remplacement suspension pneumatique

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Jo05
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remplacement suspension pneumatique

Message non lu par Jo05 »

Hello,

J'ai un nouveau soucis sur ma suspension pneumatique de mon Grand Espace 3 (V6 RXT de 99).
J'avais déjà changé, il y a quelques années, le compresseur (vu sur ce forum, vendeur allemand), et ça fonctionnait à peu près.
Depuis quelques temps, il ne regonflait plus en forte charge après quelques heures de route.
Et depuis ce matin, il ne remonte plus du tout (plus de bruit de fonctionnement).
Fusible 30A grillé.
Mais je ne trouve pas la panne.
J'ai regardé les fils qui arrivent au compresseur, au boitier dans le compartiment cric, les contacts de la vitre arrière (problème déjà évoqué sur le forum).
Et pas de bol, mon OBD2 ne fonctionne pas, véhicule trop ancien.

Bientôt il y aura aussi les boudins etc..., alors je me demande si je ne devrais pas passer en suspension normale.
Faut trouver un essieu arrière avec freinage à disques + amortisseurs...

Je suppose que les amortisseurs vont au même endroit.
Mais pour les ressorts, y a t il une pièce (butée) sur le châssis à changer aussi pour recevoir les ressorts ?
Mes disques de frein vont ils correspondre au nouvel essieu ?

Et comme je n'utilise l'Espace que très rarement (moins de 2.000 km / an), je ne vais pas faire de nouveaux frais d'envergure.

Je suis preneur de toutes vos idées et conseils.

A+
Jo05
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Un sujet pour résoudre ta panne avant d'envisager le changement d'essieu ! ;)

https://www.passion-espace-club.com/view ... 0&start=25
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par Jo05 »

merci pub2n,
j'avais déjà lu ce post lorsque j'avais changé mon compresseur.
Mais ce n'est pas un problème de fuite mais électrique (enfin, c'est ce que je pense vu que le compresseur ne démarre pas).
Je continue à chercher.
Ciao
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par Fred62700 »

si ça peut aider, j'ai eu le même soucis lorsque j'ai récupéré mon espace 3.
Le compresseur ne démarrait pas, le fusible était hs et le cul du camion était en bas.
Après nettoyage complet du compresseur et contrôlé tout ce qui l'actionnait ça n'allait toujours pas et c'est là que j'ai trouvé d’où venait la panne.
Jettes un œil sur un de mes anciens post, je suis quasi certain que ça vient de là
https://www.passion-espace-club.com/view ... 36#p272536
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par Jo05 »

balaise, fred d'avoir trouvé cette panne.
En plus le calculateur est très facile d'accès mais je ne l'avais pas ouvert, je m'y atèle ce matin et te tiendrai au "courant si mon fusible ne claque pas aussi" :lol: .
Mais comment est ce possible que ça fonde dans ce boitier !!!
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par Fred62700 »

Vérifies aussi sous l'espace, il y a une biellette avec un "capteur" qui lui est raccordé avec une prise, elle est peut être oxydée.
Si tu redémontes le compresseur, profites en pour le démonter complètement et nettoyer l'intérieur.
Dans mon cas, il était plein de champignons du à l'humidité.
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par Jo05 »

bobine du calculateur
bobine du calculateur
Tout va bien dans le calculateur (apparemment) hormis une trace de chauffe entre les contacts de la bobine.
Le plastique blanc est noirci.
Serait ce le problème ?

Je viens de voir aussi que le fusible 30A de la suspension est à nouveau grillé.

Je vais démonter le branchement élec du correcteur d'assiette, mais pas vu de câble détérioré pour l'instant, lors d'un contrôle rapide.
Je n'ai pas encore démonté le compresseur.
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par Jo05 »

Précisions , le compresseur a été remplacé en décembre 2014, achat chez Miessler 327 €
Je n'ai fait que 5.000 km depuis.
Par contre, Miessler demande de remplacer le relai même s'il semble en bon état (ce que je n'ai pas fait).
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par Jo05 »

J'ai trouvé ceci sur caradisiac concernant le remplacement de la suspension pneumatique.
"tout démonté dans le but de mettre 2 ressorts basiques à la place..... pas de chance, il faudrait changer l'essieu arrière car il n'y aurait pas possibilité de poser une coupelle pour la base du ressort et, plus grave, pas de réceptacle de calage pour la partie haute du ressort, et sur les modèles "normaux" à amortisseur simple, cette gamelle est soudée à la caisse...."

