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Restauration du TSE 5718

Publié : 19 avr. 2019, 22:07
par LAD
Bonjour, voici le post de la restauration du TSE que j'ai récupéré (ex smr78). Ont déjà étés faits: changement du kit distribution (courroie+tendeur), remplacement des garnitures de tambours arrières et disques avants, changement de la pompe à essence et du filtre à essence, remplacement des pneus, remplacement de la vitre de custode arrière droite (finalement trouvée en ligne dans une casse bretonne), vidange... Bref, avec en plus quelques bricoles (changement des vérins de coffre, déblocage de la serrure de la porte du passager condamnée...), la voiture est prête à passer son contrôle technique demain. :D.
Malheureusement, l'essence n'arrive pas (le mécano a adapté une bouteille d'essence sur l'arrivée d'essence sur le carburateur). Il semble qu'une pièce, appelée "flotteur" (qui indiquerait le niveau d'essence dans le réservoir pour l'indiquer sur le tableau de bord et qui filtre l'essence) soit endommagée (j'essayerai de vous en mettre une photo demain... enfin, si j'y arrive!!! :lol: ). Si quelqu'un en a une à vendre...MP. Par-ailleurs, je pense que le problème avec la marche arrière pour lequel j'ai posté un topic, a été résolu (merci à cactus69 de nous avoir mis sur la piste). Bonne soirée à tous

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 20 avr. 2019, 08:41
par Space45
Bonjour,
Dans le carburateur, la pièce qui régule l'arrivée d'essence s'appelle flotteur. Sauf si la pompe à essence en a un, je crois que ton meccano parlait d'un problème de carburateur.
La pompe à essence est bien montée sur le moteur ? Tu as une cale et deux joints à sa base ?

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 20 avr. 2019, 08:46
par Roman Pologne
bravo, vivat

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 20 avr. 2019, 09:51
par Pilou29
Pompe mécanique qui ne pompe que si le moteur tourne :)
Donc ça se passe au niveau du carburateur : Flotteur, gicleurs bouchés, merdasse au fond de la cuve ....
Un bon nettoyage et une inspection soigneuse s'impose.

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 20 avr. 2019, 20:28
par LAD
Bonsoir, des nouvelles de la voiture: le câble de la bague de marche arrière étant cassé, le mécano a réussi à faire une bidouille pour la faire entrer, pile à temps pour le CT qu'elle a passé aujourd'hui. Nous allons récupérer l'Espace mardi :D .
Je vais bientôt poster la photo de la pièce dont j'ai parlé dans le message précédent, elle se trouve dans le réservoir (c'est pas le flotteur de carburateur), mesure environ 25-30 cm et à la forme d'un cylindre.

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 20 avr. 2019, 21:33
par Baccaronze
La jauge a essence ;)

C'est par elle que passe l'essence en premier, tous les tuyaux sont branchés dessus ;)

Image

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 20 avr. 2019, 22:47
par LAD
Re-bonsoir, c'est exactement cette pièce qu'il me faut. Si quelqu'un l'a, MP SVP :wink:

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 21 avr. 2019, 11:46
par cactus69
la jauge du réservoir est vraisemblablement encrassée; pas besoin de la changer, à moins qu' elle n' indique plus le niveau; Juste la démonter et la nettoyer. Le souci, c' est d' y accéder qui n' est pas simple. Il y avait eu un fil là dessus.

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 21 avr. 2019, 11:52
par troublouse
La jauge est accessible de l'intérieur sous la moquette.
Il y a un prédécoupage de la moquette au niveau des sièges arrière il me semble.

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 21 avr. 2019, 11:54
par camion rouge
Salut
Sous le siege passager arr droit, sur les ph1, il y a une trappe accessible en soulevant la moquette (predecoupée?) pour acceder au reservoir ...
Edit : en meme temps que Yves ! :lol:

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 21 avr. 2019, 15:44
par LAD
Bonjour, j'ai eu le mécano au téléphone. Il prétend qu'il faut changer la jauge puisqu'elle n'indique plus le niveau d'essence du réservoir. J'en cherche donc une. Si quelqu'un l'a...MP :wink: . Merci

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 12 mai 2019, 20:49
par LAD
Bonsoir à tous, des nouvelles de la voiture:
cherchant mais ne trouvant pas de jauge, la voiture en est pour l'instant dépourvue. J'essaierai quand même de la dégraisser (avec du WD-40? :?: ).
Le TSE est encore chez le mécano, il ne démarrait plus... Capteur PMH changé et c'est reparti pour un tour... On devrait le récupérer bientôt. :D Bonne soirée

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 13 mai 2019, 00:39
par Pilou29
je dois avoir une jauge, mais je ne pourrais,pas vérifier avant la, semaine prochaine, dis moi si çà t'interesse

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 13 mai 2019, 08:43
par Philou 33
J' avais nettoyé la mienne sur le Turbo DX ( facile )

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 12 juin 2019, 20:42
par LAD
Bonsoir tout le monde, je voulais savoir (comme ma jauge de réservoir de carburant a été cassée) si je pouvais mettre celle d' un phase 2 essence. J'ai conscience que c'est un bricolage, mais je n'arrive pas à mettre a main sur celle d'origine. Merci !

