Antifuite vs antitartre

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jak
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Antifuite vs antitartre

Message non lu par jak »

Bonjour à tous, mon espace 3 DT a été tellement fiable en 20 ans (300 000 kms sans aucune panne) que je n'ai eu que très rarement à faire appel à vos conseils.
J'ai désormais un souci : il y a longtemps, fuite de liquide sous le tableau de bord : panne ennuyeuse et chère à réparer, me dit-on. je mets une flacon d'antifuite dans le circuit et hop, 10 ans tranquille. Depuis peu, mon moteur chauffe un peu plus que d'habitude, les ventilateurs se déclenchent plus souvent et plus longtemps.
Mes questions : est-il absurde d'utiliser un antitartre pour nettoyer le radiateur alors que le circuit contient un antifuite ? Cet antitartre va-t-il libérer les anciennes fuites colmatées par l'antifuite ? Dois-je faire autre chose ?
Merci de vos conseils avisés, prenez soin de vous en cette période compliquée.
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yves78
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Re: Antifuite vs antitartre

Message non lu par yves78 »

Es tu en train de dire (sauf si je n'ai pas bien lu) que le liquide de refroidissement à 10 ans ?
Si c'est le cas, changes le liquide sans aucun autre additif et je pense que ça ira déjà mieux.
Renault préconise tous les 2 ans, je n'irai pas jusque-là mais 5 ans c'est bien. Au-delà, c'est un peu l'aventure.
Ca n'engage que moi ...!
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Philou 33
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Re: Antifuite vs antitartre

Message non lu par Philou 33 »

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Dalton
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Re: Antifuite vs antitartre

Message non lu par Dalton »

Salut .

Si en 20 ans , y'a jamais eu de détartrage du circuit de refroidissement , qu'il chauffe est un peu normal , à plus forte raison si ton LdR est couleur chocolat .
Fuite sous le TdB , y'a de forte chance que ce soit l'un des 2 radiateurs de chauffage : un au dessus de la pédale d'embrayage , l'autre au pied droit du passager .
grostoto
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Re: Antifuite vs antitartre

Message non lu par grostoto »

l'antifuite fait chauffer... car il a tendance à boucher les trous.. (mince, c'est le principe ?..)
sauf qu'il ne fait pas la différence entre un trou dans un radiateur de chauffage et un trou dans une culasse...

donc quand on choisi de l'utiliser, il faut déjà utiliser l'antifuite de chez renault (le meilleur sur le marché à mon avis), et respecter à la lettre la notice de mise en oeuvre.

si tu mets un anti tarte (acide), cela va bouffer l'antifuite... donc ça ne chauffera plus, mais ça refuira...
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Re: Antifuite vs antitartre

Message non lu par fkp 94 »

les antifuite c'est bon pour revendre une voiture ca. hormis tout boucher, rien de bien bon.

avec du blanc d'oeuf on fait aussi bien et pour moins cher.

antitartre, tu vas droit dans les soucis .....

change ton ldr, ton calorstat et ton radiateur moteur.

on ne resoud pas un probleme de chauffe avec de la poudre de perlinpinpin, surtout sur un G8T tres fragile à la chauffe...
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moufle.vivant
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Re: Antifuite vs antitartre

Message non lu par moufle.vivant »

Je pense que depuis 10 ans, l'antifuite s'est stabilisé.
Donc effectivement, ce n'est surement pas très bon, mais ce n'est peut-être pas la cause du problème.
Mon Espace s'est mis aussi à chauffer plus que d'habitude et le ventillo ce déclenchait plus tard. J'ai fait une vidange du LDR, nettoyé le bocal, changé le thermostat, la sonde du radiateur et le bouchon du bocal. Depuis plus de soucis.
Tu peux commencer par ça, l'investissement est minime, et ça ne devrait pas "déboucher" tes fuites.
Ni ton radiateur d'ailleurs,donc si ça ne suffit pas, tu seras obligé de passer par un nettoyage, et donc un remplacement du radiateur de chauffage qui fuit.
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jak
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Re: Antifuite vs antitartre

Message non lu par jak »

Merci de vos nombreuses contributions. Je vais donc vidanger le ldr et changer le calorstat (on m'a dit qu'il y avait un tuto quelque part sur le site, je vais chercher) et je ne manquerai pas de donner des nouvelles. Bonne soirée, J.
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Re: Antifuite vs antitartre

Message non lu par yves78 »

Et comme toujours attention aux liquides de refroidissement, ils ne sont pas obligatoirement compatibles. Exemple chez Renault le mélange des liquides type C et type D peuvent se transformer en boue.
Le type D a remplacé le type C pour renforcer la protection contre la corrosion interne entre autre.
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jak
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Re: Antifuite vs antitartre

Message non lu par jak »

Hmmm, intéressant Yves78, je l'ignorais. Une recommandation peut-être sur l'utilisation de l'un ou l'autre ?
Une question subsidiaire : lors de la vidange du circuit, est-il utile à la fin de faire tourner le moteur quelques secondes ou bien tout le liquide sera évacué par gravité ? Merci !
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Florian
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Re: Antifuite vs antitartre

Message non lu par Florian »

Salut, si ça t'intéresse j'ai un radiateur neuf de Laguna 2.2 DT à vendre, ce sont les mêmes références pour l'espace.
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dom89
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Re: Antifuite vs antitartre

Message non lu par dom89 »

tu as une photo ou u ref
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Re: Antifuite vs antitartre

Message non lu par yves78 »

jak a écrit : 27 mai 2020, 16:10 Hmmm, intéressant Yves78, je l'ignorais. Une recommandation peut-être sur l'utilisation de l'un ou l'autre ?
Une question subsidiaire : lors de la vidange du circuit, est-il utile à la fin de faire tourner le moteur quelques secondes ou bien tout le liquide sera évacué par gravité ? Merci !
Non il n'y a pas besoin de faire tourner le moteur. Il faut simplement rincer au jet de préférence (circiit moteur, radiateur refroidissement et chauffage).
Ou alors si ce n'est pas possible alors refaire le circuit à l'eau en faisant tourner cette fois-ci le moteur (bien attendre l'ouverture du calorstat et le vidanger complètement (après refroidissement). Il restera tres peu de l'ancien liquide voir plus du tout. Puis refaire un circuit avec le nouveau liquide.
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Re: Antifuite vs antitartre

Message non lu par Florian »

dom89 a écrit : 27 mai 2020, 20:57 tu as une photo ou u ref
Salut, si la question est pour moi, je t'invite à aller voir l'annonce postée sur le forum :

viewtopic.php?f=19&t=34911
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Re: Antifuite vs antitartre

Message non lu par jak »

yves78 a écrit : 27 mai 2020, 21:44
Non il n'y a pas besoin de faire tourner le moteur. Il faut simplement rincer au jet de préférence (circiit moteur, radiateur refroidissement et chauffage).
Ou alors si ce n'est pas possible alors refaire le circuit à l'eau en faisant tourner cette fois-ci le moteur (bien attendre l'ouverture du calorstat et le vidanger complètement (après refroidissement). Il restera tres peu de l'ancien liquide voir plus du tout. Puis refaire un circuit avec le nouveau liquide.
Merci de tes conseils, je m'y attelle dès ce week-end et donnerai des nouvelles, bonne soirée
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Re: Antifuite vs antitartre

Message non lu par jak »

Bon, vidange complète de l'ancien liquide, rinçage et remplissage. Je n'ai pas changé le calorstat. Pour l'instant, tout va bien. On verra ce qu'il en est lorsque les fortes chaleurs arriveront. Merci de vos contributions, J.
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Re: Antifuite vs antitartre

Message non lu par yves78 »

Et bin voilà une affaire rendement menée, il n'y a plus qu'à attendre, il se trouve que cela sera peut être suffisant.
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