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Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 11 oct. 2019, 19:29
par norton99
Bjr,
J'avais vu la semaine passée des trucs approximatif sur ce sujet mais pas foutu de retrouver et j'avais pas tout compris en plus :oops:
Dîte voir :prochain achat d'occase a 1 30 000 km de 2002 semble bien entretenu Courroie distri remplacée a 95000,2 ans(facture + quelques une autres vidange etc..)
Voila j'y viens a la question qui hante nous tous éventuellement possesseurs de cet ovnis espace 2,2 DTI 130 cv ,faut-il changer par précaution ou anticipation au choix:
Les coussinets de bielles?
Les coussinets de paliers?
Suis pas sur des thermes mais "c'est ça que je dit"

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 11 oct. 2019, 19:59
par naunau07
Bonjour,
Rien à changer, hormis vérifier que les injecteurs ont bien été changé,
Il y avait un rappel mais Renault ne c'est pas empresser de le communiquer,
Vu ton très faible kilométrage, il se peut qu'il aie encore les injecteurs d'origine qui ont un vis caché.
Par contre, c'est très suspect 130 MKm en 17 ans,
Il devrait au moins en avoir le double, a moins qu'il soit resté sans fonctionner pendant longtemps.
Ca serait bien d'interroger le vendeur sur l'historique avec les certificats de contrôle technique à l'appui.
D'autre part, si ça n'a pas été fait, il faut condamner la vanne EGR.
Et une révision totale avec changement de tous les filtre.
Faire la vidange de boite.
Note qu'on aimerait avoir quelques photos sur le fofo.
Au fait combien tu a payé la bête ?
Cordialement.

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 11 oct. 2019, 21:06
par EAime
Tu es dur de la feuille, toi !!! :lol: :lol: :lol: :lol:


Génération diesel, je présume, parce que mon père, qui le tenait du grand-père, qui lui-même le tenait du grand-oncle qui avait entendu le beau-frère de la crémière, lui-même qui en avait parlé avec le beauf du cousin de la cousine.... Prend un diesel, tu feras ton mois, voire 2, avec le plein ! :lol: :lol: :lol:

On te conseille depuis le début des motorisations essence qui seront normalement moins kilométrées, et sûrement mieux entretenues (1 voire 2 proprios, alors qu'avec un diesel, tu risques fort d'en être le 5ème ou +, avec l'entretien à 3 balles qui va avec), avec de nombreuses possibilités de fonctionnement avec des carburants, en plus, respectueux de la planète..

M'enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein, c'est ton pognon, pas le mien !!

Et ce n'est pas grostoto qui me contredira, sur ce coup là, ou alors, je n'y comprends plus rien !! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 11 oct. 2019, 22:30
par grostoto
prend une camomille Eaime..

s'il veut prendre un dci / dti, il a quand même le droit.. si son plaisir c'est de changer des coussinets, il a le droit...
S'il aime faire des vidanges à l'huile bien noire, chacun son kif...

vu le kilométrage annoncé, je suppose que c'est une voiture de vieux, donc peu de proprio.

mon voisin à un 2.2 dci, il change les injecteurs tout les 4 / 5 ans chez renault...une petite facture à plus de 1000€ à chaque fois...


bref, fait comme tu veux, le forum à suffisamment de 2.2dci pété pour se rendre compte que c'est un choix excellent pour qui aime faire de la méca.

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 11 oct. 2019, 23:37
par Miharu59
EAime a écrit : 11 oct. 2019, 21:06 Tu es dur de la feuille, toi !!! :lol: :lol: :lol: :lol:


Génération diesel, je présume, parce que mon père, qui le tenait du grand-père, qui lui-même le tenait du grand-oncle qui avait entendu le beau-frère de la crémière, lui-même qui en avait parlé avec le beauf du cousin de la cousine.... Prend un diesel, tu feras ton mois, voire 2, avec le plein ! :lol: :lol: :lol:

On te conseille depuis le début des motorisations essence qui seront normalement moins kilométrées, et sûrement mieux entretenues (1 voire 2 proprios, alors qu'avec un diesel, tu risques fort d'en être le 5ème ou +, avec l'entretien à 3 balles qui va avec), avec de nombreuses possibilités de fonctionnement avec des carburants, en plus, respectueux de la planète..

