Câble compteur cassé

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
gegyx
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2019, 17:25
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : RT
Année : 1996
: : :
: : :

Câble compteur cassé

Message non lu par gegyx »

Bonjour
Sur Espace 2,2 dci, immatriculée en juin 96 (J/S63)
Je suis bien embêté. suite contrôle technique, fuites sous moteur, voyant voyant code et AB ar, et déséquilibrage frein arrière >20%.
L'électrique est réglé (commodo code, et mise à la masse du circuit anti-brouillard), j'ai nettoyé le bas moteur, boîte avec du dégraissant frein pour voir d'où cela fuit (mais faut dire que c'est de l'huile qui s'accumulait depuis le début). Les freins pas encore démontés, et paf ! Un problème de compteur s'y rajoute...
Espace 2,2 dci, de juin 96.

Je démonte le câble côté tableau de bord, et on voit comment c'est imbriqué qu'après l'avoir cassé / lol, mais il était sur le point de le faire déjà.

Je monte l'avant de la voiture sur une rampe en briques et parpaings pour la surélever.

Sur la BdV , la goupille blanche qui est enfoncée du bas vers le haut, est dure et pas facile d'accès pour la retirer. bon c'est fait...

Câble retiré, mais étonnement au fond de l'embout retiré, il n'y a que le ressort écrasé..
Dans le puits réceptacle de la BdV, je vois au fond un machin carré avec du ressort écrasé en son milieu.
Bon, l'embout est resté dedans ?

Avec éclairage une glace, des pinces à bec fin... et tout ce qui me m'arranger je tente de retirer la partie carrée, pensant qu'elle fait partie de l'embout terminal du câble cassé.
Je n'y arrive pas et cela ne semble pas vouloir bouger.

Le ressort écrasé affleure au sommet de cette partie carrée., je tente de le chopper avec toute sorte d'ustensiles. impossible...

Donc je m'interroge pour savoir si la partie carrée fait appartient à l'embout du câble cassé, ou fait partie intégrante de la BdV, comme support réceptacle de l'embout carré venant de l'extérieur ?
Bref, si je continue à insister à sortir cette partie carrée ?

Et comme c'est déjà tenté tout ce que je pouvais pour l'extirper (accès pas facile), je viens vous demander de l'aide.
Y a-t-il un moyen d'y arriver? Perçage , colle, soudure ?
Je dis cela bêtement, car je n'aurais pas le débattement...

la solution finale étant le démontage de l'arrière de la boite, pour travailler en atelier. Donc vidange, achat d'un joint, d'une pièce (?)...

Ensuite un deuxième point :
j'ai lu ce qu'il y avait en rapport sur ce câble compteur, mais je voulais savoir, et confirmation si le câble neuf doit avoir la partie électronique capteur côté compteur ? Dans les magasins ou on peut le trouver dans les 65€, cela n'est plus approvisionner.
J'ai un câble d'Espace 1 à 15€.
Je n'ai pas de régulateur de vitesse sur cette voiture. Donc à part l'adaptation mécanique que je pourrais résoudre (je pense?), est ce que ce compte tour que j'ai démonté sert dans ma voiture ?

j'ai lu que ce serait peut-être pour couper l’injection, en cas de relâchement de la pédale d'accélérateur ? Donc ce serait un détail important !

Mais je ne comprends pas bien, car ce capteur transmet le nombre de tours effectuées sur le compteur, reflet de l'état du fonctionnement des roues qui tournent.
Donc tant qu'elle tournent, pas de retour électronique. et un ralentissement sera détecté seulement quand on aura agi sur la non accélération, le rétrogradage, ou le freinage.