Est ce le cas ? la coupelle qui reçoit la tête de ressort est n'est pas amovible mais soudée sur un châssis standard ?
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par grostoto »

met un coup de toile sur les contacts du relais , grain 400.
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par Fred62700 »

passe un coup de papier abrasif entre les contacts, il y a du avoir un amorçage (si ça a noirci, ce n'est pas normal)
vérifies ton compresseur, vu ou il est positionné c'est fort possible il ait pris l'eau et branches le directement, tu seras certain qu'il fonctionne.
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par Jo05 »

"vérifies ton compresseur, vu ou il est positionné c'est fort possible il ait pris l'eau" .....et en plus le capot du compresseur est cassé sur le bas (là où il y a un petit rebord plat (j'ai fait un bricolage pour le rendre à peu près étanche......plus disponible en pièce détachée).

"branches le directement, tu seras certain qu'il fonctionne"......je vais tester.

Merci à tous pour le coup de main, j'avance doucement.....j'espère que ce sera aussi surement.
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par Jo05 »

J'ai donc nettoyé au papier à poncer les contact du relai.
Je rebranche, le fusible 30A saute aussitôt.

Vérification du câblage correcteur d'assiette. RAS.

Vérification du compresseur effectuée.
Tout est propre et nickel. Il fonctionne parfaitement branché sur la batterie de ma moto.
L'étanchéité du capot que j'avais "bricolé" était encore parfaite.
Les 2 filtres en laiton sont propres.

Par contre, le compresseur livré par Miessler n'avait pas les bons connecteurs (câble rouge/blanc +, et marron masse voiture).
J'avais donc mis mes propres connecteurs. En les déposant, je vois que ces 2 câbles sortant du compresseur ont un cuivre neuf au niveau des raccords (la partie dénudée donc) alors que les embouts des câbles opposés (partant vers la voiture) ont un cuivre noirci sur la partie dénudée.
C'est bizarre ça ?

Ou alors calculateur HS ?
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par Fred62700 »

je miserais pour calculateur hs :-(
en attendant d'en trouver un, branches ton compresseur en direct avec un interrupteur ça te permettra de remonter le cul de ton espace.
au cas où: https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=17_s
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par pub2n »

Bonsoir
Si tu branches le compresseur en direct (avec un fusible 30 ampères bien sur ) il se passe quoi :?:
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par Jo05 »

pub2n, je vois où tu veux en venir :idea:

Je branche le compresseur directement : la masse sur le châssis et le blanc/rouge sur le gros fil rouge qui se trouve dans la fiche rouge de sortie calculateur (ça devrait aller directement sur le 30A de la boite à fusible il me semble).
Si le fusible claque, c'est déjà que le calculateur n'est en cause, et que ça vient soit du compresseur soit du câblage sortie calculateur jusqu'au 30 A.
C'est bien ça ton idée ?

A noter que j'ai testé le compresseur en direct sur ma batterie de moto (je n'aurai peut être pas du :oops: ).
Je devrai peut être le refaire mais avec un fusible 30A pour voir....
Si le fusible claque, c'est le compresseur.

Et aussi, relier le fil rouge (celui de la fiche de sortie calculateur et qui va donc normalement au 30 A de la boite à fusibles) à quelque chose en 12 v (mais quoi ?).
Si le fusible claque, ça vient donc du câblage.
Je peux mettre une ampoule pour tester ?

Mais ce fameux fil rouge va t il bien au fusible 30 A ???
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par grostoto »

fait le test sur la batterie de ta moto, mais avec un 30A dans le circuit
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par pontiac »

Salut,
Jo05 a écrit :
Par contre, le compresseur livré par Miessler n'avait pas les bons connecteurs (câble rouge/blanc +, et marron masse voiture).
J'avais donc mis mes propres connecteurs. En les déposant, je vois que ces 2 câbles sortant du compresseur ont un cuivre neuf au niveau des raccords (la partie dénudée donc) alors que les embouts des câbles opposés (partant vers la voiture) ont un cuivre noirci sur la partie dénudée.
C'est bizarre ça ?
Cela n'interpelle personne :?: :?:

