faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon

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Basile
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon

Message non lu par Basile »

bon, ok, je commande. Merci

je suppose que si 2 spires du primaire perdent leur isolant et se touchent, dans le secondaire ça doit faire pas mal de volts en moins.
Faudrait connaitre le nombre de spires du primaire. Le secondaire doit en avoir au moins 1.000 fois plus.
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cactus69
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon

Message non lu par cactus69 »

En fait, les spires n' ont pas besoin de se toucher: L'isolant, en vieillissant, perd progressivement son pouvoir et le courant, à partir d'un certain point, arrive à passer à travers.
C'est surtout sensible sur le secondaire de la bobine: Plus la tension est élevée, plus l'isolant doit être efficace.
Le courant étant fainéant, il passe par le chemin le moins résistant,
Au début de l'usure, il passe un peu par l'isolant et un peu par la bougie, donc l'allumage se fait encore, mais perd de la puissance.
Quand l'isolant est très dégradé, le courant, lieu de passer par la bougie, passe directement d'une spire à l'autre, et l'allumage en se fait plus.

L'allumage utilise ce phénomène:
Quand les vis platinées ou l'allumage électronique sont passants, il n'y a pas de tension au secondaire, donc pas de courant qui passe entre les bornes de la bougie, puisque l'air est un isolant.
La coupure du courant primaire par les vis platinées (quand elles s'ouvrent) ou par le boitier électronique, déclenche un pointe de tension élevée, mais très brève, dans le primaire, qui se retrouve démultipliée au secondaire.
Quand la tension secondaire dépasse la capacité d'isolation de l'air , le courant passe entre les bornes de la bougie (c'est la même chose avec la foudre ou un allumeur de gaz piezo-électrique).
Cependant, l'a tension retombe aussitôt, l'air redevient isolant et le courant ne passe plus; On a eu l'étincelle qui enflammera le mélange air/essence.
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon

Message non lu par cactus69 »

cactus69 a écrit : 25 mai 2020, 00:38
Basile a écrit : 24 mai 2020, 06:17
effectivement, j'avais cherché carrément un allumeur complet, cher, et pas juste une bobine.
Donc tu as une bobine femelle ? Sinon, moi, je n'ai aucune pièce.

scoop

j'étais interloqué par le nom bizarre écrit sur les fils de bougie : bougicord, que je traduisais par « fil de bougie ». Mais c'est une marque !
Et ces bobines existent toujours dans les 34 €.
j'ai peut-être intérêt à en acheter une ?


bougicord.jpg
oui, j'ai la même que celle que tu a mise en photo.

Bougicord est la marque française qui fabrique des faisceaux d'allumage, têtes d' allumeur et bobines. L'usine est à Beynost dans l'Ain.

Je recommande de changer celles d'origine; Elles ont perdu de la pêche et elles peuvent lâcher à tout moment; Parole de connaisseur: je suis électromécanicien.
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon

Message non lu par Basile »

des nouvelles de ma bobine.

commandée chez oscar le dimanche, reçue le mercredi.
J'ai testé la neuve, Expert auto, chiffre en bleu
puis la mienne de 36 ans, chiffres en rouge. Elle est dans les normes, je l'ai laissée.
La neuve est partie rejoindre le magasin de pièces circuit court à l'arrière.
j'ai mis en service mon câble de bobine bricolé, qui fait 1.3 K ohms contre 2.4 l'ancien.
la voiture démarre bien.
Pas vu de différence, mais je vais mesurer avec précision la conso
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon

Message non lu par cactus69 »

comme je l' ai déjà dit, les tests avec un multimètre ont leur limite: Si les mesures sont hors limites, la bobine est absolument HS; Mais si elles sont dedans, la bobine peut être être HS quand même:
L'isolant n'est pas conducteur à basse tension, mais peut l'être à celle de fonctionnement de l"allumage.
Foi d'électromécanicien: Un isolant soumis aux conditions ambiantes d'une auto (chaleur, froid, sel de déneigement, huile, vapeurs de carburant) pendant 30 ans; sil tient encore le coup, il est très, très fatigué, dégrade les performances (même si on ne s'en rend pas compte) et peut lâcher à tout moment. Après, comme dirait Laspalès: "C'est vous qui voyez".
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon

Message non lu par lebreiz »

cactus69 a écrit : 02 juin 2020, 22:47 comme je l' ai déjà dit, les tests avec un multimètre ont leur limite: Si les mesures sont hors limites, la bobine est absolument HS; Mais si elles sont dedans, la bobine peut être être HS quand même:
L'isolant n'est pas conducteur à basse tension, mais peut l'être à celle de fonctionnement de l"allumage.
Foi d'électromécanicien: Un isolant soumis aux conditions ambiantes d'une auto (chaleur, froid, sel de déneigement, huile, vapeurs de carburant) pendant 30 ans; sil tient encore le coup, il est très, très fatigué, dégrade les performances (même si on ne s'en rend pas compte) et peut lâcher à tout moment. Après, comme dirait Laspalès: "C'est vous qui voyez".
+1, j'ai le testeur Fenix qui me permettait de tester et de corriger l'avance éventuellement, et c'est vraiment en fonctionnement que l'on peut dire si la bobine est bonne ou mauvaise.
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon

