pour les pros de la peinture

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orval56
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Message non lu par orval56 »

Voilà, j'ouvre un post sur la peinture.
Pas mal d'entre-nous, possesseurs d'espace 1 et/ou 2 ont des problèmes pour leur peinture :
* vernis qui s'écaille
* soufflette

Ce post est destiné à avoir des conseils pour une bonne mise en peinture perso, à faire soi-même.

Quelles sont les techniques ?

Si vous êtes carrossier peintre ou de la partie, ce post est à vous.

Posez les questions, avancez les solutuions, à vos claviers.

Vincent
Dernière modification par orval56 le 14 mai 2008, 17:30, modifié 1 fois.
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par orval56 »

Voilà le première question:
L'aspect granité est obtenu avec une base polyuréthane normale et on y ajoute des microbilles en polyester.
où peut-on faire ce genre d'achat ?
un pistolet à buse 1,5 convient-il ?
Débat lancé.
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par thierry94 »

Salut, pour l'aspect granitée des bas de caisse a ajouter au vernis : ICI

pour la base metal solvantée : ICI
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par jeano »

Bonjour,

je souhaite repeindre mon espace, il y a certains endroits qui ont ete refaient par l'ancien proprio mais avec du mastic, etant donné qu'il sagit d'une carrosserie en polyester, ne vaut il pas mieux la refaire avec dur polyester, peut etre existe t il un topic, mais je ne l'est pas trouvé.

Pour la peinture faut il appliquer une sous-couche avant ?

Je vous remercie par avance pour vos réponse


JEANO
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par orval56 »

petite question,
ma base solvantée gris métal doit-elle nécessairement vernie ??
si je mets le structurant et que je passe plusieurs couches de peinture et que je ne vernis pas, ça tient ??

merci de vos :idea:
vincent
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Message non lu par Pachaa »

Si tu ne vernis pas, la peinture ne deviendrait-elle pas mate ?
Après tout, le vernis agit comme un protecteur, vis-à-vis des coups (et rayures) mais aussi de la pluie et de la lumière.
DETRUITE Visa 14TRS de 1986, ça décoiffait jusqu'à 191.476 km!!! remplacée par
DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par
NOUVEAU C1 VTI 72 S&S Feel, bleu Calvi, 2020, 80 km (07/20) 8)
Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20) 8)
VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km :(
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise :)

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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par orval56 »

mais je cherche un effet "mat"...vu que c'est le granité...
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Message non lu par gtr1000 »

[quote="orval56";p="43016"]
mais je cherche un effet "mat"...vu que c'est le granité...
[/quote]bonjour orval le struc-coat se vernit avec un vernis satines
pour le gris ref matra 8411 qui te permettra de trouver le code ral pour le contretypagel avec une autre marque de peinture
ref:du kit renault 6025070305
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Message non lu par orval56 »

[/quote]bonjour orval le struc-coat se vernit avec un vernis satines
pour le gris ref matra 8411 qui te permettra de trouver le code ral pour le contretypagel avec une autre marque de peinture
ref:du kit renault 6025070305[/quote]
j'ai les coordonnées, j'ai la peinture de base (solavantée), le structurant (additif à la peinture de base) mais pas de vernis satiné pour l'instant.

je pensais donc faire un essai sans vernir, pour voir, sur une portière en fin de carrière... :wink:

pour la référence (si commence par 60 25 = matra), elle n'existe plus dans le réseau :cry:
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Message non lu par gtr1000 »

pour les references matra je sais,renault toujours par 77
par contre je ne savais pas que les kits reparations n'etait plus disponible.
pour "casser" le brillant du vernis j'augmente le dosage de durcisseur du double de la qté prescrite(marque de peinture sprylacril)
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par orval56 »

moi c'est du akzo
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par orval56 »

j'ai trouvé deux produits:

1. base matante, à ajouter au vernis classique pour le rendre satiné : ICI

2. poudre microbille polyester (pour le granité des pare-chocs et du pavillon) : ICI

le polyester...c'est une affaire de bateaux...donc, pour nos "vaisseaux", ça "coule de source"... :roll:
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par orval56 »

que faire avec une peinture râtée ???

j'explique : base de peinture, sans problème...

le vernis, par endroit très bien
en d'autres peau de pêche...

