Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Lubeco

Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch

Message non lu par Lubeco »

Aérateurs centraux fermés, clim auto activée.
T° extérieure 6 ° résultat du frais côté passager et du super chaud côté chauffeur, ventilation excessive.
T° extérieure 23° résultat du frais partout, ventilation excessive.

J'ai actuellement un problème de moteur de mixage côté chauffeur, y aurait-il un lien ou une sonde défectueuse côté passager ou ailleurs. Où se trouvent les sondes de T° intérieure, Je sais que la sonde extérieure se trouve dans le rétroviseur extérieur côté chauffeur.

Merci de vos impressions.
Lubeco

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par Lubeco »

complément d'information :
Si je règle la T° au maxi j'ai du chaud des deux côtés.
Si je règle la T° droite au maxi, j'ai du chaud à droite.
jotape99
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2006, 17:23

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par jotape99 »

Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
Lubeco

Message non lu par Lubeco »

[quote="jotape99";p="12839"]
peut être la même chose qu'ici:
http://www.proustandco.org/forum/viewtopic.php?t=2266
[/quote]

Je ne pense pas car même clim stoppée, j'ai cette différence de t°
Merci
Lubeco

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par Lubeco »

Je continue mes recherches, j'ai changé le moteur de mixage défaillant (celui côté conducteur était en erreur avec la valise) et fait supprimer il y a 2 jours toutes les erreurs avec la valise chez renault.
Je reprends la direction du bloulot ce matin (les vacances sont finies) et voilà, je constate du chaud à gauche et du frais à droite.
J'ai l'impression d'avoir un meilleur comportement dans le mode automatique mais je sèche pour l'instant sur mon problème entre le chaud et le frais.
Merci de votre aide.
Lub
Lubeco

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par Lubeco »

Je continue mes invstigations - j'ai l'impression d'être tout seul sur ce problème vu que je me réponds à moi-même. Enfin, si ça peut aider.

Voilà, j'aimerai connaître la logique de fonctionnement. Ce matin, j'ai constaté qu'en activant/désactivant la clim via la touche de commande, j'obtenais immédiatement une différence importante de température mais uniquement côté chauffeur. Explications :
je roule et ressents au bout d'un bon quart d'heure, une chaleur plus forte du côté chauffeur que du au côté passager. Allez savoir pourquoi, je désactive la clim : aussitôt je retrouve une température modérée voir faible mais confortable. Je réactive la clim et aussitôt je ressents la chaleur mais uniquement côté chauffeur.
Lorsque j'écris <aussitôt> cela correspond à un délai d'environ 1 à 2 secondes.
Si un fort dans ce domaine pouvait m'aider, je prends.
Merci
Lub
sommep
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 21 août 2006, 22:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Message non lu par sommep »

Salut.

As tu du neuf sur ton pb ?

Moi c'est coté conducteur que c'est froid (au bout d'1/4 heure) et chaud du coté passager. Et si je coupe le contact et que je redemarre ensuite tout fonctionne bien. Bizarre.........
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par orval56 »

:cry:
vraiment, je ne vois pas...
as-tu le même genre de prob en mode manuel ?
moi, j'ai une clim manuelle et elle ne fonctionne que rarement (désembuage rapide en cas de forte pluie ou en hiver).
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Lubeco

Message non lu par Lubeco »

[quote="sommep";p="14916"]Salut.

As tu du neuf sur ton pb ?

Moi c'est coté conducteur que c'est froid (au bout d'1/4 heure) et chaud du coté passager. Et si je coupe le contact et que je redemarre ensuite tout fonctionne bien. Bizarre.........[/quote]

J'ai l'impression que c'est un problème de gestion.
A froid, la montée de la température se fait normalement. Au fur et à mesure que la t° monte, la ventilation s'accélère et le côté chauffeur produit de plus en plus de chaleur alors que le côté passager tempère normalment en faisant de plus en plus du frais mais pas du froid.
J'ai fait une recharge (il manquait 100 grammes...) mais ça ne change pas mon problème.
Je recherche la logique de fonctionnement (emplacement des sondes int et ext, comment est déterminée la vitesse de ventilation, la répartition du volet de chaleur, etc.)
Lub
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par orval56 »

chaque côté ayant sa motorisation, il se peut que le moteur passager soit "out", je ne verrais que ça comme solution à privilégier.
à regarder sur la planche de bord du mr électricité correspondant à ton véhicule. précise-moi l'année, je vais voir si j'ai cette revue
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Lubeco

