Ralenti instable - Espace III 2.0 essence de 1/1998
Publié : 10 nov. 2019, 12:02
Bonjour,
J'ai un Espace III 2.0 essence dont le ralenti est instable au démarrage.
JE0A05, acheté neuf en janvier 1998. Moteur F3R 768.
J'ai fait changer le moteur par Renault vers 300 000 km et le neuf a 88 000 km aujourd'hui.
Avec une interface OBD, j'ai vu que la pression d'admission passe parfois à 1042 mbar.
J'ai compris que c'est le maximum que peut lire le capteur.
En effet, le capteur est alimenté en 5 V et sa sortie passe à 5 V (le maximum).
Je trouve ça bizarre.
Même avec un capteur neuf, le calculateur affiche la pression la plus élevée qu'il peut mesurer.
L'interface OBD indique : 681 : Défaut permanent. Capteur de pression d'air
Quand je mets le contact, avant de démarrer, le capteur mesure 990 à 1000 mbar selon la météo. 4,7 V en sortie. Normal.
Moteur tournant, avant de passer à 1042 mbar, la pression d'admission est à 350 mbar environ. Normal aussi, je suppose.
Après environ 30 secondes de fonctionnement, la pression d'admission mesurée passe d'un coup à 1042.80 mbar.
Si le moteur cale ou si je coupe le contact et que je le remets, les pressions redeviennent normales au bout d'un certain temps (secondes ou minutes), et pas en même temps pour la pression d'admission et la pression atmosphérique.
La sortie du capteur de pression d'admission revient vers 4,7 V, ce qui correspond à la pression atmosphérique réelle (le moteur est arrêté).
La vanne de ralenti a aussi été changée, mais ça fait pareil.
Je pense que la pression d'admission mesurée par le capteur passe vraiment à 1042 mbar ou plus, et je trouve ça bizarre.
J'ai cherché des problèmes similaires sur le forum, mais finalement le mien semble différent.
Avez-vous une idée sur l'origine de ce phénomène et du ralenti instable ?
Merci pour votre aide,
Jean-Paul
J'ai un Espace III 2.0 essence dont le ralenti est instable au démarrage.
JE0A05, acheté neuf en janvier 1998. Moteur F3R 768.
J'ai fait changer le moteur par Renault vers 300 000 km et le neuf a 88 000 km aujourd'hui.
Avec une interface OBD, j'ai vu que la pression d'admission passe parfois à 1042 mbar.
J'ai compris que c'est le maximum que peut lire le capteur.
En effet, le capteur est alimenté en 5 V et sa sortie passe à 5 V (le maximum).
Je trouve ça bizarre.
Même avec un capteur neuf, le calculateur affiche la pression la plus élevée qu'il peut mesurer.
L'interface OBD indique : 681 : Défaut permanent. Capteur de pression d'air
Quand je mets le contact, avant de démarrer, le capteur mesure 990 à 1000 mbar selon la météo. 4,7 V en sortie. Normal.
Moteur tournant, avant de passer à 1042 mbar, la pression d'admission est à 350 mbar environ. Normal aussi, je suppose.
Après environ 30 secondes de fonctionnement, la pression d'admission mesurée passe d'un coup à 1042.80 mbar.
Si le moteur cale ou si je coupe le contact et que je le remets, les pressions redeviennent normales au bout d'un certain temps (secondes ou minutes), et pas en même temps pour la pression d'admission et la pression atmosphérique.
La sortie du capteur de pression d'admission revient vers 4,7 V, ce qui correspond à la pression atmosphérique réelle (le moteur est arrêté).
La vanne de ralenti a aussi été changée, mais ça fait pareil.
Je pense que la pression d'admission mesurée par le capteur passe vraiment à 1042 mbar ou plus, et je trouve ça bizarre.
J'ai cherché des problèmes similaires sur le forum, mais finalement le mien semble différent.
Avez-vous une idée sur l'origine de ce phénomène et du ralenti instable ?
Merci pour votre aide,
Jean-Paul