tester contacteur tournant

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

tester contacteur tournant

Message non lu par Bories »

Bonsoir
J'ouvre un nouveau fil car je ne trouve pas de réponse à ma question urgente (voiture en stationnement et en partie démontée !) concernant un bip d'airbag sans doute provenant du contacteur tournant du volant. (voir l'ensemble ci-dessous)
Je voudrais savoir:
1) si je peux mesurer à l'ohmmètre (sur le connecteur orange la valeur de la résistance) ; comme il n'y a pas d'airbag cela ne devrait pas poser de problème...
2) quelle serait la valeur de référence compte tenu qu'il s'agit d'une Espace 3 2 litres GPL de 1998 basique (pas de régulation de vitesse...)
3) si je suis hors tolérance que faire ? et s'il faut changer la pièce (ou l'ensemble ; j'ai l'extrémité du commodo droit qui dépasse un peu car cassé à l'intérieur mais l'essuie glace arrière fonctionne quand même) qui pourrait m'en proposer...
J'ai surfé sur le site (et ailleurs) de nombreuses heures sans succès (ici le moteur de recherche ne m'a proposé que 2 contributions et sans réponse...)
Merci d'avance
Pièces jointes
ensemble démonté
ensemble démonté
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: tester contacteur tournant

Message non lu par Bories »

Actuellement sur Valence (Drôme)
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7062
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: tester contacteur tournant

Message non lu par dom89 »

pour le contacteur tournant et les compris, envoi un mp à chtimi73
.il doit avoir cela en réserve
Pour la verif tu as deux contact sur la prise orange
que tu retrouvé à l arriere de ton contacteur tournant
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: tester contacteur tournant

Message non lu par Bories »

Bonjour
La mesure de la résistance au niveau du connecteur orange me donne dans certaines positions une valeur très instable de 0 à quelques dizaines d'ohms... et en tournant le contacteur plus de 20 Mégohms puis en revenant à la position précédente le circuit reste "ouvert" puisque j'ai un dépassement de valeur sur le calibre 20 Mo !
Je pense avoir trouvé l'origine du problème !
Je contacte chtimi73. merci dom89
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3554
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: tester contacteur tournant

Message non lu par Wutch »

Oui, pistes usées.
Tu devrais avoir une valeur en ohm qui reste faible sur toute la circonférence
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: tester contacteur tournant

Message non lu par Bories »

ben non j'obtiens des valeurs importantes ce qui -pour moi- correspond justement à l'usure des pistes : absence de cuivre, non ?
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: tester contacteur tournant

Message non lu par Bories »

Appel à la population : "Recherche d'un contacteur tournant pour E 3 de 98 - GPL - 2 litres..."
Merci
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: tester contacteur tournant

Message non lu par nagrrra »

Bories a écrit : 26 oct. 2019, 10:57 ben non j'obtiens des valeurs importantes ce qui -pour moi- correspond justement à l'usure des pistes : absence de cuivre, non ?
Dans l'urgence et en attendant mieux, tu peux aussi ouvrir le boitier afin de "déplacer" les balais pour qu'ils frottent sur une partie encore intacte de la piste en carbone.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: tester contacteur tournant

Message non lu par Bories »

Merci nagrrra mais justement comment ouvrir le boitier afin de "déplacer" les balais ? par de mauvaises surprises ?
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: tester contacteur tournant

Message non lu par Bories »

Comme j'ai pu l'écrire je ne vois pas comment "ouvrir" le contacteur ; c'est bien mon problème numéro 1 pour dépanner. La bague tournante qui doit abriter les pistes (?) semble maintenue par une bague intérieure (moyeu)... il y a sur chacune un décrochement que même mis face à face je n'arrive pas à ouvrir... une idée ???
Avatar de l’utilisateur
didier91
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 59
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Nord Essonne (91)

Re: tester contacteur tournant

Message non lu par didier91 »

