pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

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jeff64
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pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Message non lu par jeff64 »

Bonjour,

Je bataille depuis 3 jours sur mon espace 3 1999 2.2td multiplexé :
Historique de soucis :
Il y a 3mois :
Je roulais, le klaxon s'est mis en marche en continu, j'avais une odeur de cramé dans l'habitacle, je me gare, une légère fumée sort de l'aération centrale, je coupe la batterie => dépanneuse => maison. (pour info quand la panne est arrivée la ventilation était en petite vitesse et elle n'a jamais déconné.
je débranche la batterie et j'attends d'avoir du ciel bleu et du temps...

Je roule avec mon vieux Kangoo dti increvable depuis...

Maintenant qu'on est confinés et qu'il fait chaud, je me suis attaqué à chercher la panne...Pour démonter le tableau de bord, la chaleur rend la tâche moins risquée pour les vieux plastiques.
Dans l'ordre :
Je potasse les pannes similaire sur le forum...
et je m'y colle :
J'ai vérifié tous les fusibles d'habitacle : ok.
J'ai démonté l'airbag volant et vérifié les ressorts des boutons, c'est ok, vérifié que le bouton klaxon du commodo gauche ne colle pas : ok
J'ai cherché et trouvé les deux klaxons sous le pare-choc coté conducteur, pile au dessus de la trappe de visite triangulaire qui est devant la roue conducteur...
J'ai suivi le câble d'alim des klaxons jusqu'à un gros câble (plein de fils) qui va d'un coté vers le moteur (en passant derrière le vase d'expansion) et de l'autre vers le boîtier de relais et fusibles à coté de la batterie.
Non résolu : Je me dis que j'ai le relais de klaxon collé, impossible de trouver ce relais, il n'est noté nulle part...

...Fatigué, je vais prendre une bière et je me dis que ça me saoule...

Je laisse ça de coté et dans l'espoir de trouver le relais klaxon et des câbles brûlés dans l'habitacle...
Je démonte le haut du tableau de bord, aérateurs, et plastic autour du volant, compteur de vitesse et plaque de protection des ventilateurs...
Je vois des câbles des connecteurs, rien n'est cramé !! Je me dis que ça doit être un moteur de ventilation...
Je rebranche les commandes du tableau de bord (tortue, variateur de lumière, réglage des phares, tortue du passager, et je rebranche la batterie :
Le klaxon ne déconne plus, mystère... ???
Mais : La "tortue" (le boîtier avec la gestion des ventilo et de la clim) fonctionne sans clef sur le contact !! D'ailleurs j'ai aussi l'heure et la température qui restent affichés !!
Y a pas photo, j'ai un + permanent qui alimente tout ça.
Je débranche la batterie, jusqu'au lendemain...

Le lendemain je regarde les prises des moteurs de ventil, pas de chaud, tout est clean et les moteurs tournent facile et sans bruit...
Je passe mes doigts sous a boite à fusible, on sait jamais (d'ailleurs comment on fait pour sortir ce bloc pour regarder dessous ??)
Je me dis que le relais de ventilation est peut-être collé...
Je le trouve grace au forum, le relais est dans le boîtier à coté de la batterie, il est rouge, il a 4 pattes, il marche bien, j'en ai un autre je fais l'échange au cas où et c'est toujours pareil...
Je rebranche la batterie :
non résolu : tortue absolument éteinte ! plus de ventil, plus aucune fonction... mais le reste est ok : klaxon ok et les affichages d'heure et de température se coupent quand on retire la clef...

Je cherche sur le forum, je fais la manip de resset de la tortu (en appuyant les touches...etc), toujours pareil...
Je laisse les cosses de batterie en contact (reset general)...toujours pareil...

