[MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10518
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

[MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par orval56 »

voilà, la question est lancée...
ne m'y connaissant pas ou très peu en diesel et avant de me lancer dans un achat, j'aimerais connaitre les différences fondamentales entre les deux motorisations :
2.1 dt (J8S) de 88 ch
ou 2.1 dtv de 92 ch

quels sont les avantages et les inconvénients de l'un ou l'autre

merci d'avance

vincent
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Salut Vincent
Tu pencherais pour un diesel :!:

Nous en avons déja parlé ... la fonction recherche est ton amie ;)











:lol: :lol: :lol:
Sérieusement
DT : turbo standart
DTV : turbo à géométrie variable et forcément d'après Juin 1995, Moteur plus souple, couple présent à plus bas régime et moins d'effet coup de pied au cul des TD (tout est relatif pour l'impression de coup de pied au cul :roll:)

Certains prétendent le DTV plus fragile, j'ai ouvert un sondage sur le sujet ... Les rumeurs ne sont pas confirmées pour l'instant :!:

Pour le reste, tout est identique au niveau du moteur (pompe, injecteurs ... )

A+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Au niveau moteur, seul le turbo change, pas même les réglages de la pompe à injection. Sur la voiture, la boite est plus courte, le moteur ayant le couple plus bas, 4ch de plus, ce n'est pas flagrant.
A l'usage, je ne sais pas, je n'ai eu que des turbos classiques, très fiables au demeurant.
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10518
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par orval56 »

même avec la fonction recherche... :cry:
un peu sur la consommation, mais rien de probant.

si c'est juste le turbo qui change, je suppose qu'un turbo classique peut se mettre en place dessus en cas de casse ?

le modèle magellan n'est que livré avec le dtv...mais les "on dit" sur sa fragilité me font un peu plus reculer...
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par pontiac »

[quote="orval56";p="90134"]
si c'est juste le turbo qui change, je suppose qu'un turbo classique peut se mettre en place dessus en cas de casse ?[/quote]

Oui mais ce sera plus un DTV mais un TD 88cv... :roll: la souplesse en moins...

[quote="orval56";p="90134"]
le modèle magellan n'est que livré avec le dtv...mais les "on dit" sur sa fragilité me font un peu plus reculer...[/quote]

Il y a les "On dit" et les "On m'a dit" !.. comme dirait mon beau père... -> "On" est un con, qui désigne celui qui l'emploie !... :lol:

Alors ne les écoute pas et vas-y !... autrement tu n'iras jamais... il manque aussi les "si" !.. :lol: perso je ne m'arrête pas à ce genre de con**r*es !... :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20085
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par TheStone »

.... je ne peux parler que pour le J8S de 88cv, après plus de 21 ans de vie commune j'en suis toujours très satisfait :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10518
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par orval56 »

merci pour vos lumières :idea: et pour les "on" (les"on" c'est des cons, je vois que c'est international)

je me tate et je suis exigeant...les plus : "premier proprio + facturier"
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par pontiac »

[quote="orval56";p="90172"]merci pour vos lumières :idea: et pour les "on" (les"on" c'est des cons, je vois que c'est international)[/quote]

:mrgreen: :mrgreen: tu as les mêmes aussi chez toi...

[quote="orval56";p="90172"]
je me tate et je suis exigeant...[/quote]

:shock: :shock: pas trop en public tout de même... :lol:

[quote="orval56";p="90172"]les plus : "premier proprio + facturier"[/quote]

Déjà une bonne chose au moins... faut voir le prix ensuite... si tu le paye au prix d'un III c'est pas la peine...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20085
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par TheStone »

[quote="orval56";p="90172"]merci pour vos lumières :idea: et pour les "on" (les"on" c'est des cons, je vois que c'est international)

je me tate et je suis exigeant...les plus : "premier proprio + facturier"[/quote]
... le mien n'est pas à vendre ..... et de toute façon c'est un I phase 2 :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10518
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par orval56 »

le prix ne m'arrêtera pas, je préfère mettre 4000 euros pour un II dans un état impecc et avec les factures qu'un à 1900 euros mais maltraité ou "hazardeux" comme yann avait été voir pour moi (sur le 44)
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
jo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 30 mai 2007, 17:30

Message non lu par jo »

salut tous le monde!!
ben pour les dtv , pas de probleme pour l instant , le mien a 343000 km , aucun souci, celui de ma femme a 297000 km et marche très bien
a +
Avatar de l’utilisateur
manns
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 139
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : haute loire

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par manns »

Bonsoir tous,
Joint de culasse à 255MKM. Turbo qui siffle un peu depuis quelques temps...

