Fuite sélecteur de vitesse

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pp_nd
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Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par pp_nd »

Salut à tous,

J'ai un peu de fuite d'huile de boite à ce niveau. Ce n'est pas encore trop grave, mais ça ne va pas aller en s'améliorant, alors que le contrôle technique ne va plus tolérer la moindre fuite.

Pour changer ce joint SPI à même pas 10€, il faut tomber et ouvrir la boite : une vraie gageure !
Surtout si on pense qu'avec un peu de bon sens, les ingénieurs à BAC+230 de chez Rino auraient pu faire en sorte que le bras de biellette soit démontable pour y avoir accès en quelques minutes.

J'ai regardé les kits de réparation sans démontage utilisables sur les CLIO, espace 3 et 4, mais apparemment, rien pour notre boite NG3 (et le distributeur en profite honteusement de ce kit, les prix ont doublés en 2 ou 3 ans pour être à plus de 50€ aujourd'hui pour 2 joints toriques et un manchon).
D'après les docs, les dimensions d'origines pour le joint d'origine est 16x26 (et 36mm pour la partie anneau de butée). Pas de chance, il manque 2mm pour passer notre axe (18mm au lieu de 16).

Alors la question, est-ce que vous avez une recette pour changer ce joint sans tomber la boite ?
joint_spi_boite.jpg
Je pensais étudier comment faire sauter ou couper le bras de biellette pour libérer l'axe et trouver un moyen de remonter tout ça dans la même position de façon sûre (faut pas que ça puisse se desserrer et bouger).

La solution de tarauder au M8 dans l'axe de biellette pose le problème du centrage du trou à main levée. C'est quasi impossible sans mettre l'axe sur un tour. Après, on peut toujours faire 2 méplats sur l'axe et refabriquer une partie de bras qui vient s'y raccorder.

Ou, ressouder un bras de biellette sur l'axe. Mais quid de la diffusion de la chaleur au moment de la soudure à l'arc ?
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par pp_nd »

Je potasse mon sujet, et je viens de trouver un ersatz CORTECO. Au lieu de faire 4,5mm de hauteur, ce joint n'en fait que 4mm.
Référence 19027866 (B), donné en équivalence à réf Renault 7703087134 qui est aussi coté comme équivalent à notre 7703087179 qui est quasi introuvable.

Cet ersatz n'est pas cher du tout (moins de 2€ chez Oscaro). C'est vraiment con d'être bloqué par une dépose de boite de vitesse pour changer une pièce à ce prix !
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camion rouge
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par camion rouge »

Salut
Question con :
Pour changer ces joints, tu dois deposer la boite...
Pourquoi ne pas en profiter pour changer le spi de vilebrequin derriere l'embrayage ?
Au moins, tu aurais bien rentabilisé cette depose ! ( encore mieux pour les futurs CT)
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par Daniel G »

Bonsoir

Et si les portées de joint sont marquées, il existe chez SKF des bagues fines que l'on fait glisser
sur l'arbre avant de mettre le joint. Ces bagues sont utilisées dans l'industrie.
J'en ai pas encore posé, mais à la prochaine courroie de distribution je vais certainement le faire
sur le vilebrequin.

Daniel
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par5
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par par5 »

Question,
Après avoir déconnecté la tringlerie du levier de vitesse, est il nécessaire de sortir la boite
pour enlever le carter arrière de boite ou sont les joints qui fuient ?
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par Daniel G »

Bonjour

J'ai démonté une fois le carter arrière ( la voiture sur un pont) si je me rappelle bien, cela ne vient pas
facilement et une bille de la fourchette s'est "sauvée", je la cherche toujours ....
Donc démontage de la boîte avec toutes les difficultés qui vont avec.

Daniel
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par par5 »

Dans la rta il est bien spécifié de passer le 3em rapport avant de démonter le carter arrière.
Sinon la bille de verrouillage de la 3em tombe dans la boite.