M'enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein, c'est ton pognon, pas le mien !!

Et ce n'est pas grostoto qui me contredira, sur ce coup là, ou alors, je n'y comprends plus rien !! :mrgreen: :mrgreen:

Alors la dessus je ne peux pas dire mieux ayant été charmé par un 2.2dci très beau esthétiquement , - de 150.000km et lors d'un essai il tourné super bien, 6 mois plus tard décente au enfer 3 injecteur défectueux, le turbo qui par en cacahouète et cerise sur le gâteau un début de joint de culasse.... j'ai jeté l'éponge il est parti 800€ entier :evil: et je suis parti sur un modèle essences d'on je ne regrette pas du tout l'acquisition

Grostoto et EAime et certainement beaucoup d'autres m'avait bien averti, mais je n'en ai fait qu'à ma tête...

Enfin après peut-être que il aura plus de chance que moi et que je suis un cas isolé

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 11 oct. 2019, 23:44
par yves78
Oh là c'est quoi cette foudre contre les DCI !
Et ça ne pollue pas plus qu'un essence simplement il tue differament ....

Et l'histoire des injecteurs, on les change une fois et c'est tout !
Les miens ont 250 kkm et ...toujours là.

Les coussinets, un défaut sur les premiers IV 2.2 DCI, rectifier par la suite ce n'est pas tous les moteurs mais en aucun cas sur le III.

Maintenant on va pas se mentir mieux vaut être un bon bricoleur avec une petite connaissance mécanique. Il aime bien être choyé par son propriétaire. Si ce n'est pas le cas, la case garage peut vite devenir un gouffre et coûter 2 bras voir plus.

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 03:56
par norton99
Houlala!
Bon je me risque sur la pointe des pieds:
il y aurais t'il des signes précurseurs vibrations, bruits,perte de puissance et bien sur votre intuition.
Je suis bien informé je pense du bon état de ce camion(ct vidange courroie d) mais voila cela n' empêche pas les problèmes ,j'ai bien compris (surtout Miharu 59) je ne sais pas ce que je vais faire échéance demain(Il y a chance dans le mot cela ne me convint pas trop)

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 04:53
par grostoto
Je ne vois pas le mot chance... mais il en faudra pour rouler en diesel et en.dci..

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 09:40
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Les collègues sont un peu rugueux sur le sujet, mais c'est vrai que dans la famille Espace III, le 2.2 DCI est celui qui a la plus mauvaise presse !
Après c'est comme toujours, il y a les bonnes occasions (véhicules roulant régulièrement et bien entretenus) et les autres. 130 mkm j'aurais presque tendance à dire que c'est pas assez pour ce type de motorisation :wink:

Pour finir le choix d'un vieux véhicule diesel t'interdira à court ou moyen terme l'accès aux grandes villes ...

Bonne journée

Pete

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 09:52
par Miharu59
norton99 a écrit : 12 oct. 2019, 03:56 Houlala!
Bon je me risque sur la pointe des pieds:
il y aurais t'il des signes précurseurs vibrations, bruits,perte de puissance et bien sur votre intuition.
Je suis bien informé je pense du bon état de ce camion(ct vidange courroie d) mais voila cela n' empêche pas les problèmes ,j'ai bien compris (surtout Miharu 59) je ne sais pas ce que je vais faire échéance demain(Il y a chance dans le mot cela ne me convint pas trop)
Pour te donner une idée voilà mes péripéties :wink:

viewtopic.php?f=28&t=35031#p423047

viewtopic.php?f=8&t=35446&p=432437#p432217

Après je ne dit pas que que c'est général sur tout les 3 dci voir yves78/naunau/ totor33/chitimi/et d'autres, qui n'ont pas eu trop de problème avec ce vaisseau, qui a un très bon confort de route , enfin moi j'en garde un mauvais souvenir il m'a tout fait... après un diagnostic chez 3 rino différents j'ai déclaré forfait

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 10:51
par EAime
Ca me rappelle un membre (ex, à présent), il y a quelques années..

