Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
J-Paul
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2019, 09:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par J-Paul »

Bonjour,

J'ai un Espace III 2.0 essence dont le ralenti est instable au démarrage.

JE0A05, acheté neuf en janvier 1998. Moteur F3R 768.
J'ai fait changer le moteur par Renault vers 300 000 km et le neuf a 88 000 km aujourd'hui.

Avec une interface OBD, j'ai vu que la pression d'admission passe parfois à 1042 mbar.
J'ai compris que c'est le maximum que peut lire le capteur.
En effet, le capteur est alimenté en 5 V et sa sortie passe à 5 V (le maximum).
Je trouve ça bizarre.

Même avec un capteur neuf, le calculateur affiche la pression la plus élevée qu'il peut mesurer.
L'interface OBD indique : 681 : Défaut permanent. Capteur de pression d'air

Quand je mets le contact, avant de démarrer, le capteur mesure 990 à 1000 mbar selon la météo. 4,7 V en sortie. Normal.

Moteur tournant, avant de passer à 1042 mbar, la pression d'admission est à 350 mbar environ. Normal aussi, je suppose.

Après environ 30 secondes de fonctionnement, la pression d'admission mesurée passe d'un coup à 1042.80 mbar.

Si le moteur cale ou si je coupe le contact et que je le remets, les pressions redeviennent normales au bout d'un certain temps (secondes ou minutes), et pas en même temps pour la pression d'admission et la pression atmosphérique.
La sortie du capteur de pression d'admission revient vers 4,7 V, ce qui correspond à la pression atmosphérique réelle (le moteur est arrêté).

La vanne de ralenti a aussi été changée, mais ça fait pareil.

Je pense que la pression d'admission mesurée par le capteur passe vraiment à 1042 mbar ou plus, et je trouve ça bizarre.

J'ai cherché des problèmes similaires sur le forum, mais finalement le mien semble différent.

Avez-vous une idée sur l'origine de ce phénomène et du ralenti instable ?

Merci pour votre aide,
Jean-Paul
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7060
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par dom89 »

bonjour,
l ' état de tes tuyaux sont en bon état ,ton canister aussi ?
la sonde de température peux aussi te crée un défaut de ralenti ,
tu peux essayer en la débranchant pour la faire passer en mode dégradée
ralent instable
bobine, allumeur, cable de bougie, sonde de ralenti,sonde de temperature,tuyaux ect..
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
J-Paul
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2019, 09:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par J-Paul »

Bonjour Dom,
Merci pour ta réponse :wink: .
dom89 a écrit : 10 nov. 2019, 14:41l'état de tes tuyaux sont en bon état ,ton canister aussi ?
Ok, il faut que je localise le canister. J'ai la RTA depuis que j'ai la voiture.
Mais je l'ouvre juste quand j'ai un souci et je suis plus habitué à mes anciennes, à carburateur.
Je vais localiser les tuyaux dans le coin aussi.
dom89 a écrit : 10 nov. 2019, 14:41 la sonde de température peux aussi te crée un défaut de ralenti ,
tu peux essayer en la débranchant pour la faire passer en mode dégradée
Justement, j'ai vu hier que la sonde de température d'air, était débranchée :shock: .
Et le ralenti était beaucoup trop haut.

Quand mon garagiste m'a rendu la voiture cette semaine, il m'a dit que le ralenti était trop élevé et qu'il pouvait pas le régler.
Ça, c'était nouveau :( :!: .
Hier, j'ai branché l'interface OBD et j'avais un défaut permanent sur la sonde de température d'air. Elle affichait -40 °C.
Et pour cause, le connecteur était débranché. Je suis sûr qu'avant de lui laisser il était branché parce que j'avais pas de défaut et la température d'air était affichée correctement.
Bon, maintenant la température d'air et d'eau sont bien affichées : température ambiante au début (Brrr), puis ça monte.
dom89 a écrit : 10 nov. 2019, 14:41bobine, allumeur, cable de bougie, sonde de ralenti,sonde de temperature,tuyaux ect..
Il n'y a pas d'allumeur, mais 2 bobines.
Elles ont déjà été changées, mais il y a longtemps. Pourquoi pas.

