specification batterie

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oasis69
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specification batterie

Message non lu par oasis69 »

Bonjour à tous,

Je pense que la batterie de mon 2.1DT vient de me lâcher.

Mon espace n'avait pas tourné depuis 6 mois et il était stocké dehors.

Hier soir je remets la batterie dessus et il démarre au quart de tout. Je roule 10 mn avec et RAS.

Je le rentre dans le garage, et je branche la batterie au chargeur. Sans faire exprès j'ai mis le chargeur sur mode recond.
Mode pour les batterie profondément déchargé alors qu'elle ne l'était pas.

Ce matin je veux démarrer. Les voyant s'allume, je tourne la clé. Le démarreur peine ou ne se lance pas du tout .....

J'en conclu que j'ai tué la batterie avec le mode recond. Batterie que de toute façon avait déjà plusieurs années.


L'espace étant acheté d'occasion, la batterie dedans n'est a mon avis pas celle préconisé en dimension car elle rentre et sort au chausse pied ....

Est il possible de me communiquer la taille recommandée et les caractéristiques d'origine de la batterie .

Merci
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camion rouge
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Re: specification batterie

Message non lu par camion rouge »

Salut
Tu n'as pas une 70A ?
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Dalton
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Re: specification batterie

Message non lu par Dalton »

Salut .

Si mes souvenirs sont exacts , dans l'E 2 du gamin y'avait effectivement une 70 ampères . Perso quand je remplace une batterie , je mets toujours la plus grosse qui rentre dans le bac . De plus , les batteries actuelles , à ampérage équivalent , sont un peu plus petites . Le premier chiffre est certes important , mais les ampères EN le sont encore plus .
Pour savoir ce qu'il en est de ta batterie actuelle , tu la mets en charge " charge lente " pendant 24 heures , 2 heures de repos et tu mesures au multimètre ce que ça donne : moins de 12,5 elle est bonne pour la benne . Cela dit , cette semaine , j'ai récupéré une ancienne batterie , j'ai fait sauter le couvercle " batterie sans entretien " pour découvrir dessous 2 cellules à sec . Un coup de flotte distillée , après charge elle est restée à 12,7 volts .
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Re: specification batterie

Message non lu par jlb »

voici ce que j'avais
https://www.batteriemegastore.fr/catalo ... k-mf57220/
ou équivalent
oasis69
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Re: specification batterie

Message non lu par oasis69 »

Bonsoir,

Si c'est bien une 70Ah que j'ai, mais je viens de la comparer avec une batterie de magasin en 70Ah également, et la mienne fait 4 cm de plus en longueur.


La batterie a chargé 17 heures et mon chargeur indiquait la fin de charge.
J'ai donc voulu faire un test.

J'ai mesuré la tension, et j'ai 13.6V

J'ai branché la batterie et j'ai fait 3 essais et toujours le même constat : je tourne la clé et j’entends un clac mais rien ne se passe. Et quand j'arrete de tourner la clé j'ai également un clac mais moins fort.

J'ai donc fait l’essai trois fois et j'ai remesuré la batterie et je suis à 12.55v


Merci
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Re: specification batterie

Message non lu par jlb »

Bonjour
Les tensions sont bonnes, mais il faut vérifier la tension en même temps que vous tirez sur le démarreur, elle ne devrait pas descendre sous 10V.
Idem, sans démarrer, allumez vos phares, mettez la ventilation intérieur à fond et pourquoi pas le dégivrage arrière (des trucs qui consomment beaucoup), la tension ne devrait pas descendre sous les 11v, 10v mini. Faites l'essai, donnez ces résultats et on verra. SI ça descend trop bas, batterie HS, sa résistance intérieure étant trop forte, la tension à vide est bonne, mais elle ne peut plus faire son travail.
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Re: specification batterie

Message non lu par EAime »

Attention, il y a voltage et ampérage !

La batterie peut très bien être chargée à bloc, mais ne rien avoir dans le sac..., elle est rincée !

