Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Zokibé
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 01 mai 2019, 07:35
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :

Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par Zokibé »

Bonjour,
Suite à l'acquisition de mon Espace 3 V6 24v, je me suis décidé de déposer l'ensemble moteur boîte pour une profonde révision : distribution, changement des bougies et faisceau d'allumage, réfection des joints d'étanchéité moteur...
La boîte à été remplacée par Renault il y a 100.000km, depuis elle n'a jamais été vidangée mais elle fonctionne à merveille et ne présente pas la moindre trace de suintement. J'hésite entre lui remplacer la crépine par prévention ou ne faire qu'un rinçage de boîte. J'ai peur qu'en m'engageant dans une opération de la boîte à cœur ouvert, de créer des problèmes jusqu'alors inexistant...
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4183
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par PeteTheCoyote »

Zokibé a écrit :Bonjour,
Suite à l'acquisition de mon Espace 3 V6 24v, je me suis décidé de déposer l'ensemble moteur boîte pour une profonde révision : distribution, changement des bougies et faisceau d'allumage, réfection des joints d'étanchéité moteur...
La boîte à été remplacée par Renault il y a 100.000km, depuis elle n'a jamais été vidangée mais elle fonctionne à merveille et ne présente pas la moindre trace de suintement. J'hésite entre lui remplacer la crépine par prévention ou ne faire qu'un rinçage de boîte. J'ai peur qu'en m'engageant dans une opération de la boîte à cœur ouvert, de créer des problèmes jusqu'alors inexistant...
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

L'ensemble moteur+boite sortent par devant en enlevant la traverse.
Pour la boite, une vidange me parait suffisante : tous les détails de la procédure sont sur cet excellent site :wink:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Zokibé
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 01 mai 2019, 07:35
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par Zokibé »

Bonjour,
Merci le moteur et la boîte ont déjà été déposés. OK merci du conseil pour la boîte.
Autre question :
- La traverse était non seulement vissée mais aussi fortement collée, d'ailleurs toutes les vis ont cassé au dévissage tellement elles étaient imbibées de colle. Ma question est est-ce vraiment nécessaire de remettre de la colle au remontage ou non ?
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par camion rouge »

Salut
Il est presque normal de casser ces vis au demontage: la traverse est vissée avant le bain de zinc du chassis !
Tu n'as qu'a remplacer les vis par des neuves !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4183
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par PeteTheCoyote »

camion rouge a écrit :Salut
Il est presque normal de casser ces vis au demontage: la traverse est vissée avant le bain de zinc du chassis !
Tu n'as qu'a remplacer les vis par des neuves !
+1, pas besoin de colle juste des vis neuves par nécessité :wink:

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Zokibé
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 01 mai 2019, 07:35
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par Zokibé »

Ah cool, merci !
J'essaierai de poster quelques photos mais jene suis vraiment pas un expert des publications de photos sur forum...
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19405
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par EAime »

Zokibé a écrit :Ah cool, merci !
J'essaierai de poster quelques photos mais jene suis vraiment pas un expert des publications de photos sur forum...
Très simple :

Dans ta réponse, en bas, tu trouves "Fichiers joints"

Tu cliques dessus, et ça va t'afficher "ajouter des fichiers"

Tu cliques, et tu recherches les fichiers à joindre. C'est TRES facile ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par camion rouge »

EAime a écrit :
Zokibé a écrit :Ah cool, merci !
J'essaierai de poster quelques photos mais jene suis vraiment pas un expert des publications de photos sur forum...
Très simple :

Dans ta réponse, en bas, tu trouves "Fichiers joints"

Tu cliques dessus, et ça va t'afficher "ajouter des fichiers"

Tu cliques, et tu recherches les fichiers à joindre. C'est TRES facile ! :wink:
Ne pas cliquer sur "reponse rapide" car l'option d'ajouter des fichiers n'est pas proposée !
Il faut bien cliquer sur "repondre"
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Zokibé
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 01 mai 2019, 07:35
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par Zokibé »

Mais il n'y a pas une histoire de dimensionnement il me semble ?
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par camion rouge »

Salut
Si tu prends des photos avec ton tel, tu peux les mettre directement ;
Si c'est avec un APN, il te faudra peut etre les redimentionner...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Zokibé
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 01 mai 2019, 07:35
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par Zokibé »

Ça marche, merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13115
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par Pilou29 »

Il n'y a pas de colle sur les vis, comme dit EAime c'est le bain de zinc qui les recouvre.
Elles ne sont donc plus démontables et sont à casser au démontage !
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Zokibé
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 01 mai 2019, 07:35
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par Zokibé »

Bonjour à tous,
Toujours dans le cadre de mon entretien moteur/boîte, j'aimerais racheter mes carters de distribution en piteux état et avec des vis toutes différentes et adaptées.
Par contre Renault m'annonce ne plus avoir ces pièces sur ce moteur, sauriez-vous s'il serait possible de les avoir quelques part ?
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par fkp 94 »

j'ai des carters en stock si cela t'interesse.

tu as interet à vidanger ta boite 2 fois de suite, apres 100.000 problemes ou pas c'est indispensable, sinon tu vas vite etre pieton.....

par contre pour faire ce que tu as à faire, il n'etait pas necessaire de deposer l'ensemble moteur/boite.
Zokibé
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 01 mai 2019, 07:35
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par Zokibé »