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par Lubeco »

[quote:1085f11bc5="orval56";p="14970"]chaque côté ayant sa motorisation, il se peut que le moteur passager soit "out", je ne verrais que ça comme solution à privilégier.
à regarder sur la planche de bord du mr électricité correspondant à ton véhicule. précise-moi l'année, je vais voir si j'ai cette revue[/quote:1085f11bc5]
Date de 1ère mise en circulation : 27/4/2001
Merci
Lub

P.S. dans le même genre, as-tu quelque chose pour des problèmes (électriques d'après mes investigations) pour une Laguna I
hamster

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par hamster »

Bonjour,

je suis trés intéressé par le sujet car j'ai EXACTEMENT les mêmes symptômes.

J'ai la voiture depuis janvier 2005 (elle est de janvier 2001, elle avait 100 000km), et elle a toujours fait ça. Impossible de savoir pour l'ancien propriétaire, c'était une voiture de société achetée aux enchères.

En été ce n'est pas trop gènant, mais en hiver, dés que la voiture ajoute du chaud en fait, c'est flagrant : le conducteur crève de chaud et le passager se gèle.

il n'y a pas particulièrement de différence que l'on coupe le compresseur de clim ou pas, si ce n'est que le passager à moins froid sans le compresseur.

Soit dit en passant, le compresseur est [u:251d9875aa]toujours[/u:251d9875aa] en marche en mode auto, sauf si la température extérieure est inférieure à 5°. Je trouve ça assez étonnant. Je suis monté une fois dans une laguna2 avec clim auto, ça ne faisait pas ça. Le compresseur n'était mis en route qu'en cas de besoin :roll:

Je ne pense pas que ce soit un problème de ventilateur : ça soufle fort des 2 côtés, cependant j'ignore totalement le système de fonctionnement.

C'est pour ça que je suis avec grand intéret cette discussion. :)
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par orval56 »

pour le schéma électrique , je n'ai que 1997 - 1999 et 2000.
pas de schéma de cablage pour les ventilos intérieurs.
sorry :cry:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
hamster

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par hamster »

[quote:1e00b31f22="Lubeco";p="12807"] Où se trouvent les sondes de T° intérieure[/quote:1e00b31f22]

je viens de passer un peu de temps sur mon espace : démontage de la garniture du coffre pour accèder à la serrure et graissage du tout, grrr j'ai oubliée de remettre une mousse :cry: , j'espère que ça ne posera pas de problème.

J'ai aussi démonté mon plafonier pour essayer de trouver où pourrait être le récepteur HF de la télécommande de verrouillage centralisé ET : j'ai démonté là dedans un composant qui semble être une termosonde (résistance : 2,4) surmontée d'un mini ventilateur. Je ne serais pas étonné que ce soit la sonde de température intérieure.
C'était tout encrassé. J'ai nettoyé, on verra si ça change quelque chose sur le comportement de la clim.
Elle se situe sur une grille ronde en avant des lampes.

Moi aussi, en plus du déséquillibre droite-gauche, la clim soufle beaucoup trop fort en permanence, si bien que je prend souvent la main pour baisser la ventilation.
Avatar de l’utilisateur
JR
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 109
Inscription : 13 sept. 2006, 21:26
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Avantime 2.2 DCI]
finition : AVANTIME :
Année : 2003
: : :
Localisation : Fours (58)

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par JR »

Aller voir l'homme à la valise, car si ma mémoire est bonne, c'est une clim. multi-zône.

Une simple réinitialisation du système peu être bénéfique.
Espace I Ph.2 1989 - Turbo DX - Black Cherry - Kit Sport - jantes 16 - 360.000Kms.

