banc d'essai

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
capitaineDédé
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 01 juin 2018, 15:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
Localisation : Charleroi

banc d'essai

Message non lu par capitaineDédé »

Salut, j'ai tété samedi matin faire un test sur un banc afin de voir ses performances avant un p'tit changement de sa ligne d'échappement et régalges
et de popuvoir comparer avec le après ... si meilleur ?
Ci-joint une photo du test: couple en haut et ses baudets en bas.
Test banc.jpg
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: banc d'essai

Message non lu par camion rouge »

Vu le regime moteur sur l'ecran du banc, tu devais etre en zone rouge depuis un moment !!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
capitaineDédé
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 01 juin 2018, 15:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
Localisation : Charleroi

Re: banc d'essai

Message non lu par capitaineDédé »

Ouais mais quelques instants seulement et puis c'est sous la responsabilité du testeur !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: banc d'essai

Message non lu par cactus69 »

normalement, on s' arrête à la zone roue donc à 6 0000tr. C' est quoi, la 3è courbe en bas?
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: banc d'essai

Message non lu par camion rouge »

C'est peut etre sa responsabilité, mais c'est ton moteur !!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: banc d'essai

Message non lu par cactus69 »

il te manque un paquet de chevaux et de couple! même si les constructeurs gonflent toujours un peu les performances réelles.
Il est donné pour 110ch à 5600tr et 162Nm à 3000tr!
Dernière modification par cactus69 le 24 mars 2019, 12:42, modifié 1 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: banc d'essai

Message non lu par pub2n »

Perte d'un peu plus de 10 cv pour un bloc de 30 ans, c'est plutôt honnête.
Par contre le couple, pas glop.
Ce qui est bizarre sur ta courbe, c'est la cassure juste avant 2500 ! Un allumage ou un cabu qui fait des siennes ???
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: banc d'essai

Message non lu par cactus69 »

c' est certainement dû à l' enclenchement du deuxième corps du carbu qui donne une brusque montée de régime.
avec les injections, on ne voit plus ce genre de phénomène, évidemment.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: banc d'essai

Message non lu par pub2n »

La cassure fait plus stagnation ... comme si le carbu bloquait avant de tout lâcher !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: banc d'essai

Message non lu par cactus69 »

c' est une impression parce que l' axe de régime moteur est à l' horizontale.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
capitaineDédé
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 01 juin 2018, 15:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
Localisation : Charleroi

Re: banc d'essai

Message non lu par capitaineDédé »

De toute façon c'est le résultat après plus de 200.000 kms et pas encore optimisé + tous les réglages à faire, c'est brut de chez brut.
Et c'est vrai que j'ai mis un nouveau carbu Weber 32 DARA 40 de chez B2h qui n'est pas encore bien réglé, j'ai fais ce que je pouvais !
Il est vrai aussi que quand lors d'un dépassement et que je pousse l'accélérateur, je sens tout de suite la poussée du 2° corps.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: banc d'essai

Message non lu par TheStone »

…. et ça donne quoi en conso :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
capitaineDédé
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 01 juin 2018, 15:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
Localisation : Charleroi

Re: banc d'essai

Message non lu par capitaineDédé »

... actuellement avant réglages j'en suis à +/- 11L,... /100 mais je ne tire pas de trop, ... par ex sur vos auto-routes à 110/120 km/h
@ +
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: banc d'essai

Message non lu par cactus69 »

ça, c' est ce que je consomme quand j' ai le pied lourd!
avant de faire régler le carbu, est ce qu tu a fait une bonne révision? Filtre à air et essence, bougies, tête et doigt d' allumeur, faisceau de bougies neufs. Et tant qu' à faire vu leur âge: bobine et capteur de PMH neufs.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
capitaineDédé
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 01 juin 2018, 15:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
Localisation : Charleroi

Re: banc d'essai

Message non lu par capitaineDédé »

Salut, le filtre est un KN, les bougies ont été changées ... ainsi que le filtre essence + pompe électrique,
... il n' y a que le capteur PMH pas changé et je ne sais où il est, as-tu son N° ?
Merci et @ +
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 600
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: banc d'essai

Message non lu par Basile »

23 km/h aux milles tours. Tu es sûr d'avoir un moteur d'espace ? C'est pas plutôt une 2CV ?
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: banc d'essai

