dépose réservoir essence

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totoche
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depose reservoir essence

Message non lu par totoche »

bonjour a tous,
je n 'ai pas trouvé avec la recherche donc je vous fais appel
j'ai localisé la provenance de l'odeur d'essence, j'ai constaté qu il y avait des traces de carburant fraiches sur le haut du reservoir essence, j 'en deduis que le joint du reservoir d'essence est cuit, (la jauge et la pompe a essence fonctionnent correctement). je cherche des conseil, voir de la documentation (style rt) pour deposer et changer ce fameux joint.

merci d'avance a tous

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DUM72
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Re: depose reservoir essence

Message non lu par DUM72 »

bonjour,
J'espére que tu ne connaitras pas la meme galére que moi, je t'expliques
Il y a 2 ans pendant l'été et les fortes chaleurs, j'ai senti une odeur d'essence bizarre sur mon Espace III GPL de 98 170KM , je te passe tous les péripéties pour le bilan final.
N'étant pas un pro de la mécanique et s'agissant d'un équipement de sécurité, j'ai confié la réparation à mon garage renault, en trois jours la panne est passé du joint, à la pompe cassé au reservoir complet à changer, bilan 1100 € de réparation.
Bien entendu j'ai demandé à voir le réservoir et en fait la partie qui reçoit la pompe à essence n'était plus plane, à savoir qu'entre la partie resté plane et la partie basse il y avait à peu prés 8 mm de déformation !!!! donc bonjour l'étanchéité....
Malgré mes demandes de participation à Renault et appel à témoins sur différents forum, je n'ai reçu aucune prise en charge meme partielle.
J'espére pour toi que ce n'est pas le meme pb.
A+
dum72
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Message non lu par Zorglub1975 »

Coucou,

J'ai eu ce problème il y a 2 mois sur mon JEONL. La fuite d'essence provient très propablement d'un raccord sur la pompe qui se casse

J'ai réparé moi même, ca m'a pris un samedi matin : deux choses à prévoir:

- Une pompe neuve (environ 160€ sur Oscaro et compagnie).

La pompe est immergé dans l'essence, le nouveau joint était fourni avec la neuve. Il y a 4 boulons pour tomber le réservoir, toutes les durites et la goulote de remplissage se démontent très facilement (vide ton réservoir au maximum car c'est très lourd, j'ai roulé jusqu'à la réserve c'est encore beaucoup quand le réservoir te tombe dessus :twisted: )

- Une bague de serrage en plastique qui permet de maintenir la pompe à essence sur le réservoir et qui sera probablement cassée ou que tu cassera au démontage (introuvable chez mon Renault ni en casse donc je l'ai réparée avec un grand collier de serrage à vis et quelques coups de Dremel dans les nervures).
[size=100][color=red][b]Renault Grand Espace III 2.0 16s de 1999 (147000 km) [/b][/color]
[color=blue][b]Renault Scenic 1 Phase 2 de 2003 (118000 km) de Madame[/b][/color]
[color=green][b]Citroen 2CV6 Special de 1975 (?????? km) pour tous les jours[/b][/color]
[/size]
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lescaffette
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par lescaffette »

Bonjour,
J'ai roulé sur une grosse pierre. La première sangle métallique du réservoir a reçu le choc. Elle s'est déformée vers l'intérieur et a enfonçé le réservoir.
Depuis ça goutte mais seulement lorsque le moteur est en marche.
Devis du garage : changer le réservoir et le bloc de jauge : 1500 €.
Je me demande, étant bricoleur, si je peux voir ça moi-même.
Faut-il obligatoirement mettre la voiture sur un pont pour tomber le réservoir ?
Merci de votre aide :D
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anciensafraniste
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par anciensafraniste »

lescaffette a écrit :Bonjour,
J'ai roulé sur une grosse pierre. La première sangle métallique du réservoir a reçu le choc. Elle s'est déformée vers l'intérieur et a enfonçé le réservoir.
Depuis ça goutte mais seulement lorsque le moteur est en marche.
Devis du garage : changer le réservoir et le bloc de jauge : 1500 €.
Je me demande, étant bricoleur, si je peux voir ça moi-même.
Faut-il obligatoirement mettre la voiture sur un pont pour tomber le réservoir ?
Merci de votre aide :D
salut

sur mon 2.0 L que je demonte pour piece , j'ai deposer le reservoir simplement avec un cric roulant et deux chandelles ( pour la securité )
comme tout le monde te l'a dis c'est tres lourd !!! sauf bien sur quand il est totalement vide dans ce cas je dirais environ 10 kg
je te joint deux photos pour te donner une idée
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par ulysse204 »

