Passage E85

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EAime
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Re: Passage E85

Message non lu par EAime »

+ 1 !

Et si j'arrive à retrouver mes messages de 2008 et 2009, il me semble que j'avais évoqué une baisse significative des prix du carburants, et que j'étais revenu au SP pendant quelques mois (ratio prix/consommation plus favorable au SP).. :wink:
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Re: Passage E85

Message non lu par grostoto »

moufle.vivant a écrit : 07 févr. 2020, 16:56 Je parlais de surconso entre du E10 et du E85. Si le E85 fini par n'être que 30% moins cher que le E10, avec la surconso entre 20 et 30%, rentabiliser le boitier Éthanol va devenir compliqué.
Pour mon cas précis, hors de question de passer au Diesel, vu les petits trajets que je fais. Et je n'ai pas de boitier donc si un jour le E85 n'est plus intéressant, je ne perdrais rien.
Alors OK, le E10 et le SP ont augmenté aussi, mais pas dans les proportions du E85 en tout cas chez moi.
Je pense au gens qui achètent des boitier E85 en ce moment. Si le prix continue d'augmenter comme ça, leur investissement n'aura pas d’intérêt longtemps.

prix actuel d'un boitier: 120€.

prix du E85: 0,65€
prix su E10: 1, 42 €

conso d'un F4R: 8 à 10l 100 en E85..

un boitier est amorti en 4 pleins... évidement, pour certains 4 pleins, c'est 1 ans.. pour d'autres, c'est 1 mois.. :mrgreen:
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Re: Passage E85

Message non lu par TheStone »

:idea: .... ne pas oublier que tout dépend et dépendra de l'évolution du montant des taxes associées à tel et tel carburant :wink:
.... il existe un précédent : le prix de rachat de l'électricité solaire :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: Passage E85

Message non lu par Ricardstaff63 »

Slt.
Je donne ma contribution 😊.
Sur mon scenic 1 2.0 16 f4r sa fait 35.000km que je roule à 100% sans aucune modif. J’ai juste monter un potentiomètre sur la sonde de température d’eau pour l’hiver et c’est nickel !
Sur l’espace v6 le petit dernier il faut que je regarde pour faire pareil. Hors de question de payer un plein complet au sp95 lol.
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Re: Passage E85

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit : 08 févr. 2020, 14:28
moufle.vivant a écrit : 07 févr. 2020, 16:56 Je parlais de surconso entre du E10 et du E85. Si le E85 fini par n'être que 30% moins cher que le E10, avec la surconso entre 20 et 30%, rentabiliser le boitier Éthanol va devenir compliqué.
Pour mon cas précis, hors de question de passer au Diesel, vu les petits trajets que je fais. Et je n'ai pas de boitier donc si un jour le E85 n'est plus intéressant, je ne perdrais rien.
Alors OK, le E10 et le SP ont augmenté aussi, mais pas dans les proportions du E85 en tout cas chez moi.
Je pense au gens qui achètent des boitier E85 en ce moment. Si le prix continue d'augmenter comme ça, leur investissement n'aura pas d’intérêt longtemps.

prix actuel d'un boitier: 120€.

prix du E85: 0,65€
prix su E10: 1, 42 €

conso d'un F4R: 8 à 10l 100 en E85..

un boitier est amorti en 4 pleins... évidement, pour certains 4 pleins, c'est 1 ans.. pour d'autres, c'est 1 mois.. :mrgreen:
Dans mon cas, en ce moment, ce n'est pas la semaine (70L) ! :mrgreen:
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Re: Passage E85