Suffisamment performant le DTV !
L'espace est grand................ (Espace 2.1 DTV importé de 96 - 295.000km)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par pontiac »

[quote="manns";p="99373"]Bonsoir tous,
Joint de culasse à 255MKM. Turbo qui siffle un peu depuis quelques temps...

Suffisamment performant le DTV ![/quote]

Salut,

Comme je l'avais dit sur un autre sujet... sur une R25 TDX je l'avais achetée à 230000Km avec turbo siffleur et revendue à 425000Km toujours aussi siffleur !! mais quelle santé !!! :lol:

Tu as encore la marge !! :lol: :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

J'ai trouvé d'où vient ce sifflement enorme: c'est une fente interne dans la partie carter fonte qui ne gene en rien son fonctionnement
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Avatar de l’utilisateur
manns
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 139
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : haute loire

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par manns »

Bon ça me rassure... Enfin ce sifflement est très perceptible depuis le remplacement du joint de culasse. Le turbo pourrait il être mal remonté ?
L'espace est grand................ (Espace 2.1 DTV importé de 96 - 295.000km)
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Non mais en manipulant le turbo, la fente a bougée ou s'est decalaminée et est plus bruyant.
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Avatar de l’utilisateur
manns
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 139
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : haute loire

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par manns »

Rectification : la durite de turbo n'arrête pas de se fendre au niveau du raccord côté turbo d'où le sifflement important. J'ai du encore la racourcir et je l'ai manchonnée avec un tube PVC de 50 (car devenue trop courte). Je crois que cette durite est bien morte car encore fendue hier :(
Combien ça coûte ? 80 € ? :oops:

Y a t il d'autre solution alternative ?
L'espace est grand................ (Espace 2.1 DTV importé de 96 - 295.000km)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20085
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par TheStone »

:idea: .... petites visites dans les casses :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Ou une durit silicone ... solidité garantie, mais le prix risque d'être ... un peu plus solide ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par naunau07 »

Bonsoir,
La durite en silicone, je crois que c'est la solution car sur mon II comme sur mon III les durites de turbo Rinault suintent l'huile. Il ne peuvent pas en faire des étanches, sur mon Alfa 147 JTD la durite est nickel.
Pour le turbo à géométrie variable, je pense que c'est un vrai progrès car sur mon Espace II de 94, le turbo faisait un peu overboost.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par patespace »

petite question:

sur les III 2,2dt, c'est quoi comme turbo? variable ou pas? :roll:
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10518
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par orval56 »

ah, y'a un turbo ??
:arrow: :arrow:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Oui, il y a un escargot sous le capot et c'est celui ci sur le III :

4092

Et en revoyant mes images, j'ai un doute sur sa géométrie variable ... je croyais que si dans mes souvenirs de lecture ... mais ce que je vois me ferai penser que non :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
gomenol
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 03 mars 2010, 19:17
: : :
: : :
: : :
Localisation : Pau

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par gomenol »

Salut à tous. Ne vous ruinez pas pour les durits en plaqué-or "Renault". Lorsque j'avais mes GT, je remplaçais "définitivement" mes durits de turbo explosées par de la durit renforcée. De l'ordre d'une dizaine d'euros les 50 cm! C'est pas très souple, mais on y arrive en chauffant la durit dans l'eau bouillante avant de la monter. Y'a du 45 ou 50, dans ces eaux-là, justement! Sur les GT, je confectionnais un tube avec les bons angles et je reliais avec 2 bout de durit. Et c'est ce que je referai pour l'Espace II si besoin! Je pense que çà se trouve chez tout bon grossiste en caoutchouc. Si vous ne trouvez pas près de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès de ce lien. Le gars est hyper/super/mega sympa et les durits renforcées pour GT turbo, çà lui rappellera forcément quelque chose. Il saura vous dire.
http://maps.google.fr/maps/place?client ... 0287669340
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Message non lu par patard »

Bonjour
Parmi les dt , il me semble qu'il y a eu des modifications des bielles et des pistons.
De mémoire et après avoir lu l'automobile spécial occasion , il me semble que les premières dt avaient pas mal de problèmes de moteur ;surtout celles roulant à vitesse soutenue et en charge sur autoroute, alors qu'après un ou deux ans , il y avait eu quelques modifications internes au moteur , le rendant infiniment plus fiable.
On me propose un dt d'un beau frère et j'aimerais savoir à partir de quand les modifications moteur avaient eu lieu
Si quelqu'un a des lumières sur la question ; merci de les communiquer
Répondre