Problème distribution Espace III F3R

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Barladb
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2020, 09:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Base
Année : 1999
: : :
: : :

Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par Barladb »

Bonjour à tous,

Je suis en train de changer la distribution de mon Espace III 2.0 1999, moteur F3R 768. Tout allait bien jusqu'à ce que je dépose le support de carter inférieur pour remplacer une des poulies : une des vis de maintien du support de carter se casse... pas de problème: je sors le forêt conique et l'extracteur de goujon Facom: l'extracteur se casse dans la vis!

La vis en question permettait de maintenir le support de carter à un support en aluminium sur le moteur qui sert apparemment uniquement à maintenir le support de carter inférieur ainsi que la roue libre de distribution. Ce support en aluminium semble pouvoir
se démonter facilement (4 vis torx E8) mais toujours faut-il trouver une pièce de rechange ... Je mets une photo infra du problème.

Du coup quelques questions:
1) Est-ce que quelqu'un connaît le nom de cette pièce en aluminium et éventuellement son numéro OEM ? Est-ce qu'il y a encore une chance de se la procurer ? Il y a marqué la numéro "100523/0" sur la pièce mais ce n'est pas la référence Renault officielle...
2) Est-ce que j'ai une option de secours pour enlever la vis avec un extracteur Facom cassé à l'intérieur ? J'ai essayé de percer la vis avec l'extracteur cassé à l'intérieur mais autant dire que je n'ai pas gagné 1mm en 10 minutes.
3) Est-ce que je peux tenter le coup de remonter la courroie sans mettre cette vis du support de carter ? Il y a 3 autres vis qui tiennent le support de carter mais évidemment je crains les vibrations qui pourraient faire sauter la courroie à terme ...

Merci beaucoup!

Barlad
Photo
Photo
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par Philou 33 »

Et avec une bonne pince multiprise, vu que l' on dirait bien que t' as un bout qui dépasse .
Je mettrais du dégrippant avant
Capture02.jpg
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7060
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par dom89 »

un bon coup de chalumeau avant ,pour décontracté le filetage et une bonne pince étau et roule ma poule
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par grostoto »

déposer le carter en alu, et percer par l'arrière.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par yves78 »

+1 pour l'idée, mais plutôt.
Il démonte le couvercle (vis traverssante), il aura plus de filets dépassant et tourner avec une clé à griffe.
Ce n'est qu'un couvercle.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par Philou 33 »

grostoto a écrit : 10 juil. 2020, 15:54 déposer le carter en alu, et percer par l'arrière.
Oui ! Mais tu vas te heurter au bout de la vis qui reste avec l' extracteur cassé dedans
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par grostoto »

Philou 33 a écrit : 11 juil. 2020, 08:57
grostoto a écrit : 10 juil. 2020, 15:54 déposer le carter en alu, et percer par l'arrière.
Oui ! Mais tu vas te heurter au bout de la vis qui reste avec l' extracteur cassé dedans
tout à fait, mais c'est en faisant qu'on avance, c'est sur que de la regarder ne fera pas avancer les choses... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par Philou 33 »

Quand même, je ne le ferais pas, car si le bout de la vis est un peu arrondi, la mèche risque de déraper dessus et attaquer l' alu
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par yves78 »

Et ho ! Pardon tout le monde, c'est moi qui ne comprend pas le sujet ou vous me faites la tronche.
Si il desserre les autres vis il enlève le couvercle la vis cassée sera dépassante, il pourra devisser avec une pince multiple ou je me répète avec une clé à griffes.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par Philou 33 »

Pourvu que les autres vis ne cassent pas aussi
Je tenterais comme j' ai expliqué plus haut

<<Et avec une bonne pince multiprise, vu que l' on dirait bien que t' as un bout qui dépasse .
Je mettrais du dégrippant avant>>
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par grostoto »

Philou 33 a écrit : 11 juil. 2020, 19:12 Quand même, je ne le ferais pas, car si le bout de la vis est un peu arrondi, la mèche risque de déraper dessus et attaquer l' alu
un coup de pointeau est le minimum avant de percer....si on ne veut pas déraper.
@yve: elle dépassera .. ou pas.. selon la quantité qui a été desseré avant de casser.
mais dans l'absolue tu as raison, la vis dépassera du bloc moteur, il sera possible de la chopper ou de la percer.

attention, ce genre de tète torx peut casser si on n'a pas précisément la bonne douille et de bonne qualité (certaines douilles ont la bonnes formes, mais de mauvaise qualité, elles ne vont pas jusquà la base de la vis, et casse la tète).
Barladb
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2020, 09:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Base
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par Barladb »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour les message. Pour préciser, la vis qui est cassée est une TH M6 qui relie le support de carter au support aluminium, ce n'est pas une des vis TORX qui relie le support aluminium au bloc-moteur. Je pense que la vis TH n'est pas traversante donc normalement, je devrais pouvoir enlever facilement le support aluminium en enlevant les 4 TORX. J'ai retrouvé l'OEM du support aluminium, je vais le commander chez Renault demain (29 EUR) ainsi que la douille Facom pour enlever les Torx.

