Espace 3 moteur se coupe en roulant

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
shark45
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2013, 11:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Espace 3 moteur se coupe en roulant

Message non lu par shark45 »

bonjour,

je sais pas si cela peux vous aider mais moi je vous dirais bien d'essayer de deconnecter la vanne egr.
moi ca met arriver y a environ 2 ans et c'est ce que j'ai fait et depuis plus aucun problème.

bon courage.
espace 3 2.2l dci de 2001 et franchement ravi
yanfo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2010, 09:29

Re: Espace 3 moteur se coupe en roulant

Message non lu par yanfo »

Bonjour a tous ,
voici mon retour d’expérience avec ce problème que personne n'avait resolu.. écoutez bien
car cela vient d'une simple pièce.. on vous fait changer les injecteurs , puis la rampe , puis le capteur de pression turbo puis la vanne EGR, et ensuite pourquoi pas le calculateur...dans ce cas, l'espace coupe lorsque l'on est sous les 2000 tours..mais pour la plupart des espace 3 on ne le voit pas car il n'y a que certain modèles qui sont équipés de compte tour!!
j'ai eu 26000 coupures dont une sous le tunnel de fourviere!!.. la haine de renault vous vient très vite!!! mais jamais au dessus de 3000 auquel cas la c'est peut être le system EGR...

La solution!
En fait cela vient du system capteur point mort haut ou PMH.. mais c'est pas le capteur ..c'est le connecteur..qui est en vente chez Renault c'est bizarre n'est ce pas?? ( car en effet ces braves gens connaissent bien ce problème , mais ils se font tellement de fric avec que personne ne vous donnera la solution.. ) ça fait maintenant 2 ans que je n ai plus de coupures
Avouez que ça vaut la peine de mettre env 20€ dans un connecteur ..

pour info: le connecteur est vendu avec 20cm de câble et des fiches que vous ne mettez surtout pas.. il faut couper les câbles du connecteur original et ressouder les câbles du nouveau avec un peu de gaine thermos-retractable et l'affaire est jouée...

bonne route
Espace 3 court 2.2 dci 130 initiale de 2001
Lionel13
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 342
Inscription : 23 août 2011, 10:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
: : :
Localisation : Marseille

Re: Espace 3 moteur se coupe en roulant

Message non lu par Lionel13 »

Salut

Content pour toi que tu aies pu trouver la cause.
Le connecteur du capteur PMH est un grand classique sur nos camions. On a souvent vu des espaces en rade soudainement, le fait de triturer ce connecteur traitait le problème temporairement.
Bonne route !!!
Espace 2.2 DT 1997 - JE0E - 205 000 Km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Espace 3 moteur se coupe en roulant

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
je me fais l’avocat du diable, désolé je fais partie de ceux que l’on peut haïr quelquefois car travaillant dans un certain BE Reno sur un autre véhicule et suivie l’affaire pour son application en série. L’histoire du capteur PMH n’est pas aussi simple et ce n’est pas que Reno est voulu se faire du fric sur le dos des possesseurs de Reno. Les problèmes de capteur PMH ont commencé lorsque le connecteur a été directement embarqué sur le capteur pour simplifier le montage. Il avait aussi l’obligation de supprimer le plomb et le chrome 6 (législation) qui sont ajoutés pour les protections de surfaces. Des micros vibrations sont apparus sur les broches, créant ainsi une destruction de la protection avec oxydation à la clé. Les micros coupures provoque des pertubations sur le calculateur car il ne recoit plus un signal coherent avec le toppeur d'arbres à cames. Il coupe l'injection pour eviter des injections risquant d'abimer le moteur. L’espace cumule les problèmes car son capteur n’est pas fixé d’une façon positive (par vis) mais simplement par coincement ce qui n’est pas terrible pour absorber les vibrations et de plus garder l’écart de l’entrefer entre la cible et le capteur. Et son connecteur est embarqué et insuffisamment bloquer par rapport à l’accélération qu’il prend. Depuis quelques années, il est utilisé des nouveaux connecteurs avec des nouvelles préconisations métier pour éradiquer ce problème sur les nouveaux véhicules et remplacé sur les véhicules plus anciens. Maintenant je ne sais pas vous dire si tous les garages lisent bien toutes les notes techniques envoyées. Tout ça pour dire que ce n'est pas si simple que cela peut le paraitre quelquefois et il faut bien connaitre le contexte, mais ça n'excuse pas tout nous le savons. On s'améliore tous les jours malgré ce que certains voudraient penser. La preuve quelquefois j'essaie de donner quelques conseils ou infos dans la mesure du possible.