Les bougies sont neuves.

Et justement, quand j'ai changé le faisceau des bougies, le problème a disparu quelque jours.
Ensuite, j'ai eu beau vérifier qu'ils étaient bien mis, ça ne change rien.
Mais je vais re-vérifier.

Ce que tu appelles "sonde de ralenti", est-ce que c'est le capteur de régime moteur ?
J'ai pas de défaut affiché et je vois la vitesse du moteur en tr/mn sur le PC, via l'interface OBD.


Sinon, j'aimerai bien savoir si c'est normal de lire une pression d'admission aussi élevée (1040 mbar) alors que le moteur aspire l'air et qu'il n'y a pas de turbo.

Merci,
Jean-Paul
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
J-Paul
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2019, 09:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par J-Paul »

Bon, j'ai trouvé le canister. Ses 3 tuyaux ont l'air corrects.
Mais je sais pas dire si le canister est en bon état.

Le tuyau du capteur de pression d'admission à l'air correct aussi, et il est bien raccordé des 2 côtés.
Bon, je l'ai surtout suivi avec les doigts, car il est en partie caché.

Les bougies ont 1500 km (remplacées en juillet 2019). Elles sont noires aujourd'hui, mais pas grasses.
Je les ai nettoyées avec une brosse métallique.

Du coup, le fonctionnement au ralenti est moins chaotique, mais pas correct du tout.

Tant que le moteur était froid, je l'ai démarré et j'ai pulvérisé du start-pilot autour du canister, vers la sortie du filtre à air, vers la vanne de ralenti et même sur le tuyau de dépression qui va au servofrein.
Aucun changement de régime.


Je vais bientôt mettre quelques résultats de mesures via l'interface OBD (copies d'écran).
J'espère que ce sera utile et pas trop rébarbatif.

Jean-Paul
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7060
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par dom89 »

petite copie d un autre site pour l explication de probleme de ralenti ,qui m a bien servi pour le F3P de ma r19 ,moteur très proche de ton modèle

La sonde de température d'eau peut être la responsable. Ce capteur de température est une pièce peu onéreuse et vous avez tout intérêt que cela soit votre problème.
Il se peut que ce soucis ne se produise qu'à froid car la sonde peut se mettre à mieux fonctionner lors de la mise en température du moteur.


Allumage / bobine (essence)

Sur un moteur essence, un soucis d'allumage (mauvaise synchronisation des étincelles produites par les bougies) peut provoquer un ralenti chaotique. Le distributeur peut donc aussi être responsable car il fait partie du système d'allumage. Sur les voitures plus récentes, chaque cylindre a sa bobine.

Débitmètre d'air


Un débitmètre d'air encrassé ou défectueux n'envoie plus les bonnes informations au calculateur. La régulation du ralenti peut alors être chaotique.

Injection


Un injecteur grippé pourra donner la sensation d'un ralenti irrégulier puisque le cylindre alimenté par ce dernier sera défectueux.

Pompe à injection / Régulateur de pression

Le régulateur de pression de la pompe à injection peut provoquer un ralenti instable.

Capteur de pression d'admission

Si ce dernier n'est plus opérationnel alors cela peut mener à un ralenti variable.

Alternateur


L'alternateur est le générateur électrique de votre voiture, c'est lui qui va recharger la batterie mais aussi envoyer du jus en grande quantité pour pallier à une grande partie des besoins énergivores de votre auto. Jusque là vous devez vous dire qu'il n'y a aucun rapport avec votre ralenti mais détrompez-vous ! Quand ce dernier faiblit et n'envoie plus beaucoup de jus il y a un manque d'électricité pour "nourrir" la batterie. En conséquent, votre voiture étant intelligente elle va augmenter légèrement le régime moteur pour faire tourner plus fort votre alternateur (fréquence de rotation de l'aimant dans l'alternateur plus élevée = plus d'électricité générée) et ainsi récupérer suffisamment d'énergie.