Pouvez-vous me confirmer tout cela ?
Merci
https://www.4shared.com/photo/cyKL9bHTf ... s_rce.html
https://www.4shared.com/photo/9dLdcI4Ue ... alise.html
Pièces jointes
embout coincé dans le puits réceptacle de boîte.JPG
Forme carrée visualisée.JPG
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Câble compteur cassé

Message non lu par camion rouge »

Salut
Il serait bon (pour toi) de savoir de quelle voiture on parle !!!!
Tu cites un 2,2 dci (!) de 96 ? (Modele sorti en 2000 )
Tu montres une sortie de cable de tachymetre d'espace 2 (J63) ...
Il n'y a pas d'electronique dans ce systeme !
C'est un cable qui tourne et fait bouger une aiguille ! Comme les mobylettes !
Avant de tout demonter , va faire un tour dans une casse et recupere un cable : tu vas depenser 10/15€ ,mais tu verras bien comment c'est fait !
Attention, au fond du puit, sur la boite, il y a une bague en "plastique" : elle assure l'etancheité !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7059
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Câble compteur cassé

Message non lu par dom89 »

j avais réussi à sortir le mien avec une pointe à tracer.et beaucoup de temps et de noms d oiseaux sur mon 2
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
gegyx
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2019, 17:25
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : RT
Année : 1996
: : :
: : :

Re: Câble compteur cassé

Message non lu par gegyx »

Bonjour camion rouge
DSL. J'ai dit dci, mais c'est bien un i 2,2 de 96

En fait le prolongement compte tour du câble (côté compteur) semble avoir été mis en série sur ces véhicules essence, sans apparente utilité (sinon pour l'option régulateur, si cela existait ?)

réf renault/6025171366 ; équivalent seim 554682

https://www.piecesetpneus.com/media/cac ... 554682.JPG

Il est vrai que je n'avais pas encore soulevé la voiture pour détacher de la boite, et... je suis passé chez "at..c" et j'ai acheté le câble d'Espace1 (6025002131), à 15€ (sans échange), par dépit, comme le recherché était en rupture sur internet et que c'était le 3ème magasin qui me disait que ce n'était plus fabriqué...
Je l'ai pris pour l'adapter éventuellement (les caches de passage du tableau ne me sont pas un problème)
gegyx
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2019, 17:25
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : RT
Année : 1996
: : :
: : :

Re: Câble compteur cassé

Message non lu par gegyx »

Merci dom89

J'ai déjà tenter bien 2h30 hier sans succès avec toutes les pinces possibles, pointes, tournevis, tire bouchon, vis parker... Mais j'ai arrêté, comme j'étais à court de jurons / lol

J'en étai même à vouloir percer (improbable) et utiliser un extracteur à vis, mais je craignais d’abîmer le tube carré.
J'ai dépiauté un câble. On se demande comment cela arrive à casser..
une tige fine entourée de 8 fils d'acier spiralés, puis encore une spirale de 6 fils aciers noirs et 6 fils aciers dorés, dans une gaine...

:arrow: dom89, tu peux donc déjà me confirmer que la partie carrée creuse, de la photo (au milieu de laquelle apparaissent tout juste les spirales en ressort de la gaine) fait bien partie intégrante de l'embout terminal cassé du câble ?

C'est important, car je me pose déjà la question, avant d'y aller plus franchement au combat.

Et qu'il va falloir extirper du puits avec des moyens que j'ignore encore...
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Câble compteur cassé

Message non lu par marc06 »

Bjr

Oui les bouts des cables sont toujours carrés , (sinon ça tourne sans entrainer)
bon courage !
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7059
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Câble compteur cassé

Message non lu par dom89 »

il faut vider ce qui est dans le carre pour pouvoir remettre le nouveau câble
et qu' il soit entraîné
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
gegyx
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2019, 17:25
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : RT
Année : 1996
: : :
: : :

Re: Câble compteur cassé

Message non lu par gegyx »

Ah ! Ok, merci

Zut ! Là, c'est mal barré.

Le câble est tassé 2 mm en dessous de la surface du carré.

