string(5) "24180" string(5) "24180" string(5) "24180" Passion Espace Club • Les boites à fusibles
Page 1 sur 1

Les boites à fusibles

Publié : 23 mai 2019, 15:10
par totojest
Bonjour tout le monde,

Bon, je me doute que le sujet a été abordé maintes fois, mais après recherches, je n'ai pas trouvé de sujet récent qui en parle, désolé aux modos/admin s'il fallait que je cherche plus loin... :oops:

Mon Espace n'échappe pas à quelques soucis électriques: au menu:
- feux stop qui ne marchent pas (fusible et ampoules OK)
- montre non rétroéclairée (fusible et ampoule OK)
- pas de plafonnier qui s'allume en ouvrant les portières

Premier réflexe: je file dans la boite à fusible pour vérifier les connections, tout a l'air OK. Je vais encore plus loin et décide de contrôler toutes les pistes. Au point que j'ai pu dresser un schéma électrique complet de la boite à fusible, je le publierai un peu plus tard.

Quand je compare les docs Renault et de la RTA (qui sont identiques) avec le tableau des fusibles de la notice, il y a des différences notables sur les fusibles 1, 3, 6, 7, 8, 12, 15, 17, 18. Je suis sensé avoir le fusible des feux stop et de la montre en 17, avant 1993 c'est sur le 6.

Et quand je regarde le schéma que je me suis fait, je trouve que sur mon fusible 17, j'ai trop peu de choses par rapport à ma notice! Donc je pense que ma boite à fusibles est une boite prévue pour les modèle anté-93 :!: Savez vous s'il y a vraiment eu une évolution des boites à fusibles? Car si oui, elles ne sont visiblement pas intercompatibles :cry:

En attendant j'ai toujours pas de plafonnier, et j'ai déplacé mon fil d'alimentation des feux stop sur le fusible 6 (il restait une place sur le connecteur).

Re: Les boites à fusibles

Publié : 23 mai 2019, 18:13
par camion rouge
Salut
Les faisceaux et porte fusible (d'origine PSA!) : c'est au petit bonheur chez Matra !! Yen a pas 2 identiques !!

Re: Les boites à fusibles

Publié : 25 mai 2019, 15:55
par damp-es
Bonjour,

S'agit-il des 2 ampoules STOP ou juste une seule?
L'horloge est-elle celle du plafond ou celle de la console?
Pour la lampe avec ouverture de portière, vérifier l'état de l'ampoule navette du plafonnier et l'oxydation des contacts, et les tétons sur les montants de caisses à l'articulation des portières.

Gigoter les fils sur la platines fusibles... il suffit d'un seul!

Re: Les boites à fusibles

Publié : 27 mai 2019, 17:50
par totojest
Merci pour ces pistes, je vais re-regarder tout ça.

Pour les feux stop, ce sont les 2 ampoules qui ne fonctionnent pas. L'horloge est une horloge au plafond. Les deux sont couplés, leur alimentation est sur la même broche dans la boite à fusibles.

Les plafonniers fonctionnent, en "marche forcée", j'ai bien l'éclairage qui s'allume. Mais je vais nettoyer les contacts à l'occasion, je connais leur tendance à prendre du jeu, se salir et ne plus marcher correctement.

Comme promis, voici les schémas que j'ai réalisés à partir des mesures de continuité sur ma boite à fusible:
Boite à fusible Espace.jpeg
Schéma général de la boite à fusible. La nomenclature des fusibles est identique à celle de la boite, mais celle des fiches et relais est personnelle. Pour avoir les "coordonnées" sur une fiche correspondant à celles d'origines (et gravées sur les fiches pour ceux qui ont de bons yeux), il faut intervertir A et B, et inverser l'ordre des chiffres (1 devient 7, 2 devient 6, etc...). Les fiches sont vues du côté d'arrivée des fils, et toutes avec le clip de verrouillage vers le bas.
Boite à fusible Espace 1.jpeg
Là, on a le cablage des prises avec le code couleur des fils en noir, et la fonctionnalité de quelques uns d'entre eux en rouge. +ACC = + accessoires (1er cran du Neiman), +APC = + après contact (2ème cran du Neiman juste avant de démarrer).
Boite à fusible Espace 2.jpeg
Enfin, voici à quoi est relié chacun des fusibles.

On voit sur les deux derniers schémas que mes feux STOP sont reliés au fusible 16 qui est relié à rien... Aucune arrivée de courant (repérée avec la lettre A grise) n'arrive sur ce fusible, pas étonnant que ça ne fonctionne pas. Du coup, je l'ai changé de place vers le fusible 6, sur lequel il "restait de la place" (et comme c'est prévu avant 1993)...

Je ferai évoluer ces schémas et continuerai de vous les partager. En espérant que ça facilite le casse tête de l'électricité sur cette machine!

Re: Les boites à fusibles

Publié : 29 mai 2019, 21:00
par damp-es
(bonjour)

Pour le feu STOP, il faut remonter à la pédale de frein, avec la présence d'un contacteur à vérifier (test continuité)... sinon, il peut il y avoir une oxydation quelque part, quand bien même le chemin de câble est au sec.

Pour le plafonnier, relation avec les phares (à partir du commodo à débrancher/brancher), dont petit fil à gigoter sur une grosse brosse de la platine fusible (vers le centre de mémoire), et oxydation de la broche au plafonnier... plus l'ampoule. Moi j'ai eu le cas, l'ampoule à tenu 1 jour... mais je ne m'en suis pas occupé. Ni pour le contacteur portière... Néanmoins, décapage de tout le plafonnier et lames de contact.

L'électricité est vraiment énervante mais au moins ce n'est pas du MUX ! :)

Au pire, pour l'horloge, il y a possibilité de faire un circuit séparé sans trop de difficulté, je vais le faire en ce qui me concerne, car j'aime bien voir l'heure clairement de temps en temps (voir, + APC Neiman aussi pour le retroéclairage)