Beaucoup font cet amalgame de la batterie chargée, mais qui ne donne rien lorsqu'on la sollicite :?
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Re: specification batterie

Message non lu par oasis69 »

Je viens de vérifier la tension en temps réel:

Avant contact => 13.6v
Pendant le préchauffage => 12.55v
Ça ne démarre pas et après l'essai je suis à 12.6v

Test avec dégivrage, phare et ventil => 11.55v

Donc je pense que la messe est dites .....
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Re: specification batterie

Message non lu par Dalton »

Salut .

A tout hasard , mets un câble de démarrage entre le moins de la batterie et la ferraille du moteur , pour voir si la masse est bonne . Mais effectivement , on dirait la batterie HS .
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Re: specification batterie

Message non lu par oasis69 »

Dalton, j'ai déjà fait ce test en me mettant directement sur une tresse de masse mais ça n'a rien changé.
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Re: specification batterie

Message non lu par Dalton »

Salut .

La messe semble dite :roll: . Si tu googles " batterie 70 ampères " , en regardant les dimensions , tu peux voir , qu'à ampérage égal , certaine ssont plus hautes que d'autres . Si mes souvenirs sont exacts , les longueur sont quasi toutes à 278 m/m , largeur 175 , mais les hauteurs vont de 175 à 190 m/m . https://www.manomano.fr/p/batterie-voit ... a-15263355 , celle là est intéressante avec ses 680 ampères EN . Gaffe aussi à la position des cosses : + à droite ou à gauche .
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Re: specification batterie

Message non lu par oasis69 »

Merci Dalton, effectivement en 680A c'est intéressant.

Je regarde encore si par hasard j'en trouve pas une qui fait moins de 278mm de longueur.

Petite question, vos batteries sont elle fixées dans le réceptacle à batterie, ou sont elle libres ?
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Re: specification batterie

Message non lu par jlb »

oasis69 a écrit : 15 déc. 2019, 10:23 Avant contact => 13.6v
Pendant le préchauffage => 12.55v
Ça ne démarre pas et après l'essai je suis à 12.6v
Pendant, le démarrage, il faut être à 2, un mesure la tension pendant que l'autre tourne la clé,
Ne pas faire la mesure après car comme elle débite plus, la tension remonte vers 12v
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Re: specification batterie

Message non lu par oasis69 »

je l'ai bien fait a deux
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Re: specification batterie

Message non lu par EAime »

oasis69 a écrit : 15 déc. 2019, 11:43 Merci Dalton, effectivement en 680A c'est intéressant.

Je regarde encore si par hasard j'en trouve pas une qui fait moins de 278mm de longueur.

Petite question, vos batteries sont elle fixées dans le réceptacle à batterie, ou sont elle libres ?
Maintenue par un crochet :wink:
IMGP5806.JPG
La petite plaque en base de la batterie, vissée sur le support.
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Re: specification batterie

Message non lu par jlb »

oasis69 a écrit : 15 déc. 2019, 12:11 je l'ai bien fait a deux
Les tensions descendent assez peu, pour moi, la batterie est bonne.
Autres test,
1) allumez les phares et tournez la clé du démarreur, si les phares ne baissent que très peu, la batterie est bonne. Le défaut doit venir d'ailleurs.
https://bjl.pagesperso-orange.fr/espace ... iesel.jpeg
Mais comme la connexion batterie est direct au moteur, les problèmes de mauvais contacts sont limités.

2) Si le 1) est bon, en tournant la clé pour démarrer, mesurez la tension entre une partie métallique du moteur et la borne moins (-) de la batterie, vous ne devriez pas avoir de tension
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Re: specification batterie

Message non lu par oasis69 »

Bonsoir,

Je viens de faire le test avec une batterie neuve, et effectivement ce n'est pas la batterie car le problème est toujours présent à l'identique.

JLB, je viens de faire ton test 2 et je trouve et je trouve 0.5v. je pense que c'est négligeable

Du coup d’où peut venir le problème. Ce qui est bizarre c'est qu'il est apparu du jour au lendemain car il a démarré le soir même au quart de tour.

Dois je démonter le démarreur pour le teste ?

Le problème ne peut il pas venir de la boite de relais qui se trouve à droite de l'emplacement de la batterie ?
Je l'ai peut être choqué en remettant la batterie. A quoi servent ces différents relais ?
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Re: specification batterie

Message non lu par jlb »

Bonsoir,
0,5v, ça veut dire que la masse du moteur est bien reliée via la tresse de masse à la batterie donc le "retour" du courant" se fait bien.