1500 euros, piouff ils nous prennent pour des riches c'est pas possible.
Je me demande combien vaut un reservoir à la casse.
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par bricole »

bonjour,
je suis passer part la moi aussi,(fuite au niveau de la pompe et reservoir deformer).
j'ai donc acheter chez rino la gague+joints.
on a jamais reussi a remettre la nouvel bague en place.
resultat achat d'un reservoir complet(avec la pompe) qui d'ailleurs est proteger part un cache que je n'avais pas sur l'ancien.
pour le prix je les eu pour 200euros en tres bonne etat et tres propre.le vehicule sur lequel on la demonter avait meme pas 90000km.
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par anciensafraniste »

moi , on le vois pas sur les photos a cause du scotch mais j'ai laisser la bague pour eviter la deformation
en attendant de le vendre !
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par bricole »

bricole a écrit :bonjour,
je suis passer part la moi aussi,(fuite au niveau de la pompe et reservoir deformer).
j'ai donc acheter chez rino la gague+joints.
on a jamais reussi a remettre la nouvel bague en place.
resultat achat d'un reservoir complet(avec la pompe) qui d'ailleurs est proteger part un cache que je n'avais pas sur l'ancien.
pour le prix je les eu pour 200euros en tres bonne etat et tres propre.le vehicule sur lequel on la demonter avait meme pas 90000km.
@+

desoler,je viens de retrouver la facture,le prix etait de 130euros.
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par tourge »

Si ça peut t'aider, j'avais fait un Tuto lorsque j'avais eu le problème
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par lescaffette »

bricole a écrit :
bricole a écrit :bonjour,
je suis passer part la moi aussi,(fuite au niveau de la pompe et reservoir deformer).
j'ai donc acheter chez rino la gague+joints.
on a jamais reussi a remettre la nouvel bague en place.
resultat achat d'un reservoir complet(avec la pompe) qui d'ailleurs est proteger part un cache que je n'avais pas sur l'ancien.
pour le prix je les eu pour 200euros en tres bonne etat et tres propre.le vehicule sur lequel on la demonter avait meme pas 90000km.
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desoler,je viens de retrouver la facture,le prix etait de 130euros.

Salut bricole !
Est-ce que tu avais trouvé ce réservoir d'occasion à la casse ?
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par bricole »

lescaffette a écrit :
bricole a écrit :
bricole a écrit :bonjour,
je suis passer part la moi aussi,(fuite au niveau de la pompe et reservoir deformer).
j'ai donc acheter chez rino la gague+joints.
on a jamais reussi a remettre la nouvel bague en place.
resultat achat d'un reservoir complet(avec la pompe) qui d'ailleurs est proteger part un cache que je n'avais pas sur l'ancien.
pour le prix je les eu pour 200euros en tres bonne etat et tres propre.le vehicule sur lequel on la demonter avait meme pas 90000km.
@+

desoler,je viens de retrouver la facture,le prix etait de 130euros.

Salut bricole !
Est-ce que tu avais trouvé ce réservoir d'occasion à la casse ?
bonsoir,
oui effectivement je les trouver d'occas dans une casse qui ma éte conseiller part un ami mecano.(piston)
mais avant qu'on trouve on a eu du mal,il y en a beaucoup mais pour les mazout.
surtout si tu en trouve un prend le directement avec la pompe deja en place.
je te souhaite bonne chance pour en trouver un rapidement et en bonne etat.
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par lescaffette »

salut et merci pour vos posts,
Juste remarqué hier que la petite durite qui monte jusqu'au niveau du bouchon de la goulotte de remplissage n'était pas branchée sur le réservoir. J'ai pu la retirer sans difficulté par le haut.
Au fait à quoi sert-elle ? :D
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par lescaffette »

Merci pour tes photos anciensafraniste,
S'agit-il d'un réservoir gas-oil ?
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par anciensafraniste »

lescaffette a écrit :Merci pour tes photos anciensafraniste,
S'agit-il d'un réservoir gas-oil ?
bonsoir

non c'est un reservoir d'essence !

alain
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par Bories »

Bonjour
Je relance ce fil dont l'intitulé correspond exactement à mon problème...
J'étais déjà intervenu sur le réservoir car une des sangles (en acier au carbone ?) avait pété cause d'oxydation...
Donc je les ai remplacé par des sangles inox et bien sûr j'ai dû desserré et retiré les 4 vis. Pour celle de l'avant droit le prisonnier s'est cassé et donc j'ai disqué la tête de la vis en flippant vu la proximité du réservoir et j'ai échappé sans problème le reste de la vis et l'écrou par une des lumières du longeron.
Ce coup-ci c'est bis répétas pour l'arrière droit ! là j'ai travaillé à la perceuse en augmentant le diamètre du foret de 5 dixièmes à fois afin de ne pas créer un couple trop grand et tout faire tourner... Une fois la tête retirée (et la sangle pendante) impossible de sortir le prisonnier même en frappant au marteau et au chasse goupilles sur la tige de la vis... Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? prisonnier soudé ? oxydation ???.
Une fois le réservoir démonté je compte faire des trappes de visites (percer le plancher ! ) en vue de futures interventions vu ce que je lis ici... sourire
Merci d'avance
Bories
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par Bories »

