Problème de démarrage - injection diesel

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Eric64990
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 03 mai 2019, 23:01
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :

Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par Eric64990 »

Bonsoir à tous,

Arrive un moment où il faut savoir demander de l'aide. :(
Mon Espace II 2.1 TD de 1993 est maintenant à l'arrêt depuis 3 mois, faute d'avoir réussi à résoudre le problème malgré plusieurs tentatives.

Les symptômes :
Phénomène apparu en février, après un mois sans avoir tourné.
Démarrage très laborieux en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
Quand il veut bien démarrer, le moteur tourne irrégulièrement, avec des ratés, à condition de rester haut dans les tours (1200, voire 1500 tr/mn ou plus suivant les fois).
Fumée importante, plutôt teinté de bleu.

Etat des lieux :
J'ai donné à nettoyer et tarer les injecteurs : le problème ne devrait pas venir de là.
Les bougies de préchauffage fonctionnent (démontées et testées hors moteur).
Le filtre à gasoil est neuf, la pompe à main fonctionne, et le circuit a été purgé à maintes reprises (sortie de filtre + raccords des tubes amenant le gasoil aux injecteurs).
Le tuyau de retour de gasoil au réservoir comporte une partie transparente, et l'on voit une bulle d'air résiduelle partir vers le réservoir lorsqu'on actionne la pompinette.
Une fois nettoyée, pas de traces de fuite de gasoil au niveau de la pompe d'injection.

Après 4 R21 et depuis 10 ans avec cet Espace, je n'ai jamais séché autant sur un problème de démarrage de ce même moteur diesel !
Sur le net, j'ai entendu parler des problèmes de prise d'air à la pompe d'injection, et en particulier au niveau d'un fameux joint spi.
Quelqu'un saurait-il me dire si je passe à côté de quelque chose, et surtout comment écarter toute autre possibilité avant de valider le diagnostic incriminant ce joint ?
Si ce verdict tombe, j'ai cru comprendre qu'il fallait sortir la courroie de distribution.
Jusque-là, j'ai à chaque fois confié les voitures au garagiste pour la changer.
Suivant vos conseils, je verrai ce que je ferai, mais pour le moment je n'ai pas les piges de calage (Nota : j'avoue que je n'ai pas encore lu le tuto pour changer la courroie).

Merci d'avance pour votre aide. :)


Eric.
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par camion rouge »

Salut
Ton probleme vient surement du porte filtre :
Apres pompage , est ce que ça durcit ?
:mrgreen: :mrgreen: : je sens deja le derappage !
Si ça ne durcit pas, c'est que le petit clapet en inox est encrassé !
Pour y acceder, c'est tres simple : tu vires le filtre et tu vois tout de suite ça :
9EB091B4-13EE-48BE-9D02-D33232C07D6E.jpeg
Au besoin, tu decroches le porte filtre de la carrosserie...
Tu retires la vis (entourée en rouge) et tu nettoies la languette inox (clapet anti retour)
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Eric64990
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 03 mai 2019, 23:01
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par Eric64990 »

Bonjour Camion rouge,

La résistance de la pompe à main augmente bien au fur et à mesure du pompage.
Après purge, je pompe toujours longuement avant puis après avoir mis en préchauffage, comme le conseillent certains manuels auto (ouverture de la circulation par une électrovanne ?).
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par par5 »

La languette inox du porte filtre est à nettoyer avec les impuretés qui
s'accumulent dessous. Disons tous les 200 000km
La pompe à main doit devenir dure , mais aussi rester dure .Souvent avec les années
c'est ce clapet anti retour qui n'est plus étanche.