J'essayerai pour le plaisir d'enlever la vis cassée par derrière une fois le support enlevé mais je ne pense pas pouvoir y arriver, j'avais enfoncé l'extracteur assez loin. Par ailleurs, je ne peux pas enlever en utilisant les quelques mm de filet qui dépassent : il reste tellement peu de matière que la vis s'écrase quand je la prends avec la pince.

Bref, je n'ai que deux inquiétudes à ce stade: 1) il ne faut pas que les TORX cassent et restent coincées dans le bloc moteur car ça serait une autre histoire ; 2) le joint entre la pièce alu et le bloc moteur n'est plus fabriqué donc j'espère que je pourrai réutiliser l'ancien sans problème

Cela dit, la suite dans 2 semaines car je n'ai plus accès à l'Espace pendant 15 jours... j'ai hâte!

Barlad
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par grostoto »

si cela ne sert qu'à tenir le carter, et qu'il y a d'autres vis, alors ne t'ennuie pas la vie.. remonte comme ça.
Barladb
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2020, 09:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Base
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par Barladb »

Re-bonjour à tous,

Pour commencer par les bonnes nouvelles: j'ai pu démonter la pièce alu en enlevant sans encombre les 4 TORX. J'ai changé la pièce par une neuve (29 EUR) et j'ai remonté la distribution sans difficulté...

La mauvaise nouvelle: dans mon élan, j'ai fait l'erreur impardonnable de serrer ma vis de poulie damper avec la pige PMH Renault encore installée... évidemment elle s'est tordue dans le moteur et elle est désormais impossible à retirer.

Est-ce qu'un à une idée sur la manière de débloquer cette pige ? Est-ce que j'ai une chance de pouvoir y accéder en démontant le carter à huile du moteur (F3R) puis de scier la partie tordue ?

Je crois que je suis dans une sacrée galère...

Merci à tous!

Barlad
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par tourge »

Bonjour,
je crois que c'est déjà arrivé à quelqu'un et qu'il a effectivement scié par l'intérieur.

Peut-on faire un demi-tour à la pige ? Si oui, tu fais un demi-tour et tu ré-applique progressivement un couple pour redresser la pige.
Avant d'essayer de tourner la pige, repère bien sa position pour faire un demi tour exact.

A+
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par yves78 »

Oui, si il lui fait faire une rotation d'un demi-tour pourquoi pas ça peut marcher.
J'ai pensé aussi mettre la 1ere vitesse et faire tourner par petits coups la roue (lever une roue et faire tourner le moteur en sens inverse) ...! Le but est de redresser la pige en faisant tourner le vilebrequin en sens inverse et essayer de la retirer.
une idée comme ça !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par tourge »

Effectivement, cela peut être une solution s'il ne peut pas tourner la pige. Dans ce cas, il faut se mettre en 5ème mais je n'ai aucune idée de la force qu'il faudra exercer, en tout cas, il faut tourner à l'envers. il ne faut pas utiliser la 1ère car tu n'aurais plus de couple au niveau du moteur.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Barladb
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2020, 09:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Base
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par Barladb »

Je suis en train de voir si j'arrive à y accéder par le carter d'huile. j'ai déjà réussi à démonter le carter mais il me reste la pompe et le déflecteur... le RTA indiquait qu'il fallait utiliser un palan pour soulager le moteur et descendre le berceau pour dégager le carter mais j'avoue que j'ai réussi à dégager le carter sans palan ni toucher au berceau... le moteur n'a pas l'air de forcer sur quoi que ce soit et semble bien stable. Espérons que ça continue ainsi. La suite au prochain épisode!