Ah les carters ça peut m'intéresser, je te contacte en mp.
Pour ce qui est de la dépose du moteur, je l'ai fait car le moteur a tout juste été entretenu par son ancien propriétaire mais sans la passion qui va avec. Le moteur est sale, piqué par l'alumine, oxydé par endroit, les plastiques dont les carters sont rayés voir fendus par endroit. Je suis peut-être un peu trop maniac mais je veux lui redonner non seulement un second souffle côté fonctionnement mais aussi côté esthétique, d'où la dépose complète du moteur. Par contre je peine à retrouver des pièces moteur chez Renault, ce moteur n'est pourtant pas produit par Matra mais tous les concessionnaires me disent "nous n'avons plus de pièces Matra" :evil:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13115
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par Pilou29 »

Parce que les concessionnaires ne veulent pas se faire ch... avec un véhicule de presque 20 ans.
Pour les pièces moteur tu dois pouvoir tout trouver si tu as la référence Renault, tu demande gentiment au magasinier de regarder dans son Dialogys !
Sinon tu auras peut être plus de chance chez Peugeot ou Citroën qui ont utilisé ce même moteur.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Zokibé
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 01 mai 2019, 07:35
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par Zokibé »

C'est exactement ça, en plus ils font l'amalgame entre Matra donc la caisse et le moteur qui lui n'est pas Matra.
Malheureusement je ne connais pas la référence des pièces mais je vais effectivement me renseigner auprès de PSA...
Merci
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par francois64 »

Bonsoir
Lors du dernier remplacement du kit distribution en 2018, mon garagiste n'a pas pu se fournir chez Renault mais a trouvé son bonheur chez Citroen.
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
Zokibé
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 01 mai 2019, 07:35
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par Zokibé »

Ah c'est rassurant ça :D
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par grostoto »

et si tu veux des références de pièces, tu demandes ici, je peux t'en fournir... il m'arrive d'aller chez citroen et de montrer au magasinier sur son pc la pièce que je veux, comme avoir la référence sans n° de chassis... impressionnant (plutot désepérant qu'un amateur fasse le boulot d'un pro).
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3554
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par Wutch »

Ah oui pour les vieilleries si tu n'arrives pas avec la réf on te dit que ça n'existe plus. C'est désespérant.

La musique est tout autre chez les premium allemand pour avoir un pote qui commande régulièrement chez BMW et Mercedes pour des bagnoles années 70 et 80
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13115
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par Pilou29 »

Année 70 et 80 c'est collection et là c'est plus la même musique !
Certains constructeurs genre Porsche se font un point d'honneur de disposer de toutes les références de toutes les voitures produites.
Bien sur ça se paye :)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3554
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par Wutch »

ben ils ont quasi tout, les anciennes, les vieilles et les modernes. Il y a une vraie volonté de proposer les pièces. Pour les anciennes, parfois tu le payes, mais pour du classique c'est raisonnable. Les francais sont très mauvais à se jeux la même citroen qui est la marque la plus collectionnée...
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par fkp 94 »

francois64 a écrit :Bonsoir
Lors du dernier remplacement du kit distribution en 2018, mon garagiste n'a pas pu se fournir chez Renault mais a trouvé son bonheur chez Citroen.

la bonne blague. il suffit de prendre un kit de laguna 2 .....enfin mieux il suffit de regarder sur oscarouler, c'est disponible, ce moteur a equipé toutes les francaises v6 des années 2000.
Zokibé
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 01 mai 2019, 07:35
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :

Re: Travaux V6 24v + BVA moteur déposé

Message non lu par Zokibé »

Bonjour,
Je déterre ce poste avec quelques photos du moteur de mon Espace 3.0 24V que je refais à mes heures perdues depuis quelques temps.
Ayant acheté le véhicule en avril dernier, j'ai dû sortir le moteur quelques mois plus tard pour lui faire une petite révision (changement de courroie + remplacement du support du convertisseur qui était fissuré et faisait des claquements à certains régimes.
Une fois le moteur dehors, j'ai découvert qu'il était piqué de partout entre rouille et alumine (en fonction des matériaux)
J'ai donc entrepris de gros travaux de nettoyage, brossage, ponçage, sablage, "dremelage", avant de protéger à nouveau TOUTES les pièces avec la peinture adéquat (alu special moteur, noir haute température également, zingage à froid, epoxy...)
J'ai également refait quasi toute l'étanchéité du moteur (joint de palier, joint d cache culbuteurs, carter inférieur, décanteur d'huile, joints spi...), rénové les plastiques (carter distribution), changer les joints spi de sortie de boite, rénovation de la pompe de D.A et du compresseur de clim, remplacement de l'alternateur...
Je tiens aussi à préciser que certaines pièces sont très très dures à trouver et qu'à défaut d'avoir un bon réseau, il faut être bricoleur et rigoureux.
Bref, un travail inimaginable tant qu'on n'y a pas été confronté.
Voici maintenant quelques photos :

Image
IMG_20190819_153944.jpg
Pièces jointes
IMG_20190818_195146.jpg
IMG_20190827_183602.jpg
IMG_20190827_183613.jpg
IMG_20190827_183621.jpg
IMG_20190827_183630.jpg
IMG_20191026_174555.jpg
IMG_20191121_135342.jpg
Répondre