La pompe à injection peut laisser entrer de l'air par son joint spi sur son axe derrière sa poulie
d'entrainement.
Le démarrage est difficile et le ralenti irrégulier, mais on voit des bulles sur le tuyau de retour
de la pompe vers le réservoir, alors qu'il n'y en a pas entre le filtre et la pompe.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Eric64990
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 03 mai 2019, 23:01
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par Eric64990 »

Bonjour,

J'ai démonté le clapet anti-retour que j'avais déjà nettoyé il y a 2 ou 3 ans. Pas d'impuretés.
Au remontage, la pompe à main durcit, puis se détend progressivement sans non plus devenir complètement molle.
Nouvel essai : peu de changements.
Et puis en regardant ailleurs, je me suis aperçu que la grosse durit qui va du turbo au petit radiateur des gaz avant entrée dans la culasse était complètement cisaillée au niveau de sa fixation au turbo, et ne tenait plus que par la toile de renfort !
Raccourcie de 2 cm, je l'ai refixée sur le turbo, et là j'ai eu de meilleurs résultats : le moteur a démarré du premier coup, et après 1 minute réussissait à tenir le ralenti jusqu'à la fin du ralenti accéléré. En revanche, j'ai toujours un fonctionnement irrégulier, au ralenti comme en régime accéléré, avec une fumée importante plutôt bleue.
Je me suis peut-être trop focalisé sur l'injection.
En régime continu (ralenti), on ne voit aucune bulle dans la durit transparente de retour de gasoil en sortie de pompe.
Et si mon problème venait d'ailleurs ?
Vu l'état de la durit, elle ne s'est pas cisaillée en un jour. Ca veut donc dire que l'air entrant à l'admission était un mélange d'air venant du filtre via le turbo et d'air non filtré (difficile à dire, à moins que l'air sortant du turbo ait mis la durit en surpression, limitant ainsi les entrées d'air non filtré).
Avec ces nouvelles données, que me conseillez-vous de contrôler du côté de l'admission d'air (ou autre) ?
Merci d'avance pour vos conseils.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par par5 »

Comment ont été vérifiées les bougies de préchauffage ?
- une fois démontée, en les branchant sur une batterie et en vérifiant qu'elles rougissaient ?
- une fois démontée en mesurant leur résistance interne, ? et à combien était elle ?

Pendant le préchauffage est ce que le 12 V arrive bien au bougies ?

Combien de kms ont elles ?
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Eric64990
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 03 mai 2019, 23:01
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par Eric64990 »

Les bougies ont été vérifiées après démontage, branchées sur une batterie. Rougissement sur les 4.
Contrôlé à l'instant : j'ai environ 11.5 V aux bornes des bougies pendant le préchauffage.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par par5 »

Cela semble bon côté bougies de préchauffage.

Est ce que le moteur démarrait normalement avant son immobilisation d'un mois. ?
Le moteur a combien de kms ?
Est ce qu'il est irrégulier aussi quand il est chaud ?
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Eric64990
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 03 mai 2019, 23:01
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par Eric64990 »

Le moteur démarrait très bien, même après plusieurs semaines d'immobilisation (3° véhicule de la famille).
Le moteur a 408000 km.
Vu la fumée malodorante et les ratés, j'ai eu jusque-là pitié de mes voisins et n'ai pas laissé monté le moteur en température.
J'ai noté cet après-midi que les irrégularités de fonctionnement n'étaient pas régulières (ce n'est pas une blague !).
Autant ce matin j'ai pu laisser tourner au ralenti (avec quelques irrégularités, comme en accélérant), autant cet après-midi et après une nouvelle purge des tuyaux d'injecteur par acquis de conscience les irrégularités étaient plus fortes et amenaient au calage du moteur en dessous de 1200-1500 tr/mn. Comme avant la découverte du problème de durit coupée.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par par5 »

Lorsque le moteur tourne au ralenti accéléré en boitant,
il y a t il de grosses bulles d'air qui sortent à la surface du ldr
dans le vase d'expansion (enlever le bouchon) ?