Solution ? je ne sais.
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Câble compteur cassé

Message non lu par camion rouge »

Vous me mettez un doute !
Z'etes sûr que le cable va DANS le carré ?
Sur cette photo (que j'ai piqué sur le net) ça dinne vachement l'impression que la fiche vient SUR le carré :
9C33264D-D94D-4E7A-A942-82ADE1E69DC6.png
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7059
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Câble compteur cassé

Message non lu par dom89 »

je suis sur de mon coup ,le rond sert pour l étanchéité et la fixation
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
gegyx
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2019, 17:25
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : RT
Année : 1996
: : :
: : :

Re: Câble compteur cassé

Message non lu par gegyx »

camion rouge / Non,ce n’est pas le bon câble.
Celui d’espace 2 diesel a le téton qui dépasse. Tout comme le mien neuf d’espace 1.
Tout comme le bon espace2 essence qui correspond à ma boite mais avec le compteur de tour (3 fils qui retournent au cerveau) côté compteur, dont voici l’image :
https://www.piecesetpneus.com/F-256344- ... eim-554682
On voit aussi le téton qui dépasse.
Devant moi , j’ai celui acheté d’espace 1 (insertion comparable ?). Le téton mesure 27mm jusqu’à son embase
Que je vois dans le fond avec une forme carrée (pour faire douter…). Ce téton dépasse de 6.5mm à l’extérieur de l’embout.
Ce qu’il y a de sur, c’est qu’au démontage il y avait côté câble le ressort cassé et dans le puit seulement ce qu’il y a sur ma première photo => donc l’embase métallique sertissant le câble aurait disparu ? C’est pour cela que je pensais que le tube carré que l’on voit serait cette embase. Mais elle ne s’enlève pas en tirant dessus….

Ce tube carré restant fixé pourrait être une sorte de guide pour les 27mm de téton carré, mais un guide de forme carrée, je ne comprends pas bien.
Et cela n’explique pas l’absence au démontage d’embase métallique où doit être serti le ressort du câble

Pourquoi le tube carré (qui me gêne) tient-il si fortement ?
Il va jusqu’au fond du puits. Si c’est l’embase il y aurait encore 27 mm entrant dans un réceptacle dans la boite, et cela peut se comprendre qu’il tienne si bien. Peut être qu’à la cassure du câble il se soit enfoncé et aurait été maté ou tordu sur un pignon par derrière ? J’en suis là…

Dom89 / Ce que tu appelles le "rond", c’est l’extérieur avec le joint d’étanchéité ? En effet c’est la seule étanchéité du système.

Tu m’a mis en doute, si, comme tu l’as écrit , il faut retirer le ressort cassé de l’intérieur du tube carré.
Mission impossible pour moi car le ressort avec beaucoup de brins est tassé à l’intérieur de 2mm.

Comment se trouvait l'ensemble quand tu l'avais changé ? Le tube carré serait resté dans le puits ? Il y avait bien une embase métallique ou le ressort est serti ?

:arrow: Donc je demande,si quelqu’un possède ce modèle (oen : 6025171366), la longueur totale du petit téton carré terminal (3 x 3 mm) qui dépasse d'environ 7mm.
S'il a une embase carré sur la presque toute la longueur intérieure du rond, ou juste au fond ? /ce qui voudrait dire que la longueur de 27mm du petit téton carré pénètre de presque autant dans la boite (avec un peu de jeu possible dans la gaine avant)
gegyx
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2019, 17:25
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : RT
Année : 1996
: : :
: : :

Re: Câble compteur cassé

Message non lu par gegyx »

Bonsoir
Ca y est ! C’est bon.

Je suis passé ce samedi aux magasins de proximité.
Chez Nau..to, le vendeur pensait qu’il fallait enlever le câble du tube carré.
Chez Lec…-to, un meccano sympa m’a expliqué plein de choses autres, et là, il pensait que le tube carré était l’embase, qu’il fallait enlever avec une pince à long bec. Mais ils me conseillait d’abord d’en acheter un pour me rendre compte immédiatement de ce qu’il en était.
Chez At.c, j’ai pris 2 caoutchoucs de pot intermédiaire et j’ai causé avec les vendeurs à qui j’avais acheté le câble neuf d’Espace 1 en remplacement. Pour eux le tube carré était l’embase qu’il fallait enlever.
**
Arrivé à la maison, je m’installe et je me sers d’une pince Fac..m, qui rentre en la tournant. Avec une autre pince balèze, je serre les mâchoires de la première pince. Puis avec un tournevis, je fais levier.
Cela vient ! Plof ! et non la pince a réussi à riper… à la troisième tentative j’arrête.

