réparation après rupture courroie

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pcs
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réparation après rupture courroie

Message non lu par pcs »

Bonjour...
je me suis inscrit sur ce forum pour voir s'il y avait moyen de trouver une solution à mon problème... : j'habite en Savoie et j'ai un Espace 3 2.2dt dont la courroie de distribution a cedé 53000 km après sa mise en place, en passant un dos d'âne à 10km/h, au point mort... les soupapes et pistons ne sont pas touchés mais il y a 4 linguets à changer, plus la distrib, évidemment... le garage me fait un devis de 2500 euros pour ca... c'est trop cher par rapport au prix que j'ai payé cette voiture l'an dernier (3000 euros)
Je cherche un passionné compétent sur le secteur pour me faire ça (bien) moins cher... Est-ce trouvable ?
Merci d'avance pour vos informations
PCS
fkp 94
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Re: réparation après rupture courroie

Message non lu par fkp 94 »

53.000 c'est peu, ca sent la courroie/tension mal montée. bref 4 linguets tu lui file d'occasion, ca se trouve à 10€ piece contre 50 en neuf. il faut une poulie d'arbre à came neuve aussi : 160€ chez renault.

en plus d'une distrib habituelle, il faut deposer le collecteur et le cache arbre et le pignon d'arbre à came. soit 4 à 6h de boulot.

disons une distrib à 1000€, ca devrait te couter 1500€ avec les linguets à remplacer.

ton garage fait quoi à ce prix là ?
pcs
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Re: réparation après rupture courroie

Message non lu par pcs »

Le garagiste veut changer les 12 linguets, les poussoirs, et tout le toutim... Je comprends ça : en tant que professionnel, il ne peut pas se permettre de faire ce que peut un amateur... et puis je comprends bien que le garagiste pro, il fait un benef sur les pieces qu'il achete et te refacture plus cher, c'est normal, c'est son bizness... donc les 4 linguets d'occase et, ca ne l'interesse pas de faire le boulot pour minimiser ma facture à moi et minimiser sa marge à lui... Normal...
C'est pour ca que je cherche un amateur passionné qui saurait me faire ça... moi, je ne touche pas une bille en mécanique, tout juste si je sais où il faut mettre la clé pour démarrer ^^ ;)
fkp 94
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Re: réparation après rupture courroie

Message non lu par fkp 94 »

les linguets je peux comprendre mais les poussoirs ..... faut pas pousser, là c'est de l'abus.

les linguets font fusible, on ne change que ceux qui petent, ceux qui ne sont pas cassés n'ont pas pris le moindre effort sinon ils seraient cassés.

à ta place j'irai voir le garage pour lui dire que le tarif est trop elevé par rapport à la valeur de la voiture et que tu souhaites qu'il change moins de pieces. les linguets cassés (souvent 4), la poulie d'arbre à came, le kit distribution, eventuellement le kit accessoires (selon kilometrage), le joint de collecteur. rien d'autre.

tu peux aussi demande run devis ailleurs.

tu habiterais plus pres, je serai venu te le faire mais là avec 1000kms A/R, ca va faire trop.
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Philou 33
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Re: réparation après rupture courroie

Message non lu par Philou 33 »

Heuuu! pourquoi la poulie d' arbre à cames :roll:
Pareil pour le joint de collecteur ??
C' est juste une question
Sur mon 1 phase 2 j' avais changé : 4 linguets et refait le joint du cache culbuteurs, plus les courroies
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camion rouge
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Re: réparation après rupture courroie

Message non lu par camion rouge »

Philou 33 a écrit :Heuuu! pourquoi la poulie d' arbre à cames :roll:
Pareil pour le joint de collecteur ??
C' est juste une question
Sur mon 1 phase 2 j' avais changé : 4 linguets et refait le joint du cache culbuteurs, plus les courroies
Salut Philou!
L'architecture du moteur du 1 permet cette intervention sans tout deposer... ce n'est pas le cas ici !
Avec le 1, si tu fais tomber un truc sur le moteur, tu le ramasses par terre, maintenant, si tu fais tomber un truc sur un moteur, ben tu le cherches avec un aimant ! :lol: :lol:
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Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
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GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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Re: réparation après rupture courroie

Message non lu par 5bar21 »

Salut
Je trouve très difficile de croire que quatre linguets ont été cassés sans que les soupapes ne touchent les pistons. Comment le garagiste sait-il qu'ils ne sont pas endommagés?
Le changement de la poulie d'arbre à cames est certainement nécessaire, s'il n'a pas été changé récemment, et il est simple de le faire pendant le travail.
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Re: réparation après rupture courroie

Message non lu par grostoto »

c'est évidement impossible, vu que la casse des linguets est provoqué par le contact des soupapes avec les pistons.. et le linguets fait office de fusible (empéchant, ou pas, la casse des soupapes).
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Philou 33
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Re: réparation après rupture courroie