Message non lu par EBo »

bonjour,

Je peux me tromper mais j'ai cru comprendre que le boîtier permettait de démarrer par toute température en trompant le contrôle moteur. Effectivement, à température basse, c 'est dur de démarrer avec 100% E85.
Par contre, le boîtier ne me semble pas très utile en fonctionnement normal. Car sans boîtier, l'ecu enrichi le mélange suivant le retour des sondes O2. Si c'est trop pauvre, l'injecteur est piloté plus longtemps, mais une fois la limite d'ouverture de l'injecteur atteinte, c'est fini, on va rouler plus ou moins pauvre. Le boîtier ne peut en aucun cas aider dans ce cas de figure.
=> Je préfère laisser un talon de 95 ou 98 dans le réservoir en hiver et ne pas intervenir sur le faisceau de l'ecu.
Si ma vision du sujet est fausse, je suis preneur d'une explication.
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Re: Passage E85

Message non lu par fkp 94 »

EBo a écrit : 09 févr. 2020, 19:11 bonjour,

Je peux me tromper mais j'ai cru comprendre que le boîtier permettait de démarrer par toute température en trompant le contrôle moteur. Effectivement, à température basse, c 'est dur de démarrer avec 100% E85.
Par contre, le boîtier ne me semble pas très utile en fonctionnement normal. Car sans boîtier, l'ecu enrichi le mélange suivant le retour des sondes O2. Si c'est trop pauvre, l'injecteur est piloté plus longtemps, mais une fois la limite d'ouverture de l'injecteur atteinte, c'est fini, on va rouler plus ou moins pauvre. Le boîtier ne peut en aucun cas aider dans ce cas de figure.
=> Je préfère laisser un talon de 95 ou 98 dans le réservoir en hiver et ne pas intervenir sur le faisceau de l'ecu.
Si ma vision du sujet est fausse, je suis preneur d'une explication.
EBo
ta vision est juste en theorie mais fausse en pratique :lol:

oui si on pilote l'injecteur à 90% via calculateur moteur, avec un boitier on le commandera à 100% et ca sera insuffisant. mais mieux que 90%.

la où tu te trompes c'est que les injecteurs commandés 100% du temps c'est un argument commercial, plus que reel.

pour rouler à l'ethanol un enrichissement d'environ 25% est necessaire: dans 90% des cas les injecteurs fonctionnent loin des 100%. donc un boitier qui commandera 20 à 25% de plus donnera de tres bons resultats.

idem quand on te dit qu'une pompe ne debite pas assez : tu prends une voiture avec le plus petit moteur et celle qui a le plus gros soit 2 à 3 fois plus de puissance et la pompe est la meme.
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Re: Passage E85

Message non lu par moufle.vivant »

grostoto a écrit : 08 févr. 2020, 14:28 prix actuel d'un boitier: 120€.
prix du E85: 0,65€
prix su E10: 1, 42 €
conso d'un F4R: 8 à 10l 100 en E85..
un boitier est amorti en 4 pleins... évidement, pour certains 4 pleins, c'est 1 ans.. pour d'autres, c'est 1 mois.. :mrgreen:
Entre 8 et 10l au 100?
He ben. Moi même sur route, je ne descend jamais en dessous de 10l. Et comme je fais principalement de la ville, je tourne à 12,5l de moyenne.
En E10, j'étais au environs de 10l, donc je retrouve bien les 20 - 30% de surconso.

Je suis d'accord Thomas, bien sur que dans ces conditions, ça reste intéressant. Mais dans ce cas, autant rouler sans boitier avec le F4R. On a à mon sens assez de retour pour savoir qu'on ne prend pas beaucoup de risques. Je n'ai pas le même discourt sur d'autres moteurs, la Nissan de ma femme, par exemple, qui a un comportement bizarre au E85 (un creux à bas régime donnant l'impression d'un turbo à 3000tr/min).

Je me pose plus de question pour celui qui ne sait pas monter le boitier et qui se dit "je vais faire monter le boitier homologué" (a 800€ si je ne me trompe pas). J'y ai d'ailleurs pensé pour la Nissan, mais vu l'évolution du prix ces derniers mois, j'ai laissé tomber.
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Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
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Re: Passage E85

Message non lu par grostoto »

Je ne fais pas de ville avec l'espace.
Jai des autos plus adaptée.
De toute façon, une ville chez moi, cest 5000 âmes.. donc cest vite traversé..