Bonjour
J'apporte des précisions au "démontage du réservoir" car les choses ont changé depuis l'édition du fil (anciensafraniste) : près de 10 ans et l'oxydation elle n'a pas fait de pause et le démontage de certains boulons (notamment côté droit, tient quel hasard) est impossible ! les prisonniers ne sont plus prisonniers ! alors 2 solutions :
- ou faire sauter les têtes des vis : disqueuse ou perceuse avec des risques évidents
- ou faire sauter les écrous en les tenant par le dessus : ouvrir la tôle du plancher... Je viens de mettre en ligne un "tuto" (c'est plutôt ambitieux comme nom) pour retirer le tapis de sol...
Je vous donne ici les repères et conseils pour percer :
position des perçages (carottages) pour accéder aux fixations du réservoir
position des perçages (carottages) pour accéder aux fixations du réservoir
Au premier coup d'oeil il y a trop de trous... oui j'étais intervenu déjà sur une fuite d'essence au niveau de la canule de départ (défaut classique) un peu au pif... Autre remarque les boulons ne sont pas disposés aux sommets d'un rectangle !
Je conseille de commencer par le A dont j'ai donné 2 modes de repères : les bossages du planchers (à 3,5 cm) et l'encrage d'un fauteuil.... J'espère que les cotes seront bien lisibles une fois le fichier mis en ligne...
Le perçage B est à décaler un peu à droite (tracer rouge). Le C également à la limite du plancher horizontal (les cotes sont bonnes) et le D est celui du milieu !
Concernant je perçage j'ai utilisé un foret de 8 et un trépan carbure de 35 et j'ai contrôlé la profondeur à l'aide d'un tasseau en bois que j'avais déjà utilisé pour d'autres travaux :
contrôler la profondeur du "perçage"
contrôler la profondeur du "perçage"
Une fois les ouvertures réalisées : se munir d'une bombe de dégrippant, de patience ... et d'une clé très longue compte-tenu de la longueur des vis d'origine : 60 mm et dont environ plus de 40 dépassent du prisonnier. J'ai eu la chance de retrouver dans ma caisse moto BMW de... 1979 l'objet idoine en photo ! L'écrou prisonnier (légèrement conique) à une valeur de 13,5 mm !
clé de 13-14 bien longue (12 cm) pour saisir les prisonniers
clé de 13-14 bien longue (12 cm) pour saisir les prisonniers
Déboiter la goulotte d'alimentation en essence est plutôt sport... j'y suis parvenu une fois le réservoir libre en faisant "tourner" celui-ci autour de la goulotte...

La dépose du réservoir permet de constater aussi des "trucs" à revoir :
à s'occuper !
à s'occuper !
Entre autre : La gaine du frein à main frotte sur le réservoir (en haut à gauche) et surtout la gaine à l'air mal en point en son point d'appui ! Le silent-bloc de suspension semble fatigué (mais la photo n'est pas très parlante). Je ne parle pas du stock de terre et poussière récolté !
Bories
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par Bories »

Bien sûr pour finir un coup de peinture et la pose de "bouchons" (collés au mastic) est sous-entendu ; tout comme la repose du tapis de sol...
5bar21
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par 5bar21 »

5bar21 wrote: ↑
29 Sep 2017, 09:32
Bonjour,

J'aimerais vous offrir encore une fois ma solution au problème de la sortie de la jauge fissurée.
Si vous achetez un morceau de tube en laiton de la taille indiquée dans ce lien: -
https://www.mini-toys.fr/fr/tubes-ronds ... 34-mm.html
et coupez une extrémité à 45 degrés, puis poussez-la dans la sortie de la jauge, faire une marque sur le tube pour indiquer où couper, l'enlever à nouveau, le couper à la longueur, appliquez une petite couche d'adhésif époxy, poussez-la dans la sortie de la jauge encore, attendez que l'adhésif durcisse - dix ou quinze minutes - et voila! Il fera une réparation très solide. Je l'ai fait à la mienne il y a environ quatre ans et il a été sans problème depuis. Pas de bulles.
Pas besoin d'enlever la jauge du réservoir.

