Gros soucis de démarrage 2.2 DT

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hazuky52
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Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par hazuky52 »

Bonsoir tout le monde.

Je viens solliciter votre aide avant d'aller me faire éponger par Renault.
Je possède un espace 3 2.2dt de 1999, depuis quelques temps il démarre aléatoirement. Je m'explique :

Batterie Ok 12,5v a l'arrêt, quand elle arrive a démarrer batterie a 14,4v donc l'alternateur fait son job.
De temps à autres dès que je veux la démarrer le démarreur fait tourner le moteur mais rien ne se passe, ça pète pas .
J'ai pensé a l'antidémarrage.....

Aujourd'hui rebelote sauf que ce coup-ci, dès que je mets le contact tout se coupe, tableau de bord ect... et j'entends un clac clac clac clac dans le compartiment moteur. Ca a l'air de venir du boitier gris fixé à l'intérieur de l'aile.

Avez-vous des pistes a explorer car là je sèche.

Merci
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camion rouge
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par camion rouge »

Salut
Ça ressemble bigrement a une batterie en fin de vie...
Ou une cosse desserée...
Tu as testé avec une autre batterie ?
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par grostoto »

faux contact masse ou dans les cosses: démonter et bien gratter l'oxidation sur les bornes de la batterie et sous les masses.
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dom89
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par dom89 »

+1 avec camion rouge,avec en prime le circuit de gazole qui doit ce désamorcer
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par hazuky52 »

Je ne pense pas que le circuit se désamorce car ca arrive que j'essaye de demarrer 2 fois en vain et à la troisième ca y va. Sauf maintenant ou le véhicule est vraiment immobilisé.

Je vais regarder les masses de la voiture, j'ai entendu parler d'un problème possible avec la masse du démarreur de par sa conception.

J'ai essayé avec une autre batterie, même avec des "câbles" de démarrage.

Le truc bizarre aussi c'est que le voyant "OK" après la préchauffe et le voyant airbag ne sont pas orange comme le reste du compteur mais rouge.... J'ai eu le voyant STOP qui c'est affiché en roulant quelques jours avant mais il c'est éteins immédiatement
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Philou 33
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par Philou 33 »

Je vais surveiller les réponses , car le gros voyant STOP m' intrigue

Voir aussi les bornes de la batterie, j' ai eu ce problème chez Dan (camion rouge/blanc/bleu :lol: )
ImageImageImageImage
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par hazuky52 »

Je ne sais plus qi c'est le voyant STOP ou le voyant service......j'ai un doute la dessus
Hector
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par Hector »

le clac-clac, mon démarreur de BM me faisait çà en cas de batterie trop faible, le bendix n'est pas assez alimenté pour tenir... cosses de masse oxydées, desserrées, et la pompe de gavage, elle gave ? ça meurt bien ses choses là !
le voyant Stop, batterie mal connectée, encore les cosses !
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en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km

BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par pub2n »

Pas de pompe de gavage sur le dt ;)
Je rejoins mes collègues sur un problème de chute de tension
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par jlb »

se mettre à 2, 1 coté moteur avec un voltmètre positionné sur les cosses de batterie et l'autre au volant. Tourner la clé et lire la valeur du voltmètre. La tension ne doit pas descendre sous 10 volts.
L'idéal un voltmètre à aiguille ainsi si la tension bouge un peu, c'est plus facile à lire, mais bon, un numérique le fera.
Les pointes de touche sur la cosse, ainsi, si mauvais contact entre bornes de la batterie et cosses, ce sera pris en compte. Faire l'essai et revenir donner le constat.
Pour moi, le clac clac, c'est quand il n'y a pas assez de tension aux bornes du démarreur, maintenant reste à voir d'où ça vient. C'est quand même souvent la batterie en fin de vie et là, le voltmètre sera le juge de paix avant un nouvel achat
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camion rouge
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par camion rouge »

jlb a écrit : 22 nov. 2019, 15:50 se mettre à 2, 1 coté moteur avec un voltmètre positionné sur les cosses de batterie et l'autre au volant. Tourner la clé et lire la valeur du voltmètre. La tension ne doit pas descendre sous 10 volts.
L'idéal un voltmètre à aiguille ainsi si la tension bouge un peu, c'est plus facile à lire, mais bon, un numérique le fera.
Les pointes de touche sur la cosse, ainsi, si mauvais contact entre bornes de la batterie et cosses, ce sera pris en compte. Faire l'essai et revenir donner le constat.
Pour moi, le clac clac, c'est quand il n'y a pas assez de tension aux bornes du démarreur, maintenant reste à voir d'où ça vient. C'est quand même souvent la batterie en fin de vie et là, le voltmètre sera le juge de paix avant un nouvel achat
Attention, le voltage seul n'est pas une garantie !
C'est surtout l'amperage qu'il faut controler !
Une batterie peut fournir du 12v mais etre trop faible en amperes pour demarrer !
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par PeteTheCoyote »

camion rouge a écrit : 22 nov. 2019, 16:04
jlb a écrit : 22 nov. 2019, 15:50 se mettre à 2, 1 coté moteur avec un voltmètre positionné sur les cosses de batterie et l'autre au volant. Tourner la clé et lire la valeur du voltmètre. La tension ne doit pas descendre sous 10 volts.
L'idéal un voltmètre à aiguille ainsi si la tension bouge un peu, c'est plus facile à lire, mais bon, un numérique le fera.
Les pointes de touche sur la cosse, ainsi, si mauvais contact entre bornes de la batterie et cosses, ce sera pris en compte. Faire l'essai et revenir donner le constat.
Pour moi, le clac clac, c'est quand il n'y a pas assez de tension aux bornes du démarreur, maintenant reste à voir d'où ça vient. C'est quand même souvent la batterie en fin de vie et là, le voltmètre sera le juge de paix avant un nouvel achat
Attention, le voltage seul n'est pas une garantie !
C'est surtout l'amperage qu'il faut controler !
Une batterie peut fournir du 12v mais etre trop faible en amperes pour demarrer !
+1,surtout avec un diesel :wink:

