Jeu roue avant
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Jeu roue avant
Bonjour,
Depuis quelques temps, je me suis rendu compte d'un bruit sourd à partir de 70 km/h environ sur mon espace 2 de 1997. Je l'évaluais venir de la roue arrière droite. En décortiquant un peu le forum, je me suis dit que ça venait surement des roulements, j'ai donc testé chaque roue en montant la voiture sur chandelles. Les deux roues arrières et la roue avant droite ne présentent rien d'anormal. Finalement, je trouve un jeu assez important (droite-gauche) sur la roue avant gauche (à l'opposé de ce que je pensais à la base haha). Autre point, sur cette même roue, elle tourne difficilement à la main. En faisant tourner le moteur et en passant la 1ère, pas de soucis, ça tourne.
Je n'arrive pas à savoir si ce jeu peut venir des roulements qui serait HS ou d'une des rotules (supérieure / inférieure ou de direction). Est-ce que vous auriez une piste pour réussir à diagnostiquer avec précision d'où vient le problème ?
Autre info importante peut-être pour le diagnostique : ma compagne a fait un aquaplanning (on vit en Finistère) il y a quelques semaines sur un rond point et a franchi un (petit) trottoir l'avant en premier. Ca n'allait pas très vite et ça n'a pas vraiment "tapé" mais peut-être que ça vient de là ?
J'ai trouvé la méthode pour changer roulements et j'ai déjà changé la rotule de direction mais je n'ai jamais touché à la supérieure ou à l'inférieure. Mais je préférerai éviter de changer quelque chose qui n'a pas besoin de l'être !
Merci d'avance pour vos réponses!
Depuis quelques temps, je me suis rendu compte d'un bruit sourd à partir de 70 km/h environ sur mon espace 2 de 1997. Je l'évaluais venir de la roue arrière droite. En décortiquant un peu le forum, je me suis dit que ça venait surement des roulements, j'ai donc testé chaque roue en montant la voiture sur chandelles. Les deux roues arrières et la roue avant droite ne présentent rien d'anormal. Finalement, je trouve un jeu assez important (droite-gauche) sur la roue avant gauche (à l'opposé de ce que je pensais à la base haha). Autre point, sur cette même roue, elle tourne difficilement à la main. En faisant tourner le moteur et en passant la 1ère, pas de soucis, ça tourne.
Je n'arrive pas à savoir si ce jeu peut venir des roulements qui serait HS ou d'une des rotules (supérieure / inférieure ou de direction). Est-ce que vous auriez une piste pour réussir à diagnostiquer avec précision d'où vient le problème ?
Autre info importante peut-être pour le diagnostique : ma compagne a fait un aquaplanning (on vit en Finistère) il y a quelques semaines sur un rond point et a franchi un (petit) trottoir l'avant en premier. Ca n'allait pas très vite et ça n'a pas vraiment "tapé" mais peut-être que ça vient de là ?
J'ai trouvé la méthode pour changer roulements et j'ai déjà changé la rotule de direction mais je n'ai jamais touché à la supérieure ou à l'inférieure. Mais je préférerai éviter de changer quelque chose qui n'a pas besoin de l'être !
Merci d'avance pour vos réponses!
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Re: Jeu roue avant
Bonjour,
Même si je n'ai jamais été confronté à cette situation en personne ça sent fortement les roulements. Si c'était les rotules sup ou inf, jeu de haut en bas et non droite gauche. Donc, roulement ou biellette de direction mais la difficulté de rotation fait penser au roulement, ainsi que le bruit.
La seule chose qui pourrait infirmer cette conclusion est l'absence de jeu de haut en bas, qui devrait être égal au jeu de droite à gauche si c'est le roulement.
Peut-être peux-tu, sur chandelles, braquer à fond à droite, pour voir la biellette de direction gauche. Pendant qu'une autre personne fait jouer la roue de droite à gauche, couché dessous tu dois voir l'origine du jeu.
