Démontage programmé 8S GPL

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Démontage programmé 8S GPL

Message non lu par Lo »

Bonjour,

Voilà, c'est la fin...

Notre vaillant JEOA05H 8S GPL de 1999 et 228000Km ne passera pas le prochain CT en février 2020.

La cause principale étant la fin de la validité de l'épreuve du réservoir GPL. Il pourrait peut-être repasser, mais je n'ai plus le courage.
En causes secondaires, on a une alerte airbag sans doute liée au contacteur de volant. que j'ai par ailleurs en stock...

Si ça intéresse des gens ici, je programme un démontage en fin d'année, à moins de trouver un moyen de le transmettre dans la légalité.

En pièces, je propose donc :
Tout ce qui concerne le GPL, parfaitement fonctionnel, notamment le vapodétendeur qui doit avoir environ 30000Km, et le boîtier sous le siège, dont j'ai changé les relais. Le calculateur est ok aussi.
Tout le système d'auditorium, chargeur 5CD, boîtier sous le siège, avec la télécommande.
Un porte-vélo 3 places pas neuf mais fonctionnel.
5 sièges
Elle a 2 toits ouvrant.
J'ai aussi une boite de vitesses JC5 (de mémoire) dont le différentiel est HS, et une transmission gauche.
Une plage arrière sur enrouleur
Un pot catalytique vidé (forme GPL) en plus de celui actuellement monté
Un bloc rétroviseur gauche (vert foncé)
Un lot de pastilles pour moteur F3R et l'outil pour bloquer les soupapes ouvertes par le trou de bougie ;-)
Une calandre vert clair
Un capteur de transpondeur de volant

Voilà, si les modos estiment que la place de ce post est davantage dans les petites annonces, pas de souci ;-)
Dernière modification par Lo le 14 août 2019, 10:53, modifié 2 fois.
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19418
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Démontage programmé 8S GPL

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Pas de problème ! :wink:

On va le laisser un peu ici, pour que les lecteurs s'en imprègnent, et on le déplacera un peu plus tard dans la bonne section.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Démontage programmé 8S GPL

Message non lu par grostoto »

pour info, j'ai changé la cuve d'un gpl d'origine par une neuve, le cout est moins de 300€; le ct est passé haut la main, le controleur a controlé (c'est son taff...) que les fixations étaient correctes a été satisfait.
j'ai monté une cuve à la place de la roue de secours.
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

Re: Démontage programmé 8S GPL

Message non lu par JeanPhi88 »

Bonjour,
300€ c'est aussi à peu près le prix de l'épreuve de la cuve GPL.
ça vaut peut être le coup de sauver un véhicule CRIT AIR 1!
Espace II 1992 Quadra GPL 280KKM . . . . . . . Espace III 2000 GPL 201KKM
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Démontage programmé 8S GPL

Message non lu par Lo »

Oui, mais si tu habites à proximité du lieu d'épreuve... Sinon avec le port du réservoir, ça monte vite !
Sinon elle a aussi un souci de contact d'airbag au niveau du volant. Je crois que ça ne passe pas le nouveau CT ça, si ?
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

Re: Démontage programmé 8S GPL

Message non lu par JeanPhi88 »

C'est sûr que le contact airbag est mal vu au contrôle technique, mais il peut peut-être trouver une solution à faible coût : Bombe contact ? Echange de l'airbag? D'autres auront peut être une réponse, ce n'est pas un problème particuliers de la version GPL.
Espace II 1992 Quadra GPL 280KKM . . . . . . . Espace III 2000 GPL 201KKM
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Démontage programmé 8S GPL

Message non lu par Lo »

Si quelqu'un est intéressé, je la cède telle quelle si c'est encore possible sans CT... ;-)
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: Démontage programmé 8S GPL

Message non lu par franc »

Bonsoir Lo,

C'est dommage pour une voiture critr 1

Le jeu des soupapes il en est où ?
les pastilles ne sont elles pas au mini avec un moteur à 224000km?

