Perte de puissance.

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yves78
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par yves78 »

Baccaronze a écrit : 03 août 2022, 21:41 Yves 78, dans mon post,ce sont des photos prises par moi même en 2016 sur une Clio II 1.9D de 255 000 kms...Le catalyseur avait sa dose aussi :lol:

Donc, en ce qui concerne les photos de Wawan, ça ne me choque même pas, sauf que sur un TD, les effets sont sûrement pires...
Sur un diesel le problème vient du gazole qui est un produit épais, quand il a une mauvaise combustion ça charbonne énormément. Ramener une partie de la combustion dans l'admission pour baisser la température dans la chambre pour limiter L'NOX, cest bien mais ça n'arrange pas le moteur mais voilà dépollution oblige !

J'ai fait le projet Clio 2 sur l'usine de Flins comme co-pilote architecture mécanique coffre moteur. Pour l'anecdote en Clio phase 1, le chef projet industriel était Mr TAVARES Carlos de son prénom. Nous avons travaillé ensemble en phase industrialisation dont le moteur que tu montres en photos. Mais c'était sa dernière évolution avant d'être remplacé par le 1.5 DCI.

PS: D'ailleurs j'aurais préféré que Tavares reste et Ghosn s'en aille, entre un ingé technique et un économiste. Il y a pas photo, dommage !
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par TheStone »

yves78 a écrit : 04 août 2022, 17:41
Baccaronze a écrit : 03 août 2022, 21:41 Yves 78, dans mon post,ce sont des photos prises par moi même en 2016 sur une Clio II 1.9D de 255 000 kms...Le catalyseur avait sa dose aussi :lol:

Donc, en ce qui concerne les photos de Wawan, ça ne me choque même pas, sauf que sur un TD, les effets sont sûrement pires...
Sur un diesel le problème vient du gazole qui est un produit épais, quand il a une mauvaise combustion ça charbonne énormément. Ramener une partie de la combustion dans l'admission pour baisser la température dans la chambre pour limiter L'NOX, cest bien mais ça n'arrange pas le moteur mais voilà dépollution oblige !
.....................
:idea: .... quand on veut aussi faire faire au moteur la fonction d'incinérateur :roll: , c'est assez similaire à la maladie de la vache folle :oops:
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par WAWAN »

Salut Yves,
Suite à ta remarque, pour le turbo, ça veut dire que ce n'est pas lui qui est défaillant? Mais plutôt le débitmètre?
C'est lui qui transmet la commande au turbo de se mettre en off?
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par yves78 »

Question, es tu sûr que ta vanne EGR reste bien fermée. Si elle n'est pas étanche et que les gaz échappement passent il va y avoir une incohérence entre le débitmètre et les gaz recyclés. Tu vas avoir un appauvrissement de ta combustion et donc une perte de puissance. Le débitmètre ne va pas donner la bonne valeur au calculateur d'air entrant puisque des gaz passent de l'autre côté que le calculateur ne contrôle pas puisque la vanne est débranchée. Le calculateur ne sait pas ce qui entre par la vanne.
Si la vanne EGR est débranchée il faut absolument obstruer le conduit avant la vanne avec le type de plaque ci-dessous.


Screenshot_20220805-194323_Samsung Internet.jpg
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par WAWAN »

Pour résumer, ça veut dire qu'il faudrait que je ne remette pas du tout la vanne EGR et que je visse cette plaque à la place?
En quoi doit elle être faite comme matière ? Et quelle épaisseur?
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par grostoto »

plaque en alu, 2 ou 3mm dépaisseur, dispo sur ebay par exemple ou à faire soi même si on bricole.
cela se met entre la vanne et un de ses raccords.
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par WAWAN »

Et ça ne flingue pas le moteur ?
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par grostoto »

????
je ne comprend pas la question, vu qu'elle vient d'une personne qui a débranché la vanne egr depuis 15ans... (avec une efficacité totalement nulle... vu l'état).

la seule et uniquement solution de condamnation de egr c'est la plaque. le débranchement ne sert à rien (ce que tu as constaté toi même).

la seule chose que cela flingue, ce sont les poumons.. (mais c'est moins grave que les moteurs).
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par yves78 »

WAWAN a écrit : 05 août 2022, 21:54 Et ça ne flingue pas le moteur ?
Non ça ne flingue pas le moteur puisque la mienne est obturée à 100 Mkm et j'en ai 318 Mkm.
Non tu n'enlèves pas la vanne, elle reste à sa place et branchée. Après tu achètes 2 plaques que tu mettras à chaque extrémité du tuyau (vu sur ta photo) qui relie le support vanne EGR (ex boitier étouffoir) à la culasse. Attention côté culasse je crois qu'il y a une collerette à l'intérieur. Celle-ci n'est pas obligatoire, je l'ai mise pour eviter que le tube chauffe pour rien (inertie thermique).