Bonjour à tous.
Si je peux amener mon grain de sel dans cette discutions.
Le contact tournant sur l'espace est en fait une fine bande de mylar (ou polyimide) (film plastique souple) sur lequel est gravées 2 ou 4 pistes en cuivre (2 pistes si uniquement air bag et 4 si il y a en plus le régulateur de vitesse).
Sur mon Espace (DCI de 2001), le contact tournant avait également un faux contact (piste coupée). J'ai alors fait un bricolage de fortune. j'ai remplacé la piste mylar par un câble en nappe plat et très mince. Ce câble avec 4 nouveaux conducteurs a été connecté ensuite au 2 connecteurs (un fixe sur la colonne et un qui tourne sur la bague plastique noir entrainée par le volant quand il est en place.
Cela va en faire hurler plus d'un mais ce fameux contact tournant est impossible à trouver en version 4 pistes (mon cas). en 2 pistes, tu devrai en trouver un facilement en casse. C'est le même que celui de la Laguna 1 (voir de la safrane?), de même que les commodos. Je précise que le câble en nappe que j'ai utilisé est un modèle spécial pour les machines industrielles (il est donc extrêmement flexible, mince et robuste au frottement à la fois). Depuis 10ans, aucun problèmes avec mon contact tournant. Ma modif est aussi fiable voir plus que l'original. Par contre il faut savoir jouer du fer à souder de précision pour tous connecter proprement. Les pistes cuivre sur mylar en est la version très économique de l'industrie grand public. Malheureusement, depuis j'ai changé de boite et je ne peux plus en avoir (3M de mémoire).
Cordialement,
Didier.
Sacré pavé non!
Espace III 2.2dci (115ch) Expression 06-2001 - 200000km. Que du bonheur... pour l'instant...
(Pare-soleil intégrés aux portes arrières et compte-tours ajoutés, ordinateur de bord activé, régulateur de vitesse activé et opérationnel).
Et le remplaçant:
Citroën C4 Spacetourer 1.5 (130ch) 06-2019 - 13000km. Que d'électronique la dedans...
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: tester contacteur tournant

Message non lu par nagrrra »

Si cela peut faire avancer l'affaire, j'ai trouvé ce sujet : https://www.planeterenault.com/forum/sc ... 47305.html
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
didier91
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 59
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Nord Essonne (91)

Re: tester contacteur tournant

Message non lu par didier91 »

Bonjour.
Super lien. Merci nagrrra.
Un autre lien qui peu aider :
https://fr.aliexpress.com/item/32893749 ... a979b95398
Attention, certainement la version 2 fils (uniquement avec air bag).
Cordialement,
Didier
Espace III 2.2dci (115ch) Expression 06-2001 - 200000km. Que du bonheur... pour l'instant...
(Pare-soleil intégrés aux portes arrières et compte-tours ajoutés, ordinateur de bord activé, régulateur de vitesse activé et opérationnel).
Et le remplaçant:
Citroën C4 Spacetourer 1.5 (130ch) 06-2019 - 13000km. Que d'électronique la dedans...
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: tester contacteur tournant

Message non lu par olivierd »

[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5553
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: tester contacteur tournant

Message non lu par Miharu59 »

Bories a écrit : 26 oct. 2019, 10:57 ben non j'obtiens des valeurs importantes ce qui -pour moi- correspond justement à l'usure des pistes : absence de cuivre, non ?


Salut il y en a un qui circule sur eBay contacteur tournant pour espace III f3r de 1998

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 4370090430
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 357
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: tester contacteur tournant

Message non lu par Bories »

Bonsoir
Coupé du monde "moderne" depuis quelques jours je n'ai pas vu arriver les derniers messages.
Alors sur ce sujet j'en suis que chtimi73 m'en a vendu un ; que je n'ai pu passer la valise chez lui (elle était en voyage...) que j'ai contacté un petit garage du côté de Valence (Montmeyran) ; qui n'a pu réinitialiser le calculo (et donc je n'ai rien payé ! à souligner !!! ) que je devais présenter la voiture au CT ce matin. Or j'ai cassé un cardan (voir nouveau fil !!!)
Le technicien que j'avais déjà rencontré mercredi pour m'excuser du retard et du CT impossible ce jour) du côté de Loriol m'avait laisser entendre que le défaut (BIP) n'étant pas persistant il pouvait être accepter... A suivre encore !
Répondre