J’opte pour l’autre solution, tenter d’enlever le câble dans le tube carré.
Avant d’utiliser les grands moyens, perceuse et vis pour extraire (j’en ai des idées : lol)
Je prend un rayon de vélo, je l’affûte à un angle fin. Au bord d’un étau, avec un coup de marteau, je tord la pointe du bout, à 45° sur moins d’un mm, puis j’essaye de choper des brins tassés à 2mm de profondeur du câble cassé, dans le tube carré …

Miracle ! Cela vient, relativement facilement
Constat : il n’y a pas d’embase sur ce câble c’est simplement le bout du câble avec ses brins spiralés qui ont été matricé en forme carrée (à chaud je suppose avec une soudure en bout.

Donc dom89 avait de bons souvenirs,
et je me suis rendu compte et qu’à ce moment précis, que marc06 savait ce qu’il en était. Malheureusement je ne comprenais pas bien son trait d’humour, et s’il se rapportait vraiment à mon cas de puits.

J’ai eu un peu de difficulté à faire pénétrer l’autre extrémité dans le compteur. J’ai démonté le compteur pour voir s’il fallait raboter quelque chose. Et puis en écartant légèrement avec une pince les 2 accroches, c’était bon. Donc remontage (j'aime çà / lol) . Et essai demain.

Donc je confirme :
- Le tube carré fait partie du puits de la boite.
- S’y emboite simplement le câble qui a été matricé en bout en forme de carré (3 x 3 mm)
- Le câble d’espace1, sans interface électronique, s’enclipse également des 2 extrémités.


Demain je regarderais si tout fonctionne, compteur, tableau de bord, et si la partie électronique enlevée perturbe la bonne marche.
Une photo pour montrer le bout de câble matricé en carré, qui a été retiré, et l’outil qui a servi à la réalisation.

https://www.4shared.com/photo/VvwyDvvLg ... essor.html
Pièces jointes
Crochet pour enlever le ressort.jpg
Dernière modification par gegyx le 19 mai 2019, 01:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7059
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Câble compteur cassé

Message non lu par dom89 »

content pour toi que çà a marché ,j avais bien galéré pour le sortir !
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
gegyx
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 12 mai 2019, 17:25
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : RT
Année : 1996
: : :
: : :

Re: Câble compteur cassé

Message non lu par gegyx »

Bonsoir
J’ai testé.
Mécaniquement c’est bon, mais il y a un problème de régulation moteur :

Au freinage, jusqu’à presque l’arrêt, accélérateur libéré, la voiture continue à avancer, comme pour une voiture à boîte automatique. (C’est pratique pour les embouteillages / lol).
Même à l’arrêt complet, si je relâche doucement l’embrayage elle repart doucement. Idem en marche arrière.

Donc le terminal électronique a une influence notable sur le régime moteur.

J’ai lu par ailleurs :
<<Hello, pour le câble, l'injection a besoin de l'information vitesse du véhicule, principalement pour la coupure de l'injection de carburant à la décélération, si tu bidouilles avec un autre câble moins de frein moteur et plus de consommation>>

Faudrait le câble prévu, mais ayant acheté l’autre, je suis teigneux / lol
Cela m’embête aussi de bidouiller pour l’instant, pour adapter l’ancienne électronique, car cela va me prendre un peu de temps, pour interposer un adaptateur de connectique ( 2 options en tête déjà)
J’en vois déjà sourire (voire se fâcher), car la solution pérenne est de mettre le bon câble…
Surtout que j’ai déjà les fuites sous moteur-boite et aussi un déséquilibre des freins arrières, à remédier avant la contre-visite
/ j’ai déjà remédié aux autres problèmes signalés.

Cela donne l’impression d’un ralenti accéléré sur les anciennes voitures, mais sans le bruit d’accélération.
Peut-être que le contrôleur ne s’en rendra pas compte pour ces opérations ? Mais cela va diminuer le freinage./ lol

Cela se voit que j’aime bidouiller et que je suis à la retraite... / Pas rentable pour un sous / lol

A suivre.
Répondre