Une fois le carter arrière enlevé, on peut changer les joints qui fuient facilement.
Ce que je ne sais pas , c'est si ce carter s'enlève facilement, boite en place ?
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par botcarn »

bonsoir à tous . de mémoire , le carter arrière se démonte boite en place . car lorsque j'avais foiré le filetage du câble de marche arrière , en remontant ma boite , je ne l'ai pas tombée une deuxième fois , et j'avais trouvé un carter arrière dans une casse mais le remontage est fastidieux mais si j'y suis arrivé , c'est qu'on peut le faire . bon courage . ( penser après à refaire le plein d'huile ) .
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par oasis69 »

Bonjour à tous.

Je me suis glissé hier sous mon véhicule et même constat. Ça fuit à cette endroit.

Dommage que je ne l'ai pas changé il y a 6 mois quand la boite était à terre.

Quelqu'un d'autre confirme que l'on peut déposer le carter arrière sans déposer la boite ?

Ensuite il y a un joint sur le carter arrière à remplacer j'imagine ?

Merci et bonne semaine
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par marcus67 »

Salut
Oui faisable , mais bien lire la procédure car il faut éviter que la bille de verrouillage tombe dans la BV
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par pp_nd »

Après une autre petite sieste sous la voiture, c'est aussi la question que je me posais : peut-on virer la partie arrière seulement?
Mais je me doute bien que ça doit être assez chaud : c'est toujours le cas dans les boites de vitesse.

@camion rouge,
Bien sûr que si je tombe la boite, j'en profiterai pour changer le joint spi du vilebrequin côté boite (vu le prix, on ne va pas se priver), et tant que j'y suis, embrayage et joint spi de sorties de boite.

Mais bon, pour l'instant j'ai passé mon CT fin avril sans remarque sur ce point. Je suis tranquille jusqu'à avril 2020.
Côté fuite, ce n'est pas énorme. Le niveau de boite est toujours bon (surtout que le niveau de boite, c'est vraiment au pif). Alors si ça se maintient, je me demande si un carter de récupération qui couvre le tout ne serait pas suffisant pour passer les nouvelles règles du CT.
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par camion rouge »

Salut
Le niveau d'huile de boite n'est pas "au pif" mais par simple debordement !
Tant que ça rentre par l'orifice de remplisssge, tu peux en mettre !!
Dès que ça coule par terre, tu es au max !!
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par Zorkan »

Bonjour, j'ai moi aussi une fuite au spi du sélecteur de vitesse, je me demande aussi du coup si je peux le changer sans déposer la boîte, juste en enlevant le carter du fond? C'est bien la 3e qu'il faut mettre pour la bille ? Et si quelqu'un a une référence de spi ? J'ai pris les mesures et j'ai bien du 18x26. Merci
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par Zorkan »

Ré, désolé pour le double post,

voilà je fouine les rta et le manuel de réparation des boîtes NG, et du coup il y a deux son de cloche concernant le rapport à passer afin que la bille ne tombe pas dans la boîte :

- Le manuel de réparation (p40) et la rta expert automobile (p86), disent de passer la 4e, afin de bloquer l'axe de 5e, pour que la bille de fourchette de 5e ne tombe pas.
- la RTA édité par Étai, p41, disent de passer la 3e, afin que la bille de verouillage de 3e ne tombe pas.

Je pense plutôt suivre le manuel de réparation et engager la 4e, mais bon je doute un peu du coup..

J'ai trouver une information ici https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=548
Le mec parle de la bille de 5e tomber deux fois lors du remontage, ça me conforte dans l'idée que c'est bien la 4e qu'il faut passer.
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par par5 »

Dans ma rta mise à jour au 1er mars 98,
il est indiqué page 42 que pour déposer le carter arrière de la boite il faut engager la vitesse 4.

Je ne sais pas si dégager le carter arrière peut se faire boite en place.
Ça m'intéresse de le savoir.