Boitier papillon (essence)

Il arrive parfois que le boitier papillon s'encrasse ou dysfonctionne, empêchant ainsi justement les papillons de se mettre correctement en place (il se situe après le filtre à air). Quand vous accélérez les papillons s'ouvrent et vice versa quand vous lâchez l'accélérateur (sur une essence). Si votre problème n'est pas constant et se produit uniquement à froid, il ne semble pas que cela vous concerne. Ce soucis doit normalement concerner les moteurs essence car tous les diesels n'ont pas forcément de boitier papillon (il a été ajouté sur les blocs modernes pour des raisons techniques. Car un diesel n'en a pas besoin contrairement à un essence).

Fuite tubulure d'admission
SI la tubulure n'est plus étanche et qu'elle laisse entrer de l'air alors le ralenti peut devenir instable.

Connexion, faux contact

Le problème peut aussi être très bénin avec par exemple des branchements électriques qui se grippent et altère la capacité à faire circuler le courant. Il arrive donc certaines fois qu'il ne s'agisse que d'un problème au niveau d'un connecteur (exemple : connecteur du calculateur d'injection ou faisceau de l'injection). Il suffit alors de nettoyer rapidement l'ensemble pour que tout reparte comme en l'an quarante.

Régulateur de ralenti

Et oui il existe une pièce qui s'occupe justement de la régulation du ralenti. Il est aussi appelé actuateur de ralenti et se situe vers le boitier papillon. Ce dernier peut aussi s'encrasser et fonctionner de manière anormale.

Capteurs AAC et PMH

Ces deux capteurs peuvent poser soucis. Le premier est donc le capteur d'arbre à cames (pour connaître sa position) et le deuxième et celui du Point Mort Haut qui indique au calculateur la position des pistons dans les cylindres (quand ils sont au plus haut). N'oubliez pas encore une fois que le problème peut se limiter à une connexion du capteur, et non pas du capteur en lui-même ...

Sonde Lambda


Destinée à analyser les gaz d'échappement pour le calculateur, son dysfonctionnement peut provoquer un fonctionnement heurté du moteur, résultant sur un ralenti qui ne tourne pas rond.

Calculateur

S'occupant de faire fonctionner le moteur grâce (en partie) aux informations fournies par les différentes sondes, il peut être la cause même de votre ralenti irrégulier.
Dans ce cas, soit il y a une panne mécanique (un composant électronique HS) ou logicielle : dans ce cas il faut faire une reprogrammation en concession.
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
J-Paul
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2019, 09:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par J-Paul »

Salut Dom,
Ah oui, très intéressant. Merci :wink: . Je vais bien lire tout ça.

J'ai préparé quelques copies d'écran faites hier et avant-hier, avec l'interface OBD.
Je vais les mettre à la suite.
C'est pour montrer des mesures de pression que je trouve bizarres.

Je suis bien conscient que je suis novice et que c'est peut-être une fausse piste.
Mais le capteur de pression d'admission (neuf) indique parfois une pression supérieure à la pression atmosphérique réelle.
Et le calculateur affiche un défaut, parce que lui aussi il trouve que c'est pas normal.

Mais je me demande si c'est pas plutôt un défaut mécanique ou une fuite qui fait monter cette pression.

Mon garagiste dit qu'il a déjà vu ça récemment sur une 406 et que le capteur est bon.
Sur cette 406, il a changé le capteur de pression et ça faisait pareil.
Il a changé la vanne de ralenti et c'était bon.
Mais sur mon espace, c'est pas bon.

Mais comme tu dis que la sonde de température d'eau peut avoir un souci à froid, je suis allé voir, avec l'OBD.
Avant de démarrer, les 2 sondes indiquent 4 à 5 degrés (entourées en bleu).
Mais ce matin, les pressions sont déjà élevées (entourées en rouge).
Du coup, ça contredit un peu ce que je pensais. Comment ces pressions seraient restées élevées depuis hier après-midi ?
E52_Froid.png
En démarrant le moteur, les températures augmentent bien.
J'en ai profité pour tracer quelques courbes que je vais mettre ici.
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
J-Paul
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2019, 09:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par J-Paul »