L'huile sur la jauge a t elle des traces de ldr ?
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Eric64990
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 03 mai 2019, 23:01
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par Eric64990 »

Bonjour,

Pas de grosses bulles d'air dans le vase d'expansion. Le liquide circule avec un flux régulier.
Les durits ne sont pas gonflées par une éventuelle fuite dans la culasse.
Pas de trace de liquide de refroidissement sur la jauge.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par par5 »

Tout à l'air normal donc, côté refroidissement , côté arrivée du gasole , côté injection (pas de bulles) et côté préchauffage.

Ce qui pourrait provoquer ces ratés au ralenti , cette fumée importante et le calage du moteur
c'est un décalage dans la distribution .
Une dent de décalage, le moteur tourne encore avec des symptômes semblables
deux dents, il bloque car un piston touche une soupape.

Il faut vérifier qu'il n'y a pas une anomalie à ce niveau là.
La courroie a été changée quand ?, et elle a combien de kms ?

En faisant tourner la poulie du vilebrequin avec une clé, on peut vérifier sur la partie visible
de la courroie (en dessous) qu'il ne manque aucune dent et qu'elle semble en bon état.

Ensuite vérifier que dans les deux fenêtres du cache courroie , les marques (coup de poinçon) des poulies
d'arbre à came et pompe à injection apparaissent en même temps.

Ensuite, et c'est un peu plus délicat, il faut mettre le vilbrequin au PMH ( +/- 180°) et vérifier qu'en
même temps les repères arbre à cames et Pompe à injection apparaissent dans leur fenêtre respective.

Pour mettre le vilebrequin au PMH, il faudrait mettre la pige de PMH , mais l'accès n'est pas aisé.
L'autre solution moins précise, est d'enlever la poulie damper et vérifier que la clavette de la poulie
d'entrainement de la courroie crantée est à la verticale en haut.
La troisième méthode , très précise est d'enlever les coupelles d'une soupape sur le cylindre 1, de bien la
retenir et de la faire reposer sur le piston, avec un comparateur on détermine le PMH exact .
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Eric64990
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 03 mai 2019, 23:01
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par Eric64990 »

Bonjour,

La courroie a 75000 km et 8 ans : il va falloir y penser !
Avant de le faire, je préfèrerais savoir d'où vient le problème.
Mais à ce niveau, il va me falloir un peu plus de temps pour démonter ce qu'il faut et faire les contrôles.
Je ne ferai sans doute cela que dans quelques jours.
Je vous tiens informés.
Merci déjà pour toutes ces infos.
Bon week-end.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par par5 »

75000 km , c'est peu , mais 8 ans ça fait beaucoup, et le fait qu'il y a eu
de longues périodes d'immobilisation n'arrange rien.

C'est le moment de changer la courroie.

Sur la courroie neuve, il y a des traits blancs à placer sur le repère du vilebrequin
et sur les repères de l'AAC et de la PI.
On est sûr à ce moment là que tout sera bien calé côté distribution.

La vieille courroie actuelle peut très bien casser sur un coup de démarreur avec des dégâts sévères
et en plus on ne sait pas si elle a conservé le calage parfait de la distribution.

Si après le changement de la courroie dans les règles, les anomalies persistent,
- on sera sûr que cela ne vient pas de la distribution
- on sera sûr que la courroie ne lâchera pas pendant les démarrages et les ralentis irréguliers où
elle est très sollicitée.

Il ne restera plus qu'à vérifier la pompe à injection où des gommages peuvent se produire pendant
des périodes d'immobilisation.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
taz40
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 125
Inscription : 21 janv. 2012, 10:46

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par taz40 »

bonjour

est ce que le systeme de depart a froid a ete verifier ? ainsi que les micro contact de charge ?
espace2 turbo d 300 000 km clim
Eric64990
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 03 mai 2019, 23:01
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par Eric64990 »

Bonjour à tous,

Après plus de 6 mois d'hésitation et de vaines tentatives, je me suis résolu début novembre à confier ma voiture au garagiste RENAULT à côté de chez moi.
Lui, ça ne lui a pas pris des heures pour comprendre ce qui n'allait pas ! Verdict : décalage de la courroie de distribution.