Un câble cuivre noirci veut dire qu'il a pris l'humidité et qu'il est oxydé :arrow: mauvais contact voir pas du tout :!:

Donc en 1er lieu :arrow: changer ces câbles oxydés avant d'aller chercher une autre panne ailleurs, qui n'existe peut-être pas :!: :wink:
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par camion rouge »

Euh... Thierry : cuivre noirci =surchauffe
Cuivre oxydé =vert de gris...
Il y a donc 2 causes possible a ce faux contact !
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par pontiac »

camion rouge a écrit :Euh... Thierry : cuivre noirci =surchauffe
Cuivre oxydé =vert de gris...
Il y a donc 2 causes possible a ce faux contact !
Le cuivre ( je parle bien de câblage et rien d'autre ) oxydé ne prend pas forcement la couleur vert de gris...

Je démonte assez de faisceaux pour avoir remarqué çà... par exemple ceux des ventilos radiateurs ( sur la grosse majorité, le câble est noirci avec l'oxydation et le courant ne passe plus ) :roll:

Par contre je suis d'accord avec toi Dan... là où il est vert de gris c'est au niveau de tout ce qui est externe, cuivre nu ( connecteurs nus, masses, etc )

Sur un faisceau dont l'enrobage plastique est cassé ( vieillissement ), dessous le fil est noir... là c'est mort... car même l’étamage ne prend pas dessus :arrow: changement de fil obligatoire
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par Jo05 »

Hello à tous,

Compresseur sur fusible 30 A et batterie moto, OK
Calculateur branché complet mais sauf compresseur (dont ce fil rouge/blanc noirci) Ok

Peut être donc ce foutu fil rouge/blanc.

Voici une photo des fils "débrochés".
On voit une partie du compresseur puis marron masse compresseur (cuivre clair), puis marron masse vers châssis (cuivre légèrement noirci), puis rouge/blanc compresseur (cuivre clair) et enfin rouge/blanc vers calculateur (noirci)
Après avoir pris la photo, je l'ai presque entièrement dénudé, il est noirci sur toute la longueur. :shock:

Je remplace ce câble et refait un test.
Je vous tient au "courant".....faut d'abord que j'essaie de trouver un câble de la bonne section.

A pluche.
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par pontiac »

...

Vu la tête du rouge/blanc... 99% de chance que ce soit çà le problème

C'est de quelle section, du 2.5², du 4² ?

En GSB de bricolage tu trouvera ton bonheur... de plus c'est en rigide ( plus résistant ) mais existe aussi en multi-brins...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Jo05
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par Jo05 »

:P Bravo les gars.

C'est le jour des morts, mais je n'enterre pas mon Espace aujourd'hui !
Suspension sauvée.

J'ai donc :
Nettoyé les contacts de la bobine du calculateur qui avaient charbonné (simple grattage ponçage).
Remplacé les 2 câbles d'alimentation du compresseur qui avaient cramé. J'ai mis du 2.5² souple (mon voisin qui est électricien bâtiment en met dans les armoires industrielles), avé les cosses qu'il faut.

Comme j'ai lu quelque part sur le forum que le compresseur prenait son complément en air dans le compartiment cric, en passant par la gaine électrique et les nouveaux câbles étant de plus grosse section, J'ai ajouté un très fin tuyau semi rigide le long de la gaine (je ne sais pas vraiment si ça servira à grand chose).

Par contre, le capot du compresseur est complètement HS (n'existe plus depuis longtemps en pièce détachée), j'ai du colmater au mastic pompe + scotch américain les endroits cassés.
Je vous dirais après quelques KM, chargé, si ça continue à fonctionner.

A bientôt donc et merci à tous.
:D
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pub2n
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par pub2n »

Félicitations, on attend le verdict des jours à venir ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Fred62700
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Re: remplacement suspension pneumatique

Message non lu par Fred62700 »

Bon boulot
Espace 3 2.2 dt gris titane de 1997, moteur 214 000 km, rxe, suspension arrière pneumatique.
+ un donneur Espace 3 2.2dt vert de 1998, moteur 180 000 km (HS), modèle de base (démonté).
CBR 900 Fireblade de 1994
CBR 1000F de 1989
CBR 900 RR Repsol de 1997
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