Là c'est avant de démarrer.
Les températures sont stables, mais les pressions sont déjà trop élevées selon moi.
Pression d'admission : 1042,8 mbar
Pression atmosphérique : 1047,5 mbar.
E53_Froid.png

Là, j'ai démarré le moteur.
Le régime augmente progressivement (en vert. Mais on voit pas le début à cause de l'échelle)
On voit des petites oscillations.
Puis la pression atmosphérique mesurée passe d'un coup à 1021,6 mbar. Birarre.
E54_Demarre.png

Puis la sonde lambda commence à réguler.
E56.png

J'ai enfin compris comment afficher toute la courbe, depuis le début :
On voit les températures augmenter tranquillement.
Mais pour tout le reste, je vois pas du tout ce qui se passe.
J'ai juste compris que c'est normal que la sonde lambda ne régule pas tant qu'elle n'est pas chaude.
E57.png
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
J-Paul
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2019, 09:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par J-Paul »

Voici aussi quelques mesures faites samedi. À la fin, le moteur a calé.
J'ai groupé 4 copies d'écran sur une seule image, pour bien montrer l'évolution des pressions.
E42_e.png
1 - Moteur à l'arrêt, on voit bien les pressions correctes.
Pression d'admission : 994,7 mbar
Pression atmosphérique : 995,7 mbar.
C'est la même pression, vue par 2 capteurs différents. Au repos, on a la pression atmosphérique du jour. Normal.

J'ai fait quelques essais juste avant. Donc le moteur est à peine tiède.
Temp. eau ~ 72 degrés
Temp. air ~ 34 degrés (j'avais rebranché le capteur. Sinon : - 40 degrés et ralenti très haut)


2 - Moteur démarré : Il ne tourne pas bien, mais les pressions me semblent correctes.
Pression d'admission : 314,9 mbar
Pression atmosphérique : 995,7 mbar.


3 - Après environ 1 mn, le moteur cale d'un coup.
Pression d'admission : 1042,8 mbar
Pression atmosphérique : 1047,5 mbar.
Soit plus que la pression atmosphérique du moment (~995 mbar, mesurée au début)


4 – J'attends un peu. En fait, juste le temps de sauvegarder l'écran précédent.
Pression d'admission : 994,7 mbar (redevenue normale)
Pression atmosphérique : 1047,5 mbar (toujours élevée).
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
J-Paul
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2019, 09:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par J-Paul »

Samedi aussi, juste après. Cette fois le moteur n'a pas calé, mais il s'est stabilisé vers 1280 tr/mn..

J'avais affiché des courbes.

Après quelques secondes, le régime est sable, mais beaucoup trop élevé : 1367 tr/mn.
Désolé, on voit pas la courbe verte parce que l'échelle est entre 0 et 250 tr/mn.

Pression d'admission : ~ 350 mbar (semble correct)
Pression atmosphérique : 1021,6 mbar (en écrivant, je découvre que c'est trop élevé)

La sortie de la sonde d'oxygène (lambda), en bleu, oscille entre 300 et 800 mV environ.
J'ai lu que c'est normal. Mais je sais pas si la sonde donne une valeur juste de la proportion d'oxygène dans le gaz d'échappement.
E46_Normal.png

Puis la pression d'admission passe d'un coup à 1042,8 mbar
Pression atmosphérique : 1021,6 mbar (n'a pas changé. Toujours trop élevée selon moi)
E47_Patm_elevee.png

Le moteur ne cale pas. Il continue avec un ralenti stable, mais trop élevé.
En écrivant, je découvre que la vanne de régulation de ralenti n'a pas bougé : ouverte à 29,79 %.
Sur les tableaux précédents, elle bougeait.
E48_Patm_elevee_idem_stable.png

Désolé, les échelles que je choisis ne sont pas toujours conservées.
Et c'est pas simple de faire des copies d'écran rapprochées.
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
J-Paul
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2019, 09:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par J-Paul »

D'autres mesures faites dimanche.

Les bougies ont 1500 km (remplacées en juillet 2019). Elles étaient noires hier, mais pas grasses.
Je les ai nettoyées avec une brosse métallique.