ça ne me plait pas et je vais recommencer par la suite, juste le tour extérieur, les montants intérieurs, je laisse comme ça, ça se voit pas les portes fermées....

help :cry:
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par thierry94 »

Salut, tu a 2 possibilitees, soit tu a assez d'epaisseur de verni et la du reponce avec une orbitale avec du grain 2000 puis apres grain 4000 et un renovateur peinture (un polish un peu plus costaud quoi) ou alors tu n'as pas assez d'epaisseur de verni (ce qui m'a l'air d'etre le cas :roll: ) et tu reponce juste le vernis avec du 1200 a l'eau et produit vaiselle afin lisser le grain du verni non lisser et la revernir, bonne continuation et chapeau pour le travail deja effectuer :wink:
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par orval56 »

intéressant pour ceux qui veulent refaire une peinture...

apprêt polyester

ICI
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par EAime »

Bjr,

Un sacré UP là-dessus, mais ça va m'intéresser au plus haut point !!!! :lol: :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par l'espace »

EAime a écrit :Bjr,

Un sacré UP là-dessus, mais ça va m'intéresser au plus haut point !!!! :lol: :lol: :lol:
http://www.carross.eu
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par ph21 »

jeano a écrit :Bonjour,
je souhaite repeindre mon espace, ..., etant donné qu'il sagit d'une carrosserie en polyester, ne vaut il pas mieux la refaire avec du polyester, ...
JEANO
Bonsoir,
là , je dis non, ça suffit! :evil: je me permets d'intervenir car c'est mon métier . Et j'ai déjà expliqué ici ou là mais je semble prêcher dans le désert.
Je lis souvent ici (ou là) que les espaces sont faits en polyester (comme les voitures en plastique )comme les alpines et autres .
Et bien non . Je ne vous ferai pas un cours , entre les thermodurcissables et les thermoplastiques , les ABS les PUT les PVC , les polyamides , si cela vous intéresse , les bases sont déjà dans Wikipédia.
Revenons à nos moutons (en laine vierge) .
A l'origine nos espaces , ce sont des Matra et depuis l'usine de Romorantin mise en service pour la matra 530 ,"POUR LA RESINE, MATRA A CHOISI L'EPOXY " . Je reprends ici l'étude de "Philippe B. de l'Arc" (1). (et je ne crie pas , j'explique).
Et les carrosseries d'Espace 1 puis 2 puis 3 et avantimes , comme les 530, rancho, bagheera et muréna , sont réalisées avec un mélange de fibres de verre et de RESINE EPOXY . Et pas polyester .
La différence c'est un peu comme une tôle d'acier et une tôle d'aluminium .
On ne soude pas l'aluminium avec de l'acier , ni de l'acier avec de l'aluminium . Yenakontésayé
Et bien n'essayez pas de réparer un élément de carrosserie d'espace (ou de bagheera) avec une résine polyester .Ca ne soudera pas (il n'y aura pas de polymérisation en masse) au mieux ça collera (mal) et au premier choc l'emplatre tombera .
Un élément polyester se répare avec une résine polyester.
Un élément époxy se répare avec une résine Epoxy.
Enfin bon, j'ai refait une carrosserie de Venturi 400 trophy qui est en époxy -carbone -kevlar , et le propriétaire était ennuyé qu'elle se fissure de tous les cotés . En dépiautant la bête, j'ai vu que son carrossier habituel la réparait avec force polyester , et grosses épaisseurs de choucroute ,parfois même des morceaux collés au mastic pare-brise ; la peinture était superbe (entre les fissures) . :mrgreen:
Après, a vous de voir si vous persistez à recoller vos pare-chocs au polyester .

