[Résolu] [Enfin, pas tout à fait] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par EAime »

Déjà, le remettre en route, cela peut être une belle occupation ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 600
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par Basile »

Dalton a écrit : 21 mars 2020, 00:15 pour voir si un faisceau de câbles de bougies est " fuyard " suffit de faire tourner le moteur dans le noir et regarder , des étincelles qui se baladent un peu partout est le signe d'une isolation HS .
ça y est , moteur démarré pour la première fois depuis 7 mois. Pas d'étincelles sur mon faisceau de 36 ans.
Je mettrai quand même le neuf par précaution, genre temps humide. Je comparerai la résistance en ohm du neuf et ancien pour voir si il y a une dif.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par cactus69 »

Basile a écrit : 14 mai 2020, 16:18
Dalton a écrit : 21 mars 2020, 00:15 pour voir si un faisceau de câbles de bougies est " fuyard " suffit de faire tourner le moteur dans le noir et regarder , des étincelles qui se baladent un peu partout est le signe d'une isolation HS .
ça y est , moteur démarré pour la première fois depuis 7 mois. Pas d'étincelles sur mon faisceau de 36 ans.
Je mettrai quand même le neuf par précaution, genre temps humide. Je comparerai la résistance en ohm du neuf et ancien pour voir si il y a une dif.
la résistance du conducteur n' a pas dû varier beaucoup, contrairement à celle du caoutchoucr, mais ce n' est mesurable qu'avec un contrôleur d' isolement (ou mégohmmètre). avec la tension d'un simple multimètre, le courant ne passer pas, alors que la HT passera.
Si le fil touche un élément métallique, on ne pourra pas voir d"étincelle, car le courant passe directement et c'est surtout visible par temps humide.
On voit bien quand le fil a vieilli, il devient mat et rigide. Le moindre mouvement peut provoquer des microfissure dans l'isolant, qui devient fuyard.

J'ai reçu mes pièces d'allumage par Colissimo Pickup (je ne connaissais pas, c'est un peu plus cher que Mondial Relay, mais moins que Colissimo avec livraison chez soi.). Le point relais est à 5mn de chez moi à pied, ça m'a donné l'occasion de faire de l'exercice!
Je les ai changées, mais je ne suis pas encore sorti avec mon engin: J'ai fait du rangement et des travaux, mais j'attends un peu pour aller à la déchetterie. Elle a enfin rouvert, mais j'ai vu à la télé qu'elles sont prises d'assaut: Beaucoup de monde a fait comme moi! :D
J'ai aussi les caoutchouc de commande de boite à changer, mais j' attend qu'il fasse meilleur pour attaquer.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13082
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Résolu] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par Pilou29 »

Bon on se recentre sur le sujet : mon 1 ne veut plus démarrer parce qu'il a bu de l'eau !
Confinement terminé lundi 11, on attaque le même jour !
Equipement : quelques bidons pour stocker le contenu du réservoir, une pompe à essence d'espace II pour vidanger, une batterie pour cette pompe et on y va.
On a raccordé la pompe à essence à la durite d'arrivée de la pompe à essence mécanique du 1 :), une durite dans le bidon, un peu de 12 volts et c'est parti.
Ce qui coule à une drôle de couleur :( voir la photo
Esp 1 IMG_20200511_143250.jpg
Après avoir pompé environ 15 litres il y a au moins 5 à 6 centimètres d'eau au fond du bidon !
On continue et vide le réservoir, on laisse se reposer la mixture et on remet le dessus du bidon dans le réservoir. On répète cette manœuvre 2 ou 3 fois et on tente un démarrage.
Rien a faire , c'est peut être le carbu qui est bouché (ben oui, l'eau c'est calcaire et çà peut obstruer les petits trous des gicleurs), démontage carbu, soufflage avec nos petits poumons, ben oui, pas de compresseur , remontage, essai, çà ne pète pas :( après plusieurs tentatives, nada ! Il faut se rendre à l'évidence, il y a des saloperies dans le carbu qui ne partiront qu'avec la soufflette. On décide d'en rester la pour ce jour et de reprendre avec la soufflette le week end prochain.

Aujourd'hui, le compresseur 8 bars sous la main on attaque la grande opération nettoyage carbu.
Bon il y avait pas mal de cochonneries qui sont sorties.
Le carburant retiré du réservoir a décanté pendant une semaine, au fond du bidon, c'est de l'eau
esp 1 IMG_20200517_181525.jpg
Remplissage du réservoir avec le dessus du bidon, un coup de pompe électrique pour vérifier ce qui sort, ben y'a toujours de l'eau :(, on a recommencé l'opération 4 ou 5 fois avant qu'il ne sorte plus que de l'essence du réservoir.
Remontage du carbu, un tour de clé et zou çà démarre (avec une bonne giclée de nettoyant frein , çà aide)