Roulez sans boitier: cela depend de la version du f4r, et de sa conduite.
Si on roule pépère, aucun risque, si on roule à forte charge moteur et avec du régime, alors il faut enrichir.
Un boitier 120€, cest 30mn de taff, en prenant son temps et en suivant la notice.
Cest pas plus dur que de monter un autoradio.
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Re: Passage E85

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit : 10 févr. 2020, 19:11 Je ne fais pas de ville avec l'espace.
Jai des autos plus adaptée.
De toute façon, une ville chez moi, cest 5000 âmes.. donc cest vite traversé..

Roulez sans boitier: cela depend de la version du f4r, et de sa conduite.
Si on roule pépère, aucun risque, si on roule à forte charge moteur et avec du régime, alors il faut enrichir.
Un boitier 120€, cest 30mn de taff, en prenant son temps et en suivant la notice.
Cest pas plus dur que de monter un autoradio.

Entièrement d'accord !

L'Etat a ouvert la boite de pandore et permis à des centaines de margoulins d'arnaquer en toute légalité le gogo moyen (le coup de la C.G. gratuite, fallait oser !!!) !

Sur un autre forum, il y en a, justement, qui ne comprend pas pourquoi il ne peut pas se la faire rembourser ! :lol: :lol: :lol:
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Re: Passage E85

Message non lu par TheStone »

grostoto a écrit : 10 févr. 2020, 19:11 Un boitier 120€, cest 30mn de taff
:idea: .... super taff et super tarif horaire :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Passage E85

Message non lu par TheStone »

grostoto a écrit : 07 févr. 2020, 16:48 Le gain restera sur l'entretien du moteur: un moteur essence coûte moins cher et est plus fiable qu'un diesel (surtout renault)
.... par expérience de plus de 32 ans sur ce bon vieux J8S et sur pas mal de motorisations agricoles, il y a pas mal d'exceptions à cette affirmation :wink:



grostoto a écrit : 07 févr. 2020, 16:48 N'oublie pas que durant ces 3 ans le gazole a aussi augmenté pour être maintenant au prix du super..
.... c'est ce qui se dit, mais en fait c'est toujours moins cher :wink:
:idea: .... il faut passer à la pompe pour le constater, par exemple cette semaine -11 centimes pour le Diesel par rapport au SP95, et je ne parle même pas du SP98 :wink:
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Re: Passage E85

Message non lu par fkp 94 »

le j8s est une exception qui par ailleurs est desormais ultra vieux et perimé en terme de puissance/ consommation/ performances etc.
tu prends un simple g8t c'est effectivement plus couteux en entretien qu'un equivalent essence.

concernant l'ecart d eprix essence/diesel il est assez reduit et ne compense pas le surcout à l'entretien long terme.

aujourd'hui un diesel c'est bon pour rouler en leasing 4/5 ans et changer. il suffit de voir le taux de panne à 10 ans ....
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Re: Passage E85

Message non lu par yves78 »

Je ne comprends pas que l'on parle de rentabilité entre moteurs.
J'ai acheté un DCI pour simplement son couple, je sais que de toutes les façons faire vroumvroum coûte cher en point. Si je voulais l'équivalent il aurait fallu passer en V6, oui désolé mais un F4R il faut jouer sur la puissance et même de la boîte (chargé) donc régime moteur (je n'aime pas je conduis au couple) et par chez moi l'ethanol était rare.
Bref j'ai pris un diesel parce que je préfère son comportement moteur, il grimpe les côtes sans bronché. Je dirai qu'il fait mieux que ça pour 7,8 l sur autoroute en vitesse de croisière (sans vent). Un tracteur il garde sa moyenne partout. Alors qu'aujourd'hui la mode est au 3 cylindres essence gros ou petits véhicules pensant qu'ils consomment moins non non c'est juste une histoire pour passer les normes.
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Re: Passage E85