Si après avoir déposer la boite, on veut la démonter, il est indiqué
qu'après avoir déposé le carter arrière, il faut :
remettre la boite au point mort, et engager simultanément la 1ere et la 5em pour débloquer l'écrou de l'arbre secondaire.
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par Zorkan »

Merci pour ces précisions, je dois changer le spi du sélecteur de vitesse, je vais essayer boîte en place, je reviendrai debriefer la procédure.
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par botcarn »

salut . je confirme ( voir mon post du 11 mai ) que l'on peut déposer le carter arrière sans déposer la boite , en passant la 4 eme vitesse .
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par Marcusfr »

Bonjour à tous, je suis également confronté à un problème de fuite du joint spi.

Pour info, j’ai trouvé ce joint assez facilement chez Renault sous la référence 7703 087 077, car, visiblement monté sur plusieurs types de boites.

Image

Ma question est la suivante : Comment être sur d’avoir bien enclenché la 4éme avec la boite posée sur l’établi ?

Si l'un de vous pouvais me donner la manœuvre à effectuer en l'absence de la tringlerie, je lui serait vraiment reconnaissant.....

Et, est ce que cela étant fait, le démontage pour accéder au joint est aisé et peut se faire sans outillage particulier ???

Je vais également en profiter pour changer les joints de sortie différentiel et si je peux, le joint coté arbre de sortie cannelée qui doit être (je pense) !!! un joint torique ?

Merci par avance pour tous vos conseils et bonne année à tous.
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par Marcusfr »

Un petit up des fois que.......
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par pp_nd »

Salut Marcusfr,

Je pense que personne ne s'est encore trop frotté à notre problème.
Où en es-tu? As tu tenté l'aventure?
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par pp_nd »

Un petit up pour savoir si des membres ont réussi à réparer cette fuite ?

En recherchant après le kit de la clio, je suis tombé sur cette doc de Mapco :
https://www.mapco.com/download.php?id_file=2217746

Et je remarque qu'une de mes idées de découper la manivelle de commande et de la ressouder ou remonter à l'aide de trous taraudés n'est pas si idiote que ça, puisqu'elle est évoquée dans la doc : "il n'est pas nécessaire non plus de sectionner puis de ressouder le sélecteur".
C'est donc que c'est un truc qui se fait...

Mais, à quelques centimètres de là, se trouve notre nouveau joint spi et point de vue chaleur dégagée par la soudure, ça risque d'être pas mal. Et puis, souder à l'arc sous une voiture, moyen moyen :cry:

Sinon, je me demande si loger et bloquer un joint torique là dedans, ça ne suffit pas pour éviter la fuite pour le contrôle technique. Parce que c'est surtout ça le problème.
Et autre astuce aussi, c'est de baisser le niveau d'huile de boite pour le contrôle technique. La voiture ne va pas rouler longtemps ni faire de vitesse. Si le niveau est sous l'axe de sélection, ça devrait peut-être aller.
Et on rempli une fois le contrôle obtenu 8)
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par marc06 »

Bonjour a tous ,

Pinaise ! sont durs tes controleurs !!! 9 bagnoles sur 10 ont leurs dessous tres gras...
En tout cas je "tricherais" comme toi s il le fallait. Bonne idée de descendre le niveau + un coup de chiffon , ni vu ni connu
a+
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par Zorkan »

Salut, j'ai trouvé cet video, un russe qui bosse sur le nez de la boite ng3, avec changement du spy du selecteur de vitesse ! tres interessant pour avoir un avant gout du demontage. Avec le sous titre traduit vers l'anglais je comprend a peu pres ce qu'il dit :) https://www.youtube.com/watch?v=rEZdCxTePf4
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par marc06 »

Sacré boulot ! et aléatoire surtout...
moi,je tenterais un antifuite (qui "rénove",regonfle les joints) avant tout démontage.
Bon courage !
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Re: Fuite sélecteur de vitesse

Message non lu par par5 »

Démonter, c'est beaucoup de boulot pour un simple suintement.
Le système Mapco pourrait peut être se tenter sur nos boites.
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