Et voilà, çà tourne comme une horloge, mission accomplie, après plusieurs mois s'immobilisation mon 1 ronronne comme un chat au coin du feu :)
Une opération pas compliquée mais fastidieuse, mais sans dépose du réservoir !
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Résolu] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par TheStone »

:idea: .... bravo c'est SUPER, pour lui faire oublier l'eau, un plein de super E98 lui fera le plus grand bien :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10521
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: [Résolu] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par orval56 »

et un I qui roule de nouveau...que de la mécanique !!! Bravo
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: [Résolu] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par camion rouge »

Pilou29 a écrit : 17 mai 2020, 23:58
soufflage avec nos petits poumons, çà ne pète pas
Pourtant, c'est une reaction tres comune ! :mrgreen: :mrgreen:
Ok, je :arrow: :arrow: :arrow:
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13082
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Résolu] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par Pilou29 »

Ça m'aurais étonné que tu ne relèves pas ;)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: [Résolu] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par camion rouge »

Pilou29 a écrit : 18 mai 2020, 10:58 Ça m'aurais étonné que tu ne relèves pas ;)
Si je ne l'avais pas fait, Didier (didtherace) s'en serait chargé !! :lol:
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: [Résolu] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par cactus69 »

Pour nettoyer les gicleur, plus efficace que de souffler dedans et peut-être que la soufflette: Prendre un vieux câble de frein de vélo, d'effilocher le bout pour extraire un des fils et de ramoner les orifices (des gicleurs, je précise, sinon ça va déraper! :D) avec .
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7472
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: [Résolu] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par Philou 33 »

cactus69 a écrit : 18 mai 2020, 14:40 Pour nettoyer les gicleur, plus efficace que de souffler dedans et peut-être que la soufflette: Prendre un vieux câble de frein de vélo, d'effilocher le bout pour extraire un des fils et de ramoner les orifices (des gicleurs, je précise, sinon ça va déraper! :D) avec .
Évitez les câble effiloché, cela risque d' agrandir le trou, vaut mieux aspirer que souffler.
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13082
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Résolu] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par Pilou29 »

On a bien réussi a déboucher les gicleurs en soufflant mais ce ne sont les canalisations internes au carbu qui étaient bouchées.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: [Résolu] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par Dalton »

Salut .

Un vieux truc de mécano : filtre à air démonté , tu démarres et tu mets le moteur vers 3000 tours en actionnant au niveau du carbu , tu plaques ta main sur le dessus du carbu jusqu'à presque l'éteindre , tu enlèves ta main et le laisse repartir dans les tours et rebelote 2 ou 3 fois , l'aspiration du moteur peut dégager les petites saletés .
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13082
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Résolu] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par Pilou29 »

Je note, mais j'espère ne pas avoir à m'en servir :)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Résolu] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par TheStone »

.... et à y laisser la paume, mais en guise de ventouse ça peut le faire :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: [Résolu] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par cactus69 »

Philou 33 a écrit : 18 mai 2020, 15:55
cactus69 a écrit : 18 mai 2020, 14:40 Pour nettoyer les gicleur, plus efficace que de souffler dedans et peut-être que la soufflette: Prendre un vieux câble de frein de vélo, d'effilocher le bout pour extraire un des fils et de ramoner les orifices (des gicleurs, je précise, sinon ça va déraper! :D) avec .
Évitez les câble effiloché, cela risque d' agrandir le trou, vaut mieux aspirer que souffler.
le laiton est certes moins résistant que l'acier, mais ce n'est pas du caramel non plus; il faudrait gratter comme un malade, et encore!. De plus on ne débouche pas un gicleur tous les jours.
Il y a aussi les produits de nettoyage qu'on verse dans le carburant, mais à utiliser avec modération: En insistant, on perdrait de la compression, car les dépôts maintiennent l'étanchéité des soupapes.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13082
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Résolu] [Enfin, pas tout à fait] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par Pilou29 »

Bon, suite et pas fin.
Je décide de faire rouler un peu le I qui démarre nickel, je le laisse chauffer un bon moment il tourne comme une horloge.
Direction le supermarché, parce qu'il faut bien se sustenter.
Je fais environs 500 mètres çà ratatouille et je cale, devant le cimetière :).
Sur l'élan je monte sur le trottoir et je me gare. J'y laisse presque la batterie mais çà ne démarre pas.
J'appelle au secours mademoiselle Pilou qui arrive avec sa Twingo et la bombe de nettoyant frein.
On essaye avec le nettoyant frein, rien à faire.
Je sors la barre de remorquage (toujours dans le coffre, eh oui, je commence à être prudent), mais le remorquage avec la Twingo s'avère délicat.
Qu'à cela ne tienne nous voila reparti à la maison pour revenir avec l'espace III.
Attache et retour sans trop de difficulté, enfin pour moi dans le III, parce que le I sans direction et freinage assisté çà reste physique pour ma fille !
Voila l'équipage au retour
.
Espace remorqué IMG_20200609_194121[1].jpg
.
Je tire un peu d'essence et la re surprise elle a une drôle de couleur et ne sent pas vraiment l'essence :(
à gauche essence sortie du réservoir, à droite essence propre (de la réserve personnelle de la tondeuse !)
.
Espace essenceIMG_20200610_155504[1].jpg
.
On verra cela le week end prochain.

