Identification d'une pièce

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Paul
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2019, 00:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Identification d'une pièce

Message non lu par Paul »

Bonjour tout le monde,
J'ai besoin de votre aide pour identifier une pièce dans un 2.2 dci 130.
Voyez sur la photo, entouré en rouge, pièce située un peu en haut à gauche du boitier papillon.
Quelqu'un a une idée de ce que c'est et à quoi ça sert ?
IMG_20200324_182204~2.jpg
Merci, bonne soirée!
Espace III 2.2 dCI 130 "The Race" 2001
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3478
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Identification d'une pièce

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
C'est la valves pour actionner les volets de swirl. Ils se trouvent dans le répartiteur d'air et servent à créer un tourbillon d'air dans les cylindres afin d'améliorer le mélange au moment d'injecter le carburant. Tu dois avoir un petit tuyau à son entrée qui va jusqu'à une électrovanne. De celle-ci un autre tuyau qui va jusqu'à un réservoir (côté batterie) qui lui même est relié à la pompe à vide. TouT ça fonctionne en dépression.
Dans les dernières versions ils ont été supprimé ainsi que le volet ettoufoir qui se trouve à l'entrée du repartiteur (avec l'EGR).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Paul
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2019, 00:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Identification d'une pièce

Message non lu par Paul »

Bonsoir Yves, merci beaucoup pour la réponse !
Donc il doit bien y avoir un tuyau sur l'entrée comme sur la photo si j'ai bien compris. En fait j'ai démonté la vanne EGR, le boitier papillon et la pièce sur laquelle ils sont fixés (boitier étouffoir?) pour les nettoyer et en remontant tout j'ai vu la valve dont tu parles et elle n'avait de tuyau sur son entrée comme sur la photo et depuis longtemps je pense à en juger par la quantité de poussière sur le téton.
Va falloir que je vérifie le sens des branchements... tu as déjà vu circuler un schéma quelque part?
J'ai une (grosse) perte de puissance, ça peut venir de là? La vanne EGR et le boitier papillon étaient vraiment bien encrassés (une espèce de pâte huileuse noire), ça peut avoir un lien aussi?
Merci encore !
Espace III 2.2 dCI 130 "The Race" 2001
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3478
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Identification d'une pièce

Message non lu par yves78 »

Malheureusement je n'ai pas cette version sur mon DCI. Tout à été simplifiémise sur les derniers pas d ettoufoir ni de volets swirl et aussi suppression de la eserve de vide.
mais si tu regardes sur Google et tu tapes "commandes volets moteur G9T espace III ". Je pense que tu trouveras ce dont tu as besoin.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Paul
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2019, 00:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Identification d'une pièce

Message non lu par Paul »

Ok merci beaucoup pour ta réponse, je vais creuser.
Espace III 2.2 dCI 130 "The Race" 2001
Répondre