Bon je lis des trucs sur les méchantes masses et sur le vilain boîtier de vitesse de ventilo qui crame et qui coupe la masse d'alim à la tortue...
j'enlève ce boitier collé à gauche du ventilo (enlever le cache haut du moteur de gauche et faire glisser vers le parebrise) :
Le boitier est comme neuf, les prises aussi, pas de coup de chaud, Pfff !
Je retourne à mon relais et je vérifie : quand on tourne la clef de contact, il y a bien du 12v sur la commande, et le relais clique...
je schunte les deux bornes de puissance et la tortue est toujours éteinte...
Bon, je me dis que le circuit de puissance est ouvert : le gros fusible au dessus est pourtant ok...
Je teste le tension a borne de puissance de la platine du relais, là où j'ai essayé le schunt... (contact mis) rien, pas de tension...ce circuit est donc ouvert ailleurs, mais où ??
Je sors le fusible et je teste la tension à ses bornes : rien circuit ouvert ... (le fusible est-il avant ou après le relais ??)
Je suis son fil d'alim, en rouge...il plonge sous le parechoc...serait-il en parallèle sur le relais du klaxon qui serait (??) sous le parechoc et aurait chauffé... ??? comme il y a là une entrée d'air, de la fumée pourrait être ramenée dans l'habitacle par aspiration...
Bon je deviens fou...Mais si, soyons lucide, je fume du cerveau...
mais je vais quand même démonter pour essayer de suivre ce +permanent (rouge) qui plonge sous le parechoc...

Allez, on y croit !!
J'attends de vos nouvelles...lâchez-vous, faites moi rire, je craque... Je suis à 2 doigts de pourchasser les ingénieurs qui ont pondu ce sac à embrouille électronique, je rêve de traque de ces collabos de "obsolescence programmée", ces gars qui pour faire plaisir à leur boss ont fabriqué volontairement des machins irréparables doivent être à la retraite, je vois bien que je débloque, mais les imaginer en ente agonie en train d'avaler des kilomètre de fil e faisceau électrique me soulage un peu... :evil: :evil: :evil:

C'est clair, si ça continue, je vais virer serial killer d'ingénieur retraités de chez Renault...
Fallait pas me chercher. :lol: :lol:
yves78
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Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Message non lu par yves78 »

2020-03-19 20.51.33.jpg

Quelqu'un à demander un retraité de chez Renault. 8)


:lol:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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jeff64
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Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Message non lu par jeff64 »

rooo, ça fait du bien de rire :-)

bon, impossible de suivre ce foutu câble qui va sur un autre en T et repart sous le radiateur... non mais, franchement c'est quoi ce jeu de piste ?

ha oui, si y a un des concepteurs de l'elec de l'espace, je veux organiser une entrevue, je lui offrirais du canard gras du Sud-Ouest (et j'ai un peu de mort-au-ras pour le parfum...).
Maintenant si on trouve un ancien méca, là respect et condoléances pour avoir bossé sur des bagnoles aussi chiantes à réparer...
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PeteTheCoyote
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Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Il semble me souvenir que l'ECU de la clim pouvait avoir une faiblesse. De mémoire il est derrière le volant dans l'habitacle ...

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

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Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Message non lu par jeff64 »

j'ai rebranché le boitier, en le posant sur le plastique.. et la batterie...
je démarre, dans l'idée de remonter un peu la batterie...
le boitier glisse touche le chassis avec ses refroidisseurs et les ventilos se sont mis à tourner tout doucement... ??
je le soulève ça s'arrête...
là j'entends le klaxon qui repars en folie...
Je sors son fusible, il se coupe et la magie... la tortue se met à fonctionner des laps de temps très courts, et le relais gauche en haut de la boite de fusible cliquette en cadence...
ça sent le faux contact intermittent, oui, mais où, et quel rapport avec le klaxon ??
je teste toutes les fonction de la tortue, ça clignote à chaque fois mais ça marche...
J'ai une coupure intermittente du faisceau, et c'est sur un endroit commun au circuit du klaxon et celui de la ventil...c'est clair.

Damned ! Et si le relais klaxon était géré par le B2i ?
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Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Message non lu par jeff64 »

PeteTheCoyote a écrit : 15 avr. 2020, 16:14 Bonjour,

Il semble me souvenir que l'ECU de la clim pouvait avoir une faiblesse. De mémoire il est derrière le volant dans l'habitacle ...

Pete
merci PeteTheCoyote,

J'ai vu ce boitier en effet, c'est peut-être lui, je vais le sortir et vérifier les branchements... -;)
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Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Message non lu par jeff64 »

pour ceux qui arrivent dans la discussion...
voilà l'état du régulateur de vitesse des ventilo, je le trouve très propre et pas brûlé du tout...
https://goopics.net/a/o89UXCLW
d'autre part, si vous avez une galère semblable voici 2 liens externes en plus du forum...

schémas elec de l'espace III...
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Qh5XlYnR

emplacements fusibles et relais boitier moteur espace 3
https://www.planeterenault.com/forum/es ... 29974.html

allez, je vous laisse réfléchir...je vais essayer de tomber l'ECU de clim...
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Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Message non lu par jeff64 »

Alors, il y a 2 boîtiers franchement vaguement accessibles une fois le bloc grille-de-ventil-videpoche gauche enlevé (pour ceux qui démontent, gaffe à la tringle en plastoc ridicule et honteusement fragile vu la gamme du véhicule...)