Du coup, le fonctionnement au ralenti est moins chaotique, mais pas correct du tout.

Le moteur démarre. Le ralenti a l'air stable sur quelque secondes, avec quelques oscillations (de faible amplitude, aujourd'hui), chaque 1 ou 2 secondes. Puis les oscillations s'arrêtent.
Mais sur 10 à 20 secondes, le ralenti peut monter et descendre, entre 800 et 1200 tr/mn.

Et le moteur cale d'un coup (ex : après 1 mn, ou 45 s, variable).
Parfois il ne cale pas et se stabilise presque, vers 1000 tr/mn, par exemple.

S'il cale, ou si je coupe le contact et que je le remets, l'interface OBD indique :
Pression d'admission : 1042,8 ou 1039,1 mbar, très stable (et trop élevé)
Pression atmosphérique : 1047,5 mbar (trop élevé aussi)
Dans les 2 cas, c'est le maximum que peut mesurer le capteur et je pense que la pression est même supérieure.

Moteur arrêté :
(j'ai fait quelques essais avant et les pressions sont déjà élevées)
E50_Off_Patm_elevee.png

J'ai attendu que ces pressions repassent à ~1000 mbar (pression vue au début, avant de démarrer le moteur).
Mais les pressions ne redescendaient pas, contrairement à ce que j'ai vu d'autres fois.

Tant pis. J'ai redémarré le moteur.

Cette fois, le régime s'était presque stabilisé vers 750 tr/mn.
Pression d'admission : 1042,8 (toujours bizarre. J'attends plutôt 350 mbar)
Pression atmosphérique : 1047,5 mbar, (courbe rouge, avant la chute de pression)

Puis, d'un coup, la pression atmosphérique est passée de 1047,50 à 1021,6 mbar.
Elle a baissé, mais elle est toujours plus élevé que la réalité (~1000 aujourd'hui)

Et en 4 à 5 secondes, le régime est monté progressivement à ~1400 tr/mn.
(1393 tr/mn sur la courbe).
E51_On_Patm_baisse.png

Ensuite le régime descend et monte progressivement, pour se stabiliser, mais c'est assez variable.
Peut-être entre 1000 et 1200 tr/mn cette fois.

Voilà. C'est quelques exemples de ce que j'ai vu.

Pour ce problème, j'ai acheté l'interface MPM COM et le logiciel MaxiEcu 2, chez OBDAuto.
Il fait OBD2, mais aussi OBD, pour l'Espace III et d'autres voitures qui n'avaient pas encore l'OBD2.

Mais je reste très modeste pour mon interprétation des mesures et le diagnostic.
J'espère que certains auront une idée de ce qui se passe ou me diront si ce que j'ai vu est utile ou pas.

Merci encore,
Jean-Paul
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
J-Paul
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2019, 09:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par J-Paul »

J'espère que je vous saoule pas tous avec mes copies d'écran :wink: .

J'ai pas l'habitude de l'entretien de l'Espace et encore moins du dépannage.
Et je voudrais pas l'immobiliser, par une fausse manip.

Avant de démonter et remplacer plusieurs pièces, peut-être inutilement, je cherche un diagnostic qui m'oriente vers le défaut.

Merci à ceux qui auront essayé de me lire :lol: .
Jean-Paul
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par grostoto »

Je nai pas eu le courage de lire les copies ecrans, trop nombreuse.
Tes explications dans le 1er message sont suffisante.

Tu as mesurer la tension en sortit de capteur, et ce que tu mesures est coherant avec ce que le calculo lit, donc élimine un pb electrique liaison calculo sonde.

Ensuite, il semble que le temps soit un paramètre qui declenche la panne.

Donc il faut identifier l'élément qui se met en fonctionnement au moment ou se produit la panne est ce la regulation de richesse, ou electrovanne canistere ?
Voir aussi de la depression frein: un clapet hs ?
Regulateur de ralenti hs ou qui gripe ? A controler aussi, car sil.reste bloqué ouvert...

Peut tu mettre un capteur depression aiguille en // du capteur pression, pour voir si cest un pb électrique ou de tuyauterie ?