Le changement de rotule de direction, c'était avant ou après?
Même si je n'ai jamais été confronté à cette situation en personne ça sent fortement les roulements. Si c'était les rotules sup ou inf, jeu de haut en bas et non droite gauche. Donc, roulement ou biellette de direction mais la difficulté de rotation fait penser au roulement, ainsi que le bruit.
La seule chose qui pourrait infirmer cette conclusion est l'absence de jeu de haut en bas, qui devrait être égal au jeu de droite à gauche si c'est le roulement.
Peut-être peux-tu, sur chandelles, braquer à fond à droite, pour voir la biellette de direction gauche. Pendant qu'une autre personne fait jouer la roue de droite à gauche, couché dessous tu dois voir l'origine du jeu.
Le changement de rotule de direction, c'était avant ou après?
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Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Re: Jeu roue avant
Bonjour,LeJeune6troeniste a écrit : ↑10 juil. 2022, 14:35 Bonjour,
Même si je n'ai jamais été confronté à cette situation en personne ça sent fortement les roulements. Si c'était les rotules sup ou inf, jeu de haut en bas et non droite gauche. Donc, roulement ou biellette de direction mais la difficulté de rotation fait penser au roulement, ainsi que le bruit.
La seule chose qui pourrait infirmer cette conclusion est l'absence de jeu de haut en bas, qui devrait être égal au jeu de droite à gauche si c'est le roulement.
Peut-être peux-tu, sur chandelles, braquer à fond à droite, pour voir la biellette de direction gauche. Pendant qu'une autre personne fait jouer la roue de droite à gauche, couché dessous tu dois voir l'origine du jeu.
Le changement de rotule de direction, c'était avant ou après?
Merci pour la réponse ! Après plus ample analyse, la difficulté de rotation est dû à un problème de frein, je vais vérifier l'étrier mais en gros les plaquettes ne reviennent pas bien et restent collées.
J'ai retesté pour voir et il n'y a vraiment aucun jeu de haut en bas. Je me suis mal exprimé pour le changement de rotule de direction, je l'ai déjà fait donc je connais la manip' mais ce n'était pas sur cette voiture !
Le plus probable maintenant est que ça vienne de là finalement.
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Re: Jeu roue avant
Nickel!
Des freins qui ne reviennent pas pourraient je pense expliquer le bruit aussi
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Re: Jeu roue avant
Bonjour !
Petit retour sur le jeu de roue avant !
Après analyse, ma rotule de direction était bien coupable ! Donc sur conseil d'un ami mécano, j'ai commandé une nouvelle rotule de direction que je viens de monter. L'ancienne était effectivement cuite de chez cuite ! Par contre, après remontage, je m'aperçois qu'il reste un micro-jeu... qui a l'air de venir de la biellette de direction maintenant ... et qui ne se voyait pas vraiment avant en raison du jeu important de la rotule...
Le jeu que je pense venir de la biellette est assez minime mais il est là quand même. A votre avis, est-ce urgent de changer la biellette ? Ou est-ce que je peux rouler encore un peu ? Je vais faire dans les 2000 kms dans les semaines à venir pour les vacances. Vos avis sont les bienvenus !
Question petit bruit de fond à partir de 70km/h, il était toujours là (même s'il est léger) après réglage des étriers de freins avant, donc ça ne venait pas de là... Mais peut-être du jeu ?!
Merci pour vos réponses!
Petit retour sur le jeu de roue avant !
Après analyse, ma rotule de direction était bien coupable ! Donc sur conseil d'un ami mécano, j'ai commandé une nouvelle rotule de direction que je viens de monter. L'ancienne était effectivement cuite de chez cuite ! Par contre, après remontage, je m'aperçois qu'il reste un micro-jeu... qui a l'air de venir de la biellette de direction maintenant ... et qui ne se voyait pas vraiment avant en raison du jeu important de la rotule...