Je présente mes excuses à ceux qui avaient avancé cette hypothèse, mais il est vrai que je ne comprends toujours pas comment cela a pu arriver.
La voiture fonctionnait très bien, et un mois plus tard sans tourner nous voilà dans cette situation.
Certes, je la stocke près d'un bois et j'ai remarqué que pour la seconde fois un petit rongeur avait dû se servir du compartiment moteur pour se faire un nid (en particulier, présence de glands à moitié croqués dans la "housse" du bloc de ventilation de l'habitacle).
Quelque chose aurait-il pu se glisser entre pignon et courroie pour la faire se décaler ?
Le garagiste me dit n'avoir rien trouvé dans le carter de courroie. Je crois donc qu'il y aura toujours un mystère autour de cette panne.

Les choses sont en tout cas rentrées dans l'ordre.
Le garagiste m'a changé la courroie de distribution (406 € pour le tout, avec les courroies d'accessoires).
Les injecteurs sont propres et tarés.
Me voilà reparti pour un temps avec mon vieil Espace, si pratique pour un tas de choses. Je vais même lui offrir de nouveaux pneus pour la peine !

Un grand merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider à trouver la panne, en particulier "par5".
Que mon exemple serve aussi à ceux qui refusent une hypothèse, croyant impensable ce qui aurait pu y amener.

Bonne route à tous les Espace et leurs inconditionnels.

Cordialement.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par par5 »

Merci
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Henri13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 17 juil. 2018, 19:39
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par Henri13 »

Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis 4-5 démarrages sur mon 2.2 DT espace 3. Même si il est différent du vôtre, il se pourrait que la réponse à mon problème se trouve dans ce topic.

Le circuit semble se vider de carburant à l'arrêt et je dois pomper un bon nombre de fois avant que cela durcisse.
Je ne connais pas le mot technique, mais c'est comme si la "cuve du carburateur" se vidait à l'arrêt par siphonement.

Si je ne "pompe" pas avant, ça tourne un moment avant de démarrer sous une fumée grise foncé (comme si les bougies de préchauffage marchaient mal), si je "pompe" avant, elle démarre au premier ou deuxième tour avec le pied légèrement sur l'accélérateur.

Les hypothèses me seront peut-être utile, je ne sais pas si elle s'applique à mon véhicule. Il faut que je creuse.

Aussi Eric, comment arrivez vous à trouver un garagiste qui vous fait les 2 courroies pour 400e ? :shock:
Je dois faire ma courroie de distribution, et sur mon véhicule c'est 1000-1100€. Je pense même essayer de la faire moi même.
Grand Espace 3 2.2 DT - 250 000km 270 000km
bleu2
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 06 juil. 2016, 23:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1996
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par bleu2 »

Salut,
J'avais dû zapper le sujet en 2019.
Les réponses de "par 5" sont à faire encadrer pour tous les petits jeunes (ou vieux) qui débutent dans la mécanique moteur.
Pas besoin d'un manuel de 300 pages pour commencer !
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7059
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par dom89 »

prise d air à la pompe à injection ,regarde si il n y a pasde fuite de gazole au niveau de la manette au dessus du couvercle de pompe
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7461
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par Philou 33 »

Quel carburateur sur un diésel ? :lol: :lol:
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20085
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par TheStone »

bleu2 a écrit : 03 juil. 2021, 19:03 Salut,
J'avais dû zapper le sujet en 2019.
Les réponses de "par 5" sont à faire encadrer pour tous les petits jeunes (ou vieux) qui débutent dans la mécanique moteur.
Pas besoin d'un manuel de 300 pages pour commencer !
:idea: .... pour le II (mais aussi le I) il y a aussi la BIBLE d'un membre du forum, encore merci à lui :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19322
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Problème de démarrage - injection diesel

Message non lu par EAime »

Bien vu !! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Répondre