[img]http://www.avantime-connexion.fr/logos_AVT_CO/descripJR.jpg[/img]

www.anciennesrenault.com
Lubeco

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par Lubeco »

[quote:7ab4e78012="hamster";p="15107"]Rien de changé :cry:[/quote:7ab4e78012]
pas grave, à plusieurs on fait avancer les choses.
C'est vraiment génant la ventilation qui souffle à fond avec du très chaud à gauche et du frais à droite.
Lub
hamster

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par hamster »

Bon,

passage à la valise ce matin:

moteur de mixage conducteur "bloqué" (erreur non permanente, mais c'est arrivé)

à priori la sonde de température intérieure est OK, mais celle d'extérieur a aussi été en court-circuit : c'est vrai qu'au printemps, il lui est arrivé d'afficher des température de 10 ° plus froide que réellement.

Sur la liste des capteurs, j'ai pu voir qu'il n'y aurait qu'une seule sonde de température intérieure.
En revanche il y a deux capteurs d'ensoleillement. Normalement, le capteur d'ensoleillement c'est la petite demi-sphère qui est au milieu en avant de la planche de bord, juste à la naissance du pare-brise.
S'il y a deux valeurs, je suppose que cette demi-sphère contient deux capteurs, un à gauche et un à droite. Les valeurs étaient différentes, normal : le soleil du matin venait bien de côté. Ensuite, si on mettait la main sur le capteur, on avait bien les valeurs qui dégringolaient.
Conclusion : bon fonctionnement de ce côté aussi.

Je ne vois que le moteur de mixage qui pourrait faire des siennes.

Pour en être sûr, il faudrait ammener le moteur à température et rouler en condition (c'est à dire quand il fait plutôt froid dehors ( t < 12 °C) avec la valise branchée pour voir le comportement du moteur de mixage (dont on voit "l'ouverture" exprimée en pourcentage).
Rouler avec la valise branchée, sur ce genre de voiture déjà anciène de conception, c'est risqué (car les capteurs donnent la priorité au diagnostique avant leur fonctionnement normal). Avec ce modèle, c'est la version 16 bits du clip qui est utilisée.

Il n'y a pas de "re-initialisation" possible avec le clip : on réinitialise en enlevant et remettant le fusible, tout simplement. Comme j'avais déjà tenté la coupure génrale d'alimentation et que ça n'avait rien changé, je pense que c'est une fausse piste.

sinon, j'ai aussi mes bougies mortes (ou alors circuit "ouvert")
rien sur le capteur RF (radio fréquence, pour la clef, raport à ma fermeture centralisée qui ne fonctionne plus avec). On dirait que ce capteur est relié au calculateur "tableau de bord" qui, malheureusement, ne fournit pas de rapport d'erreur.
Je répète : si quelqu'un sait où est ce capteur, ça m'intéresse. Pas moyen de le trouver dans la RTA :cry:

Bon, sinon, dans les choses joyeuses, j'ai fait activer l'ODB :)
hamster

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par hamster »

Un petit up pour savoir si vous avez du nouveau.

Perso, un passage à la valise diagnostique m'a permi de voir que le moteur de mixage droit est défaillant.

Est-ce que le changer règlera définitivement le problème ?

La logique voudrait que, mais bon...
Lubeco

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par Lubeco »

tojours dans la continuité du disfonctionnement de la clim :
à plusieurs reprises je constate qu'un arrêt du moteur (exemple faire le plein, ou pause pendant un long trajet), la zone chauffeur ne chauffait plus et la zone passager chauffait alors qu'à l'origine, c'est l'inverse.
Je me suis caillé pour rentrer du Noël en famille après une pause café sur l'autoroute.
J'ai envi de redéposer les moteurs de mixage et vérifier le fonctionement des trapes mais j'aimerai trouver la logique de fonctionnement de cette foutue clim. Si quelqu'un possède ce diagramme (savoir où sont les sondes, comment le ventil se met en marche rapide, comment les volet sont commandés, etc.) A suivre...
Lub
hamster

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par hamster »

Je changerai mon moteur de mixage conducteur quand je rentrerai de vacances.
Combien ça coûte neuf ?