Photo de mon moteur, tu vois la vannes reste branchée.
20220806_112634.jpg
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par WAWAN »

Salut Yves,
Merci pour la clarté de cette explication.
Ce qui me surprend , c'est qu'il faut rebrancher la vanne après obturation?
Je pensais qu'il na fallait surtout plus qu'elle se mette à fonctionner? Et elle risque de me renvoyer un défaut électronique si je la rebranche?
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par grostoto »

c'est justement quand elle n'est pas branchée quelle perturbe le fonctionnement electronique....
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par Totor33 »

Bonjour,

Pourquoi mettre deux plaques, ne suffit il pas de le boucher avec une seule plaque? je n'en ai mis qu'une et cela fonctionne depuis........ des lustres

Anecdote: du temps de mon 2 (J8S) un voyage à 7 direction Port la Nouvelle.... j'étais obligé de couper la clim dans es montées car sinon la vitesse chutait rapidement.
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par grostoto »

+1... une seul plaque suffit largement....
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par yves78 »

WAWAN a écrit : 07 août 2022, 09:56 Salut Yves,
Merci pour la clarté de cette explication.
Ce qui me surprend , c'est qu'il faut rebrancher la vanne après obturation?
Je pensais qu'il na fallait surtout plus qu'elle se mette à fonctionner? Et elle risque de me renvoyer un défaut électronique si je la rebranche?
Oui le défaut est en mémoire mais il ne reste pas affiché au TdB. C'est seulement une question de défaut angulaire. Il y a eu une modification de configuration et normalement ton voyant ne reste pas allumé.
Sur le mien si je débranche, j'ai une baisse de puissance. Ne me demande pas pourquoi, ça doit être dans la calibration. Si elle est propre elle s'ouvrira et se fermera sans conséquence puisque c'est bouché. Cest tout simplement pour leurrer le calculateur. Il voit un angle sur la vanne et rien d'autre, il ne fait aucun contrôle de gaz donc pas de risque qu'il s'énerve.
J'ai expliqué pourquoi j'ai mis 2 plaques maintenant chacun fait comme il veut .....
Totor33 a écrit : 07 août 2022, 11:42
Anecdote: du temps de mon 2 (J8S) un voyage à 7 direction Port la Nouvelle.... j'étais obligé de couper la clim dans es montées car sinon la vitesse chutait rapidement.

Port La Nouvelle je connais bien (depuis 43 ans), il y a un peu de vent alors si tu l'as de face il te retient un peu voire beaucoup. Mais à la différence j'ai un boitier additionnel qui me redonne du couple supplémentaire (+ 60 Nm) donc je ne coupe pas la clim. :wink:
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par WAWAN »

Salut, Je viens de finir d'obturer le conduit de la vanne EGR.
Ce qui me surprend un peu, c'est que je l'avais nettoyée il y a quelques jours, et par curiosité, je l'ai re démontée (comme j'y étais)et j'ai constaté que le corps de la vanne était couvert d'huile à l'extérieur.
Est-ce normal?
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par yves78 »

Le joint d'étanchéité de la vanne est encore bon ?
Ou alors le corps de la vanne (moteur) est ddesserti.
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par WAWAN »

En fait, je me suis mal exprimé car ce qui est "huileux", c'est bien le corps métallique de la vanne EGR, c'est-à-dire le partie qui n’est plus visible un fois qu'elle est en place.
La partie métallique.
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par WAWAN »

Depuis, mon Espace a retrouvé toute sa pêche !
La seule chose qui m'étonne, c'est qu'il y a de la fumée noire assez fréquemment lors des accélérations.
Je pensais que cela s'estomperait avec le temps ? (lors des premières, je comprends, mais ça fait quand même quelques jours...
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par TheStone »

:idea: .... tout dépend du type d'accélération, pied au plancher :?:
.... si l'entretien est bien fait (entre autres vidange+filtre, ne pas oublier le filtre à air), fais un plein d'un bon gasoil de pétrolier pour voir ?
.... et ne pas oublier que c'est un diesel ImageImageImageImageImage
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Re: Perte de puissance.

Message non lu par atomizer2024 »

pub2n a écrit : 12 juil. 2016, 20:42 ...
Ben le frein à main a été desserré depuis , elle avance mieux :mrgreen:
...
Un petit peu plus d'informations sur ton problème serait un énorme plus (voyant, fumée, entretien ...)
C'est bien vrai que contrairement à ce que l'on croit parfois, le "frein à main" (frein de parking électrique !) ne se desserre pas toujours correctement !

J'ai eu un jour un étrier arrière (côté droit) qui est resté bloqué en mode "parking", mais comme j'ai entendu celui de gauche se desserrer normalement, j'ai démarré...

Et j'ai bien remarqué un "manque de puissance au démarrage" !

J'ai heureusement compris de suite, réarmé le frein de parking et re-desserré, et il s'est libéré.

Sinon, c'était à coup sûr un disque et plaquettes à changer au bout de 5 km, en admettant que ça n'ait pas foutu le feu à la voiture avant !

CQFD : bien penser au "frein à main" quand il s'agit d'un simple "manque de puissance au démarrage" !
😀
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
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