Message non lu par troublouse »

lebreiz a écrit : 03 juin 2020, 10:59
cactus69 a écrit : 02 juin 2020, 22:47 comme je l' ai déjà dit, les tests avec un multimètre ont leur limite: Si les mesures sont hors limites, la bobine est absolument HS; Mais si elles sont dedans, la bobine peut être être HS quand même:
L'isolant n'est pas conducteur à basse tension, mais peut l'être à celle de fonctionnement de l"allumage.
Foi d'électromécanicien: Un isolant soumis aux conditions ambiantes d'une auto (chaleur, froid, sel de déneigement, huile, vapeurs de carburant) pendant 30 ans; sil tient encore le coup, il est très, très fatigué, dégrade les performances (même si on ne s'en rend pas compte) et peut lâcher à tout moment. Après, comme dirait Laspalès: "C'est vous qui voyez".
+1, j'ai le testeur Fenix qui me permettait de tester et de corriger l'avance éventuellement, et c'est vraiment en fonctionnement que l'on peut dire si la bobine est bonne ou mauvaise.
Bonjour ,
C'est quoi le testeur Fenix ?
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon

Message non lu par lebreiz »

Petite erreur de frappe de ma part, c'est un Renix. C'est un générateur capteur qu'on branchait sur le véhicule pour faire fonctionne l'allumage Renix. Je peux faire une photo, mais je ne sais pas comment la mettre sur le site :roll:
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon

Message non lu par Space45 »

Ton outil permet de vérifier le module renix ? S'il fait le test avec une bobine ça pourrait être intéressant de comparer les résultats avec des bobines usée puis neuve.
Tu sais s'il fonctionne pour tous les renix de chez Renault (r18,r25,fuego,r19,supercinq,...) ?
On a écrit dans un autre sujet que des modules en apparence similaires étaient programmés différemment selon leur numéro, on pourrait les reprogrammer ?
J'ai rien trouvé sur internet à propos d'un outil renix à part des infos sur le module http://boursinp.free.fr/pdgdiag2.htm
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon

Message non lu par SAHRO »

Salut
J'ai trouvé ça:
Retrospective sur l'allumage programable.pdf
(7.24 Mio) Téléchargé 69 fois
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon

Message non lu par cactus69 »

Space45 a écrit : 05 juin 2020, 13:19 Ton outil permet de vérifier le module renix ? S'il fait le test avec une bobine ça pourrait être intéressant de comparer les résultats avec des bobines usée puis neuve.
Tu sais s'il fonctionne pour tous les renix de chez Renault (r18,r25,fuego,r19,supercinq,...) ?
On a écrit dans un autre sujet que des modules en apparence similaires étaient programmés différemment selon leur numéro, on pourrait les reprogrammer ?
J'ai rien trouvé sur internet à propos d'un outil renix à part des infos sur le module http://boursinp.free.fr/pdgdiag2.htm
Le contrôleur Renix permettait effectivement de tester les allumages, quels que soient le véhicule. Par contre, il existait différent modules: Types D,E,F, mais j'ignore s'il pouvait tester les 3 ou s'il y avait un contrôleur par type, puisque les connecteurs sont différents.
Les modules ont une programmation figée, avec des courbes qui dépendent du moteur et du véhicule; Les courbes sont codifiées par la dénomination RExxx.
Mon allumage ne fonctionnait pas parfaitement à cause de cela, comme je l' ai rapporté ici: viewtopic.php?f=6&t=36844&p=464885&hilit=var#p462027
Dernière modification par cactus69 le 06 juin 2020, 20:35, modifié 2 fois.
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon

Message non lu par max543 »

Pour vous montrer que cactus a raison, j'ai bossé en garage moto, remise en route d'une machine de 30ans ( 1100 zzr pour les motards) impossible de la démarrer, je met du nettoyant frein pour démarrer, rien, vérification de tous les capteurs de l'allumage tous était dans les cotes.
Je démonte les bougies, allumage sur les 4 je remonte, ça démarre toujours pas, j'ai pris une bougie et j'ai testé les cylindre 1 par 1 bougie en place, le cylindre n°2 n'avait pas d'étincelles, le moteur sans bougie tournant plus vite l'étincelle se faisait, mais une fois les bougies remonté, plus d'étincelles sur la 2e, j'ai changé la bobine et c'est reparti
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon

Message non lu par lebreiz »

Space45 a écrit : 05 juin 2020, 13:19 Ton outil permet de vérifier le module renix ? S'il fait le test avec une bobine ça pourrait être intéressant de comparer les résultats avec des bobines usée puis neuve.
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On a écrit dans un autre sujet que des modules en apparence similaires étaient programmés différemment selon leur numéro, on pourrait les reprogrammer ?
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Bonjour, il fonctionne avec tous les modules 3 ou 2 broches Renault jeep et autres. Sur les modules 3 broches la dernière broche était une valeur d'avance ou de retard aléatoire préprogrammée, supprimé sur le 2 broches. A ma connaissance se n'est pas reprogrammable.
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