Pour le capteurs, je pense que la clim se base sur :
- le capteur de température intérieure (plafonnier central, en avant au dessus d'une petite grille ronde)
- le capteur de température extérieure (rétro conducteur ?)
- les capteurs d'ensoleillement (situés dans une demi sphère d'environ 2 cm de diamêtre placée au milieu de la planche de bord à la naissance du pare-brise)

Voilà, et à partir de là, elle gère les ventilateurs, les clapets de mixage chaud/froid (via les moteurs de mixage, comme c'est une clim bizone, on en a 2), les clapets de direction du flux d'air (pieds, pare-brise, grilles frontales... Avec quels moteurs ?) , la mise en route du compresseur (là c'est à priori du basique : en route ne permanence, sauf si température extérieur inférieure à 5°C, ce qui est logique)

Lubeco, dans ton cas, peut être que tu as un problème de capteur d'ensoleillement (ça peut expliquer une différence gauche/droite)
hamster

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par hamster »

Bon, pas grand chose de neuf, mais bon...

J'ai démonté mon moteur de mixage en utilisant le tuto de lubeco (celui qui n'est pas a jour, dans la section "téléchargements" :cry: , je viens à l'instant de voir la version à jour dans un autre post :evil: )

Toujours est il que je me suis débrouillé sans déposer l'aérateur gauche, juste en le poussant vers le haut.

Pour accèder au moteur, il faut une bonne dose de contorsions, un poignet souple et un tourne vis pas trop long.

C'est du Bosch fait en malaisie.
Bon, démontage (grrr :x j'ai pèté une pate, saleté de plastique dur, vive la super glu), pas de netoyage car propre, graissage. J'aurais bien aimé tester la vigueur du moteur en l'alimentant mais je n'ai pas eu le courage, et je ne sius pas sûr que ça aurait servi à quelque chose.

Après remontage du moteur, et avant de remettre l'aérateur central, j'ai eu l'idée de mettre le contact, moteur coupé, autoradio coupé, vitesse mini : on entend bien les moteur se mettre en marche si on augmente ou diminue la température demandée.
De 16°C à 19 °C, ça va à peu près. Le droit (celui qui va bien) est juste toujours un peu en avance sur le gauche. à 20 °C, le gauche mets plus de temps. et si on demande 21, il fait du bruit pendant plusieurs secondes. Au delà, seul le droit fait du bruit.

Vu le mécanisme, je trouve bizarre que le moteur arrive à remplir une partie de son travail puis qu'au bout d'un moment il baisse les bras.
Du coup, j'ai eu un doute sur le bon fonctionnement du volet lui même. J'ai re-démonté le moteur pour actionner le volet à la main : tout va bien, il coulisse sans effot et sans point dûr.

Donc soit le moteur est mort, soit l'électronique fait des sienne en pilotant mal ou en recevant de mauvaises informations du capteur de positionnement du volet (lequel doit être la chose connectée à 3 fils dans le boitier contenant le moteur électrique et son mécanisme, le moteur est pour sa part alimenté par deux fils, et en tout il y a donc 5 fils sur ce boîtier).

Désolé pour la prose, je suis toujours un peu long, mais si ça peut aider à faire comprendre la logique de fonctionnement. :roll:
gepeto10

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par gepeto10 »

bonjour,

Je viens de lire vos post et j'ai le même problème, je vais donc essayer de démonter et nettoyer le moteur de mixage, à noter que je possède un epace long phase 3 de mai 2001 clim auto.

Je vous souhaite bonne continuation
sommep
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 21 août 2006, 22:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à g

Message non lu par sommep »

Ayant le meme pb que vous, j'ai fait passé la voiture à la valise (50 euros), qui a revélé un pb de mot de mixage bloqué coté pasager.
L'agent renault a reseté les defauts mais le pb est réapparu le lendemain.

Il a donc changé le moteur de mixage (ainsi qu'un autre moteur situé dans la meme zone (en préventif...vu qu'il devait de toute facon demonter)). Facture 220 euros.

Et maintenant tout fonctionne de nouveau.
Evillryu
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 201
Inscription : 25 mai 2016, 21:16
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Rhône

Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch

Message non lu par Evillryu »

Bonjour,
Je déterre ce post car j ai aussi exactement les memes symptômes. Je doute que cela vienne du moteur de mixage lui même car des que je demande chauffage sur Hi le volet bascule instantanément. Du coup je recherche plus un boîtier de régulation.
En revanche si quelqu’un peut m expliquer comment ce fait la régulation sur 2 zones avec seulement une seule sonde de température d ambiance.
Merci
Espace 3 2.0 16v the race. 170000 kms.
Répondre