Il nous a bassiné pendant près de 3 mois, pour trouver son camion.

Vu son kilométrage prévu, on lui a tous conseillé de partir sur un essence, on lui a donné pléthore d'annonces de tous genres, fait des comparatifs, etc....

Mais comme le cousin du................................................... a eu le dernier mot, il est parti sur un DCI, qu'il avait payé très cher (+ 5 000€, il me semble), et 3 mois après, le DCI a rendu l'âme :twisted:, et camion à la benne :( :(

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 10:56
par EAime
grostoto a écrit : 11 oct. 2019, 22:30 prend une camomille Eaime..

s'il veut prendre un dci / dti, il a quand même le droit.. si son plaisir c'est de changer des coussinets, il a le droit...
S'il aime faire des vidanges à l'huile bien noire, chacun son kif...

vu le kilométrage annoncé, je suppose que c'est une voiture de vieux, donc peu de proprio.

mon voisin à un 2.2 dci, il change les injecteurs tout les 4 / 5 ans chez renault...une petite facture à plus de 1000€ à chaque fois...


bref, fait comme tu veux, le forum à suffisamment de 2.2dci pété pour se rendre compte que c'est un choix excellent pour qui aime faire de la méca.
:lol: :lol:

Ca m'agace, voilà tout !

C'est le 3ème sujet ouvert sur la même chose, et on en revient toujours à ça :

Que pensez-vous de cette annonce (ce sera un diesel, provenance pour souvent "marchand", entretien ( :?: ) à jour) ??? !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 11:02
par Philou 33
Ben! puisque t' as la main, bloque donc les 2 autres sujets

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 11:03
par naunau07
Bonjour,
En résumé, un DCI c'est hyper fiable pour les gens qui respectent et entretiennent leur véhicule.
C''est un véhicule qui n'accepte pas le défaut d'entretien comme beaucoup de véhicules.
Si t achète ça pour appuyer sur le champignon et ne te soucier de rien, c'est pas le bon choix,
Achète plutôt une DACIA mais c'est pas le même agrément.
Pour les coussinets de bielle c'est une tare du IV en 150 DCI entre 2002 et 2006,
Ils ont gonflé le moteur sans revoir la mécanique et avec des durées entre les entretiens trop longue.
Un DCI, c'est vidange au minimum tous les 15 MKm si tu veux être tranquille et avec de la 5W40.
Le souci avec les véhicules injection directe qui roule peu, c'est qu'ils piège de la vapeur d'eau dans le réservoir.
En particulier l'Espace avec son réservoir de 80 litres, ca fait un ticket de 100 pour faire le plein.
Et ceux qui roule peu ne refont jamais le plein.
Et quand l'eau passe dans les injecteurs, ça fait du dégat.
Le III 2.2 DCI est une bonne voiture surtout avec un kilométrage aussi faible, c'est très rare.
Mais il faut un historique d'entretien limpide, sinon à fuir.
Tu ne nous a pas indiqué son prix ?
Cordialement.

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 11:27
par grostoto
Dci: HYPER fiable..mdr: cest avec ça que vive les garages...

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 11:47
par Pilou29
Miharu59 a écrit : 12 oct. 2019, 09:52
norton99 a écrit : 12 oct. 2019, 03:56 Houlala!
Bon je me risque sur la pointe des pieds:
il y aurais t'il des signes précurseurs vibrations, bruits,perte de puissance et bien sur votre intuition.
Je suis bien informé je pense du bon état de ce camion(ct vidange courroie d) mais voila cela n' empêche pas les problèmes ,j'ai bien compris (surtout Miharu 59) je ne sais pas ce que je vais faire échéance demain(Il y a chance dans le mot cela ne me convint pas trop)
Pour te donner une idée voilà mes péripéties :wink:

viewtopic.php?f=28&t=35031#p423047

viewtopic.php?f=8&t=35446&p=432437#p432217

Après je ne dit pas que que c'est général sur tout les 3 dci voir yves78/naunau/ totor33/chitimi/et d'autres, qui n'ont pas eu trop de problème avec ce vaisseau, qui a un très bon confort de route , enfin moi j'en garde un mauvais souvenir il m'a tout fait... après un diagnostic chez 3 rino différents j'ai déclaré forfait
oui les forumeurs cités n'ont pas eu de problème, sauf qu'il faut préciser que les dits forumeurs sont très compétents en mécanique et entretiennent scrupuleusement leur Dci !