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
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C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par 5bar21 »

camion rouge a écrit : 22 nov. 2019, 16:04
jlb a écrit : 22 nov. 2019, 15:50 se mettre à 2, 1 coté moteur avec un voltmètre positionné sur les cosses de batterie et l'autre au volant. Tourner la clé et lire la valeur du voltmètre. La tension ne doit pas descendre sous 10 volts.
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C'est surtout l'amperage qu'il faut controler !
Une batterie peut fournir du 12v mais etre trop faible en amperes pour demarrer !
Si la batterie est incapable de fournir le courant requis pour une raison quelconque, la tension chutera en charge. La loi d'Ohm est invariable! Le solénoïde du démarreur se dégagera en enlevant la charge, la tension augmentera à nouveau et le cycle sera répété, d'où le clac clac clac. Soit la batterie est foutue, soit il y a une résistance élevée quelque part entre la batterie et le démarreur.
Le démarreur lui-même pourrait présenter un défaut de court-circuit interne, mais ceci est inhabituel.
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par hazuky52 »

J'ai rechargé les batterie toute une nuit, j'ai fait toucher le câble + et - de la voiture toute la nuit également.

Ce matin je remets tout ça en place après avoir vérifier les masses et connexions batterie. Tout est OK, elle a démarrée au quart.
Il est possible que camion rouge ait raison, l’ampérage demandé au démarrage est certainement trop faible.
Mais pourquoi elle démarre même après l'avoir utilisée toute la journée....
grostoto
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par grostoto »

Aprs l'avoir utilisé la.batterie est chaude et bien chargé.
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par jossmho »

Bonjour,

J'ai eu également ce problème de batterie et ça c'est terminé finalement par son échange, malgré plusieurs recharge et réfection des contacts des cosses de batterie.

Bonne route :D
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Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
23 février 2024 : Echange amortisseurs AV et ses accessoires + rotules et silentblocs des triangles de suspension 324.450kms
Prochain Contrôle Technique : 1er janvier 2026

Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
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Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022

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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par hazuky52 »

je sais ce qu'il me reste a faire donc...merci pour votre aide
yves78
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par yves78 »

Pour vérifier l'état d'une batterie il faut vérifier son temps de charge. Une batterie faible <12,2 V si son temps de charge est inférieur à 2 heure cela veut dire que la batterie ne prend pas la charge.
Exemple: un chargeur de 5 A, ça valeur de charge au démarrage est au maxi de 5 A. Si cette valeur descend lentement sur plusieurs heures (tout dépend de sa capacité et sa tension en début de charge), la batterie prend sa charge. Si au bout de 1 à 2 heures l'ampérage descend à moins de 2 A, il faut considérer que la batterie est morte (bien sûr toujours en partant d'une tension basse).
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par Philou 33 »

Bof! je laisse en charge lente toute la nuit, j' ai toujours autre chose à faire que de chronométrer le temps de charge :lol:
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par yves78 »

Philou 33 a écrit : 25 nov. 2019, 14:50 Bof! je laisse en charge lente toute la nuit, j' ai toujours autre chose à faire que de chronométrer le temps de charge :lol:
:evil:

Philou ....Chronomètrer ??
Euuuhhh ! tu n'es pas obligé de rester devant tu reviens 1 heure plus tard tu lis la valeur sur l'ampéremètre (faut il que le chargeur en soit muni).
Si la batterie est sulfatée ou court cicuit, charge lente ou charge rapide quand elle est morte ... Elle est morte !
Après ce n'est qu'une façon d'être sûr que la batterie n'a plus de puissance. Maintenant il y a une façon plus encore plus rapide et sûr ....Tu vas au magasin tu achètes une autre batterie et là tu n'as plus de problème. :wink:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Philou 33
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par Philou 33 »

yves78 a écrit : 25 nov. 2019, 19:22
Philou 33 a écrit : 25 nov. 2019, 14:50 Bof! je laisse en charge lente toute la nuit, j' ai toujours autre chose à faire que de chronométrer le temps de charge :lol:
:evil:

Philou ....Chronomètrer ??
Euuuhhh ! tu n'es pas obligé de rester devant tu reviens 1 heure plus tard tu lis la valeur sur l'ampéremètre (faut il que le chargeur en soit muni).
Si la batterie est sulfatée ou court cicuit, charge lente ou charge rapide quand elle est morte ... Elle est morte !
Après ce n'est qu'une façon d'être sûr que la batterie n'a plus de puissance. Maintenant il y a une façon plus encore plus rapide et sûr ....Tu vas au magasin tu achètes une autre batterie et là tu n'as plus de problème. :wink:
J' ai plus simple, je change de véhicule au choix : Jeep, Nariane, Twingo, Tafette, et la Vespa pour la ville :lol: :lol:
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Re: Gros soucis de démarrage 2.2 DT

Message non lu par yves78 »

:lol: :lol: :lol:
C'est un autre moyen !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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