Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

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Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

Message non lu par 5bar21 »

Bonjour,
Est-il préférable de changer les bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?
J'ai remplacé trois des miens alors que le moteur était froid sans problème mais le quatrième est très serré et je ne veux pas le casser s'il vaut mieux le retirer à chaud.
La culasse n'est pas en aluminium donc la différence de taux d'expansion est minime.
Qu'en pensez-vous tous?
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Re: Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

Message non lu par yves78 »

5bar21 a écrit : 12 janv. 2020, 16:02 Bonjour,
Est-il préférable de changer les bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?
J'ai remplacé trois des miens alors que le moteur était froid sans problème mais le quatrième est très serré et je ne veux pas le casser s'il vaut mieux le retirer à chaud.
La culasse n'est pas en aluminium donc la différence de taux d'expansion est minime.
Qu'en pensez-vous tous?
Elle n'est pas en ALUMINIUM, alors elle est en quoi ?????
Non je déconne, je te rassure elle 100 % en alliage d'aluminium et depuis bien longtemps.
Les bougies se démontent toujours à chaud (coefficient de dilatation différent entre la bougie acier et culasse alu).
Elle se remonte à froid de préférence toujours pour la même raison.
J'ajoute une petite pointe de graisse graphité sur le filtage (haute température) mais attention il faut en tenir compte pour le couple de serrage (changement du coefficient de frottement).
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Re: Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

Message non lu par 5bar21 »

Merci Yves.
Je n'avais pas réalisé que la culasse était en aluminium! Je pensais que c'était de l'acier. :-( Je n'ai jamais eu à y travailler auparavant.
La question a donc répondu d'elle-même :-)
Je réessayerai lorsque le moteur sera chaud.
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Re: Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

Message non lu par camion rouge »

Salut
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Re: Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
Oui, camion rouge, je les fais tremper dans un mélange de liquide de frein et de liquide de direction assistée depuis quelques jours.
Comme je l'ai dit précédemment, les trois premières bougies sont sorties sans problème, mais la quatrième est beaucoup plus serrée, d'où ma question initiale.
J'espère avoir un meilleur résultat lorsque la culasse est chaude.
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Re: Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

Message non lu par moulino51 »

Et surtout avoir une très bonne clé :wink:




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Re: Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

Message non lu par dom89 »

une bonne douille de 10 longue pour avoir la meilleur prise possible et pas hésiter a remettre du liquide de frein régulièrement sur la bougie et de rouler en attendant
pour que le produit rentre dans le filetage et dépose à chaud,
je pense que c 'est la bougie cote distribution qui te demande tout ce travail ?
bon courage
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Re: Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

Message non lu par yves78 »

moulino51 a écrit : 13 janv. 2020, 18:33 Et surtout avoir une très bonne clé :wink:

J'ai une petite clé à déclenchement réglée à 10 Nm, elle a une tige traversante ce qui permet d'appliquer l'effort de chaque côté. Elles sont tellement longues et fragiles que je ne veux pas me risquer d'en fissurer une en appliquant le serrage désaxé.
Le couple préconisée est 12 Nm mais comme je mets un soupçon de graisse cuivrété et je sers un peu moins fort.
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Re: Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

Message non lu par yves78 »

Le correcteur a encore frappé lire "cuivrée" et non "cuivrété". Je ne sais même pas si il existe ....
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Re: Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

Message non lu par 5bar21 »

dom89 a écrit : 13 janv. 2020, 18:43 une bonne douille de 10 longue pour avoir la meilleur prise possible et pas hésiter a remettre du liquide de frein régulièrement sur la bougie et de rouler en attendant
pour que le produit rentre dans le filetage et dépose à chaud,
je pense que c 'est la bougie cote distribution qui te demande tout ce travail ?
bon courage
Merci les gars,
C'est la bougie côté boîte de vitesses qui est très serrée. Les trois autres étaient bien, en fait, je pouvais les dévisser avec un outil de 1/4 de pouce.
J'espère recevoir demain une douille 3/8 pouces 10mm semi-longue (40mm) qui devrait me donner une utilisation optimale d'une clé 3/8. En attendant je continue la lubrification. :-)
On verra ...
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Re: Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

Message non lu par TheStone »

5bar21 a écrit : 12 janv. 2020, 19:14 Salut,
Oui, camion rouge, je les fais tremper dans un mélange de liquide de frein et de liquide de direction assistée depuis quelques jours.
5bar21 a écrit : 14 janv. 2020, 15:51 En attendant je continue la lubrification. :-)
On verra ...
:idea: .... sans le liquide de DA ce sera plus efficace.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Re: Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

Message non lu par dom89 »

tu as réussi à déposer ta bougie?
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Re: Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

Message non lu par 5bar21 »

Parce que la bougie fonctionne toujours, je l'ai laissée en place pour le moment.
Un jour, lorsque le temps est plus chaud et que j'ai envie de l'attaquer à nouveau après l'avoir bien trempé dans un liquide dégrippant.
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Re: Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

Message non lu par TheStone »

:idea: .... pourquoi changer des bougies de préchauffage qui fonctionnent :?:
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Re: Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

Message non lu par 5bar21 »

J'en avais quatre nouveaux en stock, alors quand deux des anciens sont morts, j'ai pensé que je les changerais tous, pour éviter la répétition Trois sont sortis très facilement, mais pas le quatrième. Il y en a toujours un! :-)
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Re: Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

Message non lu par TheStone »

.... OK, je comprends mieux :wink:
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Re: Bougies de préchauffage avec le moteur chaud ou froid?

Message non lu par JL CHDUP »

Etant donné la difficulté de démonter les bougies ( à chaud biensur) je ne change que celle qui sont mortes! (vérification testeur)
Donc sur les 20ans du miens, il ne présente que des difficultés de démarrage que lorsque 2 sont grillées.
jusqu'à présent, j'en ai changé 2 avec environ 5 ans d'intervalle et bien alternativement :-)
Donc pas la peine de prendre des risques, d'autant qu'on ne gagne pas de temps à changer les 4 d'un coup…
Il y a 15 ans l'une d'elle a posé problème, j'ai mis 1h30 en serrant/desserrant avec du WD40 (5mm de filé est venu mais n'a pas posé de soucis pour l'autre mise sa place ..)
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