Donc je stoppe pour aujourd'hui, je vais préparer mon repas de midi...à 17h. :roll: :(

Je reviens vous lire après si vous êtes inspirés par l'énigme de cette panne que j'ai essayé de décrire au mieux pour les plus "enquêteurs" d'entre vous.

Encore merci à tous ceux qui cherchent ! :)
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TheStone
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Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Message non lu par TheStone »

jeff64 a écrit : 15 avr. 2020, 15:09 Bonjour,

Je bataille depuis 3 jours sur mon espace 3 1999 2.2td multiplexé :
Historique de soucis :
Il y a 3mois :
Je roulais, le klaxon s'est mis en marche en continu, j'avais une odeur de cramé dans l'habitacle, je me gare, une légère fumée sort de l'aération centrale, je coupe la batterie => dépanneuse => maison. (pour info quand la panne est arrivée la ventilation était en petite vitesse et elle n'a jamais déconné.
..................
.... ça craint, car si ça a fumé, c'est que tu as un court circuit (très certainement entre fils), bonne recherche dans les torons de fils :oops:
:idea: .... il faudrait essayer de faire "refumer" :oops: le smilblic pour localiser le court circuit :?:

:idea: .... est-ce que tous tes fils et torons sont bien fixés et sans frottement :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Message non lu par Pilou29 »

jeff64 a écrit : 15 avr. 2020, 16:51 pour ceux qui arrivent dans la discussion...
voilà l'état du régulateur de vitesse des ventilo, je le trouve très propre et pas brûlé du tout...
https://goopics.net/a/o89UXCLW
d'autre part, si vous avez une galère semblable voici 2 liens externes en plus du forum...

schémas elec de l'espace III...
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Qh5XlYnR

emplacements fusibles et relais boitier moteur espace 3
https://www.planeterenault.com/forum/es ... 29974.html

allez, je vous laisse réfléchir...je vais essayer de tomber l'ECU de clim...
Bravo pour la traque de cette panne et bon courage.
Il faut héberger les images sur le forum, les sites hébergeurs d'images ont souvent une durée de vie aléatoire.
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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jlb
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Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Message non lu par jlb »

jeff64 a écrit : 15 avr. 2020, 16:51 ....
schémas elec de l'espace III...
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Qh5XlYnR
...
Ça fait plaisir, je vois que le travail de tout un Week-end est toujours en partage pour des passionnés :D
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Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Message non lu par fkp 94 »

ton fonctionnement hasardeux/klaxon est surement lié à un court circuit. du coup ca commande le klaxon de maniere aleatoire. mais ca pourrait aussi mettre en route un clignotant ou n'importe quoi.

il va falloir trouver ou ca a cramé pour reparer ca. ca explique pourquoi il te manque une alim et pourquoi ton klaxon fonctionne tout seul.

je regarderai d'abord coté habitacle mais bonjour le travail ....
jeff64
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Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Message non lu par jeff64 »

fkp 94 a écrit : 17 avr. 2020, 22:46 ton fonctionnement hasardeux/klaxon est sûrement lié à un court circuit. du coup ça commande le klaxon de manière aléatoire. mais ca pourrait aussi mettre en route un clignotant ou n'importe quoi.

il va falloir trouver ou ca a cramé pour reparer ca. ca explique pourquoi il te manque une alim et pourquoi ton klaxon fonctionne tout seul.

je regarderai d'abord coté habitacle mais bonjour le travail ....
C'est exactement ce que je me dis, je regrette de ne pas avoir trouvé la zone cramée, ça me rend chèvre. :shock: :shock:

Je ne peux y travailler que quand il fait beau car la voiture est dehors.

- Les commandes au volant sont clean, j'ai testé les 3 interrupteurs.

Il subsiste 2 questions :
1- Est-ce que ça pourrait venir de la nappe souple qui tourne et fait contact en suivant les rotations du volant (j'ai oublié son nom) ? -> ça expliquerait le blocage en continu mais pas la chauffe ni la coupure d'alim de la tortue

2- Où se trouve ce satané relais de klaxon ??? j'espère que ce truc n'est pas dans le boîtier B2I... Mais si quelqu'un le sait :: HELP !