(1) http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcarr2.htm#matra
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
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pub2n
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par pub2n »

Merci de ces précisions constructives et explicites ainsi que le lien vers l'incontournable site de Philippe BOURSIN ;)
Je rebondis sur les histoires de compatibilité de support ... il suffit de voir les "brancards" des Avantimes s'oxyder sous la peinture pour comprendre les enjeux !!!
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par camion rouge »

merci pour cette piqure de rappel !
Daniel
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
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GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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pontiac
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par pontiac »

...

+3

Ont peut le chanter a haute voix... cela ne changera pas grand chose

Beaucoup iront a l’économie ( de bouts de chandelles )... comme pour tout... :roll:

Le polyester coutant moins cher que l’époxy... pour certains c'est "allons-y gaiement, bourrons de choucroute polyester.. çà coute pas cher"... je vois trop de pare-chocs réparés massacrés a la choucroute ( qui de plus n'a pas tenu ) :!: :evil:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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orval56
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par orval56 »

mes réparations en fibre de verre/résine sur mon 42 tiennent dans le temps...

je pense aussi que la préparation correcte des supports y est aussi pour beaucoup...
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par ph21 »

Bonsoir ,
tout d'abord une petite précision que je crois justifiée ,
si j'ai "bondi" en lisant jeano, cela n'avait rien contre lui, qui ne faisait que se renseigner en voulant faire au mieux .
J'ai simplement profité du coup pour essayer de marquer les esprits sur ce point important pour qui veut bien réparer un Espace et pas le bricoler.
Pour Orval , je suis admiratif du travail que tu fais sur "42" ; j'aimerai moi aussi me lancer dans la restauration d'un phase 1 et donc je regarde avec intérêt ce que tu fais .Je crois d'ailleurs que j'étais intervenu sur ce même point mais sans échos...
Tes réparations faites en polyester-fibre de verre tiennent sur ton espace , certes je te crois ,et souhaite que cela sdure longtemps , mais n'oublie pas que tu ne l'utilise sans doute pas comme un camion de tous les jours , roule peu , tout en le gardant soigneusement à l'abri .
Ce ne sont pas les conditions test idéales.
Tu me trouve désolé donc de ton "dépit" mais il vaut mieux savoir que rester dans l'igorance ou l'erreur non?
Et pour ce qui est des lois de la chimie moléculaire , ce n'est pas moi qui les ai faites ... :roll:
Epoxy : réparation epoxy (ou vinylester)
polyester : réparation polyester (ou vynilester)
vous aurez noté : le vynilester est compatible avec les deux et ceci apporte aussi la bonne solution en cas de recouvrement obligé de l'époxy par du polyester ; et ça peut arriver on parle de phénomène d'osmose sur les coques de bateau ; on parle plus simplement de "cloques " sur certains espaces . :mrgreen:
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
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orval56
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par orval56 »

c'est vrai que je n'ai fait que 10.000 km en 5 ans, ce qui n'est pas beaucoup et qu'elle reste dans un garage et est nettoyée avant chaque sortie :lol:

elle m'a bouffé plus de polish que toutes mes voitures réunies :!:

j'en ai profité pour regarder aujourd'hui, rayon voiture et je n'ai vu que du polyester à toutes les sauces

:idea: il serait donc utile de mettre des liens de produits pour la réparation de nos camions :idea:

dans la fin de l'article cité, on parle bien de polyester, et la méthode de réparation est celle que j'ai utilisée..je commence à perdre mon latin :|
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Re: pour les pros de la peinture

Message non lu par pontiac »

orval56 a écrit :
j'en ai profité pour regarder aujourd'hui, rayon voiture et je n'ai vu que du polyester à toutes les sauces

|

Comme je le disais plus haut... l’époxy est bien plus chere que le polyester...
Bien pour cela que les centres auto ne vendent que du polyester ( l’époxy... personne n'en prend car bien trop chere !! )

Quelques GSB font de l’époxy...
Niveau prix l’époxy est plus du double du polyester...

Ex pour les kits réparation en "seulement" 250g :
- le pot 250g de polyester => 9,50€
- le pot 250g d’époxy => 31,15€

CQFD !
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