Message non lu par TheStone »

fkp 94 a écrit : 18 févr. 2020, 08:45 aujourd'hui un diesel c'est bon pour rouler en leasing 4/5 ans et changer. il suffit de voir le taux de panne à 10 ans ....
.... non je ne le connais pas, quel est-il :?:

:idea: .... le diesel est donc une motorisation réservée à ceux qui travaillent :?:
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Re: Passage E85

Message non lu par grostoto »

je connais des retraités qui font du leasing, ils ont ainsi une voiture neuve tout les 2 ans, sans aucun soucis de panne (quoique.... mais dans ce cas, ils ont rapidement une voiture de rechange).
mais c'est réservé à des gens qui ont un minimum de revenu, ou qui ne font pas beaucoup de km.


en tout cas, à ce jour, il me reviens moins cher de rouler avec une xantia E85 que de rouler avec la même xantia diesel hdi (j'ai les 2), en prenant en compte uniquement la consommation de carburant (car si j'ajoute l'entretien, c'est encore pire.. le diesel consomme + de pneus, et les pneus sont plus cher, avec pourtant une puissance égale de 110ch).
yves78
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Re: Passage E85

Message non lu par yves78 »

Ce qui me gêne c'est que tu dis à puissance égale que tu n'utilise que très peu (à moins que tu fasses du vroumvroum, mais je ne pense pas que ça soit ton cas).
Lors de chaque démarrage tu passes bien souvent que par le couple et là je ne pense pas qu'ils aient le même.
Je ne connais pas bien les motorisations de peugeot mais un exemple: un 1,8 essence (sans turbo) son couple est approximativement de 180 Nm, un diesel 1,6 l ou ancien 2 l son couple est de 260 Nm.
La prestation n'est pas la même d'où une usure de pneus différentes (entre autre).
Je ne parlerai pas des moteurs à essence d'aujourd'hui qui sont des moteurs de mobylette plus de puissance mais un couple légèrement augmenté par leur turbo. Leurs consos sont presque identiques au anciennes cylindrées (plus importantes).
Là c'est que mon avis !
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Re: Passage E85

Message non lu par fkp 94 »

TheStone a écrit : 18 févr. 2020, 12:49
fkp 94 a écrit : 18 févr. 2020, 08:45 aujourd'hui un diesel c'est bon pour rouler en leasing 4/5 ans et changer. il suffit de voir le taux de panne à 10 ans ....
.... non je ne le connais pas, quel est-il :?:

:idea: .... le diesel est donc une motorisation réservée à ceux qui travaillent :?:
taux de panne a 10 ans et 200.000 kms : proche de 100%

"le diesel est donc une motorisation réservée à ceux qui travaillent" : revenons a de la bonne intelligence : il y a 40 ans seuls les pro roulaient au diesel et c'etait bien comme ca. penser acheter et rouler avec un 1.5 biturbo qui developpe 150cv et consomme 3l au 100 c'est une anerie : on depense en technologie et reparations ce qu'on economise en carburant. les mecanos te le diront tous : rouler au go aujourd'hui est tout sauf rentable/fiable d'autant plus sur le long terme, ce qui est un comble pour un go censé etre d'autnat plus economique qu'on roule beaucoup.

le go c'est fait pour des moteurs peu poussés qui doivent tourner longtemps, pas pour des merdes qui roulent en ville et dont les proprietaires viennent pleurer parce que leur fap est bouché .
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Re: Passage E85

Message non lu par EAime »

fkp 94 a écrit : 19 févr. 2020, 11:45
TheStone a écrit : 18 févr. 2020, 12:49
fkp 94 a écrit : 18 févr. 2020, 08:45 aujourd'hui un diesel c'est bon pour rouler en leasing 4/5 ans et changer. il suffit de voir le taux de panne à 10 ans ....
.... non je ne le connais pas, quel est-il :?:

