Quelle est cette pièce?

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doctel
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Quelle est cette pièce?

Message non lu par doctel »

Bonjour la communauté :)

J'ai un problème de refroidissement moteur sur mon espace (Grand Espace III Phase 2 2.2 dCi 130 cv).

Un ami mécano amateur m'a conseillé de changer cette pièce (voir photos) sans pour autant pouvoir me donner son nom.

Alors je m'en remets à vos connaissances pour me guider les amis.

- Comment s'appelle cette pièce?
- Peut-elle être la cause de mon problème de chauffe moteur?
- Peut-on la tester et si oui comment?
- J'ai également remarqué qu'une des cosses d'un câble était cassée. Ne serait-ce pas ça là le problème plutôt que la pièce elle-même?

Merci de m'accorder vos lumières les amis ;)
Pièces jointes
20200504_133402.jpg
20200504_133512.jpg
20200504_133530.jpg
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yves78
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Re: Quelle est cette pièce?

Message non lu par yves78 »

C'est un thermoplongeur. Il sert à chauffer le liquide de refroidissement pour avoir du chauffage plus rapidement lorsqu'il fait froid. C'est une pièce en aluminium qui fait comme une petite réserve d'eau avec 4 bougies de pré-chauffage vissées.
Pour vérifier si elles sont opérationnelles on débranche puis on mesure leur résistance qui doit être de 0,6 ohms environ.
Mais je ne pense pas qu'elles fonctionnent en continu au point de faire surchauffer le moteur. Elle ne fonctionne pas en continu ou problème de relais collé. Une fois le moteur chaud il est possible de vérifier si le courant arrive. Si il y a du 12 V au fil + des bougies ce n'est pas normal.
Je pense que ton problème ne vient pas de ce côté.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: Quelle est cette pièce?

Message non lu par Dalton »

Salut .

Effectivement " réchauffeurs additionnels " selon la RTA , mais avec un fonctionnement particulier : y'a 3 relais , l'un commande 2 résistances ensemble et y'a 2 relais qui pilotent chacun une résistance , le tout géré par le calculateur et le régime moteur monte à 900 tours , en deça , ils ne fonctionnent pas . Comme Yves , à moins d'un relais collé , ta surchauffe ne vient pas de là .
Faudrait en savoir plus , kilométrage , travaux récents et symptômes .
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naunau07
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Re: Quelle est cette pièce?

Message non lu par naunau07 »

Si tu avais un souci sur ce réchauffeur électique,
Tu aurais plutôt un moteur trop froid quand il fait froid,
Mais pas trop chaud, à moins que les relais soient restés collés mais c'est peu probable.
Si tu as un doute, débranche le électriquement.
De plus le circuit est en dérivation du circuit principal donc aucune raison que ça vienne de là.
Vérifies plutôt ton calorstat et ta pompe à eau,
Si ce n'est pas un joint de culasse avec un circuit qui monte en pression.
Est-ce que tu consomme de l'eau ?
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
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Re: Quelle est cette pièce?

Message non lu par yves78 »

20200506_010239.jpg

Il y a beaucoup de traces blanches de ce type aux liaisons des tuyaux de refroidissement ?
Trace blanche égale fuite de liquide. Si fuite de liquide risque d'entrée d'air (Au refroidissement moteur).
Si il y a de l'air dans le circuit il y aura surchauffe moteur.
L'air est un isolant, il peut rester dans les parties syphon et empêcher l'eau de circuler correctement.

Et aussi.
Joint de culasse = bulles au bocal de dégazage qui suivent quelques secondes après un coup d'accélérateur.
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