Là c'est plus dur, pouvez-vous mesurer la tension sur le gros câble qui arrive au démarreur quand vous tournez la clé ? (mettez une pince crocodile sur la cosse si vous ne pouvez tenir la pointe de touche à la main). Si vous avez environ les 12v, il restera à ouvrir le démarreur. Si non, un mauvais contact sur la cosse de batterie, mais je n'y crois pas, vous venez de la toucher en changeant la batterie.

à bientôt
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Re: specification batterie

Message non lu par oasis69 »

Bonsoir Jean Luc

Pour le + sur le démarreur j'ai 12.5v sans mettre le contact et 11v quand je tourne la clé.
Je vais donc devoir démonter le démarreur.

Ca y est, le démarreur est démonté.
Lorsque j'alimente le démarreur, le pignon monte mais ne tourne pas. C'est donc bien le démarreur ......

Je crois que j'ai racheté une batterie pour rien .......
enfin l'ancienne avait 4 ans, je pense qu'elle n'aurait pas tenue longtemps encore ...
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Re: specification batterie

Message non lu par jlb »

oasis69 a écrit : 17 déc. 2019, 22:52
Lorsque j'alimente le démarreur, le pignon monte mais ne tourne pas. C'est donc bien le démarreur ......
Pour monter le pignon, c'est le petit boitier (solénoïde) qui fait ça. On alimente ce petit boitier, petite cosse Faston, le noyau du solénoïde se déplace et fait sortir le milieu du démarreur et l'engrenage arrive sur le volant moteur et quand il est au bout, il y a un contact d'établi dans le petit boitier qui envoie le 12v au démarreur et le fait tourner. Donc il faut vérifier ce contact.
Sur le démarreur, vérifier charbons et les pistes. Les charbons se changent facilement, c'est eux qui s'usent en général.
oasis69 a écrit : 17 déc. 2019, 22:52 Je crois que j'ai racheté une batterie pour rien .......
enfin l'ancienne avait 4 ans, je pense qu'elle n'aurait pas tenue longtemps encore ...
Il faut se dire ça, ça remonte au moins le moral :lol:
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Re: specification batterie

Message non lu par marcus67 »

Salut
L'ancienne , tu la gardes , tu la maintiens chargée et disponible .
Quand tu dois aider au démarrage un veh avec batterie faiblarde , pas besoin d'un autre veh pour démarrer .
Juste les câbles et cette batterie et zou c'est reparti .
Et c'est plus facile de s'approcher du véh en panne ( garé face au mur , parking bondé )

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Re: specification batterie

Message non lu par EAime »

marcus67 a écrit : 18 déc. 2019, 17:20 Salut
L'ancienne , tu la gardes , tu la maintiens chargée et disponible .
Quand tu dois aider au démarrage un veh avec batterie faiblarde , pas besoin d'un autre veh pour démarrer .
Juste les câbles et cette batterie et zou c'est reparti .
Et c'est plus facile de s'approcher du véh en panne ( garé face au mur , parking bondé )

Perso , en ce moment c'est toujours dans mon Space
Bonjour,

C'est ce que je fais avec l'ex du "4" !

Toujours chargée, et prête à l'emploi ! (D'ailleurs, elle m'a servie il y a peu, lorsque je suis rentré en rade d'alternateur ! )

Vue l'accessibilité de la batterie, les câbles de booster sont trop courts.
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Re: specification batterie

Message non lu par oasis69 »

Bonsoir à tous,

j'ai ouvert mon démarreur. et je suis surpris de la vision que j'ai.

Pas mal de rouille à l’intérieur...
Comment se fait il qu'il y ait autant d'eau dedans ?
P1160561.JPG
P1160562.JPG
P1160563.JPG
P1160564.JPG
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dom89
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Re: specification batterie

Message non lu par dom89 »

pas jojo si tu as besoin j en ai un de révisé et qui ne servira pas
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Re: specification batterie

Message non lu par oasis69 »

Merci dom89, quel serait ton prix ?
Espace 2 2.1TD 520 000km J635 de 1995 => HS
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