Barlad
Barladb
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2020, 09:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Base
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par Barladb »

Bonjour à tous,

Miracle... j'ai réussi à déposer le carter et le déflecteur d'huile (pas besoin de déposer la pompe) puis ensuite à scier laborieusement la tige PMH qui était complètement pliée. Ca m'a permis de réaliser que j'avais pigé le moteur n'importe comment, il n'était pas du tout au PMH. Je suis bon pour tout refaire tranquillement.

Une question bonus: le déflecteur d'huile s'est très légèrement abimé lors du démontage (voir photo), est-ce qu'il est nécessaire que je le change ou je peux le remonter en l'état ? Je ne connais pas la sensibilité de la pièce...

Merci à tous!

Barlad
Pièces jointes
photo deflecteur.jpg
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par tourge »

Bonsoir,
content que tu aies pu avancer.
Pour ce qui est du déflecteur d'huile, n'ayant jamais ouvert le bas-moteur, je ne peux pas te répondre et je ne vois pas bien d'où vient ce morceau.
Pour ce qui est du pigeage, effectivement la pige peut rentrer à différents endroits, c'est à mon avis un défaut de conception. Quand on voit le nombre de moteurs de ce type qui ont été fabriqués, on imagine volontiers que tu n'es pas le premier à t'être fait piéger.
Pour piger, il faut en même temps que tu cherches le trou sur le vilebrequin, vérifier par un trou de bougie que tu es bien au PMH en utilisant par exemple un tournevis.
Si le moteur est toujours ouvert, peux-tu faire une photo du secteur où aboutit la pige.
Avec un décalage de distribution, tu aurais pu abimer tes soupapes.
Bon courage pour la suite
A+
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Barladb
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2020, 09:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Base
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par Barladb »

Oui en PJ une photo que j'ai pu prendre. On voit bien la pige (pliée), le trou pour le PMH et les trous d'équilibrage... j'étais à côté de la plaque! Je me suis amusé à mettre une autre pige au PMH, même avec le carter d'huile ouvert pour vérifier, c'était vraiment galère et très sensible!

Pour le déflecteur d'huile, je vais le remonter tel quel. Le dégât a l'air vraiment trivial, je doute que ça change quelque chose sur la lubrification.

J'ai recommandé un joint de carter d'huile et de quoi faire une vidange complète avant de refaire la distribution tranquillement. Je viendrai poster si la voiture redémarre un jour ;)
Pièces jointes
vilebrequin (Medium).jpg
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par tourge »

Bonjour,
Merci pour la photo.
Peux-tu me dire, quand la pige est en place, dans son encoche, la distance approximative qu'il y a entre le bloc moteur et le vilebrequin. S'il n'y a que quelques millimètres, je pense que l'on ne risque pas de tordre la pige, c'est très différent si on parle en centimètres. J'ai déjà changé deux fois ma distribution et j'ai pigé avec une queue de forêt, en place pour serrer la poulie Damper et je ne l'ai pas tordue.
Bonne chance pour la suite, il n'y a pas de raison pour qu'elle ne redémarre pas.
Une fois la courroie remontée, fais plusieurs tours du moteur à la main pour être sûr qu'il n'y a pas de point d'accrochage (c'est plus facile sans les bougies)
Bon courage !
A+
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Barladb
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2020, 09:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Base
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par Barladb »

Bonjour,

Lorsque la pige est bien placée, il y a environ 10 à 15mm d'écart entre le bloc moteur et le vilebrequin. C'est beaucoup moins que ce que j'avais avec mon montage mais j'imagine que ça fait quand même un bon couple sur la pige. J'ai fait un serrage angulaire sur ma vis de vilebrequin (2 daN + 115°) mais ça donnait de mémoire 5 daN de serrage. J'imagine que la force exercée sur la pige par le vilebrequin doit pouvoir se calculer et se comparer à la résistance d'une tige métallique de 8mm si on veut se faire définitivement une idée!

Barlad
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 331
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par jlb »

Bonjour
Sur mon 2, je l'ai fait une fois avec la pige, mais ensuite j'ai vu les pb que ça pouvait poser (case, tordre la pige, etc). Depuis, sur mes différentes courroies de distrib, en particulier sur le F4R, pour le serrage, on se met à 2, un au serrage et l'autre bloque le volant avec un gros tournevis dans un cran d’entraînement du volant moteur qui servent pour le démarreur et pour mes distrib, c'est ce qui est conseillé dans la RTA. Il est vrai qu'il faut bien le bloquer avec le tournevis.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Problème distribution Espace III F3R

Message non lu par grostoto »

une pige ça sert à piger, pas bloquer pour serrer quoique ce soit.
Répondre