Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

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Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par LAD »

Bonjour. Sur mon TXE de 1990, j'ai le souci suivant :

démarrage à froid OK et régime régulier (pas de trous à l'accélaration, ralenti stable, pas d'étouffement à la montée en régime).

A chaud (ex. arrêt sur aire d'autoroute, la voiture refuse parfois de démarrer :
- test allumage = OK (étincelle au distributeur)
- arrivée essence = OK (à insister sur le démarreur, la voiture se met même à sentir fortement l'essence au bout d'un moment), j'imagine que c'est donc le signe que l'essence arrive, voire arriverait trop.
- La seule possibilité de repartir est alors un démarrage en 2e (là aucun problème) : la voiture broute un peu le temps e brûler l'essence mais repart sans problème!

Au-delà de l'incapacité à repartir au démarreur mais OK avec le démarrage en poussant, Le côté perturbant est une forme aléatoire de ce dysfonctionnement : quelqu'un a-t-il eu le problème ? avez-vous une idée de la direction dans laquelle qu'il me faut rechercher ? Pourrait-il s'agir d'une sonde ? D'un équipement qui serait sollicité après action sur le démarreur mais a contrario qui ne serait pas utilisé en démarrage à la "poussette" ?

Dernière précision : cette voiture semble avoir été pas mal bidouillée au plan électrique (si j'en juge par la quantité de raccord qu'il y a autour du faisceau principal, du démarreur, du capteur de temprérature sur la pompe à eau. J'ai pour partie fait réparer (éliminant ainsi un certain nombre de caprices de la voiture depuis que je l'ai achetée) mais pour bien faire, il me faudrait pouvoir faire revoir ou refaire a minima le faisceau. Je suis incapable de faire ce travail et les électriciens ne semblent pas très chauds à l'idée de partir sur ce genre de travaux : auriez-vous des adresses de personnes compétentes et à même de me faire une petite révision et les reprises qui s'imposeraient ? Merci !
Dernière modification par LAD le 12 août 2020, 01:21, modifié 1 fois.
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Re: Mais qu’est-ce c’est que ça ?!

Message non lu par Dalton »

Salut .

Je dirais de vérifier la tension de la batterie quand tu actionnes le démarreur . A mon humble avis , le souci vient ou de la batterie ou de la tresse de masse ou d'un câble : forte demande du démarreur , plus de jus ailleurs ou sur l'"allumage ou sur un capteur et il se met en défaut .
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Re: Mais qu’est-ce c’est que ça ?!

Message non lu par LAD »

Salut merci bcp pour ta réponse. La batterie et l’alternateur sont neufs donc pas de pb de jus (tension charge ok). Du coup pour le capteur en défaut tu penches toujours pour la masse ou un câble ? Comme la voiture sent l’essence as-tu une idée du capteur: pmh ? Eau? Débitmètre ? Merci !
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par LAD »

Bonsoir à tous j’ai cette durite sur le cache-culbus qui ne tient plus. Comment ça s’appelle ? S’agit-il d’une pièce commune à 21 et 25 ? Je dois faire un trajet et elle se débine sans arrêt comment la feriez-vous tenir ? Quand elle s’enlève la voiture broute total ! Merci !
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par troublouse »

Bonjour ,
Bien nettoyer le tube qui sort du cache culbuteur et le coude en plastique à l'extrémité de la durite .Enrouler quelques tours de ruban adhésif sur le tube pour que le coude rentre légèrement en force et finir par un collier Colson à serrer modérément.
ça peut te dépanner temporairement. A + YVES
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par Philou 33 »

Je m' étonne toujours que l' on ne puisse pas avoir d' idée pour des choses comme celle-là :roll:
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par TheStone »

Philou 33 a écrit : 13 août 2020, 10:31 Je m' étonne toujours que l' on ne puisse pas avoir d' idée pour des choses comme celle-là :roll:
.... vu la description faite, il y a sans doute pas mal de causes envisageables sur cet Espace essence de 1990 :?:
:idea: .... mais en attendant un peu, le mécano marabout ne devrait pas tarder à se manifester :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par Philou 33 »