:idea: .... le diesel est donc une motorisation réservée à ceux qui travaillent :?:
taux de panne a 10 ans et 200.000 kms : proche de 100%

"le diesel est donc une motorisation réservée à ceux qui travaillent" : revenons a de la bonne intelligence : il y a 40 ans seuls les pro roulaient au diesel et c'etait bien comme ca. penser acheter et rouler avec un 1.5 biturbo qui developpe 150cv et consomme 3l au 100 c'est une anerie : on depense en technologie et reparations ce qu'on economise en carburant. les mecanos te le diront tous : rouler au go aujourd'hui est tout sauf rentable/fiable d'autant plus sur le long terme, ce qui est un comble pour un go censé etre d'autnat plus economique qu'on roule beaucoup.

le go c'est fait pour des moteurs peu poussés qui doivent tourner longtemps, pas pour des merdes qui roulent en ville et dont les proprietaires viennent pleurer parce que leur fap est bouché .
+ 1 !

Et malgré mon kilométrage annuel conséquent, je n'ai jamais regretté de rouler à l'essence, à plus forte raison depuis 2007, au moment où un membre du forum, aujourd'hui disparu, nous a orienté sur l'E85 !

Les 2 diesels que j'ai eu m'ont dégoûtés à jamais de cette motorisation.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: Passage E85

Message non lu par TheStone »

..... il fallait choisir un J8S :wink:

:idea: ..... pour ma part je n'ai eu, et n'ai encore que des voitures essences sauf une, mon Turbo D et j'en suis très content :wink:
.... mais pour le travail que du diesel (classique ou turbo compressé) sur tracteurs agricoles, ensileuses, moissonneuses batteuses, de toute façon il n'existe aucune motorisation essence, pourquoi :?:
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Passage E85

Message non lu par grostoto »

parce que se sont des moteurs qui tournent à des régimes quasi permanent et qui tournent longtemps (ce que dit FKP94 plus haut)...
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Re: Passage E85

Message non lu par camion rouge »

J'ai utilisé des tracteurs qui fonctionnaient a l'essence...
Je me souviens d'un tracteur sovietique en 4x4 permanent sur lequel je n'ai jamais trouvé la marche arriere !! ( j'ai fait 1km pour faire un 1/2 tour dans un pré !!)
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
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GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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Re: Passage E85

Message non lu par TheStone »

grostoto a écrit : 19 févr. 2020, 14:24 parce que se sont des moteurs qui tournent à des régimes quasi permanent et qui tournent longtemps (ce que dit FKP94 plus haut)...
..... çà je sais depuis longtemps :wink:
..... mais surtout parce que couple, rendement, robustesse/fiabilité à forte puissance, etc... sont bien meilleures en motorisation diesel qu'en essence :wink:
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Re: Passage E85

Message non lu par grostoto »

un gros V8 essence américain.... c'est tout aussi robuste, fiable, coupleux et puissant... que diesel.

je t'accorde juste que le rendement du diesel est supérieur à l'essence, c'est un fait indiscutable,
et que ces moteurs agricoles pouvaient fonctionner au fioul...
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Re: Passage E85

Message non lu par TheStone »

grostoto a écrit : 19 févr. 2020, 17:33 un gros V8 essence américain.... c'est tout aussi robuste, fiable, coupleux et puissant... que diesel.
.... peut-être, mais je me demande pourquoi on croise aux USA des gros pick-up diesel (Dodge en particulier) alors qu'à la pompe le diesel est plus cher que l'essence, il doit bien y avoir des raisons :?:
.... le point suivant en est sans doute une, mais ce n'est peut-être pas la seule :?:
grostoto a écrit : 19 févr. 2020, 17:33 je t'accorde juste que le rendement du diesel est supérieur à l'essence, c'est un fait indiscutable,
.... et donc beaucoup plus économique et rentable :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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