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 11:55
par naunau07
grostoto a écrit : 12 oct. 2019, 11:27 Dci: HYPER fiable..mdr: cest avec ça que vive les garages...
A tu roulé en DCI ?
Pour ma part, j'ai tenu le mien 15 ans et 240 MKm,
Et oui, je confirme, hormis des débuts cahotiques où les garages RINO étaient incapables de maintenir et réparer correctement cette voiture.
Pas eu plus de pannes qu'une autre.
Il faut tenir compte du fait que la motorisation essence représente une part infime des Espaces produits.
Et qu'en plus celui qui roule en essence, roule très peu.
Donc pas de comparatif possible.
De plus vu la facilité de cracker les compteurs des voitures de cette génération,
Je pense qu'il y en a beaucoup qui roule avec une voiture en croyant avoir 200 MKm,
alors que leur caisse maquillée dépasse les 400 MKm

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 12:03
par EAime
naunau07 a écrit : 12 oct. 2019, 11:55
grostoto a écrit : 12 oct. 2019, 11:27 Dci: HYPER fiable..mdr: cest avec ça que vive les garages...
A tu roulé en DCI ?
Pour ma part, j'ai tenu le mien 15 ans et 240 MKm,
Et oui, je confirme, hormis des débuts cahotiques où les garages RINO étaient incapables de maintenir et réparer correctement cette voiture.
Pas eu plus de pannes qu'une autre.
Il faut tenir compte du fait que la motorisation essence représente une part infime des Espaces produits.
Et qu'en plus celui qui roule en essence, roule très peu.
Donc pas de comparatif possible.
:D :D

Je suis l'exception qui confirme la règle......

+ 40 000 km cette année, et en V6 (bon, aussi abreuvée en partie au jus de betteraves) ! :mrgreen:

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 12:10
par naunau07
EAime a écrit : 12 oct. 2019, 12:03
naunau07 a écrit : 12 oct. 2019, 11:55
grostoto a écrit : 12 oct. 2019, 11:27 Dci: HYPER fiable..mdr: cest avec ça que vive les garages...
A tu roulé en DCI ?
Pour ma part, j'ai tenu le mien 15 ans et 240 MKm,
Et oui, je confirme, hormis des débuts cahotiques où les garages RINO étaient incapables de maintenir et réparer correctement cette voiture.
Pas eu plus de pannes qu'une autre.
Il faut tenir compte du fait que la motorisation essence représente une part infime des Espaces produits.
Et qu'en plus celui qui roule en essence, roule très peu.
Donc pas de comparatif possible.
:D :D

Je suis l'exception qui confirme la règle......

+ 40 000 km cette année, et en V6 (bon, aussi abreuvée en partie au jus de betteraves) ! :mrgreen:
Oui mais alors, avec le V6, on touche la fraction epsilonesque des Espaces produits,
C'est une mécanique conçue pour faire au moins 400 MKm,
Encore faut-il les moyens pour l'abreuver.

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 12:57
par EAime
naunau07 a écrit : 12 oct. 2019, 12:10
EAime a écrit : 12 oct. 2019, 12:03
naunau07 a écrit : 12 oct. 2019, 11:55

A tu roulé en DCI ?
Pour ma part, j'ai tenu le mien 15 ans et 240 MKm,
Et oui, je confirme, hormis des débuts cahotiques où les garages RINO étaient incapables de maintenir et réparer correctement cette voiture.
Pas eu plus de pannes qu'une autre.
Il faut tenir compte du fait que la motorisation essence représente une part infime des Espaces produits.
Et qu'en plus celui qui roule en essence, roule très peu.
Donc pas de comparatif possible.
:D :D

Je suis l'exception qui confirme la règle......