TheStone a écrit : 13 août 2020, 11:44
Philou 33 a écrit : 13 août 2020, 10:31 Je m' étonne toujours que l' on ne puisse pas avoir d' idée pour des choses comme celle-là :roll:
.... vu la description faite, il y a sans doute pas mal de causes envisageables sur cet Espace essence de 1990 :?:
:idea: .... mais en attendant un peu, le mécano marabout ne devrait pas tarder à se manifester :wink:
Woui! mais pour réparer, ne serait ce que provisoirement ( parfois qui dure :lol: ), une durite
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par max543 »

Pour moi ton problème pourrait éventuellement venir de la bobine d'allumage, c'est courant sur les voitures ancienne, le vernis des fils de cuivre fond, le courant ne passe plus par les tours mais en direct, puis en refroidissant le vernis sèche et le courant repasse par le bobinage et tu as à nouveau de l'allumage
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par TheStone »

+1
.... c'est une hypothèse plausible, mais il y en a d'autres autour de l'allumage sur cette génération de voiture :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par EAime »

Bonjour Alexandre,

Je n'avais pas mis un capteur PMH dans le colis de pièces ?

Je penche pour un problème de de côté là 😉
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Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par LAD »

EAime a écrit : 16 août 2020, 19:46 Bonjour Alexandre,

Je n'avais pas mis un capteur PMH dans le colis de pièces ?

Je penche pour un problème de de côté là 😉
Salut Eric, j’espère que tu vas bien, bonne idée je vais essayer !!!
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par LAD »

max543 a écrit : 13 août 2020, 13:11 Pour moi ton problème pourrait éventuellement venir de la bobine d'allumage, c'est courant sur les voitures ancienne, le vernis des fils de cuivre fond, le courant ne passe plus par les tours mais en direct, puis en refroidissant le vernis sèche et le courant repasse par le bobinage et tu as à nouveau de l'allumage
Salut, merci pour ton message, c’est vrai que pour la bobine bobine fatiguée=problème d’allumage à chaud mais la voiture tourne parfaitement bien par-ailleurs. Ces jours-ci je l’ai utilisée elle a redémarré a tous les coups à chaud et à froid... Dans l’absolu Eric m’avait aussi mis une bobine et je l’avais changé...
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par LAD »

troublouse a écrit : 13 août 2020, 08:41 Bonjour ,
Bien nettoyer le tube qui sort du cache culbuteur et le coude en plastique à l'extrémité de la durite .Enrouler quelques tours de ruban adhésif sur le tube pour que le coude rentre légèrement en force et finir par un collier Colson à serrer modérément.
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Salut et merci pour ton idée: chaterton et lien style lien de rouleau de fil électrique c’est ok. Super !
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par LAD »

Philou 33 a écrit : 13 août 2020, 10:31 Je m' étonne toujours que l' on ne puisse pas avoir d' idée pour des choses comme celle-là :roll:
Je m’étonne toujours que sur un forum où (heureusement) la bienveillance et l’esprit d’entraide sont la norme, il y ait toujours quelqu’un « de ton genre » pour casser l’ambiance. À reprendre ton message, il me semble que tu n’apportes aucune solution au problème que j’ai. Je serais au demeurant ravi de te relire pour une contribution positive, à moins que comme moi tu ne sois pour l’instant largué...
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par moulino51 »

Ne fais pas attention, c'est un vieux, normal qu'il ronchonne, :mrgreen:

Mais non, il n'est pas largué, mais comme ancien plombier, les problèmes de robinets qui fuient, les baignoires qui débordent faut bien qu'un jour "ça s'évapore"
D’où sa remarque, qui n'est pas bien méchante, en fait. :D

Il a aussi la faculté de nous émerveiller chaque matin avec ses cartes postales. :wink: :D :D


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Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Philou 33
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par Philou 33 »

LAD a écrit : 23 août 2020, 13:26
Philou 33 a écrit : 13 août 2020, 10:31 Je m' étonne toujours que l' on ne puisse pas avoir d' idée pour des choses comme celle-là :roll:
Je m’étonne toujours que sur un forum où (heureusement) la bienveillance et l’esprit d’entraide sont la norme, il y ait toujours quelqu’un « de ton genre » pour casser l’ambiance. À reprendre ton message, il me semble que tu n’apportes aucune solution au problème que j’ai. Je serais au demeurant ravi de te relire pour une contribution positive, à moins que comme moi tu ne sois pour l’instant largué...
troublouse a écrit : 13 août 2020, 08:41 Bonjour ,
Bien nettoyer le tube qui sort du cache culbuteur et le coude en plastique à l'extrémité de la durite .Enrouler quelques tours de ruban adhésif sur le tube pour que le coude rentre légèrement en force et finir par un collier Colson à serrer modérément.
ça peut te dépanner temporairement. A + YVES
Je peux quand même faire une remarque, même si celle-ci ne te convient pas, car faire une recherche de solution apparemment simple comme poser un collier sur une durite !!!!!