Ps: au passage, contrôle les compressions moteur a froid et a chaud, ainsi que le jeu au soupapes.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3427
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
l'injection du F3R est du type pression/vitesse avec une correction par la sonde à oxygène sortie échappement amont pot catalytique.
Les sondes températures air et eau permettent un affinement de l'injection surtout à froid.
Pression/vitesse: les temps d'injection sont calculés en fonction du régime moteur (capteur PMH) et la différence entre pression atmosphérique et d'admission moteur (capteur de pression absolue branché sur le répartiteur d'admission).
Si le capteur de pression donne des fausses informations au calculateur il ne serait pas surprenant qu'il se mette en marche dégradée.
La provenance des fausses informations peut être de diverses anomalies.
1 - Dysfonctionnement du capteur
2 - Si directe sur répartiteur fuite joint torique.
3 - Si indirecte fuite sur tuyau de liaison ou piquage fissuré.
4 - Capteur encrassé en interne (huile)
5 - Connectiques ou liaison défaillantes, informations non remontées au calculateur. Les valeurs maxi indiquées sont ceux du calculateur en marche de dégradée.
6 - Fuite sur répartiteur près du capteur.
7 - défaillance de l'electrovanne canister ce qui fait une entrée d'air par la mise à l'air du canister.
8 - Une fuite d'air sur ton circuit de dépression de l'assistance de freinage.
Ton logiciel n'indique pas les défauts en memoire du calculateur ?
Voilà quelques informations si ça peut t'aider.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3427
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par yves78 »

Désolé Grototo je n'avais pas vu ton retour. Du coup il y a de la redondance sur certains points.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
J-Paul
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2019, 09:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par J-Paul »

:) :) :) Ça y est, j'ai trouvé pourquoi le capteur de pression d'admission indique 1042 mbar. :) :) :)

Avec le capteur neuf que j'ai mis en juillet : faux contact sur le connecteur :x .
J'ai remis l'ancien capteur et c'est bon :) .
Mon garagiste a changé la vanne de ralenti, qui était encrassée, mais il restait le problème de pression, qui n'existait peut-être pas au début.

Mais sans l'interface OBD qui affiche les valeurs et trace les courbes, j'aurais rien pu faire aujourd'hui.
Sur la courbe, je voyais la pression varier, quand j'essayais d'enfoncer le connecteur à fond, mais ensuite elle revenait au max, puis à 100 mbar ou variait beaucoup.

Merci à tous pour ces informations et conseils :wink: .
Et désolé d'avoir mis ces copies d'écran, mais je trouvais ces mesures incohérentes.


En fait, quand j'ai mesuré la sortie du capteur neuf, j'ai fait 3 fils en Y pour pouvoir relier le capteur au calculateur et mesurer les tensions en même temps.
À ce moment, mes petits connecteurs bidouillés faisaient contact, mais peut-être pas tout le temps. Ou alors le capteur a vraiment un problème.

En branchant le capteur directement, les vibrations coupaient le contact par moment.


Ouf. Content.
Mais quelle perte de temps pour un faux contact sur le connecteur d'une pièce neuve.
Pour info, j'avais acheté la référence Facet 10.3001.
C'est peut-être pas de chance, mais je l'indique quand-même.

J'ai roulé un peu, et j'ai retrouvé mon Espace :) .
À confirmer en roulant un peu plus et en hiver, mais c'est bien parti.

Jean-Paul
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7060
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par dom89 »

merci du retour
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par PeteTheCoyote »

Ok très bonne nouvelle !!

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
J-Paul
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2019, 09:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par J-Paul »

dom89 a écrit : 12 nov. 2019, 01:28merci du retour
Je trouve ça normal, surtout que j'en ai mis une tartine, et bien rébarbative :lol: , avec mes copies d'écran :wink: .