+ 40 000 km cette année, et en V6 (bon, aussi abreuvée en partie au jus de betteraves) ! :mrgreen:
Oui mais alors, avec le V6, on touche la fraction epsilonesque des Espaces produits,
C'est une mécanique conçue pour faire au moins 400 MKm,
Encore faut-il les moyens pour l'abreuver.
Tu fais le ratio coût d'utilisation/prix d'achat/assurance, et l'essence sort largement gagnant (mais c'est un autre débat que je ne tiens pas à relancer).

Mais à - 60€ pour 83L, pour 700km, ça me convient parfaitement.

Et les 400 000, tu oublies, plus aucun moteur actuel ne pourra les atteindre, sauf exception -https://www.youtube.com/watch?v=Fh9jfwd ... e=youtu.be (obsolescence programmée)

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 13:16
par norton99
Vouaih ! je suis confus je savais pas ce camion aussi désastreux avec la gueule qu'il a(JE aime beaucoup 8) ) et cette question récurrente qui exaspère je vois tout le monde.
Je ne voulais pas en arriver là!

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 13:57
par grostoto
naunau07 a écrit : 12 oct. 2019, 11:55
grostoto a écrit : 12 oct. 2019, 11:27 Dci: HYPER fiable..mdr: cest avec ça que vive les garages...
A tu roulé en DCI ?
Pour ma part, j'ai tenu le mien 15 ans et 240 MKm,
Et oui, je confirme, hormis des débuts cahotiques où les garages RINO étaient incapables de maintenir et réparer correctement cette voiture.
Pas eu plus de pannes qu'une autre.
Il faut tenir compte du fait que la motorisation essence représente une part infime des Espaces produits.
Et qu'en plus celui qui roule en essence, roule très peu.
Donc pas de comparatif possible.
De plus vu la facilité de cracker les compteurs des voitures de cette génération,
Je pense qu'il y en a beaucoup qui roule avec une voiture en croyant avoir 200 MKm,
alors que leur caisse maquillée dépasse les 400 MKm
Aucun intérêt.. le e85 est moins bien cher..il me reste juste un diesel.
Et je vois le nombre de dci que je refuse...

Je fais aussi plus de 40000km par an, a peine 5000 en diesel..

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 14:20
par yves78
T'inquiètes c'est à chaque fois c'est pareil ! Mais c'est bon enfant chacun veut argumenter pour sa paroisse. :wink:
Le G9T est fiable, c'est tout ce qui traîne autour qui l'est moins...!
Les vidanges c'est 12 000 km maxi, simplement pour conserver le plus longtemps possible sa segmentations et ça marche.
Là des voix vont s'élever tant pis.

Pour jouer franc jeu, mieux vaut savoir où l'on met les pieds et si tu ne fais pas la mécanique toi-même, ne te lance pas dans l'aventure c'est comme si tu jouais au loto.
Si ta limite connaissance c'est faire une vidange ou changer des plaquettes, tu risques de te laisser vite déborder à toi de voir.
Mais c'est aussi valable pour les version essence si tu tombes dans des problèmes électrique.
La main d'oeuvre coûte exessivement cher et monte très vite. Si une facture de 1000 ou 1500 € ne te fait pas peur alors considère que je n'ai rien dit.
Un exemple: à 200 000, j'ai sorti le moteur ma facture pièces seules 2400 € (-30% sur pièce collaborateur Renault) main d'oeuvre c'était BIBI (je ne compte pas le temps passé ! ).
C'était ça ou la casse, mais je savais que mon investissement en valait la peine.

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 17:30
par naunau07
Au delà de la lutte partisane diesel / essence,
La fiabilité du III est identique et elle diminue quand le kilométrage augmente c'est irrémédiable.
Si tu as trouvé un DCI peu kilométré avec historique en bon état et à bon prix (moins de 3 K€)
N'hésite pas lance toi, tu ne sera pas déçu.

Re: Avant la casse 2,2 dci 130 cv

Publié : 12 oct. 2019, 19:54
par yves78
3 k€ max pour 60 kkm, houai c'est jouable.
60 kkm c'est le kilomètrage espéré sans emm.... , si bien entretenu seuil de rentabilité.
Un véhicule neuf tu perds beaucoup plus passé le coin de la rue, je vois les choses comme ça !