Je me suis dépanné dans les Gorges du Tarn après avoir explosé justement une durite et pas de smartphone à l' époque.
Une autre fois en haut de la cime de la Bonnette ( plus haut col routier d' Europe ) radiateur fendu par un caillou pris entre les pales du ventilo.
Bricolage d' un chalumeau, et trouver où acheter du fil à âme décapante pour souder sur place, car pas de magasin Brico machin, j' ai trouvé chez un réparateur de poste radio.
Sur mon espace 3 j' ai déjà fait quelques menus travaux, justement avec l' aide des tutos ( aérotherme )
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Et je raconte pas la mise en place des 2 toits ouvrants , grands moments de solitude :lol:

J' espère que tu peux comprendre mon étonnement pour la mise en place d'un scotch et d' un collier

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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par Philou 33 »

Aïe! je viens de voir que c' est un jeunot, alors je comprends son manque d' expérience en mécanique :lol:
Par contre il a du répondant le bougre :lol: :lol:
On enterre la hache de guerre :roll:

Philou
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par LAD »

Philou 33 a écrit : 23 août 2020, 15:33
LAD a écrit : 23 août 2020, 13:26
Philou 33 a écrit : 13 août 2020, 10:31 Je m' étonne toujours que l' on ne puisse pas avoir d' idée pour des choses comme celle-là :roll:
Je m’étonne toujours que sur un forum où (heureusement) la bienveillance et l’esprit d’entraide sont la norme, il y ait toujours quelqu’un « de ton genre » pour casser l’ambiance. À reprendre ton message, il me semble que tu n’apportes aucune solution au problème que j’ai. Je serais au demeurant ravi de te relire pour une contribution positive, à moins que comme moi tu ne sois pour l’instant largué...
troublouse a écrit : 13 août 2020, 08:41 Bonjour ,
Bien nettoyer le tube qui sort du cache culbuteur et le coude en plastique à l'extrémité de la durite .Enrouler quelques tours de ruban adhésif sur le tube pour que le coude rentre légèrement en force et finir par un collier Colson à serrer modérément.
ça peut te dépanner temporairement. A + YVES
Je peux quand même faire une remarque, même si celle-ci ne te convient pas, car faire une recherche de solution apparemment simple comme poser un collier sur une durite !!!!!

Je me suis dépanné dans les Gorges du Tarn après avoir explosé justement une durite et pas de smartphone à l' époque.
Une autre fois en haut de la cime de la Bonnette ( plus haut col routier d' Europe ) radiateur fendu par un caillou pris entre les pales du ventilo.
Bricolage d' un chalumeau, et trouver où acheter du fil à âme décapante pour souder sur place, car pas de magasin Brico machin, j' ai trouvé chez un réparateur de poste radio.
Sur mon espace 3 j' ai déjà fait quelques menus travaux, justement avec l' aide des tutos ( aérotherme )
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Et je raconte pas la mise en place des 2 toits ouvrants , grands moments de solitude :lol:

J' espère que tu peux comprendre mon étonnement pour la mise en place d'un scotch et d' un collier

Philou
SALUT je comprends combien tu es fort et malin alors par exemple viens, je suis dans le 35120.(rime) Cela dit comme indiqué dans une autre de mes réponses pour laquelle j’ai remercié l’auteur j’ai bricolé quelque chose qui semble faire l’affaire pour rejoindre (sans trop de ratés j’espère) le garage qui réparera ma voiture (je le répète en toute humilité je ne suis pas fort du tout). Kenavo (c’est pas une insulte) comme on dit chez moi.
Pièces jointes
8A2F7798-C3D3-4E2E-B73E-949BFD5EE738.jpeg
Espace I ph.2 TXE Injection de 04/1990 avec 105600 km (à mes parents ; MAJ : 111678 km) :mrgreen:
Espace I ph.1 TSE de 02/1985 avec 229534 km (ex smr78) en cours de restauration :mrgreen:
Espace 1 ph. 1 TSE pour banque de pièces pour refaire mon autre TSE (aujourd'hui disparu)
Espace 1 ph.1 2000-1 TD Brun Sardaigne avec 350 000 km (une grosse restauration en vue) :lol:

