bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

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bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par nounours593000 »

bonjour les louslous ,
bon ben je mi suis mit pour le changement de mes silent bloc de berceau
j'ai mis 3 h a enlever le berceau complet du fait,
le jour même, j'ai commandé 4 silent bloc 43 euros, ça va rapide reçu le lendemain !
je me suis dit en vue de l'espace que j'ai, pourquoi pas faire mon kit distri donc du faite commande passsez ce jour kit distri + pompe a eau +kit complet accesoire + kit calage espace 3 + 2 radiateur habitacle prix total 412 € ,
en vue des maladie des fuites radiateur habitacle, j'ai démonté mes 2 radiateurs d'habitacle 2 heure ,
tout sans sans accéder au compartiment moteur mise a part déboitage des durites du faite j'attend mes pièces
bonne journée a vous voici photos jointes
Pièces jointes
20200408_111404.jpg
20200408_175954.jpg
20200410_091505.jpg
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Re: bonjour a tous fuite dhuile en derriere le moteur

Message non lu par nounours593000 »

re par contre jai une fuite dhuile mais je narrive pas a trouvé dou ca vient je ferais des photos cette apres midi jai vue de lhuile longé un tuyau noi qui ne mene a rien derriere une plaque en alu
bon voila les louslous jai changer mes silent bloc berceau jusqu'an buté max impecable bon je vous est fait des photos de cette phameuse fuite que je vois pas ou meme au dessus niveau injecteur pas une goutte dhuile
avant de mattaquer sur mes radiateur habitacle est mon kit distri jai deja vidanger mon huile est ldr est phase pompe a eau je bloque sur la pige pmh doije cal' dabord les pignon du haut est mettre la pige par la suite
Pièces jointes
20200410_165722.jpg
20200410_165713.jpg
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Re: bonjour a tous fuite dhuile en derriere le moteur

Message non lu par yves78 »

Le tuyau qui mène à rien est un tuyau d'évacuation de gazole, au cas ou tu aurais une fuite à la rampe ou aux injecteurs.

Quant à la fuite d'huile.
Je pencherai pour une fuite au tuyau caoutchouc vapeur d'huile qui est au dessus (côté injecteurs). Il relie le décanteur (qui fait parti de ton répartiteur d'admission situé vers l'arrière) au tuyau entrée turbo (encliquetable).
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Re: bonjour a tous fuite dhuile en derriere le moteur

Message non lu par yves78 »

Ou en deux, il peut y avoir une fuite du repartiteur d'air (admission). L'air envoyée dans l'admission est toujours chargée en huile moteur soit les vapeurs (retour du décanteur) ou micros-fuites du turbo (jamais étanche 100%).
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par nounours593000 »

merci a toi yves jai regarder le petit tuyau noir qui longe jusque dans le cache plastique au dessus injecteur il y a rien pas dhuile ni percé , je vais mis pencher plus pret avec une camera car jai encore retrouver une goutte dhuile suspendue comme sur la photo une petite question je suis en train de faire ma distri jattend mon kit calage distri jai commencé a deposé ma pompe a eau jai calé ma distri avec une pige en devissant la vis sur le support filtre a huile point de calage mes arbre en haut sont bien a la verticale ma question est est ce une importance le pignon du bas? doije y faire un repere ?
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par nounours593000 »

je pense a ca aussi yve quand pense tu?
Pièces jointes
1.htm73.gif
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par yves78 »

Oui ta photo est le répartiteur d'air, ça peut fuire par l'un de ses joints (périphérique ou autour des injecteurs).
Pour info: dans une admission il y a deux types d'admission.
1) répartiteur quand les conduits ne transportent que de l'air.
2) Collecteur quand les conduits transportent l'air et le carburant donc le mélange.

Quant à la distribution, attention pour trouver le Point Mort Haut. Lorsqu'elle est faite sur véhicule, le repère (marquer PMH) sur la poulie du bas (vilebrequin) n'est en bas strictement à la verticale. Il ne faut pas oublier que moteur sur véhicule est incliné de quelques degrés, il sera un peu décalé vers l'avant.
Le mieux est de mettre le repère à la verticale en bas, d'engager la pige jusqu'en butée et tourner légèrement et doucement en sens anti-horaires jusqu'à ce que ça rentre encore d'une dizaine de milimètres.
Le décalage par rapport à la verticale est de 8 à 10° environ (inclinaison moteur).
Sur tes poulies d'arbres à cames et ancienne courroie ainsi que sur le pignon d'entraînement, tu fais un repère (blanc) sur chacun (comme sur la photo jointe).
Une fois la courroie démontée tu reportes les 3 repères sur la nouvelle courroie.