Suite :
Re vidange du réservoir, (voir plus haut la méthode) mise en quarantaine des 30 litres d'essence contaminée et on fait un petit plein, d'une dizaine de litres avec de l'essence propre.
Démarrage , c'est bon, on laisse tourner un bon moment, parfait.
On décide donc d'aller faire un tour, à 2 voitures et avec la barre de remorquage dans le coffre, chat échaudé ....
Cà roule parfaitement, pendant un petit kilomètre et pouf pouf pouf, calé, je me gare en catastrophe devant une entrée de garage
Re séance de nettoyant frein, en insistant beaucoup on finit par faire tousser le moteur, tousser est bien l'expression, impossible de monter dans les tours, mais cale au ralenti !
On décide de rentrer comme çà, moi suivant en warning.
Retour chaotique, je voyais la voiture s'ébrouer devant moi et avancer par petits bonds.
On fini par rentrer à la maison et on décide d'en rester là pour aujourd'hui.
Analyse du problème : il y a encore des saloperies dans le réservoir, quand on le vide et qu'on remet de l'essence propre, çà démarre et çà tourne bien, mais quand on roule çà brasse et çà décolle les cochonneries du réservoir et c'est l'arrêt après quelques centaines de mètres :(

Prochaine étape, dépose du réservoir, nettoyage au karcher et remontage !
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 600
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: [Résolu] [Enfin, pas tout à fait] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par Basile »

je suppose que le tube de prise d'essence n'est pas au raz du fond. Je l'ignore, mais se serait possible, pour piéger dans le fond les saloperies au fil des années. Et en roulant, ça brasse.

peut-être essayer de siphonner ? par un tube transparent descendu jusqu'au fond.

sinon, sous le siège centrale arrière, il y à une découpe dans la moquette, pour accéder à la jauge. Ça sera plus facile pour descendre un tube rigide de cuivre au fond. Je sais pas, j'ai jamais fait.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: [Résolu] [Enfin, pas tout à fait] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par cactus69 »

question à un euro: est-ce que tu prend ton essence au supermarché ou en station service?
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7472
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: [Résolu] [Enfin, pas tout à fait] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par Philou 33 »

cactus69 a écrit : 20 juin 2020, 16:20 question à un euro: est-ce que tu prend ton essence au supermarché ou en station service?
Voilà plus de 50 ans que je prends en G.S. jamais eu de problème. Faut juste éviter si le camion citerne vient de remplir les cuves
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [Résolu] [Enfin, pas tout à fait] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par EAime »

Philou 33 a écrit : 20 juin 2020, 17:32
cactus69 a écrit : 20 juin 2020, 16:20 question à un euro: est-ce que tu prend ton essence au supermarché ou en station service?
Voilà plus de 50 ans que je prends en G.S. jamais eu de problème. Faut juste éviter si le camion citerne vient de remplir les cuves
Je me suis pris 3 ou 4 fonds de cuve, je m'en rappelle encore (le dernier, avec le "3", avec un changement de filtre à carburant sur le parking de chez Total, le tout en chemise cravate !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: )

Retrouvé !! viewtopic.php?f=8&t=29774&hilit=caramel&start=25

:lol: :lol: :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13082
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Résolu] [Enfin, pas tout à fait] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par Pilou29 »

Je prends toujours mon essence en grande surface, comme Philou 33 et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Ici comme indiqué en début du sujet c'est de l'eau qui est rentrée par le bouchon, pourrissant le tuyau de remplissage. Ca ne devrait plus arriver depuis la modif du caoutchouc récupérateur fautif.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10521
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: [Résolu] [Enfin, pas tout à fait] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par orval56 »

c'est pas très clair...tu as essayé par la jauge ?
sinon, le réservoir est en plastique, donc pas possible de rouiller.
le filtre sur le carbu ?
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13082
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Résolu] [Enfin, pas tout à fait] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par Pilou29 »

La rouille vient probablement du cercle en métal où l'on verrouille le bouchon de remplissage, il était tout bouffé et c'est par là que l'eau rentre.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Résolu] [Enfin, pas tout à fait] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Message non lu par TheStone »

Pilou29 a écrit : 22 juin 2020, 01:27 La rouille vient probablement du cercle en métal où on verrouillé le bouchon de remplissage, il était tout bouffé et par là que l'eau rentre.
.... il faut arrêter de rouler dans l'eau de mer sur les plages du far west, pas étonnant que ça rouille :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre