Démontage cardan droit 2L16v

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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par Zokibé »

Cool que tu aies réussi !
On m'a parlé de ces fameux soufflet mais je suis septique...
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par grostoto »

Combien de km ?
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par ESPIII »

236 milles kilomètres.
:D
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par grostoto »

je pense qu'à ce kilométrage, tu peux monter un cardan neuf (ou echange standart).

attend les avis des autres..
fkp 94
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par fkp 94 »

Si je vois bien, sur l'arbre de la boite, on aperceoit le trou pour la goupille.

ca signifierait que le cardan a déja ete remplacé.
yves78
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par yves78 »

+1
Mieux vaut un cardan neuf, mais le reproche que je fais aux cardans proposés, est d'avoir des soufflets caoutchouc en générale plus fragile qu'à l'origine (du vécu).
A moins que quelqu'un est une marque avec des soufflets idem série, je suis preneur. Personne indique cette caractéristique dans leurs pièces.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par grostoto »

fkp 94 a écrit : 13 mai 2020, 14:32 Si je vois bien, sur l'arbre de la boite, on aperceoit le trou pour la goupille.

ca signifierait que le cardan a déja ete remplacé.
pourquoi ?
d'origine c'est goupillé ?
car le mien était pareil, pas de goupille, mais axe de boite percé.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par Philou 33 »

:shock: :shock: La poulie Damper

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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 13 mai 2020, 15:01
fkp 94 a écrit : 13 mai 2020, 14:32 Si je vois bien, sur l'arbre de la boite, on aperceoit le trou pour la goupille.

ca signifierait que le cardan a déja ete remplacé.
pourquoi ?
d'origine c'est goupillé ?
car le mien était pareil, pas de goupille, mais axe de boite percé.
je pense que si trou de goupille prevu c'est que c'est necessaire, sinon il ne serait pas present, ca n'est pas gratuit en production. renault a longtemps goupillé ses boites avant de passer aux clips, la boite de cet espace etant une nieme evolution d'une vielle boite, les pk1 n'etant pas montées sur ces modeles.

NG, UN, JB/JC au moins ces boites là etaient goupillées. et parfois avec double goupillage (UN) et bien penible à monter/demonter faute de place.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par yves78 »

Le double goupillage avait été fait en solution d'alerte suite à des cisaillements avec la mono goupille en remonté client. De ce on a remis une deuxième à l'intérieur de la première. Une galère a emmanché par l'opérateur avec un pistolet pneumatique. Il fallait mettre de points de mastic pour recouvrir le tout pour éviter que l'eau corrode les goupilles non traitées pour être mis en sous caisse.
He oui certains vont tellement avec douceur.

Je me souviens bien de ce pistolet pneumatique, c'était sur l'un de mes premiers postes de montage ou il me servait à emmancher la barre de torsion AV de suspension sur la R5 en chaine.
He oui je n'ai fait pas que du bureau d'étude.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par grostoto »

fkp 94 a écrit : 13 mai 2020, 17:26
grostoto a écrit : 13 mai 2020, 15:01
fkp 94 a écrit : 13 mai 2020, 14:32 Si je vois bien, sur l'arbre de la boite, on aperceoit le trou pour la goupille.

ca signifierait que le cardan a déja ete remplacé.
pourquoi ?
d'origine c'est goupillé ?
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je pense que si trou de goupille prevu c'est que c'est necessaire, sinon il ne serait pas present, ca n'est pas gratuit en production. renault a longtemps goupillé ses boites avant de passer aux clips, la boite de cet espace etant une nieme evolution d'une vielle boite, les pk1 n'etant pas montées sur ces modeles.

NG, UN, JB/JC au moins ces boites là etaient goupillées. et parfois avec double goupillage (UN) et bien penible à monter/demonter faute de place.
justement, vu qu'on a des cardans non goupillés sur des axes avec goupille, je me dis que le trou de l'axe est resté pour une raison que j'ignore (stock de fou d'axe ?, montage sur d'autre véhicule, d'autre boites ).
car au final, même si c'est pas goupillé, les canelures font le taff pour entrainer, et il n'y a pas assez de déplacement axial pour que cela s'ejecte de l'axe.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par yves78 »

Oui parce que les Espace ont des trains AV avec des bras australs. La liaison chape avec le berceau était dans les Z vehicule (verticale) alors que la plus part des vehicules était dans les X ( avant-arrière). Du coup le débattement roues AV doit être plus limité.
Maintenant c'est du mixte.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par ESPIII »

Bonjour à tous,

Oui, j'ai aussi vu que l'arbre était percé et en ai déduit grâce aux réponses sur ce post, que sur ce montage il n'y avait effectivement pas de goupille.
Cette boite a probablement été partagée sur qques véhicules de l'époque et certains (dont les premiers espaces 3, puisque la RTA mentionne la goupille sur ses pages pour la boite JC5) avaient peut-être un montage goupillé.

Je n'ai par contre pas pensé que le cardan avait déjà pu être changé...Effectivement.

Cette voiture c'est la donneuse de pièce, je l'ai acheté pour ceci. Je n'ai jamais roulé avec et ne connais que très peu son passé.
Par contre sur la fidèle qui me sert tous les jours, je pourrais voir si le montage est goupillé ou pas et vous dirai.
J'espère déjà que c'est bien la même boite et le même montage...

Philou, pour ce qui est de la poulie Damper...oui elle a bien travaillée ! Si ce moteur doit tourner encore un jour, je la changerai :D

Pour ce qui est d'utiliser ou non ce cardan, je ne sais pas encore de façon sûre, mais à première vue je pense que je vais l'utiliser. L'actuel fait du bruit et celui-ci a peut-être été changé et n'a pas les 236 milles...

:?: Un cardan neuf ça commence à 95 euros pour le premier prix (mais que vaut-il réellement ???) jusqu'à 350€ ! pour le SKF. Entre les 2 c'est la jungle et l'ignorance pour moi. Après si vous avez la marque fiable qui va bien, au prix abordable, dites-moi sans retenue svp.
Pour les échanges standards c'est peut-être bien aussi, mais je n'ai pas encore trouvé. Si vous avez une adresse...

Déjà je vais lui changer le soufflet et on verra. Pas trop de réponse sur le soufflet universel à coller du coup... Ce doit être une diffusion restreinte avec peu d'utilisateurs.
:D
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par camion rouge »

Salut
En E/S, il y a Silva qui est correct... mais il y en a surement d'autres que je ne connais pas !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par grostoto »

jai monté du da-silva il y a 3 ans, sans pb depuis (encore heureux).
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par fkp 94 »

l'E/S est pas mal si on ne roule pas beaucoup cad 10.000/ an.

le souci avec un cardan E/S est que la partie boite n'est pas refaite coté mecanique. seul le soufflet est changé.

coté roue, normalement soufflet et tripode sont changés.

si on ne roule pas enormement, l'e/s durera un minimum. si on roule 30.000/ an, il y a fort à parier que coté boite ca ne durera pas.

hélas déja vu plusieurs fois avec dasilva ou skf .... dans ce cas, prendre le moins cher, d'une part il n'est pas moins bien reconditionnée et d'autre part, rien ne dit que le plus cher ira plus loin ...

en neuf, il faut trouver et ca coute horriblement cher (sur le v6 c'est indispo depuis des années et coutait + de 600€ le cardan).
ESPIII
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par ESPIII »

Merci pour vos commentaires.
Ai fait un petit tour sur le site Da Silva. Mes cardans y sont déclinés en 3 gammes ; Les A qui sont les neufs mais qui ne sont probablement pas fabriqués par Da Silva et les T et AT qui sont les recyclés mais dont la différence n'est pas facile à comprendre, d'ailleurs je ne l'ai pas comprise :). Pour l'accès au prix et dispo c'est domaine restreint aux pro...bon.

Alors du coup direction sur un site marchand : On voit le neuf à 117€ (droite ou gauche idem), Le T(?) à 89€ si retour consigne et le AT(?) à 86€ si retour consigne...
Et puis, juste à coté, il y a le solidparts à 54€ le gauche et 74€ le droit !

Alors bon...

La bonne nouvelle c'est que tout ceci va bientôt se simplifier dixit ''les suites du confinement". J'en serai très content :mrgreen:

Mais, pour l'instant je suis bien parti pour changer un soufflet et remonter les bestioles jusqu'à ce qu'elles fassent du bruit. :mrgreen:
:D
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