Conseil: les repères courroie des arbres à cames tu prends une dent comme repère pour le pignon d'entraînement tu prends un creux.
Tu vérifies le nombre de dents entre chaque repère sur le vieille courroie et tu dois retrouver exactement la même chose sur la neuve.
Je pense que si tu attaques la distribution c'est que tu connais la marche à suivre.

Pour info: il faut vérifier les joints tournants (ou spy, voir expl. flèche rouge) arbres à cames ou pignon d'entraînement s'ils ne fuient pas.
Tu n'es pas obligé de faire la pompe à eau si pas de fuite aussi, elle n'a rien avoir avec la distribution.

Si tu entends les castagnettes au démarrage, arrêtes tout de suite c'est que tu as un décalage. Tu ne peux pas le vérifier à la main avant à cause de tes poussoirs qui sont hydrauliques.

Bon courage
2020-04-13 14.51.50.jpg
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par yves78 »

Et aussi pour enlever la vis du galet tendeur, tu desserres les deux vis du tampon boîte.
Et si tu veux, tu fais comme sur la photo ( flèche verte/ douille + vis) pour pousser le moteur vers la gauche (conducteur).
2020-04-13 15.01.36.jpg
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par nounours593000 »

waouh! tez un bon toi merci pour tout ,
pour revenir a ce que je parle tu est sur la même longueur d'onde que moi
je suis assez balaise en méca je le fait sur les autres mais je ne c'est pourquoi javais un blocage a le faire sur la mienne lol car c ma titine , pourtant j'en n'est fait des distri mais espace 3 jamais,
je parlé bien de ce pignon la donc, la j' attend ma commande comme toujours , (mon kit calage , mon kit distri avec pompe a eau est les galets est mon kit accessoires aussi est mes 2 radiateurs d'habitacle, car la tout est démonté,

la a ce stade tout est démonté pompe a eau demonté sauf kit distri est est accesoires biensur est aussi radiateur habitacle

en attendant j'ai mis un grand foret de 7 dans le trou de calage a coté du filtre a huile , donc la j'ai vue a l’œil que sur les 2 pignons du haut les point de repère sur les coté des pignons sont vers le haut est corresponde avec la courroie,
est en bas il a déjà un trait de blancs pignon ver le bas du style 6h mais comme tu dit en vue que le moteur est un peu vers lavant de dirais entre 5 et 6 donc voila bon ben je vais allez vois avec ma camera portative que jai acheté a lidl lol ma l'air detre bien je te tient informé yves

je vais faire des photos pour te faire voir si té comme moi

au faite pour la fuite je vais localisé tu me dira ce que tu en pense merci énormément yves
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par yves78 »

Si c'est une première sur un 3 DCI, il faut patient surtout sur le réglage de courroie.
Mais il faut toujours avoir en tête, une mauvaise tension et tu changes les valeurs d'ouvertures et fermetures des soupapes ce qui va jouer sur ta puissance et donc la conso.

Il faut bien suivre l'ordre de serrage galet et poulies d'arbres à cames ainsi que les repères sur le galet tendeur. Ce n'est pas facile mais avec un miroir éclairé on y arrive sans trop de galère.
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par nounours593000 »

yves78 a écrit : 13 avr. 2020, 17:15 Si c'est une première sur un 3 DCI, il faut patient surtout sur le réglage de courroie.
Mais il faut toujours avoir en tête, une mauvaise tension et tu changes les valeurs d'ouvertures et fermetures des soupapes ce qui va jouer sur ta puissance et donc la conso.

Il faut bien suivre l'ordre de serrage galet et poulies d'arbres à cames ainsi que les repères sur le galet tendeur. Ce n'est pas facile mais avec un miroir éclairé on y arrive sans trop de galère.
bonjour yves bon ben voila jai fait ma distri jen suis fier reussi jai pris tout mon temp , pour revenir a mon probleme de fuite dhuile jai trouvé jai de lhuile qui sort dun puit dinjecteur le 4 ieme celui completement a droite quand tu est fave au moteur jai extrai linjecteur jai commandé mes joint spy en cuivre injecteur je me pose une question quand jai retiré les vis on dirais qu'il me manque quelque chose comment tienne les vis dans la chemise jai des goupillle qui sont venue avec faut t'il que je commande une jeu est ou puije commandé le jeu de vis fixation injecteur et comment ce monte t'il je vois sur la pochette de vis des entretoise moi il ny ete pas sur linjecteur voici les photos jointe
Pièces jointes
20200509_172543.jpg
20200509_172559.jpg
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par grostoto »

ouf.. la boulette..