La meilleure méthode pour réparer la sortie de jauge fissurée.
Pas besoin de retirer la jauge du réservoir.
5bar21
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par Geoffray42 »

5bar21 a écrit : 05 août 2020, 10:57
5bar21 wrote: ↑
29 Sep 2017, 09:32
Bonjour,

J'aimerais vous offrir encore une fois ma solution au problème de la sortie de la jauge fissurée.
Si vous achetez un morceau de tube en laiton de la taille indiquée dans ce lien: -
https://www.mini-toys.fr/fr/tubes-ronds ... 34-mm.html
et coupez une extrémité à 45 degrés, puis poussez-la dans la sortie de la jauge, faire une marque sur le tube pour indiquer où couper, l'enlever à nouveau, le couper à la longueur, appliquez une petite couche d'adhésif époxy, poussez-la dans la sortie de la jauge encore, attendez que l'adhésif durcisse - dix ou quinze minutes - et voila! Il fera une réparation très solide. Je l'ai fait à la mienne il y a environ quatre ans et il a été sans problème depuis. Pas de bulles.
Pas besoin d'enlever la jauge du réservoir.

La meilleure méthode pour réparer la sortie de jauge fissurée.
Pas besoin de retirer la jauge du réservoir.
Bonsoir

Je pense avoir le même soucis et pour éviter de sortir le puits de jauge j’ai envie de faire comme toi.
Te rappelle tu ou tu as été acheter ton tuyau de laiton stp et de quel diamètre ?
De plus si j’ai bien compris tu l’as incere dans la partie en plastique dans le coude et tout boucher avec une colle époxy c est exact?

Par avance merci de ton retour.
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2021 mise à jour 463000kms.
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Re: dépose réservoir essence

Message non lu par Geoffray42 »

Bonsoir à tous.

Alors après avoir hésité un petit peu sur Septembre mais n’ayant pas le choix que de le réparer car cela commençais à sentir doucement à l’intérieur de l’habitacle j’ai vidé le réservoir et je l’ai déposé avec 10 litres dedans...

A savoir que moins il est rempli mieux c’est car l’essence circule d’avant en arrière et de gauche à droite lors de la dépose de ce dernier et à tenir quand on est seul pas évident!!! Surtout sans pont 😉

Une fois retiré le réservoir de dessous le véhicule ( très facile on débranche toutes les durites d’arrivées et de retour devant au niveau du filtre à essence et on fais de même à l’arrière du reservoir sans oublier d’enlever celle de remplissage 😉 ) je m’aperçois de la fameuse fissure sur le puit de jauge ...et oui les vibrations...

Alors j’ai suivi les conseils de certains et gratte un bout du puis de jauge que j’ai fait fondre tout autour de la fissure afin de la consolider et réparer . Ne pas oublier de bien nettoyer, dégraisser poncer et souffler avant histoire d’avoir un support propre et qui accroche lorsque l on fait fondre le plastique !!

Et là on laisse sécher, on nettoie tant qu’à faire tout son réservoir, histoire de le rendre bien propre, et on le remonte comme on l’a retiré.

Une fois fixée avec ses sangles on peut commencer à rebrancher les durites. Ne pas oublier pour la grosse durite de remplissage du réservoir de graisser légèrement le tour avant de la remboîter afin qu’elle s’emboîte impeccablement et sans forcer!!!

On pense bien à vérifier tous ses branchements, des suites, de la fiche électrique de la pompe... et on fini de le fixer en réservant les 4 boulons de ses brides.

Et ensuite on remet son carburant dedans et on démarre 🤞

Et oui j’ai mis on croise les doigts car si la réparation n’est pas bonne vous êtes obligé de ressortir le réservoir donc prendre son temps en faisant la réparation évite ce désagrément.

Et là on démarre et magie!!! Plus de fuite plus d’odeur rien et cela fais 4 mois donc impeccable...

Ah oui j’ai oublié de préciser, afin d’éviter de nouvelles vibrations et que cela recommence à fissurer mettez une petite cale en dessus sur un support mousse afin d’amortir la sûreté de la cale en bois et de permettre à la durite de ne plus jouer sur le tuyau de pompe et donc d’éviter à nouveau tout désagrément 😉

Voilà tout est dit! Je n’ai pas fais de photos je le sais pas bien ... mais je vous ai une nouvelle fois suivi et verdict on économise l’achat d’une pompe grâce à un petit peu d’huile de coude.

Merci à tous
Renault Espace 3 de 2001, 2.0 16v boite auto, 7 places, 2 eme main acheté en 2014 à 100000 kms, aujourd’hui 207000 kms !!! Roule le week-end avec Mme et les enfants !!!
2021 mise à jour 211000 kms.

Audi A4 de 1999, 1.9 TDI berline, 2 eme main achetée avec 83000 kms, aujourd’hui 452000!!! Roule tous les jours!!!
2021 mise à jour 463000kms.
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