Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

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ESPIII
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Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par ESPIII »

Bonjour à tous,

En ouvrant le capot hier, je vois des poils dispersés un peu partout du coté de la distribution ???
Je me dis d'abord que le chat est quand même joueur pour venir jusque-là...
Et puis je regarde la courroie d'accessoires et je vois un morceau qui se détache
:(

Elle se déligne sur le coté droit, sur une bande d'environ 2 mmn de large et se défibre (les poils) probablement en se faisant mâcher dans les poulies.
J'ai coupé ce qui dépasse à la pince et ai roulé 60 km environ pour rentrer.
J'ouvre à nouveau et une nouvelle pelote s'est formée. Elle est cette fois entre les poulies...

:?: Je pensais dans un premier temps «déligner » la bande de 2 mm sur toute la longueur pour pouvoir rouler en cas d'extrême besoin. Qu'en pensez-vous puis-je rouler ?

:?: Je compte changer la courroie en prenant dans un premier temps celle du véhicule donneur pour pouvoir faire vite. Est-ce compliqué et quelles difficultés svp ?
Je n'ai que RTA espace, le F4R n'est pas dedans et je suis décidément mauvais avec la recherche du site, je ne trouve pas. Pourriez-vous m'indiquer des fils où le sujet est traité svp ?

:?: Les causes ? J'imagine qu'il y a des causes. Comment les détecter svp ?

Merci beaucoup par avance de votre aide et cordialement,
Pièces jointes
Le morceau qui se détache
Le morceau qui se détache
La nouvelle "pelote" entre les poulies
La nouvelle "pelote" entre les poulies
L'état de la courroie à droite
L'état de la courroie à droite
:D
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Re: URGENT svp - Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par moufle.vivant »

ESPIII a écrit : :?: Je pensais dans un premier temps «déligner » la bande de 2 mm sur toute la longueur pour pouvoir rouler en cas d'extrême besoin. Qu'en pensez-vous puis-je rouler ?
NON,
Cette courroie accessoires est souvent la cause de casse de distri!
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Re: URGENT svp - Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par ESPIII »

:(
Merci pour ta réponse,
Est-il compliqué de changé cette courroie stp ?
:D
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Re: URGENT svp - Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par ESPIII »

C'est incroyable, je n'y arrive pas avec la recherche et maintenant le site me renvoit en bas dans "sujet similaires" des fils qui vont bien...
C'est super bien fait.
Par contre je ne sais vraiment pas utiliser l'outil recherche... :|
:D
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Re: URGENT svp - Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par moufle.vivant »

J'ai préféré demander à mon mécano, il m'a pris 50€ courroie comprise.
Ca ne doit donc pas être bien compliqué.
En tout cas si tu la change, prends une neuve plutôt que sur un donneur, vu le prix!
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Re: URGENT svp - Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par takeo »

Bonjour,

Moi je ne roulerais pas comme ça .. si la courroie s'enfile dans la distribution cela fera du dégât ..

Sinon c'est très facile à remplacer ...

Il faut d'abord bien regarder le circuit avant de retirer la vieille courroie pour remonter la nouvelle de la même manière :wink: ... ensuite il faut une clef Allen (de 7 je crois) pour détendre le tendeur automatique, malheureusement je n'ai pas mon Espace ici pour faire une photo, mais il suffit de chercher le galet isolé situé en haut, le reste étant l'alternateur, le compresseur de clim, etc. ... Donc ce galet isolé est le galet tendeur ... on le prend par derrière avec la clef Allen et on force sur le ressort pour détendre la courroie ... on la retire et on monte la neuve à la place ..
Pour la clef il faut qu'elle soit courte, j'ai dû en couper une pour qu'elle passe ..
Ensuite faire attention à la position de la courroie sur les poulies .. la courroie a une dent de moins que les poulies.. il faut faire attention à laisser la dent libre sur TOUTES les poulies du bon côté .. je ne me souviens plus lequel mais quelqu'un pourra le dire ici .. probablement du côté de la distribution mais ce n'est pas sûr ..
Évidemment vu le faible prix je déconseille fortement de monter une courroie usagée car sur le F4R la destruction de la courroie d'accessoires est une cause fréquente de casse moteur :oops:

Bonne journée
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Re: URGENT svp - Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par moufle.vivant »

Gorges libres côté moteur.
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Re: URGENT svp - Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par Resartus »

Bonjour,
Petit rectificatif : c'est une clé à oeil de 13 qu'il faut pour détendre le galet tendeur. La clé allen (plutôt de 6 que de 7 d'ailleurs, c'est plus facile à inserer) est placée dans un trou du mécanisme du galet et quand il est détendu au bon endroit, on la pousse dans un trou coté moteur pour maintenir le galet en position
Attention en effet au cheminement de la courroie (il y a la version sans clim et la version avec clim) Il y a lebon schéma dans les tuto
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Re: URGENT svp - Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par moufle.vivant »

Heuuuuu,
Clim de série sur Espace 3 non?
C'est surtout qu'il y a deux chemins possibles, mais un qui a une fâcheuse tendance à faire lâcher la courroie.
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Re: URGENT svp - Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par ESPIII »

MERCI !
Vous êtes juste fantastiques !
Merci d'avoir pris ce temps de m'écrire vos explications claires
Oui clim, sur le mien en tous les cas et le donneur aussi.
Bon donc, je ne roule plus, je démonte la courroie du donneur et peux ainsi me faire la main. Je regarde bien sa position du coup.
Ensuite je change sur mon véhicule et peux rouler au moins un peu le temps d'approvisionner une courroie neuve, ce que je vais faire très rapidement.

Reste la question de savoir si quelque chose fragilise et abime la courroie pour éviter un nouveau pb. Une idée ?

Merci encore
:D
:D
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Re: URGENT svp - Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par SAHRO »

Salut.
"Reste la question de savoir si quelque chose fragilise et abime la courroie pour éviter un nouveau pb. Une idée ?"
Le chat...
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Re: Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par ESPIII »

Excellent ! :lol:

Il va falloir que je lui cause :lol:

N'empêche qu'il va me falloir aussi trouver et poser un carter de protection sous le moteur. Je pense que des animaus souples peuvent monter là.

Suis dessus. J'en bave pour trouver comment actionner le galet tendeur...
:D
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Re: Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par ESPIII »

Ok j'ai trouvé.
Oui c'est simple, le galet tendeur est sous la pompe à eau. Clé de 13 sur son axe et actionner sens horaire libère la courroie.

Mais...la courroie du donneur est crevassée et fendue !
Ce n'est pas le jour !

J'ai essayer de la remonter en bonne place du coup pour m'entrainer...pas facile. Marre, je refais demain.

Du coup dois-je commander autre chose que la courroie pour sécuriser le truc ? Changer une poulie ?

Cordialement,
:D
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Re: Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par jlb »

Bonsoir,
Perso je n'ai changé que la courroie d'accessoire.
Pour la remettre en place, je n'y arrivais pas, je n'arrivais pas à la placer car je ne pouvais pas détendre assez le tendeur à cause du peu de place entre le tendeur et la caisse.
J'ai donc déposé le tendeur après avoir enlevé la courroie. Je ai placé le tendeur dans un étau, tendu et placé dessus une pige de ? (4 ou 6, je ne me rappelle plis) et reposé sur la voiture. Placé la courroie et ensuite dépigé. Les tendeurs neufs sont vendus avec la pige.
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Re: Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par Resartus »

Bonjour,
Attention : si le galet tendeur est bien coincé au bon endroit par la clé allen, et que remettre la courroie est difficile, c'est peut-être parce le cheminement n'est pas le bon
Dans le bon cheminement, on pourrait croire qu''il y a une erreur (pas de dents sur une des poulies alors que la courroie en a) mais en fait c'est normal...
Le schema est déjà sur le forum, mais je ne le retrouve plus alors pour être sûr revoici la doc:
CourroieAccessoiresF4R.pdf
(329.38 Kio) Téléchargé 102 fois
Pour savoir s'il faut changer quelque chose de plus, essayer de faire tourner à la main (dans le bon sens) les divers accessoires et poulies (c'est moins facile pour la pompe à eau). S'il y a un problème, cela se sent

Au passage, une petite rectification : la pompe au dessus du galet est celle de la direction assistée. La pompe à eau est dessous...

*Ceci dit, c'est bien plus facile de voir ce qu'on fait si on met sur cric et qu'on retire la roue et la protection
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Re: Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par EAime »

Resartus a écrit :Bonjour,
Attention : si le galet tendeur est bien coincé au bon endroit par la clé allen, et que remettre la courroie est difficile, c'est peut-être parce le cheminement n'est pas le bon
Dans le bon cheminement, on pourrait croire qu''il y a une erreur (pas de dents sur une des poulies alors que la courroie en a) mais en fait c'est normal...
Le schema est déjà sur le forum, mais je ne le retrouve plus alors pour être sûr revoici la doc:CourroieAccessoiresF4R.pdf

Pour savoir s'il faut changer quelque chose de plus, essayer de faire tourner à la main (dans le bon sens) les divers accessoires et poulies (c'est moins facile pour la pompe à eau). S'il y a un problème, cela se sent

Au passage, une petite rectification : la pompe au dessus du galet est celle de la direction assistée. La pompe à eau est dessous...

*Ceci dit, c'est bien plus facile de voir ce qu'on fait si on met sur cric et qu'on retire la roue et la protection
Bonsoir,

Merci de ton intervention.

A l'extérieur aujourd'hui, difficile de chercher sur smartphone. :wink:

Pour notre ami, véhicule au REPOS FORCE jusqu'au remplacement. On ne trouve plus de F4R, même en casse ! :(

J'ajouterai, par expérience personnelle, de défaire le passage de roue AVD, pour pouvoir bloquer la courroie avec un serre-joint, sur la damper, en maintenant la rainure côté moteur libre. Cela rajouté à la clé à oeil de 13 pour écarter le tendeur, il faut +/- 20mn pour changer la courroie tout seul.
A deux, c'est plus simple, ça évite de consommer le stock de jurons de l'année, qui sera utilisé pour replacer le boitier du filtre à air !!! :lol: :lol: :lol:
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Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
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Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

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Re: Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par grostoto »

changer tranquillement sur le bord de la route sans soucis avec simplement une clef de 13 mixte.

(j'en ai toujours une dans le coffre, en compagnie des bobines d'allumage).
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Re: Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par ESPIII »

Bonjour à tous

Vous êtes tous vraiment super.
Elle est fantastique l'aide qui passe par ce forum. On peut être tout petit posé devant un problème mécanique inconnu, mais avec ces échanges, c'est extra !

Oui, repos forcé ! c'est bien ça. Le véhicule ne bouge plus.
J'ai fait une photo plus précise hier, qui montre la dégradation de la courroie. Il reste 3 rangs sur les 5. On voit bien le 4° en train de se déligner.
En étant philosophe devant les pbs ; j'ai eu de la chance de m'en rendre compte avant de casser.

Désolé pour l'erreur de localisation du tendeur. Oui devant, sous le premier accessoire qui est la pompe de direction assistée et non pas la pompe à eau qui est dessous.
Merci Resartus pour la précision est le schéma. C'est top.
:?: Au passage, ces fiches techniques sont-elles accessibles ? Si oui est-il possible de savoir où stp ? J'ai cherché hier un bon moment et n'est pas trouvé d'aussi précieuses informations.

Sur le donneur, j'ai effectivement démonté le passage de roue droite pour mieux voir dessous et manipuler. Je vais le faire sur le véhicule en attendant la courroie neuve.
Bonne idée le serre-joint EAime, merci.

Grototo, tu dois avoir un don mécanique, c'est heureux.
J'avais l'impression de ne pas être complétement un manche mais là.
Peut-être avec de la pratique...

Et donc bloquer le galet avec une 6 pans de 6mm. Cela ne semble pas si facile parce que la visibilité est moyenne, mais avec la FT on voit à peu près l'endroit. Je vais tester.
J'avais trouvé de bloqué la clé de 13 en position 'galet tendue' avec une cale qui l'empêche de revenir. Mais la cale prend de la place de manip déjà pas large. C'était pas super.

Merci encore à tous,
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La courroie qui se déligne
La courroie qui se déligne
Vue dessous
Vue dessous
Galet tendeur
Galet tendeur
:D
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PeteTheCoyote
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Re: Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Je crois que tout est dit : changement de la courroie impératif avec une neuve si tu ne veux pas jouer avec la distribution :cry:
Pour l'effilochage de la courroie, le mauvais cheminement est un bon candidat, la gorge libre du mauvais côté également :wink:

Amitié au chat :mrgreen:

Pete
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EAime
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Re: Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par EAime »

Tu peux aussi prévoir une poulie DAMPER :?

