publié : 08 janv. 2019, 13:07
par Basile
je crains que ce soit pire, vu le taux de compression

mon moteur de bateau, bicylindre diesel, je trouvais qu'il boitait. Normal, un bicylindre.
je l'avais depuis pas longtemps, le gars d'avant le faisait bien entretenir, et pour cher. Pourquoi vérifier ?

malgré tout, je vérifie le jeu des soupapes. j'avais un cylindre sans aucun jeu

Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !

Publié : 08 janv. 2019, 13:32
par Babar
OK, mon moteur semble bien tourner mais je vais programmer ça un de ces 4. Il faut que je regarde comment on fait :roll:

Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !

Publié : 08 janv. 2019, 13:40
par Basile
faut monter une roue avant au cric, et mettre en 5 ème. Tourner la roue vers l'avant, et observer la soupape d'échappement qui doit descendre. Le cylindre 1 est derrière.

l'ordre est 1 - 3 - 4 - 2

faire faire un tour pour voir la soupape d'échappement 1 descendre complètement, et les autres descendre dans cet ordre.

soupape 1 descendue, on règle admission 3 et échapp 4
3 descendue, on règle adm 4 et échapp 2
4 descendue, on règle adm 2 et échapp 1
2 descendue, on règle adm 1 et écjapp 3

à froid, adm 0.20 échapp 0.25 (pour un diésel)

faire attention en resserrant l’écrou, de ne pas faire tourner la vis de réglage. Tout revérifier après

Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !

Publié : 08 janv. 2019, 14:00
par Babar
OK, je me suis toujours demandé où était le cylindre 1 c'est donc celui qui est le plus éloigné du radiateur moteur.
Ça paraît pas si compliqué je vais tenter ça mais j'ai d'autres priorités pour le moment...
Merci

Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !

Publié : 08 janv. 2019, 15:12
par camion rouge
Salut
Le cylindre nº 1 est celui coté boite de vitesse !
Moteur transversal ou longitudinal !!
Sur un V6, en revanche, je n'en sais rien :shock:

Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !

Publié : 08 janv. 2019, 16:06
par Philou 33
Je fais avec la méthode du basculement, ou croisement des culbus

Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !

Publié : 09 janv. 2019, 20:09
par p23
camion rouge a écrit :Salut
Le cylindre nº 1 est celui coté boite de vitesse !
Moteur transversal ou longitudinal !!
Sur un V6, en revanche, je n'en sais rien :shock:
Avec les autres ! :lol: :lol: :wink:

Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !

Publié : 10 janv. 2019, 00:46
par TheStone
Babar a écrit :OK, mon moteur semble bien tourner mais je vais programmer ça un de ces 4. Il faut que je regarde comment on fait :roll:
:idea: .... le mieux est souvent l'ennemi du bien :wink: