Branchement fils bougies sur tête (J7T) - confirmer mon erreur

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damp-es
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Branchement fils bougies sur tête (J7T) - confirmer mon erreur

Message non lu par damp-es »

Bonjour,

Je me permets de gonfler les rangs, après une longue période en tant que "visiteur" sur ce forum, suite à un gros doute concernant l'allumage. Bien sur, j'ai fais des recherches, et si j'en viens à demander aujourd'hui, c'est que je suis ... à la ramasse.

Je m'explique:

Le véhicule est resté près de 8 mois à l'arrêt sans rouler car le câble d'embrayage auto à sauté; il a été remplacé par un modèle de chez TRW sauf qu'il ne fonctionnait pas bien, galère mais de quoi faire 50 km pour déménager (le déplacer). Cependant, je n'ai pas eu d'autre problème, bon démarrage tant au soleil, forte humidité, etc... et donc je ne l'utilisais pas car j'avais un autre véhicule pour compenser. Ce dernier véhicule à été vendu pour raison économique, du coup, remise en service de l'Espace avec nouveau câble d'embrayage (ATE), distribution, kit embrayage, réglage soupapes (utile!), filtres, liquides, joints d'admission... et décapage car à 200 mètres de la mer, à l'arrêt en extérieur, on imagine les dégâts... Bref, il démarre sans problème.

Quelques 3700km plus tard, je remarque une perte de puissance en charge, un ralenti qui reste vers les 1100 tpm mais tourne bien rond, démarre toujours très bien en tous temps depuis janvier dernier. Dernièrement, la montée des côtes est devenu lamentable, même une faible pente, et puis j'ai remarqué une hausse de consommation d'environ 2L/100km peu importe la situation, ce qui m'embête vu le prix de l'essence ici (1,64e/L SP95), et le résultat du CT montre un CO affreux, sans compter l'odeur manifeste. Décision est prise de remplacer la sonde Lambda après avoir constaté que sa tête est cassée (modèle Bosch); installation le 23/05 de la nouvelle de marque NGK sitôt reçu, à "chaud" sans reset ECU: amélioration du régime de ralenti qui revient vers les 800-900 tpm mais avec une légère oscillation entre deux, on ressent un richesse diminuée et moins d'odeur d'essence.

Bref, le soir, je constate un problème. Voilà qu'il se met à tourner sur 3 cylindres, le numéro 1 restant froid à l'echappement au début, mais avec un régime très régulier autour de 850 tpm; bien sur avec une montée en régime au doux son de tracteur. Bref, odeur d'essence non brulée et je remarque au passage une pression en sortie d'échappement plutôt forte. Néanmoins, tous les injecteurs débitent.

- Dépose des bougies: aspect drôlement nickel voir état neuf sur les 4 (25000km avec les fils)
- Dépose de la tête: plots charbonnés... ça se précise (49000km le 09/2013), grattage du cuivre
- Dépose du doigt: cuivre grisé et bout granuleux suite aux arcs (49000km comme la tête), grattage du cuivre

Je remonte le tout, avec un ordre de branchement des fils de bougies noté sur le côté... sauf que, gros doute puisque plus de démarrage. J'ai besoin d'avoir une confirmation, car n'ayant plus accès au MR, j'ai essayé de trouver un schéma (MR de l'Espace I avec J7T) mais j'ai un doute pour l'interprétation. A savoir que plus c'est c*n, plus je bute!

Voilà ce que j'ai "relevé" pour mon branchement:
- lien pdf: https://1drv.ms/b/s!AvGOJSXsQHyTk2nfnADfyxAWyIvd
- lien image: https://1drv.ms/u/s!AvGOJSXsQHyTk2oqgq1S37OqF1X1

Hors sur le MR de l'Espace I, c'est décalé de 2 plots (180°)...

Aussi, je souhaiterai qu'un possesseur de J7T me confirme son propre branchement.

En dehors de çà, il fonctionne bien malgré son âge :)

A savoir que je ne peux pas faire de test pour vérifier la présence d'arc car seul, et que j'ai commandé aussitôt un kit allumage (fils, bougies, tête et doigt)... mais bon, si ce n'est qu'une inversion de fils, ça sera neuf! Il fonctionnait bien avant...

J'ai essayé 3 bobines dont 1 ancienne et 1 quasi neuve, aussi que le module électronique avec un ancien d'origine qui fonctionnait bien avant, capteur PMH, capteur MAP, vérification de la sonde LDR (49000 km et 5 ans et demie mais propre, bon modèle), sonde air OK... bref, imaginant que ça puisse d'un coup venir d'ailleurs, pour une raison inconnue ;) Mais il fonctionnait bien juste avant... donc par élimination, il me reste fils-tête-doigt.

Bien sûr, je tiens à garder mon déplaçoir le plus longtemps possible!

Merci à vous!
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Re: Branchement fils bougies sur tête (J7T) - confirmer mon erreur

Message non lu par camion rouge »

Salut
Ton branchement a l'air bon ( 1342) ...a moins que tu n'ais fait 4231....
Tu parles de granulé sur le doigt .... reste t il assez de matiere apres nettoyage ?
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Re: Branchement fils bougies sur tête (J7T) - confirmer mon erreur

Message non lu par damp-es »

Oui, l'ordre est correct, mais d'après le MR de l'Espace I, mon n°1 devrait être à la place du n°4, selon ce que je comprends sur le schéma... mais autant, après grattage sur les plots et le doigt, la distance devient trop longue pour l'arc... aussi, je l'ai beaucoup sollicité depuis 49000 km, sans faille d'ailleurs... à raison de 4 démarrage par jour, çà s'use forcément :)

Donc, possible manque de matière. Continuité OK sur le téton...

C'est rageant.
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Re: Branchement fils bougies sur tête (J7T) - confirmer mon erreur

Message non lu par camion rouge »

Si je ne m'abuse, le 1 est vers le volant moteur et le 4 vers la distrib'...
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Re: Branchement fils bougies sur tête (J7T) - confirmer mon erreur

Message non lu par damp-es »

En faisant un vain essai, j'ai entendu une volonter de "pêter"! mais rien... j'ai vraiment une incertitude, et pourtant je suis sur de mon coup à la fois, je crois que la fatigue est trop grande en ce moment :)
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Re: Branchement fils bougies sur tête (J7T) - confirmer mon erreur

Message non lu par damp-es »

la numérotation des cylindres est selon le MR et chez le lion, mais habituellement je pars depuis la distribution en 1 et 4 au volant moteur, d'ailleurs, ça avait posé problème pour le réglage soupapes...
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Re: Branchement fils bougies sur tête (J7T) - confirmer mon erreur

Message non lu par damp-es »

Pour étayer mon propos avec le schéma précité, le "point de vu" de la tête me laisse interrogatif...
Pièces jointes
d'après le MR271
d'après le MR271
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Re: Branchement fils bougies sur tête (J7T) - confirmer mon erreur

Message non lu par camion rouge »

Donc bien le 1 coté volant moteur...
A mon avis, dès que tu auras changé tete et doigt d'allumage, tu auras un mieux !
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Re: Branchement fils bougies sur tête (J7T) - confirmer mon erreur

Message non lu par damp-es »

Ouais, je pense... mais j'aurais bien aimé une confirmation "définitive" par un propriétaire de 2.2i pour me rassurer.

Juste que ça tombe au plus mal, je devais partir 3 jours dans le centre Corse... et comme les transports alternatifs, ça n'existe pas, je resterai à la maison! Quand on a pas de voiture ici, c'est l'enfer...
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Re: Branchement fils bougies sur tête (J7T) - confirmer mon erreur

Message non lu par camion rouge »

C'est pas pour ce que ça coute ...
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Re: Branchement fils bougies sur tête (J7T) - confirmer mon erreur

Message non lu par damp-es »

Oui, je m'en sors pour moins de 60 euros.

D'ailleurs, j'en profite pour dire que le doigt BERU ne fonctionne pas, j'en ai 2 en stock pour rien car ça n'a jamais voulu fonctionner au moment de poser la tête neuve... surement à cause de l'antiparasite intégré, alors que le doigt DUCELLIER en cuivre direct passe bien. A l'inverse, j'ai eu un défaut avec une tête DUCELLIER (EFI) neuve, alors que la BERU à fait le boulot jusqu'hier.

Des fois, c'est vicelard...
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Re: Branchement fils bougies sur tête (J7T) - confirmer mon erreur

Message non lu par damp-es »

(Bonjour)

Alors, fin du problème... très c*n, comme d'habitude.

Réception du matériel aujourd'hui et sitôt posé. La réponse au problème fût que mon branchement des fils de bougies est bon, et que je n'avais plus assez de tension pendant le sous-tirage du démarreur pour alimenter suffisamment la bobine; en plus d'une bougie d'apparence bonne mais morte (rupture électrode dans le corps).

Donc, la tête et le doigt après grattage son "utilisable" mais du neuf, c'est toujours mieux car c'est tout de même plus efficace (puissance, consommation) mais que le kilométrage des bougies est devenu trop important... donc, remplacement complet pour consolider la performance récupérée, sans oublier la rondeur et souplesse moteur!

Voilà donc mon expérience qui pourra certainement apporter des réponses ou aider les propriétaires d'essence ;)

ps: toujours avoir une 106 pourri à disposition, gros comme chargeur de batterie, mais ça aide!

-> sujet résolu
une bougie qui semblait bien... (1 sur 4 de morte)
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Re: Branchement fils bougies sur tête (J7T) - confirmer mon erreur

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour cette utile contribution
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Re: Branchement fils bougies sur tête (J7T) - confirmer mon erreur

Message non lu par damp-es »

Bonjour,

Après avoir profité du forum depuis pas mal d'années, il était temps que je retourne la pareil ! ;)
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Re: Branchement fils bougies sur tête (J7T) - confirmer mon erreur

Message non lu par damp-es »

Bonjour,

Petit retour après "réparation", pose de nouvelle lambda et allumage: après calcul sur mes trajets, je suis passé de 9.3L/100 en mixte-route avant remplacement, à 6.8L/100 avec le coffre chargé de 50kg environ... entre le gain de conso, et le prix de l'essence qui vient de plonger de 7cts chez nous en 1 semaine, je suis content :)

Il me reste un petit cafouillage de rien du tout avec la température au démarrage sur les 10 premières minutes, et puis vu la chaleur ici... il faut que je teste les sondes :)

J'espère que mes mésaventures heureuses serviront au utilisateur de SP95!
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