Celle située au niveau du vilebrequin, on voit le caoutchouc qui se craquelle ! (2ème photo) :(
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
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Re: Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par Pilou29 »

Je crois même que la poulie damper est dans le même état que la courroie d'accessoires !
A changer d'urgence et en même temps que la courroie.
Image
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Re: Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par ESPIII »

Merci pour vos réponses,

La poulie Damper que vous voyez est celle du donneur demonté hier.
J'aurais du préciser sous la photo.

Je vais voir dans un moment l'état de celle de mon vaisseau de service, car j'ai maintenant en ma possession la courroie neuve 5PK1750 et les infos pour me lancer. Même le soleil est là jusqu'à 17h.

AD est ouvert le samedi matin et c'est bien pratique, avec un prix et une qualité de service qui m'ont semblés extra. Ça fait du bien.

Yaplukaïfaire !
Je prends des photos :-)
:D
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Re: Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par ESPIII »

Bonsoir à tous,

Alors voilà c'est fait, grâce à votre aide.
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Fini. C'est mieux comme ça !
Fini. C'est mieux comme ça !
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Effectivement c'est possible sans un niveau trop élevé en mécanique je pense, mais avec les bons renseignements pris avant.
Je dirais qu'il faut quand même une bonne clé de 13, à moins d'avoir des mains de forestier jongleur. J'ai utiliser une clé à pipe et un tube de prolongement, après avoir entamé la collection de jurons avec la clé à œil un peu courte je trouve pour être bien tenue en mettant la 6 pans dans le trou de l'autre main... Bien sûr les clés à douilles ne passent pas...

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Alternative à la clé à œil. Le tube qui sert de rallonge permet une manip plus facile.
Alternative à la clé à œil. Le tube qui sert de rallonge permet une manip plus facile.
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Pour le temps, j'ai du mettre dans les 2 heures tout compris, en 2 fois car un orage et venu arrêter la cession du samedi. Je suis loin des 15mn :-)
Pour le coût 25,42€ ttc.

La bonne nouvelle...
Le chat n'y est pour rien ! :-)

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Je le crois :-)
Je le crois :-)
chat c pas moi.jpg (75.93 Kio) Consulté 3811 fois
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Par contre le garagiste ou son apprenti visiblement pour beaucoup. Je suis un rien dégoutté quand même, même si j'ai eu de la chance sur ce coup là. :(

[img]
La cause
La cause
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Effectivement et sans aucun doute je crois, la courroie était mal positionnée au moins sur le vilebrequin.
La photo est nette montrant la 1° rangée extérieure seule oxydée, signe que la courroie ne passait pas dessus.
Aussi il me semble que la partie brillante sur le carter serait la trace du frottement destructeur de la courroie. Je comprends pourquoi elle ne doit pas être montée à l'intérieur !
Sur un coup comme celui-ci les ingénieurs laissent quand même de grosses causes de pb possible je trouve.

J'ai vérifié les jeux sur les différentes poulies, je ne trouve rien de compliqué. Il y en a bien qques petits dixièmes sur les galets et 2 poulies mais rien de compliqué je crois.

:?: Par contre ma poulie de vilebrequin montre ses heures de vol avec un caoutchouc usé / craquelé. Dois-je vraiment la changer ou elle peut vivre encore ainsi ?

:?: J'ai fait des photos et propose de récap dans un sujet synthèse. est-ce que ce serait bien ou il y a déjà ? Peut-on incorporer des parties de schémas techniques ? (détail passage courroie ou trou pour clé 6 pans...par exemple, ?). Y a-t-il une taille maxi pour les photos ?

:?: Je prends volontiers l'adresse source des docs techniques comme celui qui est passé plus haut si vous voulez bien me dire :)
:D
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Re: Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par grostoto »

Damper a changer sans trainer.
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Re: Pb courroie accessoire sur 2.0l 16v

Message non lu par Pilou29 »

+1 y'a urgence !
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