Sinon je pourrais être intéressée par des pièces si tu demontes
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Démontage programmé 8S GPL

Message non lu par Lo »

Bonsoir,
Oui, c'est dommage... Mais je n'ai plus le courage ni le temps...
Voici pour le jeu aux soupapes et les pastilles actuellement dans le moteur :
Capture d’écran de 2019-09-04 21-00-15.png
J'ai scrupuleusement suivi l'évolution, et le moteur n'a jamais eu de retour de flamme dans le filtre à air.
Je pense que la culasse peut encore durer un moment, on est loin des limites.
S'il y a un moyen de passer un CT partiel ou je ne sais quoi, je peux aussi la vendre entière ! Un véhicule de cette taille, de cet âge (donc pas cher) avec une vignette Critair 1, ça peut sans doute intéresser du monde !
Le problème étant la limite de validité du réservoir (dernière épreuve le 27 janvier 2012), et le défaut d'airbag...
Peut-être qu'en passant un CT anticipé avant cette date, ça pourrait le faire ?
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Démontage programmé 8S GPL

Message non lu par grostoto »

il suffit de changer le réservoir gpl, cela prend à peine une journée de boulot, et cela ne dépasser pas 500€.
on peut le faire soi même sans pb.

le ct est théoriquement obligatoire pour ceder, mais il peut avoir une contre visite, ce n'est pas un pb.
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Démontage programmé 8S GPL

Message non lu par Lo »

La question est : si je fais le CT avant la date de fin de validité d'épreuve, est-ce que le pb de voyant d'airbag ne m'empêche pas de céder le véhicule ?
Si c'est possible, je peux le vendre à bon prix... Qui serait d'après vous ? (silentbloc berceau changés il y a un an). Si quelqu'un est intéressé ici...
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Démontage programmé 8S GPL

Message non lu par grostoto »

aucun voyant n'empèche de ceder la voiture.
tu peux céder légalement l'auto qu'avec un controle technique, MAIS ce dernier peut avoir des contre visites, ce n'est pas un obstacle à la session.
la logique veut que tu auras au minimum 2 contrevisites:
- airbag
- cuve gpl (pour ne pas avoir cette contrevisite, il faudrait que la cuve soit valide pour encore 2 ans, jusqu'au controle suivant.

après, le vendre à bon prix alors qu'il y a quelques jours il partait au démontage... je m'interroge... il faut prévoir quand même que chez un pro, le chgt de cuve c'est 1000€, d'ou l'intéret de le faire soi même pour moitié prix.
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Démontage programmé 8S GPL

Message non lu par Lo »

Je ne pensais pas pouvoir le vendre même avec un CT nécessitant une contre-visite ;-)
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

Re: Démontage programmé 8S GPL

Message non lu par JeanPhi88 »

oui l'idée du contrôle technique lors de la vente d'un véhicule, c'est que l'acheteur soit informé sur l'état et les travaux à faire. Je lis dans ta signature que tu as toi même changé une boîte de vitesses : démonter la bonbonne, à côté, c'est de la petite bière!
Espace II 1992 Quadra GPL 280KKM . . . . . . . Espace III 2000 GPL 201KKM
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Démontage programmé 8S GPL

Message non lu par Lo »

En fait, ma femme en a un peu marre de pas savoir si on arrivera quand on part en vacances.
On n'a plus les mêmes besoins qu'avant en terme de volume non plus.
On va donc bientôt recevoir notre duster... Et il va falloir faire de la place pour le garer.
Ce qui explique la nécessité de séparation (d'avec la voiture!) :-\
Je ne sais pas si Tourge est toujours là, mais c'est typiquement un type comme lui, après m'avoir tant aidé sur le GPL, qui pourrait le récupérer :-)
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Démontage programmé 8S GPL

Message non lu par Lo »

Bonjour à tous,

J'ai un mois pour vendre le véhicule complet, avec un CT NOK.
Sinon j'envisage de démonter quelques éléments, notamment l'équipement GPL (parfaitement fonctionnel).
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé :-)
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

Re: Démontage programmé 8S GPL

Message non lu par JeanPhi88 »

ok
il faut nous donner le maximum d'infos comme tout véhicule à vendre : pièces récemment changées, frais à prévoir, état carrosserie, état intérieur, état des pneus, dernier réglage des culbuteurs, présence des factures depuis quand... on veut TOUT savoir, même le prix que tu en espères !
Espace II 1992 Quadra GPL 280KKM . . . . . . . Espace III 2000 GPL 201KKM
Répondre