Mais aussi des Twingo :
Twingo pack de décembre 1996 avec 98000 km
Twingo Benetton d'avril 1996 avec 251000 km
Twingo Spring 1995 avec 150000km

Et des cyclos:
Benelli 49 Export 1963
Peugeot 103 sp 1979
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par LAD »

Philou 33 a écrit : 23 août 2020, 15:51 Aïe! je viens de voir que c' est un jeunot, alors je comprends son manque d' expérience en mécanique :lol:
Par contre il a du répondant le bougre :lol: :lol:
On enterre la hache de guerre :roll:

Philou
Super ! Merci M’sieur à la revoyure (sans rancune) :wink: :D
Espace I ph.2 TXE Injection de 04/1990 avec 105600 km (à mes parents ; MAJ : 111678 km) :mrgreen:
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Espace 1 ph. 1 TSE pour banque de pièces pour refaire mon autre TSE (aujourd'hui disparu)
Espace 1 ph.1 2000-1 TD Brun Sardaigne avec 350 000 km (une grosse restauration en vue) :lol:

Mais aussi des Twingo :
Twingo pack de décembre 1996 avec 98000 km
Twingo Benetton d'avril 1996 avec 251000 km
Twingo Spring 1995 avec 150000km

Et des cyclos:
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par Philou 33 »

LAD a écrit : 23 août 2020, 15:52

SALUT je comprends combien tu es fort et malin alors par exemple viens, je suis dans le 35120.(rime) Cela dit comme indiqué dans une autre de mes réponses pour laquelle j’ai remercié l’auteur j’ai bricolé quelque chose qui semble faire l’affaire pour rejoindre (sans trop de ratés j’espère) le garage qui réparera ma voiture (je le répète en toute humilité je ne suis pas fort du tout). Kenavo (c’est pas une insulte) comme on dit chez moi.
Et en plus pour ne rien arranger, t' es breton :lol:
Dis moi exactement quel bled je dois avoir une C.P. ancienne
Je te félicite pour ton français
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par moulino51 »

Ho la vache :lol: :lol:

Bon du moment que le calumet de la paix est enterré et que vous avez fumés la hache de guerre tout vas bien. :lol: :lol:

Bon aller dans quelques temps notre jeune padawan trouvera que l'ambiance du forum n'est pas si mal, même si ça chahute un peu :wink: :lol:


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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par marcus67 »

Salut
Pour la durite sur cache culbuteur , je suis surpris du diamètre car en théorie c'est tout petit et calibré .
Ta photo
8A2F7798-C3D3-4E2E-B73E-949BFD5EE738.jpeg
8A2F7798-C3D3-4E2E-B73E-949BFD5EE738.jpeg (34.07 Kio) Consulté 2376 fois
Ce que j'avais sur le Quadra
E22.JPG
Le catalogue >> voir repère 1
20200824_001035.jpg
La pièce
20200824_001312.jpg
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 273800 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 148500kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
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une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 156600 kms
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une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30400 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
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camion rouge
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par camion rouge »

Ouh la !!
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:lol: :lol:
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
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Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
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GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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Re: Ne demarre pas toujours lorsque le moteur est chaud

Message non lu par EAime »

moulino51 a écrit : 23 août 2020, 20:22 Ho la vache :lol: :lol:

Bon du moment que le calumet de la paix est enterré et que vous avez fumés la hache de guerre tout vas bien. :lol: :lol:

Bon aller dans quelques temps notre jeune padawan trouvera que l'ambiance du forum n'est pas si mal, même si ça chahute un peu :wink: :lol:


Il est passé à la maison il y a quelques mois, prendre des pièces pour son "1", et je peux vous assurer qu'il se lance dans une très belle aventure, avec les difficultés qui vont l'accompagner !

Il est jeune, il fait cela tout seul, donc il est probable qu'il y ait des mouvements d'humeur, donc, soyez indulgents ! :D
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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