la je ne vois pas, je passe mon tour.
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par yves78 »

Désolé pour ce temps de retards.
Le kit de serrage est une évolution suite à des problèmes de desserrages d' injecteur et fuite sur le répartiteur.
J'ai malheureusement que le plan de montage de série. Mais ce n'est pas un problème.
Protéger le puit d'injecteur, pour eviter que les vis ou autres tombent dedans.
1 Il faut serrer les goujons à 2 Nm (à la main, léger).
2 Mettre les entretoises.
Retirer la protection du puit.
3 Positionner la rondelle (cuivre) dans le puit de bougie.
4 Positionner l'injecteur dans le puit.
5 Mettre l'écrou et serrer à 6 Nm (côté distrib8ution).
6 Mettre l'ecrou et serrer à 6 Nm (côté volant moteur).
Dans un deuxième temps,
7 Faire un tour supplémentaire sur uniquement l'écrou (+360 ° côté volant moteur uniquement).
Pour info: en série c'est 10,5 Nm en 1 seul fois mais avec une visseuse électrique avec contrôle de couple memorisé.
Dernière modification par yves78 le 16 mai 2020, 17:03, modifié 2 fois.
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par nounours593000 »

coucou avec koi puije nettoyer dans les fixation moteur des vis puije mettre un turc style pour pas que ca ce desserre a linterieur ? et nettoyer a linterieur des trous la ou tu met les vis merci davance
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par Miharu59 »

Salut moi je mettrais du nettoyant pour frein
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par yves78 »

"je commande une jeu est ou puije commandé le jeu de vis fixation injecteur et comment ce monte t'il je vois sur la pochette de vis des entretoise moi il ny ete pas sur linjecteur voici les photos jointe"

J'ai oublié, oui il faut changer les vis et acheter le sachet que tu as mis en pièce jointe.
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par nounours593000 »

yves78 a écrit : 12 mai 2020, 12:46 Désolé pour ce temps de retards.
Le kit de serrage est une évolution suite à des problèmes de desserrages d' injecteur et fuite sur le répartiteur.
J'ai malheureusement que le plan de montage de série. Mais ce n'est pas un problème.
Protéger le puit d'injecteur, pour eviter que les vis ou autres tombent dedans.
1 Il faut serrer les goujons à 2 Nm (à la main, léger).
2 Mettre les entretoises.
Retirer la protection du puit.
3 Positionner la rondelle (cuivre) dans le puit de bougie.
4 Positionner l'injecteur dans le puit.
5 Mettre l'écrou et serrer à 6 Nm (côté distrib8ution).
6 Mettre l'ecrou et serrer à 6 Nm (côté volant moteur).
Dans un deuxième temps,
7 Faire un tour supplémentaire sur uniquement l'écrou ( + 360° côté volant moteur uniquement).
Pour info: en série c'est 10,5 Nm en 1 seul fois mais avec une visseuse électrique avec contrôle de couple memorisé.
merci yves je lest commandé jattend apres ca pique 68 €
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par yves78 »

"7 Faire un tour supplémentaire (360 °) ( côté volant moteur uniquement)."
J'ai modifié légèrement le 7. Il faut lire
" 7 Faire un tour supplémentaire sur uniquement l'écrou ( + 360° côté volant moteur uniquement)."
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par TheStone »

yves78 a écrit : 16 mai 2020, 17:02 "7 Faire un tour supplémentaire (360 °) ( côté volant moteur uniquement)."
J'ai modifié légèrement le 7. Il faut lire
" 7 Faire un tour supplémentaire sur uniquement l'écrou ( + 360° côté volant moteur uniquement)."
:idea: .... pour éviter toute erreur, j'ai aussi fais la mise à jour dans la reprise de nounours593000 :wink:
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par nounours593000 »