En ce moment la météo ne me permet pas de travailler dessus mais si vous avez des infos, des idées, je prends.

J'en ai vraiment marre de galérer, d'autant plus que j'ai mon entreprise à sauver du fait de l'effondrement des commandes depuis le confinement. D'ailleurs sachez que malgré les belles annonces de soutien de TPE, l'état ne répond pas présent pour les petits artisans des métiers d'art, abandonnés 2 ans d'affilé... C'est une autre histoire mais ça plus ça, ça fait beaucoup.

Merci pour votre aide à tous.
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pub2n
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Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Message non lu par pub2n »

Bonjour,
Pas de raison que le contact tournant fasse cela.
Pour le relais, je vais creuser les schémas, c'est marqué quoi derrière NT sur le couvercle de la boite à fusible / B2I ?
Je pencherai pour un autre problème, celui des diodes de puissance sur le faisceau du moto-ventilateurs, mais je ne sais plus s'il y en a sur les multiplexés. Je creuse aussi ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Message non lu par fkp 94 »

jeff64 a écrit : 20 avr. 2020, 09:33
fkp 94 a écrit : 17 avr. 2020, 22:46 ton fonctionnement hasardeux/klaxon est sûrement lié à un court circuit. du coup ça commande le klaxon de manière aléatoire. mais ca pourrait aussi mettre en route un clignotant ou n'importe quoi.

il va falloir trouver ou ca a cramé pour reparer ca. ca explique pourquoi il te manque une alim et pourquoi ton klaxon fonctionne tout seul.

je regarderai d'abord coté habitacle mais bonjour le travail ....
C'est exactement ce que je me dis, je regrette de ne pas avoir trouvé la zone cramée, ça me rend chèvre. :shock: :shock:

Je ne peux y travailler que quand il fait beau car la voiture est dehors.

- Les commandes au volant sont clean, j'ai testé les 3 interrupteurs.

Il subsiste 2 questions :
1- Est-ce que ça pourrait venir de la nappe souple qui tourne et fait contact en suivant les rotations du volant (j'ai oublié son nom) ? -> ça expliquerait le blocage en continu mais pas la chauffe ni la coupure d'alim de la tortue

2- Où se trouve ce satané relais de klaxon ??? j'espère que ce truc n'est pas dans le boîtier B2I... Mais si quelqu'un le sait :: HELP !

En ce moment la météo ne me permet pas de travailler dessus mais si vous avez des infos, des idées, je prends.

J'en ai vraiment marre de galérer, d'autant plus que j'ai mon entreprise à sauver du fait de l'effondrement des commandes depuis le confinement. D'ailleurs sachez que malgré les belles annonces de soutien de TPE, l'état ne répond pas présent pour les petits artisans des métiers d'art, abandonnés 2 ans d'affilé... C'est une autre histoire mais ça plus ça, ça fait beaucoup.

Merci pour votre aide à tous.
Le klaxon qui sonne en continu c'est à cause du youkounkoun :lol: :lol: :lol:
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Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Message non lu par jeff64 »

pub2n a écrit : 20 avr. 2020, 09:42 Bonjour,
Pas de raison que le contact tournant fasse cela.
Pour le relais, je vais creuser les schémas, c'est marqué quoi derrière NT sur le couvercle de la boite à fusible / B2I ?
Je pencherai pour un autre problème, celui des diodes de puissance sur le faisceau du moto-ventilateurs, mais je ne sais plus s'il y en a sur les multiplexés. Je creuse aussi ;)
Bonjour Pub2n,
merci de t'intéresser à mon soucis, pour le boîtier c'est NT8141A, comme j'ai fait une photo en démontant, la voilà, toutes les références sont à peu près visibles ça peut, peut-être aider :
IMG_20200414_123405.jpg
encore merci pour le coup de main. :)
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Re: pb : Ventil en rideau après panne klaxon et fumée habitacle...

Message non lu par jeff64 »

...fpk94, lol !!
Si c'est le Youkounckoun qui est la cause du problème, j'organise un apéro monstre avec tout le forum...

Après quoi je finance des garages associatifs dans chaque département (avec des cuisines et des bars pour pouvoir profiter des pauses)...

Donc faudra que je pense à faire péter l'airbag du volant pour voir s'il y a le Youkounkoun dedans.. :-)

Un peu de rigolade dans cet enfer de confinement, c'est pas mal ;-)
Tenez bon !
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