Message non lu par cactus69 »

apparemment, tu n' as pas changé ceci: tête et doigt d' allumeur, faisceau de bougies et bobine. Ces éléments, usés, n' empêchent généralement pas le fonctionnement, mais ça joue sur la conso et la puissance développée. Je change les 3 premiers tous les 80 000km environ.
Le fabricant recommande même de les changer tous les 50 000, si je me rappelle bien.
Le capteur de PMH est fixé par 2 vis épaulées (à ne surtout pas perdre!) sur le haut de la cloche d' embrayage. Pas facile à voir, ni à accéder! Un miroir aide bien. Si tu n' en as pas, un rétroviseur assez plat fait l' affaire!
Si tu ne le trouve pas, suis son fil qui part du module d' allumage: Connecteur à 2 fils (1blanc et 1 rouge, si je me rappelle bien).
Sur mon engin, tout avait été révisé; Le carbu réglé et le moteur tournait bien, avec une conso de 8,5l à 9,5 litre en utilisation mixte (peu de ville-route-autoroute). Il y a 2 ans environ, la conso s' est mise à grimper et le ralenti à cafouiller. Après un décrassage au nettoyant carbu ELF, J' ai changé la bobine; Il y a eu une amélioration, mais ce n' était pas parfait. J' ai alors changé le capteur de PMH et là, j' ai obtenu un ralenti régulier et retrouvé la conso précédente.
J' allais oublier: un réglage de culbuteurs n' est pas du luxe pour retrouver tous tes pur-sangs perdus.
ça ne sert pas à grand chose de faire régler le carbu si tout le reste n' est pas au top.
Dernière modification par cactus69 le 10 avr. 2019, 23:12, modifié 2 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
capitaineDédé
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 01 juin 2018, 15:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
Localisation : Charleroi

Re: banc d'essai

Message non lu par capitaineDédé »

Oh, MERCI Cactus69 ... mais que voila une réponse très instructive, ne me reste plus qu'à trouver un capteur PMH et le remplacer pour être tranquille de ce côté là ...
Quand à la bobine, c'est un allumage électronique sur le mien, un Renault .... et en plus ! l'éclator.
@ +
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: banc d'essai

Message non lu par cactus69 »

tous les allumages électroniques comportent une bobine. La seule chose qu' un allumage électronique supprime, ce sont les vis plainées et leur condensateur.
L' Allumage Electronique Intégral supprime en plus l' allumeur.
Tous les espace 1 ont un allumage électronique; L' Eclator est inutile, voir nocif. Si ça se trouve, tu vas récupérer des chevaux si tu l' enlêve.
La bobine est intégrée au boitier d' allumage mais n' a plus la forme cylindrique des allumages à vis platinées. Je n' ai pas le temps pour publier un éclaté; je le ferai quand j' aurai le temps, si personne ne l' a fait.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
capitaineDédé
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 01 juin 2018, 15:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
Localisation : Charleroi

Re: banc d'essai

Message non lu par capitaineDédé »

Re, c'est un vrai plaisir de discuter avec toi ... plein de science !
Je vais faire un essai en enlevant l'éclator et j'ai trouvé en principe le capteur PMH sous la réf: 77 00 739 792 près de chez moi ... mais est-il sis sur le moteur et facilement accessible ?
@ +
Avatar de l’utilisateur
capitaineDédé
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 01 juin 2018, 15:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
Localisation : Charleroi

Re: banc d'essai

Message non lu par capitaineDédé »

Re, hé ben j'ai été surpris en enlevant cet Eclator ... moi qui pensais donnais une meilleur étincelle !!!! ... résultat: meilleur reprise en accélérant.
Y dois y avoir un pur sang en plus !!! :shock:
Merci du conseil Cactus69. :P
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: banc d'essai

Message non lu par cactus69 »

Je ne connais pas l' Espace aussi bien que certains ici, mais, entre ma formation d' életromécanicien et mon expérience en véhicules ancien, j' ai appris pas mal de choses. L' intérêt d' un forum est de partager ses connaissances avec celles des autres.

Comme quoi, en voulant améliorer, parfois, on dégrade (à propos de l' Eclator).
Dernière modification par cactus69 le 31 mars 2019, 21:10, modifié 2 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 624
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: banc d'essai

Message non lu par Baccaronze »

Le capteur pmh, c'est 2 vis au dessus de la cloche de boite a enlever, et le cable a débrancher ;)

La doc est dispo ici : http://massaliaracing.free.fr/renix.pdf

8)
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: banc d'essai

Message non lu par cactus69 »

je viens de faire une visite de contrôle de l' usure de mes bougies; J me suis rendu compte que la 2ème en partant de l' avant était desserrée! Je trouvais effectivement que le ralenti etait un peu boiteux ces denier temps. Je j' ai pas eu le temps de faire un tour pour voir, mais il va sûrement tourner mieux maintenant! Ce n' est pas la première fois que ça m' arrive sur mon Espace, pourtant, je serre bien mes bougies!?
J' ai la chance d' avoir une clé à bougie courte qui me vient de mon père, très pratique pour l' Espace. C' est juste un tube perforé de part en part en haut, pour introduire la tige qui sert à tourner. Elle passe sans souci vers le carbu.
Dernière modification par cactus69 le 03 avr. 2019, 22:26, modifié 1 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
capitaineDédé
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 01 juin 2018, 15:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
Localisation : Charleroi

Re: banc d'essai

Message non lu par capitaineDédé »

Salut, je vais vérifier ça et je crois qu'il me faut une clé longue et pour petite bougie ....
Ce dimanche il y avait une balade et ai fais +/- 220 kms sans l'Eclator et elle fonctionne mieux !!! :D
Répondre