yves78 a écrit : 16 mai 2020, 17:02 "7 Faire un tour supplémentaire (360 °) ( côté volant moteur uniquement)."
J'ai modifié légèrement le 7. Il faut lire
" 7 Faire un tour supplémentaire sur uniquement l'écrou ( + 360° côté volant moteur uniquement)."
bonjour yves jai compris mais la ca me complique la tache donc je vais devoir acheter une clé ? si oui dit moi laquel stp ou puije la trouvé tu parle de la lecrou coté boite liquide de refroidissement a non coté volant moteur donc euu :? coté distri je pense lol apres le serrage des 6 nm ? la clé cest ca ? tout ca pour un serrage lol https://www.amazon.fr/Facom-DM-360-Cl%C ... B008DGCR18
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par nounours593000 »

celle cela ferrais t'il laffaire pour mon serrage merci davance a vous mes louslous vs etes les meilleurs https://www.manomano.fr/p/cle-angulaire ... uo-2118138
yves78
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par yves78 »

Nan pas besoin de ça, on va faire plus simple. Je vois que ça t'embrouille.
Par contre pour serrer au couple là il te faut une clé dynamomètrique (faible couple).
Alors je disais sur l'injecteur tu as une bride qui vient se serrer avec un écrou de chaque côté. (Quand tu auras reçu le kit tu vas va l'écrou et comprendre ). L'écrou côté distribution tu le serres uniquement à 6 Nm et tu commences par lui. L'écrou côté boîte tu le serres à 10,5 Nm. C'est valable pour chaque injecteur.
Plus besoin de faire un tour supplémentaire, 6 Nm et 10,5 Nm c'est les precos Renault avec les nouveaux écrous.
Voilà, voilou !
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par grostoto »

Oh purée..je ne comprend plus rien du tout.
L'art de l'ingénieur est de compliquer les choses simples, bravo, tu es un winner.
yves78
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par yves78 »

Au fait tu n'as que des mots sympas. C'est dans ta nature ?
Mais je n'ai pas envie de donner l'explication.
Je te donne juste des indices: tension dans les goujons contrainte dans la bride, matage du joint en cuivre et le petit dernier "pour étanchéité".
Aller cherches un peu c'est purement mécanique.
N'oublie pas un couple de serrage sert à donner une tension dans la vis pour maintenir l'assemblage. Un couple residuel est 75 % d'un couple appliqué. Et le petit dernier, tu mesures un couple residuel après un quart d'heure et il y a un raison à cela.
Et pour finir de te raconter ma vie puisque tu y tiens. Je ne suis pas ingénieur, non, ça c'est mon fils et il est chez Renault et j'en suis fière, moi j'ai fini juste en dessous et très heureux comme ça.
Aller bonne journée et te couches pas trop tard.
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Re: bonjour à tous ,fuite d'huile derrière le moteur

Message non lu par nounours593000 »

yves78 a écrit : 18 mai 2020, 11:46 Au fait tu n'as que des mots sympas. C'est dans ta nature ?
Mais je n'ai pas envie de donner l'explication.
Je te donne juste des indices: tension dans les goujons contrainte dans la bride, matage du joint en cuivre et le petit dernier "pour étanchéité".
Aller cherches un peu c'est purement mécanique.
N'oublie pas un couple de serrage sert à donner une tension dans la vis pour maintenir l'assemblage. Un couple residuel est 75 % d'un couple appliqué. Et le petit dernier, tu mesures un couple residuel après un quart d'heure et il y a un raison à cela.
Et pour finir de te raconter ma vie puisque tu y tiens. Je ne suis pas ingénieur, non, ça c'est mon fils et il est chez Renault et j'en suis fière, moi j'ai fini juste en dessous et très heureux comme ça.
Aller bonne journée et te couches pas trop tard.
bonjour yves bon ben voila jai fait de la merde lol ,
jai recue mes vis de support injecteur bon ben 3 fois que je change les joint spy en cuivre , après plusieurs tentative j'ai remarqué un serrant les 2 vis de support injecteur jai une vis celle de droite qui ne se serre pas a fond , exemple quand je met pas de vis a gauche est je serre celle de droite a fond ben quand je tire sur l'injecteur il a du jeu en montant est descendend sens inverse lautre vis sert bien le support injecteur de 3 cm verdict jai remarqué que jai de la merde dans le filletage interieur de la vis de fixation support injecteur donc comment faire pour que jarrive a enlever la merde dans le fond du faite que jai forcé ca a du ecrasé le goudron dedans merci d'avance desolé de mon charabia je presume que linjecteur ne se serre pas dans le fond du faite que je nest pas de demarquation sur les joint de cuivre que jai retiré
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