Le jeu que je pense venir de la biellette est assez minime mais il est là quand même. A votre avis, est-ce urgent de changer la biellette ? Ou est-ce que je peux rouler encore un peu ? Je vais faire dans les 2000 kms dans les semaines à venir pour les vacances. Vos avis sont les bienvenus !
Question petit bruit de fond à partir de 70km/h, il était toujours là (même s'il est léger) après réglage des étriers de freins avant, donc ça ne venait pas de là... Mais peut-être du jeu ?!
Merci pour vos réponses!
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Re: Jeu roue avant
Bonjour,
Ça devrait tenir 2000 km tant qu'il n'y a pas de rencontre avec un trottoir
mais il est toujours plus prudent d'avoir du neuf. Le mot clé est "devrait"
Les miennes avaient pas mal de jeu quand je les avais changées (aucun bruit dans l'habitacle mais audible sous la voiture).
As-tu contrôlé les roulements? Si non ça peut toujours être une piste!
Ça devrait tenir 2000 km tant qu'il n'y a pas de rencontre avec un trottoir


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Re: Jeu roue avant
Merci pour cette réponse ! Tu as raison d'amplifier le mot "devrait" car on sait jamais. Dans l'idéal, je préfèrerai partir sur du neuf mais je crois que je vais être court en temps pour changer la biellette (que je n'ai pas) ET refaire le parallélisme avant de partir lundi prochain ! Sachant que la voiture ne tire pas sur le côté (donc pas de défaut de parallélisme), je n'ai aucune vibration dans le volant et je n'ai pas de grincement dans la direction dans les virages ou autre... C'est pour ça que je me dis que ça peut peut-être attendre. Mais je ne connais pas le risque si le jeu s'amplifie.
J'ai contrôlé les roulements des quatre roues et il n'y a aucun jeu haut-bas / droite-gauche. Tout a l'air de tourner "rond" de ce côté-là.
J'ai contrôlé les roulements des quatre roues et il n'y a aucun jeu haut-bas / droite-gauche. Tout a l'air de tourner "rond" de ce côté-là.
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Re: Jeu roue avant
Bonjour !
Tu peux partir sans souci ! et tu controles le jeu dans 2000 kms. ça bougera pas a mon avis,et aucun danger ! c est du solide, mes rotules ont du jeu depuis des années ! ( pas mes genoux heureusement)
a+
Tu peux partir sans souci ! et tu controles le jeu dans 2000 kms. ça bougera pas a mon avis,et aucun danger ! c est du solide, mes rotules ont du jeu depuis des années ! ( pas mes genoux heureusement)
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Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !

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Re: Jeu roue avant
Bonjour marc06 !
Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça me rassure et je vais surveiller ce jeu effectivement !
Et c'est sûr qu'à force d'aller bosser sur les rotules de ma voiture sans pont, je risque de m'user les miennes de rotules (mes genoux) plus qu'autre chose !

a+
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Re: Jeu roue avant
Petit déterrage, en ce qui concerne ta rotule, as tu contrôler ce jeu moteur tournant ?? Sur certains véhicules a direction assistée hydraulique un jeu est présent moteur coupé mais disparaît moteur tournant car la pression de la pompe fait disparaître ce jeu.
Un jeu droite gauche peux être causé par une rotule de suspension ( certaines s'usent en vertical mais d'autre en axiale, mais on sent bien la différence entre les directions et les suspension généralement).
Pour ce qui concerne ton bruit de roulement j'essaierai de faire tourner les roues rapidement à la main voir si tu entend un bruit. Profite en pour regarder tes pneus, un pneu déformé qui fait des "écailles" peux provoquer un bruit se rapprochant d'un bruit de roulement
Un jeu droite gauche peux être causé par une rotule de suspension ( certaines s'usent en vertical mais d'autre en axiale, mais on sent bien la différence entre les directions et les suspension généralement).
