Page 1 sur 1

Direction assistée

Publié : 16 févr. 2014, 20:42
par Charles
Bonjour,
A près de 290Mkm ma pompe de direction assistée a lâchée. Elle fuit beaucoup et je pense la démonter pour la réparer (si cela vient de l'axe et du joint) ou la changer par une neuve depuis un vendeur internet quelconque. J'ai juste quelques petites questions techniques : Faut il un outils spécial pour tendre la courroie accessoire, faut il en profiter pour changer une poulie quelconque, il y a t il un piège ou quelque chose a ne pas rater dans le remontage. Si cela vient du joint spi de l'axe, ou puis je en trouver ?
En attendant je dois rouler (2 jours 200 kms), sans DA cela pose un pb particulier ?
Merci de vos réponses.

Re: Direction assistée

Publié : 14 janv. 2020, 13:30
par Hector
Pas de souci, juste un problème de biceps ! en ville, çà ne semble pas prudent, voire pire, en rase campagne, c'est faisable, pas longtemps !
tant qu'à être dans ce coin, l'alternateur, il est comment ?

teste le volant moteur arrêté, juste pour voir si tu as la gnaque ! et pense à un créneau dans les mêmes conditions...

Re: Direction assistée

Publié : 14 janv. 2020, 13:40
par EAime
Hector a écrit : 14 janv. 2020, 13:30 Pas de souci, juste un problème de biceps ! en ville, çà ne semble pas prudent, voire pire, en rase campagne, c'est faisable, pas longtemps !
tant qu'à être dans ce coin, l'alternateur, il est comment ?

teste le volant moteur arrêté, juste pour voir si tu as la gnaque ! et pense à un créneau dans les mêmes conditions...
Salut !

Je pense que depuis 2014, c'est réglé ! :mrgreen:

Re: Direction assistée

Publié : 14 janv. 2020, 14:03
par yves78
Pour avoir le même camion en 115, je dis que ce n'est même pas la peine de tenter le diable. Il est inconduisible sans direction assistée voir très dangereux.
Intervention:
Il faut une clé 12 pans en z pour maintenir le galet tendeur en position détendue et une clé alen de 4 mm pour le bloquer dans cette position
Si la courroie à plus de 40 Mkm il faut la changer, si plus de 80 Mkm prévoir galets enrouleur et tendeur en supplément.
Je défais le support moteur pour pouvoir descendre ou monter le moteur, cela facilite les remplacements (au cas ou il faudrait changer le tout)
Une clé à tuyauter de 17 (très solide) pour dévisser le tuyau HP qui se situe sur le dessus de la pompe. Il faut prévoir de lubrifier le filtage du tuyau quelques fois avant le jour de l'intervention. Il est quelques fois très récalcitrant avec risque de détruire le 6 pans.

Re: Direction assistée

Publié : 14 janv. 2020, 17:09
par TheStone
EAime a écrit : 14 janv. 2020, 13:40
Hector a écrit : 14 janv. 2020, 13:30 Pas de souci, juste un problème de biceps ! en ville, çà ne semble pas prudent, voire pire, en rase campagne, c'est faisable, pas longtemps !
tant qu'à être dans ce coin, l'alternateur, il est comment ?

teste le volant moteur arrêté, juste pour voir si tu as la gnaque ! et pense à un créneau dans les mêmes conditions...
Salut !

Je pense que depuis 2014, c'est réglé ! :mrgreen:
.... sinon il a de très gros biceps :oops:
.... et de toute façon c'était une demande qui s'adressait à Renault Minute, il voulait la réponse dans le quart d'heure :roll:

Re: Direction assistée

Publié : 14 janv. 2020, 17:10
par grostoto
étrange.. je l'ai déjà conduit sans da, évidement c'est musclé pour manoeuvrer, mais en roulant ça va bien.

Re: Direction assistée

Publié : 14 janv. 2020, 17:37
par Hector
grostoto a écrit : 14 janv. 2020, 17:10 étrange.. je l'ai déjà conduit sans da, évidement c'est musclé pour manoeuvrer, mais en roulant ça va bien.
j'ai répondu depuis un smartphone, la date ne figurait pas sur l'écran... donc depuis, c'est Schwarzenegger ? ok , je vais pas le contrarier !
je ne tenterais pas la performance, sauf pour quelques Km, pour rentrer l'auto sur un emplacement sûr !

Re: Direction assistée

Publié : 14 janv. 2020, 17:47
par yves78
Avec un G9T ou un V6 ? :shock:
Peut-être mais dans en cas si il fallait faire un évitement le plus rapide est de.... rentrer la tête et tendre les bras ...! :wink:

Re: Direction assistée

Publié : 14 janv. 2020, 18:35
par grostoto
un V6...
l'évitement ce fait bien, tant que tu roules le volant est facile.
par contre, pour manoeuvrer, il faut effectivement faire un peu de gonflette.. (et bien gonfler les pneus, ça aide beaucoup).

Re: Direction assistée

Publié : 14 janv. 2020, 19:25
par yves78
Bin moi je tenterai pas ! Ma descente de garage est à 90° et ça fait plus 2 ans que j'ai arrêté le développé couché ! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Direction assistée

Publié : 14 janv. 2020, 21:56
par camion rouge
yves78 a écrit : 14 janv. 2020, 19:25 Bin moi je tenterai pas ! Ma descente de garage est à 90° :mrgreen: :mrgreen:
:shock: Put... c'est raide ! :lol: :lol:
C'est plus une "descente" c'est une chute ! :lol: :lol: :lol:

Re: Direction assistée

Publié : 14 janv. 2020, 23:15
par TheStone
.... dans ce cas pas de problèmes
:lol:

Re: Direction assistée

Publié : 15 janv. 2020, 02:08
par grostoto
Image

Re: Direction assistée

Publié : 15 janv. 2020, 11:44
par yves78
:lol: :lol: :lol:
Comme d'habitude je prends des raccourcis pour essayer d'être un brin synthétique car à chaque fois je trouve que j'en mets trop. Et là, je me fais avoir. :wink:

Alors je reformule: ma descente tourne à 90° sur les derniers 8 m avec une pente de 15% et une largeur de 3 m.
Pour descendre pas de problème mais pour monter sans direction assistée je ne le sens pas très bien ou alors il faut jouer de l'embrayage au risque de faire fumer un peu.
Pas terrible je n'essaierai même pas.
Sur la route ça serait sur un court trajet avec un accompagnant qui me précède en warning et ça serait sur un court trajet.
Trop de "je ne conduis pas, je pilote " sur la roule !