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 13 juin 2019, 00:00
par Babar
Bonsoir,
Il ne me semble pas que tu puisse mettre la jauge d'un essence, je ne sais plus pourquoi et je n'en n'ai plus sous la main. Mais ...
C'est souvent le circuit imprimé sur lequel coulisse le flotteur qui est abîmé et c'est le même sur un diesel et sur un essence.
Tu peux donc démonter les jauges et remplacer cet élément par celui provenant d'un essence.
@+

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 10 juil. 2019, 22:48
par LAD
Salut à tous, des nouvelles de l'espace. La restauration de la voiture a été mise en attente car celle-ci avait un problème de jauge à essence (que j'ai pas trouvée😪)et que ça l'empêchait de rouler. Pas pratique à paris, car pas d'endroit pour bricoler. La voiture a été convoyée à notre maison de campagne. Je cherche toujours une jauge à 3 broches, si quelqu'un l'a. En attendant, elle dort gentillement au chaud! 😂

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 10 juil. 2019, 23:40
par Pilou29
MP envoyé

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 07 avr. 2020, 01:18
par LAD
Bonsoir tout le monde, j’espère que vous allez bien me voici de retour sur ce post après 9 mois d’absence... Désolé pour mon inactivité mais la voiture est garée en Bretagne, à plus de 400 km... Bonne nouvelle, la restauration va reprendre de plus belle dès cet été 😉, dès que j’aurai passé mon bac de Français (c’est un peu chamboulé cette année ☹️ mais heureusement y a pas l’écrit 🤣).
Mes parents m’ont offert une caisse de tse phase 1 qui va me servir de banque de pièces !!! (Je suis super content 😀 et impatient de m’y mettre !!!)
Au programme, je vais faire venir des amis et on va travailler dessus doucement.(comme ça la voiture sera prête pour nos déplacements entre amis pendant les vacances une fois le permis en poche)
Je suis motivé car la voiture (don de smr78) edt une SUPER base de restauration et que mes parents seront à mes côtés. Pour moi ça va être un super challenge je n’ai jamais fait d’aussi gros travaux (une fois j’ai démonté de la carrosserie et je suis plus habitué à mon 103 😆)
Au programme: changer les portes (rouillées), le pare-chocs, les étriers avant, la jauge à essence,
les amortisseurs, la cosse + et un bon shampooinage de l’intérieur (moquettes et sièges) puis repeindre l’arrière des sièges (la plaque en plastique) et les ancrages des sièges
Pour la carrosserie, je vais remplacer mon pare-chocs, la calandre, les rétroviseurs, et les phares arrières. Peut-être que je vais ajouter 2 to et les barres de toit...
Pour la mécanique, les entretiens ont été effectués l’année dernière, donc je suis bon ( surtout la courroie de distribution qui

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 07 avr. 2020, 01:20
par LAD
Vous l’aurez compris y a du taf mais je vais le faire avec mes potes et je vais essayer de leur passer le virus de la voiture

Faites attention à vous et à bientôt

LAD

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 07 avr. 2020, 23:26
par cactus69
Space45 a écrit : 20 avr. 2019, 08:41 Bonjour,
Dans le carburateur, la pièce qui régule l'arrivée d'essence s'appelle flotteur. Sauf si la pompe à essence en a un, je crois que ton meccano parlait d'un problème de carburateur.
La pompe à essence est bien montée sur le moteur ? Tu as une cale et deux joints à sa base ?
si ça tourne en alimentant directement le carbu, le pb ne vient pas de celui-ci.
Pour moi, ce doit être la crépine du réservoir qui doit être bouchée (https://i.skyrock.net/6556/37726556/pic ... mall_1.jpg) ; Le flotteur sert juste à indiquer le niveau de carburant. S'il ne fonctionnait pas, la jauge n' indiquerait rien, mais ça n' empêcherait pas me moteur de fonctionner.
Par contre, le mécano avait-t-il mis le bidon avant ou après la pompe à essence?
Par les temps qui courent, tu vas avoir du mal à avancer, puisqu'on ne peut pas aller à sa résidence secondaire et encore moins d' inviter der potes!

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 08 avr. 2020, 21:24
par orval56
juste pour info, si pas de trous pour les barres de toit, pas possibilité d'en monter.
vu le numéro de châssis, pas d'origine, donc pas possible (en fait les contre-plaques sont sous les traverses...)

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 08 avr. 2020, 23:07
par cactus69
pour le nettoyage de l' intérieur, je conseille le shampoing moquette Abel Auto, que j' utilise aussi pour le nettoyage des plastiques intérieurs. Il est efficace et laisse une bonne odeur. Dispo au rayon auto dans les supermarchés.

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 10 avr. 2020, 01:13
par LAD
Voilà les photos de la voiture telle qu’elle est actuellement avant la restauration. Plutôt dans un bon état général pour une base, mais à plusieurs endroits (sur les portières notamment) la fibre à nu va poser des problèmes, donc pour ne pas m’embêter et limiter les frais de carrosserie, je vais directement procéder au remplacement de ces éléments.

Re: Restauration du TSE 5718

Publié : 10 avr. 2020, 01:33
par LAD
Voilà le donneur d’organes: un beau tse brun cannelle (enfin, je crois :?: )acheté sur lbc.
Je le récupère dès la fin du confinement :D. Dessus les portières sont en bon état, le pare-chocs av aussi (juste une fissure mais la jupe est nickel), la calandre est belle, mais pas d’intérieur beige (peut-être qu’il restera de la moquette et des panneaux de porte mais bon pas grave car j’ai un interieur gris sur le mien :wink: ???), des phares et rétroviseurs en bon état et plein d’autres pièces pour refaire le Tse 5718 ( le Bleu Islande 447).
J’aimerai bien l’améliorer. Lors de sa sortie d’usine, il était peu optionné (pas de toit-ouvrant, 7 sièges, pas de clim, pas de barres de toit... d’ailleurs c’est peut-être parce que c’est l’un des premiers 02/1985 et qu’il a appartenu à un agent renault jusqu’en octobre 1985). J’ai pour lui: barres de toit, les 2 TO, et même la chaîne hifi d’époque !!!