Message non lu par Philou 33 »

grostoto a écrit :c'est évidement impossible, vu que la casse des linguets est provoqué par le contact des soupapes avec les pistons.. et le linguets fait office de fusible (empéchant, ou pas, la casse des soupapes).
Qu' est ce qui est impossible ???
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Re: réparation après rupture courroie

Message non lu par alkashi »

Philou 33 a écrit :
grostoto a écrit :c'est évidement impossible, vu que la casse des linguets est provoqué par le contact des soupapes avec les pistons.. et le linguets fait office de fusible (empéchant, ou pas, la casse des soupapes).
Qu' est ce qui est impossible ???
Que les linguets cassent sans que les pistons touchent les soupapes.
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Re: réparation après rupture courroie

Message non lu par alkashi »

grostoto a écrit :c'est évidement impossible, vu que la casse des linguets est provoqué par le contact des soupapes avec les pistons.. et le linguets fait office de fusible (empéchant, ou pas, la casse des soupapes).
Voilà, par contre certains ont de la chance et d'autres non.
J'en suis déjà à ma troisième casse de distri sur mon 2.2 dT et les pistons ne sont toujours pas marqués alors que d'autres (voir le topic de Pontiac https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=24302 ) n'ont pas cette chance.

Là actuellement le mien ne redémarre plus après cette troisième casse mais je ne trouve pas la cause cf mon topic https://www.passion-espace-club.com/view ... 68#p449468
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Re: réparation après rupture courroie

Message non lu par Philou 33 »

Ben! faut remettre des soupapes latérales comme sur ma Jeep :lol:
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Re: réparation après rupture courroie

Message non lu par ambubateau »

Pour faire un vrai diag, il faut une autopsie....

Pourquoi ne pas chercher un donneur d'organes et remplacer le moteur.... :?:
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EAime
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Re: réparation après rupture courroie

Message non lu par EAime »

ambubateau a écrit :Pour faire un vrai diag, il faut une autopsie....

Pourquoi ne pas chercher un donneur d'organes et remplacer le moteur.... :?:
Ben.... Faut trouver, et avoir de la place pour stocker, sans que la maréchaussé(E) s'en mêle !! :mrgreen: :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: réparation après rupture courroie

Message non lu par fkp 94 »

c'est surtout qu'on ne change pas un moteur pour 4 malheureux linguets cassés.

pourquoi changer le joint de collecteur : car on le depose et le remplacement est obligatoire à la depose du collecteur vu le modele.

la poulie d'arbre à came : car bien souvent lorsque la distrib pete la poulie s'abime au niveau de son entrainement. la depose et controle sont obligatoire.
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Re: réparation après rupture courroie

Message non lu par fkp 94 »

alkashi a écrit :
grostoto a écrit :c'est évidement impossible, vu que la casse des linguets est provoqué par le contact des soupapes avec les pistons.. et le linguets fait office de fusible (empéchant, ou pas, la casse des soupapes).
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tu dois avoir un souci, soit de moteur, soit de mecano. le 2.2 dt est fragile de ce coté là mais ca ne casse pas comme du verre non plus.
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Re: réparation après rupture courroie

Message non lu par alkashi »

C'est moi le mécano :) :

- première casse : j'avais récupéré la voiture après le décès de mon père et n'avais pas pense à cette distri donc c'était "simplement" une casse à cause de l'intervalle non respecté

- deuxième casse : casse du galet enrouleur donc je suppose une tension trop forte

- troisième casse : casse du support en alu permettant de tenir le tendeur de la courroie de distrib, à part la tension trop forte je ne vois pas de raison particulière, j'avais tout changé (kits accessoires et distri + pompe à eau) en août 2018 et ça a pété début janvier 2019 sachant que j'étais allé au ski une semaine en décembre sans aucun souci (j'avais "un peu" appuyé sur le champignon à l'aller)
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Re: réparation après rupture courroie

Message non lu par ESPIII »

Bonjour pcs,
Suis en train de désosser mon 2.2dt. Il DOIT, cette fois ! :) partir vivre d'autre aventures.
Son pb irréversible est la corrosion des longerons, mais son moteur a toujours été 1/4 de tour.
Pour l'instant, il est prévu qu'il parte avec tout son métal, pour que l'épaviste y trouve son compte, mais la vie c'est le changement...
Suis en Haute Savoie. Par contre je ni les compétences, ni le temps pour t'aider à réparer le tien.
Si toutefois tu vois là une opportunité d'améliorer ta situation, tu le dis sans trop tarder (mp si tu veux) parce que, cette fois ! :) , je vais devoir me tenir à l'évacuer cet été.
:D
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