Bonne journée
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
zeba
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 26 janv. 2016, 19:21
: : :
Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
Finition : Expression
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Loiret

Re: Espace 3 moteur se coupe en roulant

Message non lu par zeba »

yves78 a écrit :Bonjour,
je me fais l’avocat du diable, désolé je fais partie de ceux que l’on peut haïr quelquefois car travaillant dans un certain BE Reno sur un autre véhicule et suivie l’affaire pour son application en série. L’histoire du capteur PMH n’est pas aussi simple et ce n’est pas que Reno est voulu se faire du fric sur le dos des possesseurs de Reno. Les problèmes de capteur PMH ont commencé lorsque le connecteur a été directement embarqué sur le capteur pour simplifier le montage. Il avait aussi l’obligation de supprimer le plomb et le chrome 6 (législation) qui sont ajoutés pour les protections de surfaces. Des micros vibrations sont apparus sur les broches, créant ainsi une destruction de la protection avec oxydation à la clé. Les micros coupures provoque des pertubations sur le calculateur car il ne recoit plus un signal coherent avec le toppeur d'arbres à cames. Il coupe l'injection pour eviter des injections risquant d'abimer le moteur. L’espace cumule les problèmes car son capteur n’est pas fixé d’une façon positive (par vis) mais simplement par coincement ce qui n’est pas terrible pour absorber les vibrations et de plus garder l’écart de l’entrefer entre la cible et le capteur. Et son connecteur est embarqué et insuffisamment bloquer par rapport à l’accélération qu’il prend. Depuis quelques années, il est utilisé des nouveaux connecteurs avec des nouvelles préconisations métier pour éradiquer ce problème sur les nouveaux véhicules et remplacé sur les véhicules plus anciens. Maintenant je ne sais pas vous dire si tous les garages lisent bien toutes les notes techniques envoyées. Tout ça pour dire que ce n'est pas si simple que cela peut le paraitre quelquefois et il faut bien connaitre le contexte, mais ça n'excuse pas tout nous le savons. On s'améliore tous les jours malgré ce que certains voudraient penser. La preuve quelquefois j'essaie de donner quelques conseils ou infos dans la mesure du possible.

Bonne journée
........................................................Petit déterrage de post..................................................................
Un grand merci à toi yves78 pour cette explication très utile.
Espace IV 1.9 dci Expression 2006
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace 3 moteur se coupe en roulant

Message non lu par Camaro73 »

Bonjour. Vive le progrès. Moi je n'arrive pas à comprendre ça. Un capteur mal placé, une connectique completement nulle, moi j'ai soudé les fils direct dessus et plus de problèmes!!! 8)
Vous allez pas me dire qu'il n'existe pas dans l'industrie des capteurs de meilleur qualité avec un connecteur digne de ce nom pour remplacer cette daube. Un truc tout con: pourquoi ne pas déporter cette connexion bien plus haut sur le moteur, avec un fil moulé direst sur le capteur, voir mieux déplacer ce capteur en partie haute pour qu'il soit bien protégé.
Pareil pour la fixation moi j'ai viré cette daube de clips (c'est une HONTE) et j'ai taraudé et mis une vis pour bloquer. Et c'est nikel!!!
Il y a tout plein de choses sur ce moteur qui sont aberrantes mais facilement fiabilisante, comme le collecteur d'admission par exemple, le bouchon en face de la pompe HP, etc etc :lol:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20143
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Espace 3 moteur se coupe en roulant

Message non lu par TheStone »

:idea: .... sans aucun doute, pour le fiabiliser l'améliorer ce 2.2DCI nécessiterait une préparation moteur :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Espace 3 moteur se coupe en roulant

Message non lu par yves78 »

Bonsoir,
Justement ils sont maintenant fiables sur les nouveaux modèles. Mais il fallait qu'un fournisseur de connecteurs le fabrique. Il est vrai que là ou il est placé avec sa fixation, c'est vraiment pas terrible. Pourquoi cet endroit, jai encore du mal à comprendre mais il avait peut être un soupçon fe raison... :?:
Là ou je comprends moins c'est la solution après vente qui me paraît poutant évidente, là encore :?:
Sauf si le capteur n'existe pas avec une connectique déportée. Par contre ce n'est pas si simple de changer un capteur ou sa position, vous pouvez me croire je trempe dedans tous les jours :wink:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace 3 moteur se coupe en roulant

Message non lu par Camaro73 »

Bonjour. On dirait qu'il l'ont mis là "à la derniere minute", comme s'il avait été oublié!! Faut pas pousser quand meme.
Si on y réfléchi des la base de la conception du moteur, cela ne doit pas etre compliqué. Et si meme on a pas le choix, pourquoi ne pas le modifier après coup pour le sav. D'habitude les constructeurs changent de montage tout les 2 à 3 mois, des fois pour rien!! :twisted:
Et là il y a quelque chose de meilleur à faire, bin non on y touche pas!! C'est une honte! :shock:
L'avantage, cela laisse le champs libre pour des petits malins comme nous qui réussissent là où un grand constructeur échoue :lol:
C'est un comble. Surtout pour un bout de détail qui paralyse la voiture, quand meme :!:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
zeba
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 26 janv. 2016, 19:21
: : :
Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
Finition : Expression
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Loiret

Re: Espace 3 moteur se coupe en roulant

Message non lu par zeba »

Bonjour,
Tout d'abord je reviens 4 ans après mon post car j'avais complètement oublié que j'avais demandé de l'aide sur ce forum.
Pour en revenir à ma panne, c'était un injecteur qui me foutait le bazar.
N'étant pas habitué aux ordinateurs, j'essaye de faire de mon mieux.
Mon espace 3 à été vendue récemment et j'ai acheté un espace 4 1.9 dci de 2006 229000 km à très bon prix.
Ce n'est certainement pas le meilleur de sa catégorie mais bon cela reste un beau véhicule tout de même.
A bientôt donc.
Ps: Je ne suis pas un rageux des forums car je n'y connais absolument rien en pc ou informatique, mais je ferais de mon mieux.
Espace IV 1.9 dci Expression 2006
Répondre