Mais j'aime bien l'OBD (je viens de découvrir).
ça fait réfléchir et découvrir des trucs, en cherchant des tutos sur Internet, par curiosité.
(ex : la sortie de la sonde à oxygène qui oscille, tout à fait normalement)

Je réponds souvent sur un autre forum auto (Peugeot 204-304), et j'apprécie pas vraiment les gens qui ne reviennent plus quand leur problème est résolu.
Et ils reviennent un peu plus tard avec un autre problème :roll: . Vous avez ça, ici aussi ? :lol:
Dernière modification par J-Paul le 12 nov. 2019, 21:52, modifié 1 fois.
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
J-Paul
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2019, 09:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par J-Paul »

J-Paul a écrit : 11 nov. 2019, 19:39 J'ai roulé un peu, et j'ai retrouvé mon Espace :) .
À confirmer en roulant un peu plus et en hiver, mais c'est bien parti.
Ben, c'est déjà confirmé, sur presque 800 km :wink: , et de nuit, quelques heures à peine après que le problème soit résolu.
Malheureusement, c'était pour aller voir ma mère à l'hôpital :( (87 ans).
Chute chez elle lundi soir et fracture du fémur.
Elle ne va pas trop mal avant l'opération, mais le moral en prend un coup.

C'est incroyable comme je ne regrette pas d'y avoir passé quasiment tout le long week-end, entre les mesures, les copies d'écran, les compte-rendus sur le forum et finalement la solution.

Je comptais vous présenter mon Espace en photo dans le bon post.
Je m'aperçois que j'ai pas de photo de lui le mettant en valeur.
C'est depuis qu'il a eu cette panne que je redécouvre qu'il est si bien :) , une fois dépanné.
Bon, il est blanc et plus très joli aujourd'hui. je ferai quelques photos quand-même :wink: .

J'ai plus de photos de 2 anciennes dont j'ai parlé dans ma présentation.
(voir viewtopic.php?f=51&t=35568&p=458448#p458410 et un peu plus bas)
Je vous les présenterai quand je serai plus au calme.

Jean-Paul
Dernière modification par J-Paul le 12 nov. 2019, 21:54, modifié 1 fois.
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par camion rouge »

Salut
Ici on a de tout!
Du roumain qui met de la graisse partout, du collectionneur de photos, du qui vient poser une question et qui ne revient jamais lire les reponses...
Du qui vient vendre et qui disparait...
Eh oui, on a de tout ! :mrgreen:
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
J-Paul
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 10 nov. 2019, 09:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par J-Paul »

camion rouge a écrit : 12 nov. 2019, 21:53 Salut
Ici on a de tout!
... :mrgreen:
:lol: :lol:
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7060
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par dom89 »

camion rouge a écrit : 12 nov. 2019, 21:53 Salut
Ici on a de tout!
Du roumain qui met de la graisse partout, du collectionneur de photos, du qui vient poser une question et qui ne revient jamais lire les reponses...
Du qui vient vendre et qui disparait...
Eh oui, on a de tout ! :mrgreen:
je confirme :mrgreen: pour la graisse ,graphite de préférence :lol:
pour les copies d écran pas de souci il faut mieux en mettre de trop que pas du tout
pour ton logiciel tu te sers de quoi pour tes contrôles :?:
pour ta mere ,bon courage dans deux trois jours elle sera debout ,si c'est pas le lendemain de son opération :wink:
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par Philou 33 »

Heuu! j' espère ne pas vous mettre trop de photos, surtout le matin :lol: viewtopic.php?f=4&t=33065&p=458565#p458565
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par EAime »

camion rouge a écrit : 12 nov. 2019, 21:53 Salut
Ici on a de tout!
Du roumain qui met de la graisse partout, du collectionneur de photos, du qui vient poser une question et qui ne revient jamais lire les reponses...
Du qui vient vendre et qui disparait...
Eh oui, on a de tout ! :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et aussi des profiteurs, comme partout, hélas !! :( :(
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998

Message non lu par Pilou29 »

Philou 33 a écrit : 13 nov. 2019, 08:22 Heuu! j' espère ne pas vous mettre trop de photos, surtout le matin :lol: viewtopic.php?f=4&t=33065&p=458565#p458565
T'inquiète pas c'est quand tu ne mettras plus de photos que ça grognera :)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Répondre