Feux stop ne fonctionnent plus

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
François Gredin
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2019, 12:03
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :

Feux stop ne fonctionnent plus

Message non lu par François Gredin »

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce sujet car je n'ai pas réussi à trouver mon problème traité dans les posts précédents. N'hésitez à me guider vers les posts précédents si j'ai loupé un truc.

Je viens de réaliser que mes feux stop arrières ne fonctionnent pas. C'est un automobiliste sympa qui me l'a signalé arrêté derrière moi à un croisement. Il m'a suivi et m'a fait signe plus tard sur la route qu'ils remarchaient.
Donc pour l'instant je considère que leur fonctionnement est intermittent. Sauf que depuis, j'ai essayé de les refaire fonctionner à l'arrêt en appuyant plus ou moins fort sur la pédale de frein: sans succès.
J'ai testé les feux de position arrières qui eux fonctionnent correctement. Hors si je ne me trompe, ce sont les 2 mêmes ampoules à l'arrière qui s'allument (plus ou moins fort) pour la fonction "position" ou "stop".
Donc ça voudrait dire que le problème ne vient pas des ampoules ou du harnais. Il est bien en amont sur le pilotage de la fonction "feux stop".

On m'a déjà conseillé de voir si le problème ne viendrait pas du contacteur au niveau de la pédale. Mais je ne le vois pas et je ne sais pas comment y accéder.

Votre aide est la bienvenue. Pour info et pour celles/ceux qui n'auraient pas remarqué, je suis complètement novice en entretien/réparation automobile. Donc je vous remercie d'éviter les acronymes et les termes trop techniques.

Par avance merci!
Espace III essence 2.0L 16V 232000km de 2001 (à vendre prochainement)
Espace IV phase 2 2.0DCI 165000km de 2008 (la relève!!)
chtimi73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2241
Inscription : 04 févr. 2008, 17:21
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : 25 Th
Année : 2011
: : :
Localisation : Sainte hélène sur isère Savoie 73

Re: Feux stop ne fonctionnent plus

Message non lu par chtimi73 »

Salut
Tu as surement ton contacteur qui est hs.
Effectivement il est sur la pédale de frein.
Bien cache et en haut de celle ci.
Faut être contorsionniste pour l'avoir.
Moi J'ai enlevé quelques plastiques et J'ai regardé sur le côté avec une lampe .
Il est visé sur un clips. Avant de le démonter essaye de faire un repère pour la hauteur du contacteur.
A+
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen:
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu..... En recherche un autre !! Trouvé :mrgreen:
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 200000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 62000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 224780 kms
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 145000 kms

suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (à vendre)
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 655
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Feux stop ne fonctionnent plus

Message non lu par 5bar21 »

Salut
Le troisième feu stop au-dessus du hayon est-il toujours éclairé?
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7888
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Feux stop ne fonctionnent plus

Message non lu par grostoto »

j'ai eu le coup il y a 15j, j'ai dans un 1er temps réparé le contacteur de frein (accessibilité sportive), le contact était oxydé et en fin de vie.
j'en au commandé un aussitot, car je savais que la panne reviendrai, et elle est bien revenu..

j'ai donc changé le contacteur par un neuf, tout re fonctionne parfaitement.

lors du 1er démontage, j'ai dégarni une partie du tableau de bord (et maudit le concepteur): 1h30...,
pour changer le contact, j'ai simplement enlever 2 vis du dessous de volant, et j'ai reussis à changer le capteur (15mn).

bon courage, car l'accès est très difficile, je te conseille d'acheter le capteur avant de te lancer.


ps: je m'en suis rendu compte car mon régulateur de vitesse en se désactivait plus en appuyant sur la pédale de frein.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3469
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Feux stop ne fonctionnent plus

Message non lu par yves78 »

Le contacteur de stop est au-dessus de la pedale de frein. Il n'est pas vissé mais clipé dans une bague métallique elle-même clipée sur le pédalier. Les crans permettent de régler en hauteur le contacteur, il se règle en poussant ou en tirant dessus simplement pas facile mais faisable sans tout démonter mais il faut être un peu cotortiniste.
Donc en premier lieu en vérifie la connexion (si le courant arrive), le réglage et en dernier lieu le contacteur lui même.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
François Gredin
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2019, 12:03
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Feux stop ne fonctionnent plus

Message non lu par François Gredin »

Salut, merci pour vos différentes réponses.

@5bar21: le 3ème feu stop ne s'allume pas non plus.

Suivant vos indications, j'ai essayé d'accéder à ce contacteur et effectivement, ce n'est pas simple. Perso, même si je suis plutôt mince, je ne suis pas assez contorsionniste pour l'atteindre et le tester.
Donc je me rends compte qu'il faut que j'arrive à démonter l'habillage inférieur de la planche de bord pour accéder au contacteur. J'ai fait une tentative aujourd'hui mais les différents panneaux étant montés les uns sur les autres, j'ai peur de devoir déposer la moitié de la planche bord pour y arriver. Auriez vous des infos/ explications dispo pour réussir à déposer le panneau situé juste devant le pédalier?

Et 2nde question, qui peux me confirmer la référence du dit contacteur car j'en trouve plusieurs sur internet...

Tout ça pour un pauvre contacteur à moins de 5 euros... :roll:

Par avance merci!
Espace III essence 2.0L 16V 232000km de 2001 (à vendre prochainement)
Espace IV phase 2 2.0DCI 165000km de 2008 (la relève!!)
Répondre