Pour ce qui concerne ton bruit de roulement j'essaierai de faire tourner les roues rapidement à la main voir si tu entend un bruit. Profite en pour regarder tes pneus, un pneu déformé qui fait des "écailles" peux provoquer un bruit se rapprochant d'un bruit de roulement
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Re: Jeu roue avant
Salut .
Pas besoin de faire un parallélisme en remplaçant ta rotule de direction , suffit de compter le nombre exact de tours que tu fais pour démonter l'ancienne et tu revisses la nouvelle exactement du même nombre de tours .
Pas besoin de faire un parallélisme en remplaçant ta rotule de direction , suffit de compter le nombre exact de tours que tu fais pour démonter l'ancienne et tu revisses la nouvelle exactement du même nombre de tours .
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Re: Jeu roue avant
Salut
je n'applique plus cette méthode, car il y a trop de disparité entre les pièces d'origines et les neuves (d'autres marques).
je n'applique plus cette méthode, car il y a trop de disparité entre les pièces d'origines et les neuves (d'autres marques).
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Re: Jeu roue avant
Bonjour Max,max543 a écrit : ↑06 août 2022, 13:59 Petit déterrage, en ce qui concerne ta rotule, as tu contrôler ce jeu moteur tournant ?? Sur certains véhicules a direction assistée hydraulique un jeu est présent moteur coupé mais disparaît moteur tournant car la pression de la pompe fait disparaître ce jeu.
Un jeu droite gauche peux être causé par une rotule de suspension ( certaines s'usent en vertical mais d'autre en axiale, mais on sent bien la différence entre les directions et les suspension généralement).
Pour ce qui concerne ton bruit de roulement j'essaierai de faire tourner les roues rapidement à la main voir si tu entend un bruit. Profite en pour regarder tes pneus, un pneu déformé qui fait des "écailles" peux provoquer un bruit se rapprochant d'un bruit de roulement
Merci pour ton message. J'ai déjà remplacé la rotule de direction et elle était très très fatiguée (morte en fait) et il était temps donc de mon côté c'était bien ça mais je note pour la prochaine fois que ça pourrait ne pas être ça ! C'est bon à savoir.
Pour le bruit de roulement, c'était bien un roulement de la roue arrière gauche qui va être remplacé demain. Je vais en profiter pour faire un tour de toute la voiture une fois sur pont (je veux regarder mes biellettes notamment). Je n'arrivais pas à l'entendre à l'oreille mais je ne faisais pas tourner la roue assez vite.
Merci en tout cas pour les conseils !
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Re: Jeu roue avant
Pour la question parallélisme et rotule de direction : Je n'en ai changé qu'une seule mais effectivement, elle était assez différente de l'ancienne donc le nombre de tours ne fonctionnait pas. Mais j'avais mesuré avant de démonter la distance exacte à la biellette et j'ai appliqué ça pour le remontage. Sachant que je prévois de changer les biellettes prochainement et les pneus, je ferai le parallélisme à ce moment-là. En tout cas, depuis aucun problème de parallélisme, la voiture ne tire pas, tout a l'air en ordre.
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Re: Jeu roue avant
perso, je projette au sol l'angle du moyeu avec une regle (une fois la chandelle posée), je fais un repere au sol, et au remontage, il faut que ma projection soit la même.
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Re: Jeu roue avant
En ce qui concerne les biellette que ce sois celle de direction ou celle de barre stab, fait les jeux roues posé et roues pendante, parfois la différence est impressionnante. De même pour les rotules de suspension et tu tire dessus avec un levier. Généralement ils te font tout ça au contrôle technique donc si tu veux éviter la CV et que tu peux avoir un pont pour faire le test n'hésite pas. Si tu élimine déjà les ampoules, les pneus, et les rotules et les pièces d'usure genre plaquettes et disques tu as déjà au moins 70% de chance de passer le ct tranquille 
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Re: Jeu roue avant
Ah ouais, super technique !
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