espace 3 2.2 dci démarre et cale....

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
rico17
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2018, 06:34
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :

espace 3 2.2 dci démarre et cale....

Message non lu par rico17 »

bonjour a tous heureux possesseur du wagon au losange...
voilà j'ai un soucis avec mon espace 3 2.2 dci de 2002 ayant 270 000kms vendredi dernier j'ai pris mon espace pour aller bosser démarre impeccable parcourt 50kms nickel et quand je le reprends démarre nickel mais avec un ralenti instable brouu....brouuuu....brouuu j'accélère 2 ou 3 fois ralenti redevient stable...mais en roulant 1ere 2e des à-coups puis sur la grande route a 90/100 nickel mais quand même quelques micro à coups...je rentre chez moi sans soucis et voilà que le lendemain impossible de le démarrer...il démarre tourne 8/10 secondes et se coupe...!!!

-j'ai donc changé le filtre à gas oïl qui n avais pas était fait depuis un moment et le filtre a air
-nettoyé le débitmètre au nettoyant freins, ainsi que la vanne EGR et boitier papillon (qui d'ailleurs n'a pas de papillon) et toujours pareil démarre et cale...
- j'ai donc commencé par contrôler tous les fusibles y compris ceux du compartiment moteur RAS
- été chez Renault acheter un capteur PMH que j'ai changé ....toujours pareil démarre et cale

j'ai donc branché ma valise DELPHI DS 150 dessus et là une putain de liste de défaut....donc voici le détail:

DF 196 circuit capteur de pédale 1court circuit a la masse ou circuit ouvert
DF 216 tension alimentation capteur 1 trop basse
DF 056 débitmètre d air tension d alimentation manquante ou défectueuse
DF209 capteur de soupape EGR tension d alimentation manquante ou défectueuse
DF 192 circuit capteur de pression de carburant court circuit au + ou circuit ouvert
DF 199 circuit capteur de pression turbo tension manquante ou défectueuse

voyant toute cette liste je me dis que cela n 'est pas mécanique mais électrique....un collègue mécano (ex Renault) me dit pour avoir autant de défaut c'est le calculateur.... je suis donc aller à la casse prendre un calculateur+ boitier BSI+ jeu de clefs et remonté tout ça sur la bête....et bien toujours pareil démarre 8/10 secondes et se coupe.....
amis sauveteur avant que j y mette 3l d'essence et une allumette avez vous une idée du problème...???

est ce qu'un contacteur de choc HS pourrait donner ces symptômes ..??? celui qui se trouve vers le filtre à GO

d'avance merci pour vos idées et réponse j'ai absolument besoin de ma voiture samedi il me reste donc 3 jours et RENAULT dans l éventualité ne peut pas la prendre avant mardi....merci Renault...la voiture qu il vous faut ...tous les jours un bruit nouveau...!!!

j attends vos réponses amis APPOLO heuuuu de l'espace
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: espace 3 2.2 dci démarre et cale.....help

Message non lu par yves78 »

Un vrai sapin de Noël ta voiture, difficile de savoir par ou il faut commencer.
pour savoir ce qui cloche carburant ou électrique il faut procéder par élimination.

le plus facile : débranches ton débitmètre.
Si ça ne change rien, un coup de start pilote pour vérifier si tout le reste fonctionne. Après j'aurais tendance à dire d'effacer les défauts car certains étaient furtifs et parasitent le diag.

Pour info: ton boîtier papillon qui n'a pas de papillon est un boîtier ettoufoir. Le tien est comme le mien, l'un des derniers de sa fabrication, ils ont supprimé l'ettoufoir, les volets de swirl et la reserve de vide d'où ce que tu vois.
C'est que l'on appelle une belle économie bon on peut se dire que c'est toujours ça qui ne tombe pas en panne.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: espace 3 2.2 dci démarre et cale....

Message non lu par grostoto »

Effacer les defauts et voir ceux qui reviennent.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: espace 3 2.2 dci démarre et cale....

Message non lu par fkp 94 »

je note "merci Renault...la voiture qu il vous faut ...tous les jours un bruit nouveau...!!!" bah en meme temps tu as le choix de rouler avec un autre modele/marque.

si tu as une valise de diagnostic, tu es sauvé tu vas pouvoir faire le necessaire pour faire le bon diagnostic avec ?
BONRL
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 245
Inscription : 09 sept. 2011, 12:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Base
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Seine et Marne(77) Meaux

Re: espace 3 2.2 dci démarre et cale....

Message non lu par BONRL »

Salut,

J'ai le même camion que toi et eu récemment le même problème.

A savoir démarre nikel, tourne au ralenti, mais dés que j'enclenchais la première
calait en moins de dix mètres et impossible de redémarrer avec témoin défaut injection au tableau de bord.

Donc comme toi j'ai changé le filtre à gasoil, effectué la purge qui va bien,
et là plus de témoin allumé et démarrage impeccable, mais calait toujours après dix mètres
et rebelote témoin injection.
Je me suis aperçu que si je refaisais une purge il redémarrait systématiquement mais le problème persistait.

J'ai vérifié le capteur PMH et sa connectique, tout était ok.

Donc je suis passé voir du côté de la pompe de gavage.
Elle ronronnait parfaitement pendant les trente secondes comme indiqué dans la RTA.
Mais vu qu'après chaque purge du filtre à gasoil il redémarrait,
j'ai pensé que la pompe de gavage avait peut être un défaut d'étanchéité.

Ne voyant pas d'autres explications je l'ai changée et depuis plus de problèmes,
et en plus mon moteur à plus de répondant.

Commandée via ebay, 24,90 euros port compris, livrée en 48 h.

Voila mes explications sont peut être un peu longues,
mais je voulais être précis dans les symptômes/diagnostiques et solutions.

Essaie de faire cela de toute façon comme beaucoup sur les 3 dCi
tu devras la changée un jour.
Et si cela résout ton problème ce ne sera que bénéfique.

Conclusion plus générale : ce n'est pas parce que votre pompe de gavage
ronronne parfaitement que sa pression est suffisante.

A+
Espace III 2.2 dCi 130cv, Diesel, moteur G9T, Novembre 2000, 167300 km :D
Espace III 2.2 DT 372706 km :arrow: à la casse en nov 2016 :(
Espace II 2.2 TD 260300 km :arrow: à la casse en sept 2012 :(
Répondre